Depuis ce matin à 8h45, il est désormais possible de téléphoner sous la Manche. Une mise en service pour une couverture en 2G et 3G d'une partie du tunnel sous la Manche qui tombe à pic pour l'ouverture proche des Jeux Olympiques.

L'événement sportif a servi de catalyseur au projet de 14 millions d'euros piloté par l'équipementier Alcatel-Lucent, en partenariat avec Eurotunnel et les opérateurs français Orange, SFR, Bouygues Telecom. Free Mobile rejoindra le dispositif en 2017.

Sont concernés les clients des navettes Shuttle, Eurostar et Fret qui vont pouvoir téléphoner ou naviguer sur Internet à 100 mètres sous le niveau de la mer sur les 53 km du tunnel.

Tunnel Manche La couverture concerne le tunnel Sud dans le sens France / Grande-Bretagne. Le tunnel Nord ( sens Grande-Bretagne / France ) sera couvert par les opérateurs de télécommunications britanniques après les Jeux Olympiques.

Pour le prolongement de la couverture 2G et 3G des opérateurs, la solution a impliqué le déploiement d'un câble de diffusion du signal radio ( permettant la diffusion des ondes ) tout le long du tunnel Sud et l'installation de 72 répéteurs optiques par Alcatel-Lucent ( installés tous les 750 mètres ).

L'équipementier souligne avoir dû relever plusieurs défis pour faire cohabiter les différents systèmes radio dans le tunnel sous la Manche ( celui déjà utilisé à bord des trains et pour le système tactique des pompiers ) et maintenir une bonne qualité de transmission.

Alcatel-Lucent indique notamment que les trains qui " occupent la plus grande partie du tunnel lors de leur passage " agissent comme de " véritables cages de Faraday ", " entraînant une pénétration du signal radio plus faible ". " Un traitement particulier des ondes a donc été nécessaire ".