Ministre la Transformation et de la Fonction publiques, Amélie de Montchalin a annoncé un renforcement des mesures d'application du télétravail dans la fonction publique de l'État. Il s'inscrit dans la lutte contre la propagation de l'épidémie de coronavirus et pour faire en sorte d'éviter un nouveau confinement.

Selon la ministre, 42 % des agents de l'État (hors enseignants et police) ont télétravaillé au moins un jour dans la semaine au cours de la semaine dernière. Le nombre de jours de télétravail par semaine est jugé insuffisant.

Pour renforcer le télétravail dans la fonction publique et en matière d'équipement, une commande interministérielle de 50 000 ordinateurs portables a été effectuée fin 2020. Un stock stratégique avec des livraisons qui ont débuté.

Amélie de Montchalin a fixé deux échéances. D'ici au 31 mars, " 100 % des agents de l'État doivent être en mesure d'accéder à leur messagerie à distance. " D'ici au 1er juillet, " 100 % des agents de l'État dont les fonctions permettent le télétravail doivent être équipés d'un ordinateur portable avec accès à distance. "

Parmi d'autres mesures, les réunions en présentiel sont proscrites. Dans l'éventualité où elles sont maintenues pour une raison considérée impérieuse, les réunions doivent être limitées à six personnes au maximum.