Lors de leur présentation au dernier salon Consumer Electronic Show de Las Vegas, aux États-Unis, les téléviseurs AMOLED ont suscité un certain intérêt. Ceux-ci profitent en effet d’une plus grande finesse et d’une plus faible consommation énergétique par rapport aux écrans plats actuels, tout en proposant une meilleure résolution d’affichage, de meilleurs contrastes et une plus grande réactivité.

Mais comme le soulignent les analystes du cabinet IHS iSuppli, les téléviseurs AMOLED mettront un certain temps avant de se faire une place dans nos chaumières. Ceux-ci coûtent en effet relativement cher, avec un prix de vente qui peut être multiplié par huit par rapport à un modèle LCD de 55 pouces ou multiplié par plus de deux dans le cas d’un modèle à technologie LED de 55 pouces, en raison du coût de production et de celui des matériaux.

Les ventes mondiales ne devraient ainsi pas dépasser les 34 000 unités en 2012 et il faudra attendre quelques années pour parler de volumes en millions, avec 2,1 millions d’unités en 2015, grâce à un prix divisé par deux. Et encore, malgré la croissance particulièrement impressionnante, il faudra garder à l’esprit que cela ne représentera que 1 % du marché des écrans plats, toujours à cause du pix élevé.

iSupply comparaison AMOLED LED LCD janvier 2012
Comparaison des trois technologies avec un modèle 55 pouces ( crédit IHS iSupply ; cliquer pour agrandir )

Source : CDRinfo