Alors que certains s’attendent à un décollage de la télévision connectée dès 2012, avec une proportion de 20 % du marché des téléviseurs cette année-là et de 50 % l'année suivante, Michel Boyon a profité d’un symposium organisé ce lundi 5 décembre par le HD Forum et le Consortium HbbTV pour clarifier sa position.

Selon le président du CSA ( Conseil Supérieur de l’Audiovisuel ), il est difficile pour l’instant de prévoir le développement de la télévision connectée et de mesurer les répercussions que celui-ci aura sur le secteur audiovisuel. D'où la nécessité d'un encadrement.

Voilà pourquoi une commission composée de représentants des pouvoirs publics, de professionnels de l’audiovisuel et d’individus de la société civile sera mise en place en janvier 2012, avec pour mission de suivre le développement de la télévision connectée en France.

Celle-ci devra notamment veiller au respect de la réglementation en vigueur pour la télévision, au bon équilibre entre la liberté des médias et l’intérêt des créateurs, à la participation de chacun des acteurs dans le financement de la création et au filtrage de contenus illicites.