Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel a rendu sa décision mardi. Parmi les 7 villes en lice c’est celle de TNT Coulommiers qui a finalement été retenue pour expérimenter le passage au tout numérique pour la télévision. Dès l’automne 2008 et jusqu’au printemps 2009, les 10 000 habitants de cette commune de Seine-et-Marne connaîtront avant les autres la fin de la télévision analogique qui devrait rendre son dernier souffle dans le reste du pays le 30 novembre 2011, comme stipulé dans la loi sur la modernisation de la diffusion audiovisuelle et la télévision du futur.

" Cette première opération pilote va permettre de préparer le passage au tout numérique, dont les modalités définitives seront fixées par le schéma national d’arrêt de la diffusion analogique qui sera adopté par le Premier ministre dans les prochaines semaines ", peut-on lire dans un communiqué publié par le CSA.

L’expérimentation devra éclairer sur :
  • Les situations rencontrées par les téléspectateurs lors du changement de diffusion
  • La pertinence et l’efficacité des outils d’information, de communication et d’assistance prévus pour l’ensemble des foyers
  • Les capacités d’intervention et de coordination de tous les acteurs du dispositif (antennistes, gestionnaires d’immeubles, syndics, etc.)