Télévision : 56% des Français en mode numérique

Le par Jérôme G.  |  15 commentaire(s)
TNT

La télévision numérique concerne désormais plus de la moitié des foyers français. La numérisation de la boîte à images monte crescendo avant la fin de l'analogique le 20 novembre 2011.

TNTAdoptée en 2007, la loi sur la modernisation de la diffusion audiovisuelle et la télévision du futur prévoit le basculement de la télévision analogique vers le numérique d'ici le 30 novembre 2011, avec un objectif affiché : accessibilité à la TNT pour 95 % du territoire et par voie satellitaire gratuite pour les 5 % restants. Le coup d'envoi de cette bascule a officiellement été donné le 31 mars 2008, et selon une enquête TDF / NPA Conseil, au 30 juin 2008, 56 % des foyers français ont accès à la TV numérique.

Plus précisément, ce sont 56 % des foyers qui sont capables de recevoir la télévision numérique que ce soit par la TNT, le satellite, l'ADSL ou le câble, tandis que 31,5 % sont totalement numériques, à savoir que tous les postes du foyer ont au moins un accès numérique.

L'étude souligne toutefois de forts contrastes régionaux avec une France coupée en deux vis-à-vis de la dépendance à l'analogique : " D'un côté, une façade Est, avec une moyenne 20-25 % des foyers encore dépendants de l'analogique pour leur poste principal; de l'autre, les façades Ouest et Sud, avec un taux moyen de dépendance de 35 % ". Un retard pour certaines régions, et presque dans l'indifférence la plus totale puisque 66,1 % des Français ne sont pas au courant de l'extinction de la diffusion analogique à venir.

Pour autant, de plus en plus de foyers se préparent à l'arrivée de la TNT Haute Définition qui sera lancée à l'automne 2008. L'équipement des foyers en téléviseurs HD atteint ainsi 23,2 %, et 65 % des foyers affichent leur intérêt pour la réception de la TNT gratuite en Haute Définition. Rappelons que d'ici le 30 octobre 2008, TF1, France 2, M6, Arte et Canal+ commenceront leurs émissions en HD.


  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Trier par : date / pertinence
Chitzitoune away Absent VIP avatar 19916 points
Le #291391
Faut dire que par endroit y'a pas le choix:

Chez moi, depuis qu'ils ont installé la TNT, le hertzien est complétement brouillé (mauvaise qualité de réception, et encore, pour les 2 chaines / 6 qui passent encore....)

Ca beau grogner depuis des mois et des mois (faut dire que même la ville-préfecture est concernée, ça en fait du monde), ils font rien pour remédier çà cela, la réponse c'est: passer à la TNT.




Bicou offline Hors ligne Héroïque avatar 903 points
Le #291411
"66,1 % des Français ne sont pas au courant de l'extension de la diffusion analogique à venir"
extinction plutot non ?
machintruc offline Hors ligne Vétéran avatar 1671 points
Le #291501
@ Chitzitoune
je suppose que "chez toi", tout le monde à grogner quand:
- la TSF à été remplacé par la FM
- le vinyle à été remplacé par le CD
- la TV noir et blanc avec bouton des chaines rotatif à été remplacé par la TV couleur à télécommande IR
- etc ...

c'est où chez toi ??? dans un gouffre du Larzac ?

coyotevill offline Hors ligne Vétéran avatar 1056 points
Le #291521
Pauvre pépé, plus de télé en 2011.

Chitzitoune away Absent VIP avatar 19916 points
Le #291561
@machintruc:

Non "chez moi", c'est une ville de 25 000 habitants, la préfecture de région, plus tous les villages aux alentour et pas uniquement un village pommé de 50 habitants

Et je parle pas de rouspéter "contre" la TNT, mais sur le fait que le hertzien n'est volontairement plus entretenu et qu'on oblige les gens à y passer, alors que normalement, ça devrait pas etre le cas.

Bicou offline Hors ligne Héroïque avatar 903 points
Le #291581
ah bah ça a été corrigé didonc ! :-)

sinon, comment-peux tu demander du support sur l'analogique alors que justement le but est de le supprimer ?
(et la TNT aussi est "hertzienne" )
xzat offline Hors ligne Vétéran avatar 1349 points
Le #291791
Rien de plus marketing que la TNT , certe sa avantage un minimum les gens mais permet surtout d'auguement les revenus des publicitaires + l'achat d'un boitier pour la recevoir (pour ceux qui ne l'ont pas d'office) + le supplément rajouter au TV (du genre TNT intégré) .
Bref il ont tous réussi .
Maxime81 offline Hors ligne VIP avatar 5239 points
Le #291811
Chez moi j'avais le choix :
- Soit je reste en Analogique ET Numérique mais Numérique qui capte mal.
- Soit j'abandonne l'Analogique et je capte beaucoup mieux.

Je suis donc monté sur le toit pour réorienter mon antenne. =>Je n'ai plus que la TNT.
Yannikou offline Hors ligne Vétéran avatar 1561 points
Le #292081
L'apport de la qualité d'image et de son avec la TNT est indéniable. Ce que regrette toutefois, c'est qu'avec mon téléviseur cathodique 4:3 (de bien meilleure facture que les p***bip d'écrans plats pixelisés, F2, M6 et quelques chaines de la TNT foutent systématiquement des bandes noires sur tous les côtés de l'image. Il m'arrive de voir des films qui n'occupent que la moitié de l'écran ! Quelque part, on impose donc de passer au format wide pour les télés...
glattering offline Hors ligne Vénéré avatar 4341 points
Le #292131
La qualité d'image? Vous rigolez, la qualité est vraiment pas terrible, vous avez jamais eu ces affreux pixel, ou les couleurs comme si c'etait passé a la machine a laver? En analogique, quand ca capte pas, ca capte vraiment pas mais au moins quand ca capte, t'as une bonne qualité (pour un ecran pas gigantesque certes)
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire