On commence à entrevoir ce que sera notre prochain PAF ( paysage audiovisuel français ) avec la généralisation des diffusions en qualité numérique profitant à une large frange de la population. La fin de la couverture analogique est annoncée pour 2012, peut-être avant si quelques incitations gouvernementales, à l'image des USA, vient promouvoir une couverture de tous les foyers en numérique.


Television numerique D'ici quelques années, les moyens de diffuser les programmes en qualité numérique devraient se développer. Si la TNT ( Télévision Numérique Terrestre ) sera le premier réseau de diffusion en 2011 avec 15 millions de foyers connectés, les autres systèmes seront eux aussi dans la course avec l' ADSL et le câble ( 2 millions de foyers chacun ) et le satellite avec 4,5 millions de foyers.

Ces chiffres sont dévoilés par l'agence NPA Conseil qui avance également un nombre de télévisions numériques Haute Définition pour 10 millions de foyers en 2011. Ces prévisions donnent un chiffre de 92% de la population recevant leurs programmes en numérique à cette date.

Plusieurs facteurs interviennent à la faveur de cette migration vers le tout numérique. Le déploiement rapide de la TNT, la multiplication et l'innovation des offres de TV par ADSL avec notamment la VoD ( vidéo à la demande ) devraient rapidement convaincre bon nombre de français d'embrasser cette nouvelle technologie de telévision en qualité numérique.

°°°°°°°

Source : Radio France