Télévision par ADSL : toutes les solutions en bas-haut débit

Le par Jean-Christophe B.  |  7 commentaire(s)
tvadsllogo

Il existe plusieurs moyens de regarder les chaînes de télévision avec une connexion ADSL ou cable. Dans ce dossier nous vous présentons deux méthodes. La première s'adresse aux connexions en très haut débit, c'est le multiposte. La seconde concerne les connexions plus "lentes" pour lesquelles la réception de flux bas débit demeure toujours possible.

Introduction

Dans ce dossier, nous vous présentons deux possibilités pour visionner les chaînes de télévision françaises, étrangères et thématiques en utilisant votre connexion internet et, pourquoi pas, procéder aux enregistrements de vos programmes. En bas débit, haut débit et ultra hautdébit, il y a des solutions adaptées pour tous les cas comme vous pourrez vous en rendre compte.


Le service multiposte des flux en MPEG-2, MPEG-4 et H.264

Plusieurs solutions permettent de visionner les chaînes de télévision par l'intermédiaire de sa connexion Internet sur son ordinateur. La première alternative, en haut débit ou ultra haut débit, c'est le service multiposte dont le Fournisseur d'Accès Internet Free a été l'initiateur. Avec le multiposte, sous Windows, Mac OS X ou sous une distribution Linux quelconque, vous pourrez regarder quasiment tous les canaux présents sur votre Box Internet. Que vous soyez abonné à Free, SFR, Alice, Bouygues Télécom ou Orange, la télévision par ADSL, cela vous concerne dès l'instant où vous avez validé les conditions d'utilisation chez votre FAI et dès lors où vous êtes techniquement éligible au service TV (3,5 Mbit/s de bande passante au minimum est nécessaire).

Pour la TV sur ordinateur, 1,7 Mbit/s de bande passante est requis pour une lecture fluide. Avec un lecteur multimédia (VLC, ADSL TV…), vous disposerez selon votre bande passante, d'une image en qualité MPEG-2, MPEG-4, pour les chaînes en Haute Définition de plus en plus répandues et pour Free du H.264 (400 Kbit/s) en formule "bas débit".

 

multipost2 

multipost1


Recevoir la TV en cas de connexion lente ?

Il s'agit de la seconde alternative. Elle s'adresse aux vitesses de connexion lentes c'est à dire entre 1 et 2 Mbps de bande passante qui n'ont la plupart du temps pas accès au service TV. Elle intéressera sans doute également les abonnés au câble, comme Numericable et DartyBox qui ne peuvent malheureusement pas profiter pleinement de leur ultra haut débit avec le logiciel ADSL TV, par exemple. Dans ce cas, on ne parle pas véritablement de multiposte, puisqu'il ne s'agit pas forcément de visionner les mêmes chaînes que celle de sa box. On ne pourra regarder sur son ordinateur que les canaux proposés exclusivement par son FAI en bas débit (ex : http://tv-sur-pc.sfr.fr pour SFR, http://guidetv.orange.fr pour Orange…) ou ceux ouverts à tous les internautes, soit avec un navigateur Web quelconque, soit encore via un logiciel tiers (MaxTV, Zatoo…).

 

multipost3   multipost4



Avec une Box Free, SFR, Alice, Bouygues Tel, ou Orange

Le principe de la TV par ADSL
La première possibilité pour visionner les chaînes de télévision sur son PC, c'est le multiposte. Vous devez disposez d'une offre ADSL Triple Play (Internet, TV, téléphonie) et du haut débit car pour chaque machine, il faut compter entre 2 et 4 Mbits de débit pour une bonne réception du flux audio-vidéo.

Le principe est simple, il faut  activer le service multiposte sur le site de votre FAI et saisir l'adresse des canaux TV dans votre lecteur multimédia.  Pour Free, par exemple, il faut dans le lecteur multimédia, VLC ou autres, entrer l'adresse de la liste de lecture regroupant tous les flux TV en streaming (http://mafreebox.freebox.fr/freeboxtv/playlist.m3u).

Avec le multiposte, il est possible de voir plusieurs chaînes différentes. Ainsi le programme regardé sur la télévision peut être différent des autres visionnés sur les autres ordinateurs, c'est le multichaîne. La seule condition est de disposer d'un très bon débit. Le Fournisseur d'accès Free, pionnier en la matière , met au service de l'utilisateur un outil de calcul permettant de connaître précisément le nombre de chaînes pouvant être reçues au maximum. Il suffit pour cela de saisir son débit ATM descendant et de cliquer sur le bouton Obtenir le résultat.

Si vous ne pouvez pas prétendre au service TV sur votre box, ne songez même pas au multiposte ! Il faut savoir que vous ne pourrez pas visionner l'intégralité des chaînes présentes sur votre box. Le visionnage à l'écran n'est valable que pour les chaînes ayant donné leur accord pour la multidiffusion. Ainsi, les chaînes TF1, M6, W9, Gulli et Canal + ne pourront pas être visionnées sur votre ordinateur.

 

Adslop1   Adslop2

 


Quels débits pour recevoir la télévision par ADSL ?

Débit moyen requis pour la TV chez les FAI :

  • Chaînes Bas Débit : environ 1,7 Mbps
  • Chaînes / vidéos (simple définition) : environ 3,5 Mbps
  • Chaînes HD / vidéos (haute définition) : environ 6 Mbps


Les conditions d'accès à la télévision chez Free :

  • Avec un débit inférieur à 2 Mbps : Freebox TV sur plusieurs postes mais pas de façon simultanée et uniquement sur des flux Bas Débit (mpeg4)
  • Avec un débit inférieur à 3,8 Mbps : Freebox TV sur plusieurs postes de façon simultanée mais uniquement sur des flux Bas Débit (mpeg4). Sinon, un seul flux TV
  • Avec un débit entre 3,8 et 7 Mbps : Freebox TV sur plusieurs postes de façon simultanée (via le service TV Bas Débit) + Regarder-enregistrer une chaîne TV, accéder simultanément au flux d'une chaîne proposée en Bas Débit (chaînes 451 à 468)
  • Avec un débit entre 8 et 12 Mbps : Freebox TV sur plusieurs postes de façon simultanée. Service pour deux téléviseurs + Regarder-enregistrer un flux TV SD et accéder simultanément au flux SD d'une autre chaîne (ou un flux HD + un flux SD ou Bas Débit)
  • Pour un débit supérieur à 12 Mbps : Freebox TV sur plusieurs postes de façon simultanée. Service pour deux téléviseurs + Regarder-enregistrer deux flux HD


Visionner la TV par ADSL en qualité SD ou HD (multiposte)

Free, SFR, Alice et Bouygues Telecom
Adslop3La liste des lecteurs pour visionner la TV par ADSL est composée d'une vingtaine de "players" pour Free. Ceux-ci sont disponibles sur Freeplayer.org. Beaucoup de ces lecteurs fonctionnent également avec les FAI, SFR (Neuf, Club Internet, AOL, Télé2), Alice et Bouygues Tel, c'est le cas de l'excellent VLC Media Player, le lecteur universel disponible sur toutes plateformes.

Avec Free et VLC, il suffit de cliquer dans le menu Fichier, puis Ouvrir un fichier (Avancé). Dans la fenêtre Ouvrir, il faut copier l'adresse URL "http://mafreebox.freebox.fr/freeboxtv/playlist.m3u" et cliquer sur OK. Votre liste de chaînes TV apparaît ensuite dans la fenêtre de liste de lecture.

Adslop4bisOn trouve majoritairement des logiciels pour PC sous Windows et une petite poignée sous Mac OS X ou Linux. La plupart du temps, ils nécessitent l'installation du Java Runtime Environment (JRE), d'ActiveX ou du Framework .NET 2.0. L'application ADSL TV fait office de référence et de simplicité d'utilisation. Elle ne nécessite, en guise de configuration, que la saisie de votre login et de votre mot de passe pour fonctionner. Ce programme transforme votre ordinateur en télévision avec possibilité de magnétoscope numérique. Il permet en outre d'écouter la radio et de visionner les  nombreuses Web TV.

Une liste de "players" pour Free est disponible ici et permet de faire son choix. Il y en a d'autres pour Windows (ADSL TV, Fritivi, Free Multimedia Center…), pour Mac (DentiFreeX, iFreeTV, FreeboxTVRecorder, iMagneto…) et pour Linux (Freerecord, FreetuxTV, Fricorder…).


multipost6   multipost5


Lien à saisir dans son lecteur pour visionner la TV ADSL sur PC :


Orange, c'est possible mais laborieux !

Avec l'opérateur Orange, il faut comme tous les autres disposer d'un débit correct et avoir activé le service "TV par ADSL" sur la LiveBox (activation du port jaune de la LiveBox dédié aux flux TV). L'idéal est d'installer le logiciel DVB Viewer et de posséder deux cartes réseau, une pour Internet, une autre pour la carte dédiée à la TV Orange. La procédure est laborieuse et est totalement décrite ici. L'autre solution consiste à exploiter le logiciel FripTV, la procédure se trouve ici.

multipost7   multipost8



Télévision via son navigateur web

La TV via son navigateur Web
Tout le monde ne dispose hélas pas d'une connexion Internet haut débit. Pour les abonnés à Internet au câble (Numericable, DartyBox…) en fibre optique, les FAI tardent encore à mettre en place un système permettant de recevoir la TV par Internet. Dans ces deux cas, il va donc falloir, pour le moment, recourir aux solutions de TV par Internet en bas débit. Il vous suffit de saisir la bonne adresse dans votre navigateur. Dans ce mode de visualisation, la qualité d'image n'est appréciable qu'en mode fenêtré et il n'est pas question de mode standard, encore moins de Haute Définition ! C'est donc une solution alternative pour voir un bouquet de chaînes TV gratuitement avec Internet Explorer, Mozilla Firefox, Opera, Safari, Chrome ou tout autre navigateur web.

Les abonnés de Free peuvent se rendre sur FreeTV ou sur Freebox WebTV. Les abonnés SFR sur le service de télévision de SFR, les abonnés Orange sur le Guide TV Orange. Si vous n'êtes abonné à aucun des FAI précités, il demeure possible de vous connecter à Freeetv avec trois "e" et de visionner environ 1500 chaînes TV ! Les autres sites proposant la télévision en ligne sont nombreux avec Freetvonline, Freetvn, Télévision en ligne, Télévision du mondeWeb TV, Fomny TV, TV Monde, Regarder la TV en ligne, WWiTV, Inner-live.com, PlayTV. La liste pourrait encore s'étendre durant des pages et des pages… Les programmes sont variés et on retrouve les chaînes de TV classées par pays, thématiques (finances, généralistes, info, jeunesse, local, musique, sport), des diffusions de films, ainsi que les radios du monde entier.

connlent1   connlent2


La TV via une application tierce

Pour visionner les chaînes TV sans passer par votre navigateur, il faut simplement télécharger et installer un logiciel tiers. Parmi ceux-là, on retiendra MaxTV pour Windows et Mac OS X, Zatoo ou encore FROTV.

connlent3   connlent4



Conclusion

TV pour tous en haut et ultra haut débit
Plus personne ne s'étonne de pouvoir recevoir des flux audio en streaming de bonne qualité. Avec les connexions Internet rapides, visualiser des chaînes TV en flux continu est également une possibilité qui rentre peu à peu dans les mœurs. On pourrait presque se passer d'une carte TV tuner ou d'un boîtier externe ! En effet, en bas débit ou en haut et ultra haut débit, plusieurs possibilités s'offrent à l'internaute pour recevoir les canaux TV en qualité standard ou en Haute Définition. Tous les abonnés en ADSL, Free, Orange, SFR (Neuf, Club Internet, AOL, Télé2), Alice et Bouygues Tel éligibles au service TV peuvent bénéficier du service multiposte et recevoir la télévision sur n'importe quel ordinateur (Windows, Mac OS X, Linux).

La majeure partie des FAI facilitent la démarche en proposant la TV sur PC ou Mac, effective avec un simple VLC Media Player ou avec l'excellent ADSL TV. Il suffit d'ajouter sa liste de lecture au format M3U et la liste des canaux est là prête à être visionnée ! Le seul pour qui la démarche est laborieuse mais pas impossible, est l'opérateur Orange.


TV sur ordinateur pour le bas débit et les câblés

Il existe encore des internautes qui ne bénéficient pas du haut débit. Pour ceux qui ont une connexion entre 1 et 2 Mbps, nous avons vu dans ce dossier que rien n'était impossible. Beaucoup de sites proposent des flux bas débit des chaînes TV françaises et étrangères. Un navigateur Web ou une application tierce font tout aussi bien l'affaire pour visionner en mode fenêtré les programmes TV. Même si les câblo-opérateurs fournissent des débits aussi rapides et parfois même meilleurs avec la fibre optique, ils sont dépourvus du service multiposte… C'est totalement regrettable de ne pas pouvoir exploiter autant de bande passante ! Du coup, il faut se replier sur les solutions de TV par Internet comme pour le bas débit.


La TV payante sur ordinateur ?

Zattoo proposait auparavant la télé en qualité moyenne (350 x 288 pixels). Depuis le 18 juin 2009, et moyennant abonnement, certaines chaînes sont diffusées en Haute Qualité (HiQ). Soit au total 29 chaînes en résolution télé (576 x 528 pixels) disponibles sous PC, Mac et Linux et fonctionnelles avec le logiciel à télécharger. Ce service est ouvert à tous, et fonctionne bien si vous disposez d'une connexion d'un minimum de 2 Mbps.

L'autre prestataire de télévision par Internet payant est AB Groupe et son bouquet BIS TV Online. Plusieurs offres sont proposées, l'offre intégrale (4,90 €/mois), l'offre culte (4,90 €/mois), intégrale + culte (8,90 €/mois), à la carte (1,50 €/mois). La liste des chaînes est détaillée ici. Il y a entre autres les chaînes de la TNT, des généralistes, les chaînes cinéma (Cine FX, Cine First…), les thématiques (Animaux, Chasse et Pêche, Escales, Mangas, Action, Encyclopédia, Toute l'histoire, XXL, Canal XXL…).

zattoo1   rayv1



  • Partager ce contenu :
Dans le même style
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
ddelec24 offline Hors ligne Héroïque avatar 665 points
Le #514501
pour dartybox en THD, il semblerait que la TV sur PC soit fonctionnelle depuis la mise à jour du firmware (datant d'il y a moins d'une semaine) en tout cas j'ai testé et cétait bon par contre encore et uniquement à partir de IE... :crazy:
phebus offline Hors ligne VIP icone 11509 points
Le #514511
Vous citez Zattoo parmi les logiciels tiers pour visionner des TV mais vous devriez signaler qu'il est devenu payant pour la France
dirahevi offline Hors ligne Vétéran icone 1095 points
Le #515131



Vous citez Zattoo parmi les logiciels tiers pour visionner des TV mais vous devriez signaler qu'il est devenu payant pour la France <<< ... et qu'il ne fonctionne plus à partir de la Belgique
Chrysostome offline Hors ligne Héroïque icone 646 points
Le #515211
Et en ce qui concerne Numericable? Pas de nouvelles?:heink:
mimi76 offline Hors ligne Héroïque avatar 862 points
Le #1514572
@Chrysostome et autres utilisateurs de Numericable

Mise à part regarder les chaines directement avec le navigateur la seule solution que j'ai trouvé c'est ZEDTV (http://neo-net.fr/forum/viewtopic.php?f=39&t=5563) qui propose la plupart des chaines en qualité moyenne (loin du HD quand même)

Par contre ADSLTV ne propose quasiment rien

Vivement une solution Numericable
tvendirect offline Hors ligne Senior avatar 362 points
Le #1986441
Chrysostome

Et en ce qui concerne Numericable? Pas de nouvelles?

http://www.livetvswatch.com/m6-tv-live.html

ulvina offline Hors ligne Senior avatar 362 points
Le #2016295
salut
moi j'ai déjà installé l" adsl, mais si je clique sur une chaîne,elle ne sort pas
car je ne vois rien, rien ne s'affiche
donc dites moi s'il y a encore un logiciel à télécharger
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire