La Chine est un marché délicat pour les éditeurs de jeux vidéo, si le pays représente un parc de joueur immense, la réglementation locale impose néanmoins des aménagements sous peine de voir les jeux interdits de séjour.

Ainsi, nombreux sont les éditeurs occidentaux à avoir procédé à quelques modifications ou a avoir sorti leur titre en Chine avec quelques années de retard, le temps que ces derniers soient validés. Pour faire simple, le gouvernement Chinois souhaite préserver les plus jeunes de certaines dérives, et leur faire ainsi conserver des valeurs traditionnelles avec une certaine morale.

Strike of kings 1

Le temps de jeu est un élément clé en Chine, et beaucoup d'éditeurs ont été contraints d'ajouter une horloge dans leurs titres pour éviter aux joueurs de trop se déconnecter de la réalité. Dans les MMORPG, on a ainsi pu voir apparaitre des notifications régulières, passé une heure de jeu invitant le joueur à faire des pauses...

Pour l'éditeur de Honor of Kings (rebaptisé Strike of Kings dans certains pays), Tencent, la mesure est plus drastique. Les joueurs du Moba qui sont âgés de moins de douze ans sont ainsi privés de leur jeu passé 21h. Un couvre-feu bloque ainsi l'accès au titre à une partie des joueurs les plus jeunes. Et pour ce qui est des ados de 12 à 18 ans, une limite de deux heures de jeu par jour est imposée.

Tencent a même annoncé souhaiter limiter les contournements éventuels en imposant l'identification des mineurs pour éviter les doubles comptes ou l'utilisation de comptes réservés aux adultes.

Le titre compte actuellement plus de 100 millions de joueurs actifs, dont 55 millions rien qu'en Chine.