Les groupes chinois tentent toujours de bâtir des écosystèmes logiciels qui pourront contrer la domination mondiale massive de la plate-forme Android et leur donner du poids dans les évolutions du secteur des technologies de l'information.

Tencent logo  Pendant qu'Alibaba cherche à développer son propre OS mobile et que le groupe Xiaomi rappelle régulièrement que c'est le logiciel, et non les smartphones qu'il écoule pourtant par dizaines de millions, qui forme la base de son modèle économique à long terme, c'est une autre entreprise chinoise, le géant Tencent, détenteur des services de messagerie instantanées WeChat et QQ, qui se lance dans la course aux systèmes d'exploitation pour gadgets et appareils connectés.

Il vient donc de dévoiler Tencent OS ( ou TOS+ ), une plate-forme ouverte à tous les développeurs sur un modèle de partage des revenus et qui peut équiper des appareils connectés comme des Smart TV ou des smartwatches.

TOS+ reste largement inspiré du système Android de Google et en reprend les finalités. Il disposera également de fonctionnalités telles que la reconnaissance vocale, la gestion de services de paiement mobile, le jeu en ligne (Tencent détient une participation dans Activision Blizzard) ou encore la réalité virtuelle.

Comme le Yun OS d'Alibaba, qui a récemment investi dans le fabricant Meizu, il s'agit ici de proposer une alternative à Android toujours en proposant un modèle similaire, et comme encore Alibaba, Tencent rêve de voir son TOS+ présent sur des dizaines de millions de smartphones, avec l'appui des fabricants de terminaux chinois.

Son introduction doit également permettre au groupe de s'inviter sur de nouveaux segments porteurs comme le divertissement en ligne ou l'e-santé.