Elles seront officiellement proposées au public dès la fin de l'année en France : les Téou d'Atol seront des lunettes de vue connectées à un smartphone sans fil via une application.

téou atol 1  Si l'aspect connecté est bien là, la comparaison avec les Google Glass et ses fonctionnalités s'arrête toutefois rapidement, puisque l'idée de base de Téou est simplement de proposer la géolocalisation de ses paires de lunettes.

Pour ce faire, une balise GPS est intégrée dans l'une des branches des lunettes. Il suffira donc de synchroniser l'identifiant unique de sa paire de lunettes avec l'application mobile proposée gratuitement, puis d'en téou atol 2  constater la localisation sur une carte sur simple requête.

Philippe Peyrard, DG d'Atol a précisé que les lunettes Téou pèseront " entre 30 et 35 grammes, soit parfaitement dans la moyenne d'une monture classique.".

Pour rassurer les utilisateurs, les Téou embarquent toutefois quelques fonctionnalités supplémentaires, notamment une sécurité qui bloque l'émission d'ondes lorsqu'elles sont portées : " Tant que la paire de lunettes est sur le nez, elle n'émet aucune onde" précise Eric Plat, pdg d'Atol. Dès qu'elles sont retirées, elles commencent à signaler leur position.

La géolocalisation se fait à plusieurs niveaux pour plus de précision. Ainsi, le module GPS permet d'afficher sur une carte la dernière position connue des lunettes. Une fois sur place, c'est un module Bluetooth qui permet de guider l'utilisateur.

L'application affiche ainsi un code couleur (vert, orange, rouge) qui signale le rapprochement ou l'éloignement du smartphone et des lunettes. L'utilisateur peut également faire sonner ses lunettes à distance et même les faire clignoter.

Atol annonce une autonomie de 72 heures, le rechargement de la batterie embarquée se faisant via un système intégré à l'étui. Les lunettes Téou seront proposées exclusivement dans le réseau Atol dans une fourchette de prix allant de 160 à 200 €.