Cela fait plusieurs années que les scientifiques travaillent à la réalisation de matériaux capables de s’adapter à certaines conditions ou de se réparer tout seul lorsqu’ils sont endommagés.

polymère terminator  Les polymères développés jusqu’ici et proposant des propriétés autorégénérantes nécessitaient cependant toujours un facteur extérieur pour amorcer le processus de réparation ( pression, température...).

Les scientifiques espagnols du CIDETEC viennent cependant de réussir là ou les autres ont échoué, à savoir créer un plastique polymère capable de se réparer tout seul.

Dans un premier projet, les scientifiques avaient réussi à créer un matériau à base de silicone et de particules d’argent capable de se régénérer, mais il fallait alors qu’il soit soumis à une certaine pression. De par la nécessité de ce facteur extérieur et des particules d’argent trop onéreuse, le projet n’était pas réellement viable pour des applications commerciales massives.

Leur nouveau projet s’est alors basé sur un polymère plus commun, le polyuréthane.

Lorsque leur polymère est coupé, il est capable de se ressouder de lui-même, en quelques heures dans une pièce à température normale. Le matériau développé peut ainsi se réparer seul pour récupérer 97 % de sa forme initiale. Et même après réparation, il est possible d’étirer le morceau de polymère à la main sans qu’il ne se déchire à l’endroit de la réparation.

Les scientifiques décrivent leur polymère comme un matériau réagissant comme s’il était vivant, et l’ont tout simplement appelé Polymère Terminator, en rapport avec le film.

Particularité intéressante du polymère, il peut être produit très rapidement et en très grande quantité pour un prix dérisoire.

On peut imaginer une foule d’application pour ce nouveau matériau, qui permettrait de réaliser d’énormes économies. Il deviendrait très facile de réparer quelconque objet réalisé avec ce type de polymère, et il serait également envisageable de combler des trous réalisés dedans ou autres rayures et arrachements de matière simplement comme on pourrait utiliser du ciment ou une seringue de silicone.

Source : RSC.org