2016 HO3 : un quasi-satellite de la Terre, pour quelques centaines d'années encore

Le par Christian D.  |  6 commentaire(s)
asteroide terre impact nucléaire

La Terre a la Lune pour satellite...et l'astéroïde 2016 HO3 pour quasi-satellite depuis une petite centaines d'années et pour quelques siècles encore.

A côté de la Lune qui joue son rôle de satellite officiel, notre planète Terre s'est attirée l'amitié d'un astéroïde qui se présente depuis près d'un siècle comme un quasi-satellite tournant autour de la planète bleue.

Trop éloigné pour prendre le titre officiel de satellite, l'astéroïde 2016 HO3 accompagne la Terre dans sa révolution avec une stabilité étonnante, comme l'ont découvert les chercheurs du Jet Propulsion Laboratory s'intéressant aux objets célestes passant à proximité de la Terre (NOE ou Near-Earth Objects).

Il succède à 2003 YN107 qui était également devenu un quasi-satellite avant de reprendre ses distances. Ce nouvel astéroïde devrait orbiter autour de la Terre pendant plusieurs siècles avant à son tour de prendre le large.

.  

Entre le Soleil et la Terre une moitié de l'année et en arrière de la Terre le reste du temps, ses orbites autour du globe terrestre ont tendance à déraper mais sont rééquilibrées par la gravité terrestre, assurant une certaine stabilité dans le temps.

2016 HO3 a été repéré pour la première fois par le télescope Pan-STARRS 1 installé à HawaÏ et aurait des dimensions comprises entre 40 et 100 mètres et il n'approche jamais la Terre à moins de 14 millions de kilomètres

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Safirion offline Hors ligne VIP icone 40531 points
Le #1904691
Une news qui va plaire à Francky :')
lebonga offline Hors ligne VIP avatar 32184 points
Le #1904694
Y'en a bien un qui va dire que c'est de l'or et qu'il faut le "capturer"...
Anonyme
Le #1904705
C'est bon !
La Terre se trouve naturellement protégée ... mais ça n'empêchera pas l'imprévu
Trucmuch online Connecté Vénéré avatar 3395 points
Le #1904779
Ce n'est pas un satellite de la terre, puisqu'il ne tourne pas autour d'elle.

Il est simplement sur presque la même orbite que nous.
kerlutinoec offline Hors ligne VIP icone 13664 points
Le #1905040
Moi je suis sûr que c'est un post d'observation. L'ancien arrivait à péremption et a été remplacé. (Apparemment on n'est pas encore prêts à entrer en contact avec eux !)
Trucmuch online Connecté Vénéré avatar 3395 points
Le #1905049
kerlutinoec a écrit :

Moi je suis sûr que c'est un post d'observation. L'ancien arrivait à péremption et a été remplacé. (Apparemment on n'est pas encore prêts à entrer en contact avec eux !)



icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire