Test ThinkPad Lenovo T500 : Intel Centrino 2 inside !

Le par Jean-Christophe B.  |  0 commentaire(s)
T500intro

Si vous recherchez un PC portable professionnel, fiable et correctement équipé, peut-être allez-vous naturellement porter votre choix sur le Lenovo T500. Celui-ci dispose d'un processeur double-cœur P8400 (2,26 GHz), du Wi-Fi n-draft à 300 Mbit/s, du Bluetooth, d'un DisplayPort, d'un TFT de 15,4"... Autant le dire, le matériel en plus d'être robuste et fiable permet un plein usage bureautique voire même davantage !

Introduction

Lenovo Logo_Blue_TM


Centrino 2, Wi-Fi n, Gigabit Ethernet, DisplayPort…

Avec le ThinkPad T500, Lenovo propose un PC portable pour un usage professionnel qui se veut à la fois bien équipé, robuste et qui permet surtout de faire fonctionner toutes les applications courantes sans aucun ralentissement notable sous Windows Vista.

Nous avons souhaité évaluer cette machine car elle est équipée de la nouvelle plateforme Centrino 2, avec un processeur cadencé à 2,26 GHz (Intel Core 2 Duo P8400) et en périphérie tout ce qui est utile pour un PC portable bureautique moderne voire même un peu plus. Il s'agit en l'occurrence d'un écran wide 15,4" (1280 x 800), de 2 Go de RAM extensible à 4 Go, d'un disque dur 160 Go (5 400 trs/min SATA), du chipset graphique Intel Media Accelerator X4500. Pour la partie réseau, le T500 dispose du port Gigabit Ethernet (10/100/1000), du Wi-Fi 802.11 a/b/g/n (draft 2.0, 300 Mbit/s théoriques) ainsi que du Bluetooth 2.0 et d'une puce 3G+ intégrée pour les connexions avec les périphériques ultra-mobiles (PDA, téléphones mobiles, Netbooks PC…). 

La connectique du produit n'est pas non plus en reste car si on passe sous silence les traditionnels 3 ports USB 2.0, le port VGA, le lecteur de cartes mémoire 7-en-1, on est totalement ravi de retrouver un port Firewire pour la liaison d'un caméscope ou d'un disque dur externe ainsi que le DisplayPort, la nouvelle interface d'affichage numérique qui remplacera sans doute à terme le connecteur DVI trop encombrant sur un portable.

Sur ce modèle professionnel de 2,7 kg, l'autonomie annoncée est de 6h20. Nous devons préciser que la webcam n'est pas intégrée. Ce n'est pas un souci, à moins que la vidéoconférence soit pour vous primordiale. Le port RJ11 qui permet, on le rappelle, l'envoi et la réception de fax ou la connexion d'un modem RTC, est toujours présent et logé juste au-dessus du graveur CD/DVD.

Le ThinkPad T500 de lenovo (NL34DFR) est disponible au tarif de 999 € HT (1.194,80 € TTC). Les logiciels préchargés sont ThinkVantage, Rescue and Recovery, MCAfee, PC Doctor Diagnostic, InterVideo WinDVD, Roxio RecordNOW… Le produit est garanti 3 ans retour atelier et 1 an pour la batterie.

T500_06


Caractéristiques notables du ThinkPad Lenovo T500

Ecran mat, double système de pointage
T500Le ThinkPad T500 est un PC portable mais en aucun cas un ultra-portable ! On évitera donc le transporter tout au long de la journée sous peine d'avoir des douleurs à l'épaule… En revanche, pour des déplacements occasionnels ou en remplacement d'un PC de bureau, il fait totalement l'affaire. La dalle graphique WXGA (1280x800) mate et non pas brillante est de très bonne qualité et extrêmement bien rétro-éclairée. Très agréable pour pouvoir travailler même en plein soleil ou dos à une fenêtre.

Comme tous les ThinkPad, ce portable est de couleur noir et dégage une  rassurante impression de  solidité. Il dispose aussi du double système de pointage, Trackpad et Touchpad. Les touches du clavier sont larges et confortables.



Connectique complète et fonctionnement silencieux !
T500 faceLe T500 possède un lecteur d'empreinte digitale qui vous évite d'avoir à saisir un mot de passe à l'ouverture de la session Windows Vista. Pour la connectique avec d'autres médias, on apprécie son lecteur de cartes mémoire, sa prise Firewire en façade et l'apparition du DisplayPort en lieu et place du port HDMI

Il est possible d'activer ou de désactiver le Bluetooth et le  Wi-Fi via le bouton en façade. La machine est plus que silencieuse en pleine charge, il n'est pas question d'entendre un quelconque ventilateur de refroidissement... il n'y en a pas ! On observe d'ailleurs à travers la grille d'aération le dissipateur thermique en cuivre. Le disque dur de 160 Go est ultra-silencieux. Pour tout dire, lorsqu'il est en pleine activité, on ne décèle pas sa présence !

T500 cgauche   T500 cdroit

Trois partitions et une protection contre les chocs
T500 3partitionsLe disque dur est partitionné en trois partitions. La partition principale " C " de 140 Go, la partition de sauvegarde " Q " qui contient les paramètres d'usine et occupe 10 Go et enfin la partition de service " S ". C'est cette dernière qui contient les données de restauration " Rescue and Recovery ". En cas de crash disque et pour une réinstallation du système d'exploitation, il suffit d'appuyer au démarrage sur le bouton bleu du clavier " ThinkVantage " et de se laisser guider. Grâce à la protection active, les chocs que peuvent subir le disque dur sont pris en compte. La sensibilité de détection est ajustable selon vos déplacements (voiture, train…).

T500 chocsdd1   T500 chocsdd2
  

ThinkVantage System Update

Les mises à jour du système et même du BIOS se font automatiquement sous Vista. Le centre " System Update " est convivial et s'occupe de tout ! Bien entendu, vous pouvez activer la planification, le lancement manuel, suivre l'historique des mises à jour, les restaurer…

T500 update1   T500 update2




Test CPU, disque dur, chipset graphique, WiFi draft-n (partie 1)

CPUZ
Le Core 2 Duo P8400 qui équipe le ThinkPad T500 de Lenovo répond au doux nom de code Penryn (finesse de gravure en 45nm). Les principales instructions sont supportées (MMX, SSE2, 3, 4.1 et EM64T pour l'installation d'OS 64 bits). Enfin, on relèvera un cache de niveau 2 de 3 Mo.

cpuz1


PCMARK05

Pour les performances globales, nous avons utilisé PCMARK05 (CPU, performances graphiques, disque dur, mémoire…). Pour plus de détails, consultez le site de Futuremark. L'indice obtenu est de 3 274 points.
  • Processeur : 4 023
  • Mémoire : 3951
  • Contrôleur graphique : 1576
  • Disque dur : 4698

Sans surprise, les pics de performances se situent bel et bien du côté de la productivité bureautique. C'est ce qu'on attendait du T500 ! Le processeur, la mémoire et le disque dur obtiennent néanmoins de très bons scores. Seul le chipset vidéo est en retrait, effectivement, ça n'est pas une machine de jeu mais le contrôleur X4500 est tout de même une bonne affaire pour la lecture de vidéos voire même pour certains jeux en 3D.

  
3DMARK06
L'outil 3DMARK06 concerne tous les circuits graphiques supportant DirectX9. C'est le cas de notre contrôleur Intel Media Accelerator X4500. Le test 3D délivre un indice global en 3D de 903 points.
  • CPU : 1 360
  • Graphics Tests SM2.0 : 270
  • HDR/SM3.0 : 369

Comme on pouvait s'y attendre, la 3D n'est pas le point fort de ce portable. Néanmoins le contrôleur X4500 obtient un score global équivalent à la NVIDIA GeForce 8700M GT ou encore à la NVIDIA GeForce 9600M GS. Les utilisateurs ayant l'utilité d'une carte graphique aux performances élevées pourront toujours se rabattre vers une autre version du T500, celui  doté d'une ATI Mobility FireGL V5250 256 Mo par exemple.

3dmarkcompare
  


Test CPU, disque dur, chipset graphique, WiFi draft-n (partie 2)

Hdtune Pro
Les performances du disque dur Fujitsu (MHZ2160BH G1, 160 Go) sont mesurées avec le logiciel HDTune. La température moyenne mesurée par la sonde varie entre 36 et 40°C. En lecture, le débit moyen est de 46,9 MB/sec avec des pointes maximales de 60,2 MB/sec, ce qui constitue un très bon résultat pour un portable !  Le temps d'accès moyen du disque dur est de 17,4 ms, score beaucoup moins brillant.

hdtune1


Ethernet Gigabit et Wifi draft-n

Les performances de l'Ethernet Gigabit (Intel 82567LM) sont au rendez-vous. L'envoi d'un DivX de 732 Mo sur un autre PC de notre réseau Ethernet compatible 10/100/1000 s'est effectué en 33 secondes à 25 Mbit/s en moyenne. En réception, le rapatriement du même volume de données a culminé à 45,9 Mbit/s pour environ 15 secondes !

WRT610N   topologie1

Afin d'évaluer la puce WiFi n (Intel Wireless WiFi Link 5300), nous avons installé le routeur de prêt Linksys WRT610N, dual bande sans fil (2,4 et 5 GHz). La vitesse de connexion de PC à PC ou de PC via le serveur de stockage Synology (également en Gigabit) variait entre 270 et 300 Mbit/s théoriques comme le montre nos captures. Nous avons atteint en vitesse réelle entre 35 et 40 Mbit/s. Cela commence à représenter des débits intéressants pour le transfert de vidéos HD par exemple. De plus, la qualité du signal draft-n demeure généralement très stable, ceci même en nous éloignant à plus de 10 mètres à l'étage d'un pavillon.

reseaux1   dualband


Conclusion & Tableau des caractéristiques

Un PC pour la bureautique avancée et même plus
Il y a quelques années les PC portables pour la  bureautique étaient pourvus de configurations appauvries. Avec le ThinkPad T500 de Lenovo, l'utilisateur professionnel et même le particulier disposent d'un Core 2 Duo à 2,26 GHz rapide, silencieux et très bien entouré grâce à la plateforme certifiée Centrino 2. En effet, le disque dur de 160 Go, 2 Go de mémoire vive, le Wi-Fi a/b/g/n et le contrôleur vidéo Intel GMA X4500 constituent un bon point de départ. La machine, même si elle est dédiée à la bureautique est polyvalente, et permet de faire largement fonctionner la plupart des logiciels usuels (retouche d'images, lecture DivX/DVD, gravure DVD, quelques jeux 3D…).


Ultra-communicant, qui dirait le contraire ?

C'est le mot qui vient à l'esprit quand on pense à ce portable. Tous les ports nécessaires sont là, le DisplayPort, le port VGA, le Firewire, le lecteur de cartes mémoire, le port RJ11 et RJ45 (Gigabit), le WiFi n à 300 Mbit/s, le Bluetooth 2.0, 3 ports USB 2.0, lle ecteur d'empreinte digitale, les deux emplacements PCI Express et même une carte SIM 3G+ intégrée (retirez la batterie pour l'apercevoir). En somme, il ne manque que la webcam pour les sessions de visioconférence.


Un peu chiche du côté des logiciels fournis…

Pour la bureautique, il est nécessaire de posséder une suite prévue à cet effet. Ne vous y trompez pas, Office 2007 est préinstallé mais… il vous faudra acheter la clé auprès de Microsoft pour en tirer parti. Ici, on joue sur les mots et on dispose d'un " Office ready ". L'acquéreur pourra économiser quelques euros en installant l'excellente suite libre OpenOffice.org 3.0. Il y a une quantité d'autres logiciels, McAfee pour la sécurité, Roxio RecordNow, Intervidéo WinDVD mais la plupart sont en version d'essai. Les outils ThinkVantage sauvent la mise et s'avèrent totalement bien pensés pour les mises à jour, la restauration du  système ou encore la résolution de problèmes de configuration.


Rapport qualité / prix ?

Pour la qualité, il n'y a rien à reprocher à ce portable Lenovo. Moins de 3 kg pour un 15,4", une autonomie annoncée de plus de 6 heures, une coque en titane extrêmement robuste… Concernant le prix, entre 1 000 et 1 300 € TTC avec notre comparateur de prix, c'est une affaire personnelle, mais ne perdez pas de vue que la machine est de haut niveau et garantie 3 ans !


t500tableau

Tableau des caractéristiques du ThinkPad T500 de Lenovo


+ Les plus
  • PC puissant et silencieux pour la bureautique avancée
  • Qualité de fabrication de la coque en titane
  • Dalle 15,4" et clavier irréprochables
  • Firewire, DisplayPort, RJ45, RJ11 Gigabit, WiFi draft-n
  • Outils ThinkVantage (mises à jour, restauration…)
  • Garantie 3 ans retour atelier
- Les moins
  • Pas de webcam intégrée pour la vidéoconférence
  • Pauvreté de l'offre logicielle


  • Partager ce contenu :
Dans le même style
  • Test Thinkpad X1 : l'ultraportable de Lenovo
    Avec le Lenovo Thinkpad X1 destiné aux professionnels de la mobilité, le Touchpad et le TrackPoint vont reprendre du service ! Les aficionados de l'ultra-portable (ex IBM) sont déjà convaincus, noir et austère le Thinkpad X1 de 13,3" ...
  • Test Ultraportable Lenovo ThinkPad X201i
    Les temps changent mais la gamme des ultraportables ThinkPad X demeure quoiqu'il arrive égale à elle-même. Tout de noire revêtu, puissant, robuste, ultramobile et dotée d'une connectique communicante plus que jamais actuelle. Voici ce ...
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire
avatar
Anonyme
Anonyme avatar