Tesla Model X et Autopilot : le conducteur n'avait pas les mains sur le volant avant le crash mortel

Le par  |  6 commentaire(s) Source : Reuters
Tesla Autopilote

L'accident mortel impliquant une Tesla Model X avec Autopilot activé a déclenché une investigation du NTSB. Ce dernier confirme que le conducteur n'avait pas les mains sur le volant plusieurs secondes avant le crash, malgré divers avertissements sonores.

En mars dernier, un nouveau cas d'accident mortel impliquant une Tesla Model X avec Autopilot activé avait relancé les craintes autour des limitations du service d'assistance à la conduite du constructeur et déclenché une nouvelle investigation du NTSB (National Transportation Safety Board) qui avait tourné au vinaigre avec Tesla, chacun s'accusant de ne pas respecter le cadre de l'enquête.

Tesla ModelX P90D 02Le constructeur avait donné des détails d'après les logs du véhicule, indiquant notamment que le conducteur n'avait pas les mains sur le volant juste avant le crash et qu'aucune tentative de freinage n'avait été amorcée, occasionnant un choc à plus de 100 km/h sur un séparateur de voie dont le système d'amortissement était inopérant, occasionnant de gros dégâts et l'incendie des batteries.

Le NTSB n'avait pas apprécié cette diffusion d'informations précoce visant à disculper le système Autopilot, entraînant une passe d'armes avec le constructeur.

Dans un rapport préliminaire, l'Autorité confirme toutefois que le conducteur n'avait pas les mains sur le volant 6 secondes avant l'impact et avait négligé plusieurs signaux sonores et visuels lui enjoignant de tenir le volant.

Un défaut d'attention au trafic et aux obstacles pourrait donc être à l'origine de l'accident, dédouanant au moins en partie l'Autopilot, qui doit être utilisé en gardant les mains sur le volant et en restant attentif au trafic.

Comme dans un précédent rapport, le NTSB pourrait toutefois estimer que les moyens pour assurer le respect de ces dispositions sont trop facilement contournables par les conducteurs.

Et toutes les questions autour de cet accident ne sont pas résolues puisque d'autres propriétaires de Tesla ont noté que l'Autopilot avait tendance à s'embrouiller à hauteur du fameux séparateur de voies.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2017330
Ce système porte trop à confusion.
Appeler "Pilotage automatique" un système qui N'EST PAS un système de conduite autonome, c'est déjà induire un gros danger.
Ensuite, s'il faut garder constamment les mains sur le volant et rester 100% vigilant, autant utiliser un simple régulateur de vitesse...
Le #2017331
Ça n'a rien a voir avec un simple régulateur de vitesse.
Et en France ça risque de changer rapidement.
Macron veut développer le sujet rapidement.
Le #2017335
Macron a raison, finalement. A défaut d'avoir des conducteurs intelligents, autant mettre l'intelligence dans le véhicule. Ca sera plus fiable.

Mon trajet de retour d'hier m'en a fait la démonstration vu le nombre d'abrutis que j'ai croisé sur la route. Plus les années passent, plus ça en devient affolant .
Le #2017379
"Comme dans un précédent rapport, le NTSB pourrait toutefois estimer que les moyens pour assurer le respect de ces dispositions sont trop facilement contournables par les conducteurs."

Et quoi ils vont intégrer des menottes sur le volant pour y remédier?

Si on va dans ce sens, tous les vendeurs de grosses voitures/motos bien puissantes devraient passer leur temps à dire à leur client : "Attention si vous allez trop vite vous allez avoir un accident qui pourrait entrainer votre mort et/ou celles des passagers et/ou des autres usagers de la route".

Après y'a des cons partout
Le #2017380
Ulysse2K a écrit :

Macron a raison, finalement. A défaut d'avoir des conducteurs intelligents, autant mettre l'intelligence dans le véhicule. Ca sera plus fiable.

Mon trajet de retour d'hier m'en a fait la démonstration vu le nombre d'abrutis que j'ai croisé sur la route. Plus les années passent, plus ça en devient affolant .


Sentiment partagé...

Le pire c'est la mentalité "chacun-pour-sa-gueule-je-dis-surtout-pas-merci-et-je-tenmerde"
Perso je suis en région Marseillaise, et c'est dommage, mais ça m'en dégoute d'y habiter.
Le #2017393
Attention car il faut bien faire la distinction entre les 2 options chez Tesla :

1ère option : Autopilote (Pilotage automatique amélioré)
2ème option: Conduite entièrement autonome

Dans ce cas précis on parle bien d'autopilote et non la 2ème option.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme