Tesla : pour les salariés de Fremont, retourner au travail malgré l'interdiction ou ne plus être payé

Le par  |  2 commentaire(s) Source : The Guardian
Tesla 3

Avec la réouverture forcée du site de Fremont, les salariés ont le choix entre venir travailler malgré l'interdiction des autorités locales ou rester chez soi mais ne plus être payés.

Le patron de Tesla s'est élevé contre le maintien de la fermeture de son site d'assemblage de véhicules électriques de Fremont, Californie, et a décidé de passer outre la décision des autorités locales et de relancer son usine dès cette semaine.

Dans ce cadre, les salariés du site sont incités à venir travailler en dépit des mesures de confinement toujours actives, et donc de braver l'interdit, même si Elon Musk met en balance sa responsabilité morale en cas d'action des forces de police.

Ils ont aussi la possibilité de rester confinés malgré tout mais l'enteprise a prévenu que le dispositif prévu jusqu'alors qui les protégeait financièrement en leur versant l'équivalent d'un salaire ne sera pas maintenu, les mettant dans une situation de congé sans solde, selon un email adressé aux employés et cité par The Guardian.

Tesla logo

Au-delà du personnel prêt à redémarrer l'activité, certains salariés ont décidé de ne pas revenir tant que le comté d'Alameda ne donnera pas de feu vert, tandis que d'autres ont préféré retourner travailler de crainte de perdre leur emploi.

Le journal britannique rappelle que le site de Fremont a été fermé le 23 mars, une semaine après l'appel au confinement des autorités locales, et qu'il ne devait en principe être relancé que le 18 mai.

Tesla a indiqué avoir pris des mesures pour garantir la sécurité sanitaire des salariés sur place. Les autorités locales maintiennent la date prévue pour un retour au fonctionnement normal mais autorisent le constructeur à commencer à augmenter les équipes sur place dès cette semaine.

Elon Musk a déjà menacé de déplacer son siège social au Texas et s'est entretenu avec le gouverneur de cet Etat fédéral ces derniers jours, comme pour donner plus de poids à ses déclarations.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2098908
Au final, malgré ses qualités, Musk reste un capitaine d'industrie comme les autres...
Le #2098971
Sa posture sur le coronavirus est scandaleuse.
Sans dénigrer ses qualités, il refuse totalement de voir le problème en face et préfère reprendre la production et laisser crever ses employés !
ça mérite un bon gros procès ! Attitude inadmissible.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme