Elon Musk, patron de Tesla, avait promis de proposer la Tesla Model 3 à un tarif de base de 35 000 dollars une fois la production lancée. Après avoir d'abord proposé les modèles haut de gamme, le constructeur a annoncé début mars l'introduction au catalogue de la version Standard à ce tarif, via son site Internet.

Toutefois, sa disponibilité effective s'est révélée plus compliquée que prévu et les commandes ont eu du mal à être honorées, entre retards et incitations à choisir le modèle supérieur, la Standard Plus, un peu plus chère mais immédiatement disponible.

Tesla Model 3 02

L'existence du modèle de base est plus que jamais compromise puisque Tesla a décidé de la retirer du catalogue en ligne et demande aux personnes intéressées par ce modèle de contacter directement les équipes de vente.

Tesla indique par ailleurs que pour des besoins d'optimisation des coûts, la version Standard sera finalement une version bridée par logiciel de la Standard Plus, avec les premières livraisons prévues pour la fin du mois pour les clients ayant déjà commandé leur véhicule.

Autant dire que la visibilité de la version Standard de la Model 3 n'est plus assurée pour éviter une demande trop forte et pour un modèle difficile à rentabiliser. Or, le cours est actuellement chahuté par les incertitudes stratégiques et économiques, obligeant à revoir certaines décisions récentes, et ce d'autant plus que les ventes du premier trimestre sont orientées à la baisse, en partie de la diminution du crédit d'impôt accordé aux Etats-Unis, passé de 7500 dollars à 3500 dollars.

Source : Les Echos