La fin du deuxième trimestre approche et avec elle tombera le verdict du rythme de production de la Tesla Model 3, indicateur très suivi par les analystes et observateurs pour estimer la capacité du constructeur à fabriquer ses véhicules électriques suffisamment vite pour répondre à la demande et rentabiliser l'entreprise.

Des ajustements de production ont été régulièrement réalisés et le CEO Elon Musk a promis de passer ses nuits à l'usine pour tenir sa promesse d'un rythme de 5000 véhicules par semaine, après avoir manqué par deux fois ses objectifs les trimestres précédents.

Tesla Model 3 02

C'est que le mode de production hautement automatisé voulu pour la Model 3 se révèle retors d'une part et que Tesla apprend sur le tas toute la complexité d'une production de masse, d'autre part.

A ces difficultés pourraient s'ajouter la malveillance. CNBC se fait l'écho de plusieurs emails d'Elon Musk adressés à ses salariés qui soulève la question de possibles tentatives de sabotage de la ligne de production.

Le patron de Tesla évoque une personne qui aurait réalisé des modifications dans un système interne de l'enteprise et transmis des données à des tiers, tandis qu'un début d'incendie dimanche a touché une partie de la chaîne sans faire de dégâts ni de blessés mais a occasionné plusieurs heures d'arrêt. Sans évoquer directement de geste malveillant, il exhorte ses équipes à faire preuve de vigilance.

Source : CNBC