Après les Model S et X premium qui ont contribué (avec la première Tesla Roadster) à faire connaître la marque et les technologies de Tesla, après la Model 3 au prix plus attractif qui a permis au fabricant de passer à un mode de production à grande échelle, il manque encore un élément à la gamme initiale de véhicules électriques rêvée par Elon Musk : la Tesla Model Y.

Cette dernière, qui devrait correspondre à un SUV compact, version plus abordable de la Model X, doit être présentée cette année afin de pouvoir être lancée dans un temps court, avant ou au moment de l'arrivée des grands constructeurs mondiaux dans le domaine des véhicules électriques.

Le production de ce modèle étant envisagée pour l'an prochain, on pouvait penser que la présentation officielle pourrait se faire dans l'année précédant ce calendrier.

Elon Musk, patron de Tesla, a confirmé que son nouveau véhicule sera officiellement dévoilé le 14 mars prochain, à Hawthorne, dans les locaux de Tesla en Californie. Le site Electrek.co relève que le constructeur avait évoqué la fin 2020 pour le lancement de la production de la Model Y, et sans doute au sein de sa Gigafactory 1. Elle devrait aussi être produite en Chine, dans la future usine Gigafactory 3 du côté de Shanghai.

Tesla Model Y nouveau teaser

Les détails du design de la Model Y sont maigres, en dehors d'un teaser et de nouvelles indications d'Elon Musk qui souligne qu'elle serait 10% plus imposante que la Model 3, avec un coût 10% supérieur pour une autonomie légèrement moindre avec les mêmes batteries.

Elles sera également dépourvue des fameuses Falcon Wings de la Model X (qui ont été compliquées à mettre au point) et devrait reprendre une bonne partie des éléments de design de la Model 3.

Source : Electrek.co