Nombreux sont ceux qui voudraient s'engager sur le terrain de Tesla Motors et de ses véhicules électriques, connectés et bientôt complètement autonomes. Les technologies et l'expertise développées en interne pourraient constituer de solides bases pour de futurs concurrents et la tentation est grande pour d'anciens salariés de vouloir créer leur propre société en récupérant au passage certains des talents du constructeur.

Tesla vient de porter plainte contre Sterling Anderson, ancien directeur du développement du système de pilotage automatique Autopilot, que le groupe accuse d'avoir conservé des données confidentielles après son départ de la société et d'avoir tenté de débaucher une douzaine de salariés de Tesla.

Après son départ de Tesla, Sterling Anderson aurait cherché à monter sa propre société avec Chris Urmson, l'ancien responsable du développement des véhicules autonomes chez Google avant un départ surprise durant l'été 2016, et ce dernier est également cité dans la plainte.

Les deux hommes auraient tenté de recruter chacun dans la société de l'autre afin d'éviter d'être accusés de violation des clauses de non-concurrence signées lors de leur départ respectif. Par ailleurs, Sterling Anderson est accusé d'avoir commencé à travailler pour Aurora, la société qu'il a cofondée avec Urmson sur les véhicules autonomes, tout en étant toujours salarié de Tesla, et d'avoir indiqué qu'il partait pour une société non concurrente.

Dans une réponse adressée au site Re/code, Chris Urmson conteste les motifs de la plainte de Tesla et y voit une forme de paranoïa et une crainte malsaine de la concurrence.

Source : Re/code