Pas toujours facile d'assurer une voiture conçue par Tesla, pas que les primes d'assurances soient proposées à un prix prohibitif (quoique) mais pour quelques assurances, les véhicules électriques restent encore un mystère, leur puissance incomprise, mais surtout, c'est la présence du mode de conduite semi-autonome qui soulève des questions.

Voilà pourquoi Tesla a lancé son propre service d'assurance pour ses clients à Hong Kong et en Australie. Il s'agit d'un programme test qui pourrait déboucher sur une offre déployée à travers le monde.

Tesla Model S 60

Tesla s'est associé à d'autres assurances pour proposer ses offres en négociant des conditions sur mesure. En négociant des tarifs de groupe, Tesla parvient à faire baisser le prix des primes, mais le constructeur est également le mieux placé pour prendre en compte l'ensemble des problèmes qui pourraient survenir à ses clients.

La chose est assez intéressante quand on sait que Tesla elle-même n'est pas assurée pour les dommages que pourrait occasionner le mode autopilot de ses véhicules.

L'assurance de ce type de véhicule est particulièrement complexe, en dehors de l'utilisation du mode de conduite autonome. Il faut ainsi déterminer qui est responsable en cas de défaillance ou d'endommagement des batteries dont le prix est conséquent, mais également penser à assurer les stations de recharge installées au domicile du client, organiser un réseau de réparateurs agréés...