Elon Musk, co fondateur de Paypal, SpaceX et Tesla Motors a récemment accordé une interview au Wall Street Journal à propos de sa société spécialisée dans la fabrication de véhicules 100 % électriques aux performances exceptionnelles.

Tesla Model 3  Selon le patron de Tesla, sa société sera en mesure de proposer des véhicules parfaitement autonomes et 100 % électriques d'ici quelques années, avec une fenêtre de lancement allant de 5 à 6 ans seulement. C'est beaucoup plus rapide que ce qu'ont annoncé les autres constructeurs du secteur, qui tablent pour l'horizon 2025 avec quelques réserves.

Elon Musk indique ainsi que les véhicules autonomes Tesla " seront dix fois plus sûrs qu'une personne au volant dans un délai de 6 ans." Il laisse ainsi entendre que Tesla travaille à la réalisation d'un véhicule 100 % autonome, et non à une version proposant de simples systèmes d'assistance à la conduite.

Ils sont de plus en plus de constructeurs à annoncer souhaiter se lancer sur ce nouveau marché, présenté comme révolutionnaire sur bien des points. Disposer d'un véhicule autonome pourrait ainsi faire diminuer la mortalité sur la route, limiter les accidents, réaliser des économies d'énergie et donc limiter la pollution... Mais tout n'est pas aussi simple d'un point de vue de l'encadrement.

Si les ordinateurs ou intelligences artificielles prennent le pas sur l'utilisateur pour permettre au véhicule d'avoir une meilleure "conscience" de sa position, de son déplacement, et des risques de la route, quelques limites techniques sont toujours à l'ordre du jour.

Le patron de Tesla évoque ainsi la lenteur avec laquelle l'ordinateur embarqué est capable de reconnaitre les objets sur la route. Repérer un obstacle, un élément imprévu, en estimer le risque, la nature, et procéder à une manoeuvre de freinage d'urgence ou d'évitement en toute sécurité sur le réseau routier et en plein trafic reste un véritable défi. Les temps de réaction à grande vitesse doivent être réduits au minimum, et cela implique une puissance de calcul importante, mais aussi une fiabilité à toute épreuve.

Et quand bien même cette puissance serait accessible, le matériel qui constitue l'environnement sensoriel de la voiture autonome ( caméras, radar, télémètres, capteurs de proximité, GPS) devra également faire quelques bonds en avant en termes d'efficacité et de réactivité.

Reste que ces défis peuvent être relevés en un temps record d'après Elon Musk qui croit en son projet et en l'équipe d'ingénieurs de Tesla Motors. Il faut dire que le patron a les moyens d'être ambitieux : en quelques années, il a su créer les véhicules électriques les plus performants du monde, et signer un contrat d'acheminement d'astronautes vers l'ISS avec la NASA, tout en développant ses propres capsules spatiales ainsi qu'une fusée révolutionnaire...

Source : WSJ