Test Acronis True Image 10 Home

Le par Manuel D. C.  |  7 commentaire(s)
Article n° 243 - Acronis True Image 10 Home (120*120)

Que ce soit suite à une erreur de manipulation stupide, une panne matérielle ou une infection, nous ne sommes pas à l'abri d'une perte conséquente de données. Et la récupération de données relevant du véritable parcours du combattant, sans oublier le temps considérable pour réinstaller son système, pourquoi ne pas prendre les mesures qui s'imposent ' Nous vous proposons de découvrir tous nos conseils et astuces dans cet article.

Introduction

Nous sommes nombreux à passer quotidiennement de longues heures devant notre PC. Si bien qu’aucun de nous n’est véritablement à l’abri d’une défaillance mécanique de son disque dur, d’une corruption du système de fichiers, de l’altération de la table de partition, ou d’une erreur de manipulation le plus souvent dû à notre inculture informatique. Mais nous pouvons tout aussi bien être victime d’une application mal conçue occasionnant de graves dégâts sur Windows. Sans oublier les différentes familles de malwares, malgré les protections et la prudence dont nous pouvons faire preuve.

Bien sûr, il existe de nombreux outils auxquels nous pouvons recourir pour réparer notre système ou encore récupérer nombre de données précieuses. Mais ces outils demandent généralement des connaissances approfondies, et du temps. En plus de présenter un coût non négligeable.


Cuda_7200_9_SATA_500GB

Heureusement, il existe des outils simples qui vous permettront de sauvegarder et récupérer votre système, vos applications, vos préférences et vos documents sensibles en seulement quelques minutes. Et nous nous intéresserons aujourd’hui à Acronis True Image qui nous arrive dans sa 10ème version.

../..


Installation et Interface

L’installation de True Image 10 ne prend que quelques minutes, et tout comme sur la dernière version, il est possible de créer un système de secours amorçable sur le support amovible de votre choix (clé USB, mini-disque dur, CD-ROM, DVD-ROM).

Supports amovibles

Mais cerise sur le gâteau, Acronis True Image est un des rares logiciels à intégrer les pilotes S-ATA, RAID, USB 1.1/2.0, Firewire, les plus courants. Heureusement d’ailleurs, puisque à l’instar du très lourd et bogué Ghost, vous n’aurez pas l’opportunité d’installer manuellement vos pilotes disques ( Ghost ne permet d’ailleurs d’insérer les pilotes qu’à l’aide d’une disquette ). À l’issue de l’installation, qui n’a présenté aucune difficulté particulière, un redémarrage est nécessaire avant de pouvoir exploiter le logiciel.

Côté interface, rien ou pas grand-chose n’a changé depuis la dernière version. True Image affiche un écran d’accueil simple, tout en étant soigné et organisé. Si bien que tout utilisateur sera capable d’exploiter True Image avec une facilité déconcertante. Un exemple que ferait bien de suivre Symantec avec Norton Ghost.

 
Acronis True Image (Small)
   
../..


Fonctionnalités 1/2

Tout comme Norton Ghost, Acronis True Image est capable d’effectuer une sauvegarde de votre système de deux façons : complète et incrémentielle.


TI 10

Un assistant vous guide pour exploiter chaque fonctionnalité.


Dans le premier cas, le système, la ou les partitions de votre choix sont entièrement sauvegardées sous la forme d’une image. Le deuxième cas, sous-entend que vous avez déjà effectué une sauvegarde complète, et modifie l’image créée en fonction des changements apportés (suppression de programmes, installation de nouveaux programmes, etc.). L’opération de sauvegarde est conduite par un assistant qui règlera les paramètres pour vous et dressera une estimation du temps nécessaire à la création de l’image ainsi qu’à l’espace disque nécessaire. Mais ce ne sont là que des estimations, et la réalité est différente, même si l’écart n’est pas énorme.


Acronis True Image 2

Il est possible de créer une image auto-extractible.


Bien sûr, les plus exigeants pourront contrôler chaque étape de la sauvegarde. En modifiant par exemple le taux de compression, en choisissant de scinder l’image en plusieurs fichiers en vue de les graver sur CD-ROM ou DVD-ROM, en protégeant l’image par un mot de passe, etc.


TI 10_6


La restauration se montre similaire dans le fonctionnement. Il suffit d’indiquer l’image à restaurer, et le disque « cible ». Et il est en prime possible de modifier la lettre assignée à votre ou vos partitions. Que ce soit pour sauvegarder ou restaurer votre système ou vos partitions, vous aurez le choix entre le faire directement sous Windows (création d’image à chaud), ou en démarrant votre PC à l’aide du système True Image de secours que vous aurez préalablement créé (création d’image à froid).

Nous vous recommandons d’ailleurs d’utiliser cette seconde méthode qui est plus efficace, et qui s’adapte à tout type d’OS, Acronis True Image supportant les systèmes de fichiers FAT 16/32, NTFS, Linux swap, ext 2/3, et ReiserFS.

../..


Fonctionnalités 2/2

On retrouve la fonction de clonage disque très pratique. Celle-ci permet aussi bien de copier l’intégralité d’un disque vers un autre (en modifiant le MBR pour rendre le disque amorçable), que des partitions vers d’autres partitions.

Dans la pratique, il vous sera par exemple possible de cloner votre vieux disque dur, contenant votre ou vos systèmes d’exploitation en cas de multiboot, vers un disque plus récent, plus performant et disposant de plus d’espace disque. L’intérêt d’un tel procédé et de pouvoir échapper à la réinstallation fastidieuse et longue de votre système (drivers, mises à jour, applications, etc.), l’opération de clonage ne nous ayant pris qu’une dizaine de minutes pour un disque de 200 Go, contenant près de 120 Go de données. Un gain de temps inestimable.


Acronis True Image 7

La fonction Clonage va jusqu'à modifier le Master Boot Record
pour rendre votre disque amorçable.


Contrairement à Ghost, True Image est capable de gérer les disques. C'est-à-dire que vous pourrez, dans le cadre de l’ajout d’un nouveau disque dur ou même le recyclage d’un disque dur, créer et formater de nouvelles partitions de manière plus simple et conviviale que Windows XP. Toutefois, ce ne sont que des fonctions de base puisque le logiciel est par exemple incapable de redimensionner ou fusionner des partitions sans perte de données. Contrairement à la suite Disk Director Suite du même éditeur, que nous testerons très prochainement.

Apparu avec la dernière version de Norton Ghost, Acronis True Image permettait déjà de créer un système de récupération système d’urgence, en cas de crash disque, pendant la séquence de démarrage PC (touche F11). Très simple, il suffit à l’aide de l’assistant d’allouer une partie de votre disque dur pour créer une partition masquée. Il suffit simplement d’indiquer à l’assistant le disque, et la partition qui sera redimensionnée de manière à pouvoir créer l’Acronis Secure Zone. Cette partition de sécurité, dont l’accès peut être protégé par un mot de passe, accueillera alors l’image de sauvegarde de votre système, dont la taille pourra être modifiée à volonté suivant vos besoins.


Acronis Secure Zone

Il reste préférable de créer l'Acronis Secure Zone
sur un disque autre que celui accueillant votre système.


Sans oublier la possibilité d’explorer vos images disques, permettant de rechercher et de restaurer simplement des fichiers bien particuliers.


Acronis True Image 4

Avec l'explorateur d'archive image, vous pourrez
restaurer les fichiers de votre choix.

../..


Les nouveautés

Bien que la base de pilotes supportés ait été enrichie, elle ne justifiait pas à elle seule la sortie de cette nouvelle mouture. Une mise à jour logicielle et la nouvelle création du système de secours amorçable auraient amplement suffi.


Acronis True Image 5       Acronis True Image 6

Outre le choix du média amovible, il est possible de sélectionner le contenu
du système de secours amorçable.


Pour commencer, True Image est compatible avec Windows Vista, ce que nos tests ont permis de vérifier. Et c’est une bonne nouvelle, puisqu’en cas de migration vers ce nouveau système, il ne sera pas nécessaire de choisir un autre logiciel de sauvegarde / récupération. La grande nouveauté est la grande modularité d’Acronis True Image. Il n’est plus seulement possible de sauvegarder et de restaurer un système tout entier (ou des partitions). Il est dorénavant possible de sauvegarder vos paramètres personnels.

Cela comprend les paramètres de vos programmes Microsoft Office, Outlook, iTunes, Windows Media Player, navigateur Internet, messagerie instantanée, etc. Vous pourrez donc restaurer vos préférences personnelles, comme votre carnet d’adresses, vos e-mails, calendrier, signatures et certificats numériques, votre musique, votre vidéothèque sans oublier les DRM, etc.


Acronis True Image 9

Acronis True Image 10 Home intègre un planificateur
permettant d'automatiser vos sauvegardes.



Très pratique également, vous pourrez sauvegarder les fichiers de votre choix sans avoir à ouvrir True Image, grâce à l’intégration de la fonction de sauvegarde rapide dans le menu contextuel de Windows.

Afin d’étendre les possibilités de sauvegarde, le protocole FTP a été implémenté afin d’enregistrer vos images de sauvegardes où vous le souhaitez. Un espace FTP loué, ou votre propre serveur par exemple.

../..


Quelques conseils

Pour réussir vos sauvegardes système, voici quelques conseils utiles. Avant toute opération de création d’image, veillez à exécuter une analyse anti-virale et anti-malware de votre système. Puis nettoyer vos partitions de tous ses fichiers inutiles (désinstallation des programmes inutilisés, nettoyage des fichiers temporaires, cookies, fichiers redondants, etc.). Avant de terminer par une défragmentation de vos partitions.


CCleaner       Diskeeper

Afin de réduire la taille de votre image de sauvegarde, il est conseillé de nettoyer votre disque.
Sans oublier d'exécuter une analyse contre les menaces.


Ceci vous permettra de créer une image de sauvegarde saine, moins volumineuse, et de manière plus rapide. Nous vous recommandons d’ailleurs de toujours effectuer une vérification de l’image ou archive de sauvegarde. Car en cas d’image corrompue, vous ne pourrez plus restaurer votre système à partir de cette image.

Le volume de données que nous stockons devenant toujours plus conséquent, évitez de sauvegarder vos données sur un support amovible de type CD-ROM ou DVD-ROM. Dans notre cas (système + applications et données personnelles), l’image de sauvegarde présentait un poids de 58 Go. Par conséquent, il faudrait de nombreux DVD-ROM pour pouvoir stocker l’image de sauvegarde (13 DVD), et davantage avec des CD-ROM. Ce qui est loin d’être pratique et rapide.

L’idéal est de consacrer une partie du disque dur (autre que le disque système, pour ne pas perdre vos images de sauvegarde en cas de crash disque), pour enregistrer votre image de sauvegarde. Voire un disque dur externe. Mais évitez d’utiliser le système de fichiers FAT32 qui est incapable de gérer les fichiers de plus de 4 Go.

../..


Un logiciel incontournable '

Moins lourd à l’usage que son concurrent direct, Norton Ghost de Symantec, le logiciel de sauvegarde et de récupération d’Acronis se montre excellent. Avec une interface intuitive, des fonctionnalités nombreuses et très simple d’utilisation, True Image s’offre le luxe de surpasser Norton Ghost.

Il n’y a pas de pilotes S-ATA ou RAID à installer lors de la procédure de démarrage du système de secours. Ce qui est bien plus pratique que d’utiliser le vieillissant lecteur et sa disquette. D’autant plus que sur notre carte mère DFI UT LANPARTY nForce 4 SLI, il nous est impossible d’installer les pilotes S-ATA ou S-ATA RAID avec Norton Ghost. Et ceci, quelle que soit la version des pilotes utilisée.

Bref, présentant de nombreux dysfonctionnements avec notre configuration, en plus d’être gourmand en ressources système, nous avons tout simplement mis au rebut Norton Ghost. Au profit d’Acronis True Image 10, qui en plus d’être meilleur marché (49,95 euros auprès de l’éditeur, ou auprès de Micro Application), se montre être le logiciel de sauvegarde et de récupération incontournable sous Windows XP…mais aussi sous Windows Vista.


Acronis True Image 3

Un fichier journal vous permet de contrôler que tout s'est bien déroulé.


+ Les plus
  • Fonctionnalités
  • Interface intuitive
  • Prix
  • Système de secours ne nécessitant aucun pilote S-ATA/RAID
  • Support du FAT 16/32, NTFS, Linux SWAP, Ext 2/3 et ReiserFS
- Les moins
  • Pas de fonction mise à jour automatique

  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
Qwertay offline Hors ligne Vétéran avatar 1399 points
Le #169999
on sent pas le parti pris déjà !!!

désolé, pour moi ghost 10 reste la référence et n'est pas lourd (d'ailleurs je ne le remarque jamais).

existe -t-il une version en ligne de commande pour remplacer le ghost 8 '
aavan offline Hors ligne Vétéran avatar 1379 points
Le #170000
Acronis True Image a été reconnu comme étant meilleur que Ghost par plusieurs sites et depuis longtemps déjà, soit toute la presse est de mèche, soit il n'y a pas de parti pris...

Je n'ai utilisé ni l'un ni l'autre, je ne fais que constater ce que les autres sites ont relatés...

Mais si effectivement je dois utiliser un logiciel de backup, j'utiliserai celui d'Acronis.

Merci pour ce test
hackynou offline Hors ligne Héroïque avatar 721 points
Le #170002
Fonctionne bien mieux que ghost sous xp64, excellent prog
kaxxymo offline Hors ligne Héroïque avatar 685 points
Le #170065
J'ai aussi laché ghost 10 pour acronis true image 9 et je ne suis pas décu, de toute facon je n'achete plus de logiciel de symantec a part partition magic.
Coyote78 offline Hors ligne Héroïque avatar 894 points
Le #170172
J'ai essayé Norton Save&Restore (successeur de Ghost) donné avec Internet Security 2007). Quelle horreur ce truc !
J'ai donc acheté Acronis True Image 10 Home.
Un EXCELLENT produit.
Mais un seul problème, je n'arrive pas à faire fonctionner ces fichus sites de sauvegarde qui semblent passionnants et me rendraient bien service... Ni la doc ni les explications de la hot line de MicroApplication ne m'ont éclairé. Je dois être vraiment crétin.
Si vous avez trouvé le mode d'emploi, merci de m'aider !
fabrien offline Hors ligne Héroïque avatar 702 points
Le #174991
Acronis
Pour les sites de sauvegarde il ne faut pas sélectionner le répertoire mais le site de sauvegarde dans la liste "Sites de sauvegarde"
commentfaire offline Hors ligne Héroïque avatar 702 points
Le #176180
True Image est un excellent produit que j'ai utilisé sous sa version 7 depuis 3 ans avec satisfaction ; il m' a sauvé "la mise" plus d'une fois.
J'ai donc acheté en confiance la v10 compatible Vista et malheureusement sur mon PC (sous Vista ou XP), elle ne permet pas la restauration de la partition système, ce qui est sa fonction essentielle !
Je suis donc revenu à XP et ma version TI 7 ; bien sûr je suis très déçu malgré de nombreux échanges par mail ,MaJ et fichiers iso avec Acronis !
Mon PC : Carte mère Asus P5B,Processeur Intel core 2 Duo E6600, Ram 2Go, DD Seagate Sata 320Go, Vista d'abord avec True Image 10 et retour à XP avec TI 7.
Faudrait-il envisager de modifier un paramètre sur la carte mère ?
Je remercie d'avance quiconque pourrait m'aider !
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire