Test de l'imprimante 3D Alfawise U30, une bonne affaire en 2019 ?

Le par  |  0 commentaire(s)

Qu'on se le dise, l'Alfawise U30 n'est pas produite par Alfawise, qui n'est qu'une marque créée par Gearbest, mais une version commandée sous marque blanche de la Longer3D LK2.

Alfawise U30  Alfawise U30_02

On distingue les deux machines par leur code couleur : bleu chez Longer, rouge chez Alfawise, mais en dehors de ça, aucun changement notable n'est au menu si ce n'est un splash screen spécifique sur chaque machine dans le firmware.

Il s'agit d'une imprimante 3D au format compact offrant un volume d'impression de 220x220x250 mm, ce qui se montre idéal pour une grande majorité de projets. L'imprimante est de type cartésienne et est livrée en kit. Si certaines parties sont déjà assemblées, il faudra tout de même faire le gros du travail.

Alfawise U30_03 Alfawise U30_04

Tout comme avec la Ender 3, certaines parties sensibles sont déjà montées, notamment la tête d'impression, l'extrudeur, les platines de potence ainsi que la carte mère dans son boîtier. La notice fournie pour le montage est relativement claire et les pictogrammes bien lisibles et chaque étape est compréhensible et détaillée.

Alfawise U30_05  Alfawise U30_06

Premier point qui distingue cette U30 d'une Ender 3 au niveau du packaging : si tous les outils sont fournis pour assembler la machine, on ne trouve aucune pièce détachée de rechange (pas de buse ou de raccord pneumatique en plus, ni même de visserie), l'échantillon de PLA proposé est ridiculement court, mais on a toutefois droit à une clé USB lecteur de micro SD.

Alfawise U30_07  Alfawise U30_09

La phase d'assemblage ne prend qu'une vingtaine de minutes pour un utilisateur aguerri, 1 heure pour un débutant et dans l'ensemble nous n'avons pas noté de différence de qualité dans la solidité ou la finition des pièces par rapport aux autres machines que nous avons pu tester. Le tout semble solide et résistant.


Les caractéristiques : 

La U30 que nous a envoyée Gearbest est une imprimante de type FDM, elle fonctionne donc par un dépôt de couches successives de matière fondue (plastique) qui se cumulent pour former une pièce en 3 dimensions. Elle offre un volume d'impression maximal de 220x220x250 mm, dispose d'un extrudeur et d'une tête d'impression MK8 avec heatbreak 4.1mm bore et buse laiton 0.4mm. Elle peut imprimer avec une résolution de 0.05 à 0.3 mm par hauteur de couche, valeurs modifiables en changeant de diamètre de buse (type MK8 standard). Elle propose une carte mère Longer 3D équipée de drivers a4988 réputés pour le couple qu'ils transmettent aux moteurs au détriment du bruit.
L'ensemble de l'équipement de la machine fonctionne en 24V, y compris le plateau chauffant en aluminium qui est recouvert d'origine par un tapis d'accroche de type buildtack.

Alfawise U30_08  Alfawise U30_11

Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme