Test Aliens Colonial Marines

Le par Fabien H.  |  3 commentaire(s)

La partie visuelle de Aliens : Colonial Marines est extrêmement décevante. Non pas que le jeu soit extrêmement laid ou atrocement saccadé, mais il se révèle bien en deçà du rendu présenté au cours de l'E3 2012. Mais qu'est-il arrivé à la réalisation graphique détaillée, comptant de nombreux effets visuels et accompagnée d'une pénombre très immersive ? Telle est la question que l'on peut se poser, puisque l'affichage de la version finale gomme toute les qualités de ce qui a été précédemment démontré. Les textures sont fades et peu détaillées, tous les éléments sont aliasés, les animations se veulent parfois saccadées et le côté sombre apprécié il y a quelques mois fait désormais place à un grand manque de contraste. Les cut-scenes sont également très ratées, avec des animations raides et une synchronisation labiale absente. En bref, ceux et celles qui attendaient le jeu pour son ambiance visuelle seront fortement déçus.

La partie sonore prend également dans les dents par la même occasion, puisque les bruitages des armes manquent clairement de profondeur et de richesse, tant et si bien que nous avons l'impression de jouer avec des équipement factices. On passera également le doublage français désastreux, et un manque d'ambiance sonore de manière générale dans les niveaux. Heureusement, le studio sauve légèrement la mise avec l'utilisation des thèmes musicaux des films.

Aliens Colonial Marines - 9 Aliens Colonial Marines - 10 

En bref, que faut-il retenir de Aliens : Colonial Marines ? Il s'agit d'un jeu à l'idée très intéressante sur le plan scénaristique, mais il se révèle gâché en raison d'incohérences absurdes et d'un manque de rythme. La partie technique ne brille pas par son efficacité, confirmant que le temps de développement à rallonge n'a pas joué en la faveur du jeu. Enfin, le gameplay se révèle dynamité par un gros manque de sensations et une intelligence artificielle quasi-nulle. Les plus téméraires pourront tenter la coopération à quatre ou le multijoueurs, mais l'intérêt s'épuisera très vite en raison des trop nombreuses tares que le titre met en évidence. Il s'agit donc d'un FPS moyen qui aura bien du mal à se faire apprécier des amateurs du genre.

+ Les plus
  • Quelques clins d’œil aux fans
  • Le mode coopératif à 4
- Les moins
  • Zéro ambiance
  • Scénario bourré d'incohérences
  • Techniquement dépassé
  • IA désastreuse

Notes

  • Graphisme La réalisation graphique de Aliens : Colonial Marines est très largement au-dessous de nos attentes actuelles dans un FPS. Le level design est très générique et linéaire, les textures se révèlent de piètre qualité et les effets de lumières ne jouent aucunement en la faveur de l'ambiance. Les modélisations des personnages est également très peu réussie, sans parler des cut-scenes aux animations honteusement bâclées.
    4/10
  • Bande son En dépit de la présence des thèmes musicaux des films originaux, la partie sonore du jeu ne parvient pas à susciter notre intérêt : les bruitages sont de mauvaise qualité, sans parler des doublages français vraiment abominables.
    4/10
  • Jouabilité La prise en main du jeu manque clairement de dynamisme, les sensations de tir sont tout simplement absentes. La progression devient rapidement pénible, puisque l'IA ennemie est désespérante et les missions fort peu immersives. On saluera toutefois l'introduction d'un mode coopératif jusqu'à quatre, ainsi qu'un mode multijoueurs dans lequel il est possible de contrôler des xenonorphes finalement très pénibles.
    5/10
  • Durée de vie La campagne solo dure 8 heures tout au plus, ce qui se révèle dans la moyenne des FPS actuels. Les plus courageux pourront tenter de refaire les missions en difficulté accrue, ou en tentant de remporter tous les défis / découvrant tous les objets cachés. Le mode multijoueurs se compose de quelques règles intéressante, mais le gameplay empêche d'en profiter efficacement.
    5/10
  • Scénario Bourrée d'incohérence, l'histoire de Aliens : Colonial Marines devait tenir compte des événements qui se sont opérés dans les deux premiers films de la série. Or, ce n'est pas le cas, ce qui fera certainement hurler les fans de la première heure. Pour les autres joueurs, la progression n'a rien de très palpitant, bien au contraire. Le dénouement est quant à lui fort bien bâclé.
    4/10
  • Note générale Malgré un long développement, Aliens : Colonial Marines peine à convaincre. Ce FPS bourré d'incohérence dans son scénario, pauvre en termes de gameplay et proposant une réalisation graphique d'un autre âge n'est pas vraiment à conseiller, sauf peut-être aux amateurs de jeux de tir qui n'ont plus rien à se mettre sous la dent. Les autres, il convient de passer votre chemin, rien de bien palpitant n'est à attendre du nouveau jeu de Gearbox.
    5/10
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
Le #1207952
Ok tu a pas jouer, juste en voyant ce qui est écrit, en lansant le jeux, des milion de personne et dont moi, ont c'est tous dit, ok, ont s'y atendais en voyant la vidéo, et après ont est lancer dans le jeux, et l'a ont c'est tous dit, hein, mais c'est pas laid, c'est même très bien, les moivement sont bien, pas totalement bien pour le humain seulement, mais c'est passable et sa fais changement, les alien, parfais, les controle sur manette seulement, bien fait, tire bien dans le jeux pas mou, la sensation y est, les bruit il y a pas mieux, l'histoire est vite bousculé au début, mais ont chialera pas, c'est pas le seul, les interaction c'est super. les sientifique se sont placer dans la parti du batiment pas explosée. et déplasement mou: déplacement raide, plus raide que les autre jeux, mais c'est bien. va jouer pour vrais et ont en parlera Le multi est juste super, des jour de plaisir contrairement à un call of dutty. c'est alien qu'il devais faire c'est ce qu'il ont fait, comment faire autrement,
Le #1208202
La bonne blague ! J'ai joué et même fini le jeu figure-toi, donc merci de ne pas faire de conclusions trop hâtives. Toujours est-il que je te remercie pour avoir exprimé ton point de vue, même si ton écriture se révèle particulièrement indigeste à la lecture.
Le #1209522
ok, mais désolé pour mon écriture, et ce qui m'a mis en doute c,est que tu a dit contrôle mou, mais quand je l'ai pris en mais je me suis dit, ho que c'est rigide, qu'est que je veux dire, c'est que il bouge raide, il tourne vite et raide, tu vois tes mais aussi raide, et tu regarde les autre, les mouvement sont tousse aussi raide, il a seulement les alien qui sont plus normal. et j'espère pas avoir été trop ofansant. Gearbox a dit avoir enlever quelque boit trop incoérent et en avoir ajouer des petot bout, mais il aurais peut être pas du toucher, je me disait en jouant, l'a il manque un bout, qu'est que je fais ici, bof, ont est ici, et un seul bout, qioi sa resort ici et ont se fait ataquer déje, il ont pas sauter quelque chose, et au débu, l'explosion est pas expliquer. le jeux a quend même des bout assez bien fait, surtou dans le vaisseau, l'égout et dans weland, mais bon moi aussi je luis fait un test, que sa me tente pas de commencer à écrir, vous douter peut être à quelle point j'aime pas écrire sur un ordinateur avec mon écriture, mais un éfort et je suis capable de glisser seulement 3 faute. mais ouais, c'est vrai que c'étais pas trop hatif, pas comme ceux qu'il ont fait un teste un heure après la sorti du jeux.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme