Test du baladeur Archos 104

Le par Alexandre  |  0 commentaire(s)
Article n° 168 - Test du baladeur Archos 104 (120*120)

Nous profitons de cette période estivale pour vous présenter l'un des derniers nés du fabricant Archos. Le Archos 104, c'est son nom, est un baladeur audio permettant d'emporter 4 Go de musique mais aussi de photos grâce à son écran couleur Oled. Nous verrons dans ce dossier si ce modèle présente le potentiel pour devenir un incontournable dans le domaine de l'audio portable.

Introduction

Le français Archos nous présente le dernier venu dans sa gamme de lecteurs audio, l’Archos 104. Ce produit vient étoffer la gamme d’appareils portables multimédias (PMP) déjà très vaste.
En moins de 20 ans, la société, dont le nom est une anagramme du nom de famille de son fondateur et PDG Henri Chroas, a su s’imposer comme l’un des leaders en matière d’innovation avec des produits comme le AV400, le premier PMP faisant office de magnétoscope numérique en 2004, le PMA400, le premier PMP tournant sous Linux proposant des fonctionnalités de PDA et une connectivité sans fil, et plus récemment le AV700 un PMP proposant un écran Wide de 7 pouces. Nous allons voir dans cet article comment Archos s’en sort dans le domaine fortement concurrentiel des baladeurs audio avec ce nouvel Archos 104 qui se place sur un segment de marché où sévit Apple avec son Ipod.


Archos AV400Archos PMA400Archos AV700

Des produits ayant contribué au succès de la marque Archos

../..


Description

Au déballage de ce produit élégamment présenté dans un coffret très soigné, la première réflexion que l’on se fait est que l’Archos 104 est assez proche de son grand frère le Gmini XS100. En terme de design, on note peu de différences et au niveau des fonctionnalités, il est là encore très proche de son aîné. La version que nous avons eue entre les mains était la Shiny Silver ( le dernier sur la photo ci-dessous ). La finition est de très bonne qualité et le gris métal rend très bien avec la face miroir au centre de l’appareil. Une surface miroir certes jolie et plutôt tendance, mais qui malheureusement se retrouve vite pleine de traces de doigts.

Archos 104 coloris

L’écran est basé sur la technologie Oled. Il propose une diagonale de 1,5 pouce et s’avère très lisible. La qualité de l’affichage est elle aussi excellente et supérieure aux captures d’écrans ci-dessous. Il nous a été impossible de prendre des photos de l’écran pour deux raisons, le résultat était médiocre, et la technologie Oled a la particularité de faire apparaître des bandes noires disgracieuses sur l’écran. La lisibilité, qui est sans conteste l’une des qualités fondamentales que l’on attend de ce genre d’appareil, est aussi à mettre sur le compte de l’interface utilisateur très simple et intuitive, il suffira littéralement de quelques minutes pour maîtriser l’Archos 104.

Archos 104 Boot ScreenArchos 104 Lecture
Les commandes :

  • La touche Menu sert de bouton ON ( Pression continue )
  • La touche X sert de touche OFF ( Pression continue ) et de touche retour pendant la navigation et d'arrêt pendant la lecture.
  • La touche centrale du Joystick permet de valider
  • Le joystick permet de se déplacer dans les menus

Les boutons sont de bonne qualité et semblent résistants. Leurs utilisations ne soulève aucun problème et la simplicité du menu joue là encore un rôle important. La face avant compte aussi trois leds bleues indiquant respectivement si l’appareil est sous tension, en charge, ou en accès disque.
Archos 104 dans la main
Sur le dessus de l’appareil on retrouve une connectique standard avec un transformateur 5 Volts disponible en option ( ce qui semble devenir la norme pour ce genre d’appareil ), une prise mini USB servant au transfert des données et, à défaut de mieux, de moyen de recharge et enfin, une entrée jack classique.

Archos 104 dimensions
../..


Menus et Caractéristiques

Ergonomie des menus
Comme nous vous l’avons dit, les menus de l’Archos sont clairs et la navigation se fait d’une façon très simple. Les fonctions de l’ARClibrary permettent de naviguer dans vos listes de chansons, de les classer selon différents critères ( genres, artistes, albums… ) ainsi que de créer des playlists directement à partir de l’appareil. Visuellement c’est très clair et même si l’on trouve mieux sur le marché à l’heure actuelle, l’Archos s’en tire très bien.


Archos 104 Menu Home     Archos 104 Browse     Archos 104 Menu Setup   


Fiche Technique :

  • Capacité de stockage : Disque Dur 1" 4 Go ( 2000 mp3 ou 40 000 photos )
  • Écran : Diagonale 1,5" Technologie OLED, 262 000 couleurs – Interface intuitive
  • Support Audio : MP3 stéréo @ 30-320 Kbits/s CBR & VBR, WMA, WMA protégé, et WAV (PCM) – Compatible ID tag 3
  • Connexions Audio : casque stéréo analogique / Line Out jack
  • Photo : JPEG2
  • Interfaces : High-speed USB 2.0, compatible USB 1.1, PC & Mac.
  • Autonomie Batterie : jusqu’à 13 heures.
  • Mise à Jour : update firmware disponible chez www.archos.com
  • Configuration minimum : Windows ME, 2000 ou XP - Mac OS v.10.3.9 ( hard drive mode uniquement ) –  interface USB 2.0 ( compatible USB 1.1 ). Pour les fichiers WMA protégés : Windows XP SP1 ou supérieur avec Windows Media Player 10.
  • Alimentation : batterie Li-Ion rechargeable - recharge sur port USB – chargeur en option
  • Dimensions : approx. 9,1 x 4,3 x 1,4 cm
  • Poids : approx. 80 g
  • Bundle : ARCHOS 104, câble USB 2.0, écouteurs, Guide quick start ( manuel complet inclut sur le disque du ARCHOS 104 PDF téléchargeable sur le PC), tour de cou.
  • Coloris : Shiny Silver, Black Mat ou Cherry Pink
../..


Tests

L’installation ne nécessite aucun driver et le baladeur est reconnu automatiquement sur un système muni de Windows XP SP1. Il sera automatiquement pris en compte par Windows Media Player qui permettra d’effectuer la synchronisation des titres. Plus simplement il sera possible de configurer l’Archos 104 en disque dur externe dans lequel il sera possible de faire glisser les fichiers son ou image. Enfin, pour une utilisation sous Mac, un plugin est disponible afin de permettre l’utilisation avec Itunes.


Capacité
Voici donc maintenant la partie test à proprement parler de l’Archos 104. Dans un premier temps nous allons nous intéresser au disque dur de l’appareil. Celui-ci est un modèle 1 pouce affichant une capacité de 4 Go. En fait, pour être précis 4 013 883 392 octets, soit 3,74 Go. Sur cet espace il faut compter sur 26,8 Mo occupés par les fichiers système et principalement des fichiers pdf contenant le Manuel complet en plusieurs langues, ainsi que 44,3 Mo sous la forme de 9 titres préchargés dans l’appareil.

Sur l’espace restant représentant environ 3,66Go, il a été possible de charger 768 titres MP3 encodés en 192 Kbps. De la même manière nous avons pu charger 1 018 morceaux au format MP3 encodés en 128 Kbps, et finalement 2 067 en MP3 utilisant un encodage de 64 Kbps.

Pour ce qui est du WMA supporté lui aussi par l’appareil, on obtient des résultats similaires en nombre de titres, soit 2 028 pour du WMA en 64 Kbps, ce qui offre toutefois une meilleure qualité sonore que le MP3 à cet encodage.

 Qualité d'encodage
 Nombre de titres
 MP3 @192 Kbps
 768
 MP3 @128 Kbps
 1018
 MP3 @64 Kbps
 2067
 WMA @64 Kbps
 2028


En ce qui concerne les photos, il a été possible d'en mettre 7 329 ayant une résolution de 1600x1200.


Archos 104 Photo 1     Archos 104 Photo 2    Archos 104 Photo 3     


Débits de transfert

Le taux de transfert a été calculé sur un transfert de 2 albums représentant 24 morceaux pour un poids de 131 Mo en utilisant le Archos 104 en mode disque dur et sur un deuxième transfert des deux mêmes albums à partir de Windows Media Player.

  • Mode disque dur : 1 minute 11 secondes soit un débit de 1,82 Mo/s  
  • Windows Media Player : 1 minute 19 secondes soit un débit de 1,65 Mo/s

 Type de Transfert
 Durée  Débit
 Mode disque dur
 1 min 11s
 1,82 Mo/s
 Windows Media Player
 1 min 19s
 1,65 Mo/s


On note donc un très léger ralentissement lorsque l’on passe par Windows Media Player ce qui est certainement dû à la façon dont WMP gère les transferts vers le baladeur. Néanmoins, il est évident que cette méthode s’avère plus ludique et permet une gestion complète des playlists.

../..


Tests -2

Qualité sonore
En ce qui concerne la qualité sonore de l’Archos 104, il faudra bien sûr prendre en compte le fait que le casque fourni est de qualité très moyenne comme c’est souvent le cas avec ce type de produits.
Quoi qu’il en soit, la puissance du son est somme toute correcte et on note peu de déformations. Aucun effet de souffle ou de rendu métallique ne se fait entendre, et accompagné d’un casque de qualité, l’Archos 104 devrait restituer un son de très bonne qualité.

En ce qui concerne les réglages, l’Archos propose 5 réglages prédéfinis avec les traditionnels Rock, Techno, Live, Classic et Jazz. Un réglage Custom permettra quant à lui de définir un profil personnalisé grâce à un égaliseur 5 bandes. Cet égaliseur pose néanmoins un problème de finesse du réglage étant donné que les variations se font par pas de 3 dB.

Archos 104 Egaliseurs
Gestion des photos
Du côté de la fonction Album Photo, l’Archos 104 s’en sort correctement. Bien sûr, la taille réduite de l’écran ne permettra pas d’apprécier réellement la qualité des images, néanmoins les couleurs et la qualité de l’écran garantissent une expérience agréable.
Le transfert des images se fait simplement en mode disque dur en faisant glisser les fichiers dans le dossier image de l’appareil.


Autonomie
L’Archos 104 permet de gérer de nombreux aspects destinés à économiser la batterie. Comme le délai pour la mise en veille de l’écran ou du disque dur ou l’arrêt de l’appareil.
Pour tester l’autonomie de l’appareil nous l'avons chargé toute une nuit, puis avons fait tourner 2 morceaux en boucle, l’écran s’est éteint au bout de 10 secondes et le son était réglé sur 90 sur le baladeur et environ à la moitié sur le casque.
Il aura fallu 13 heures et 24 minutes à l’Archos 104 pour rendre l’âme en affichant son bootscreen avant de s'éteindre. En le rallumant après 10 minutes il aura été capable de jouer encore 3 titres pendant presque 9 minutes. Cette autonomie est conforme à celle annoncée par Archos, de 13 heures.

Archos 104 Gestion de l'Autonomie
../..


Bilan et Conclusion

Bilan
Ce qu'il faut retenir du Archos 104 c'est :

  • Une prise en main et une utilisation simple
  • Une autonomie excellente
  • Une excellente finition
  • Et un bundle complet plus un bon pour 100 titres à télécharger chez eMusic

Les points positifs :

  • Finition
  • Navigation et menus
  • Support du WMA
  • Taille et poids
  • Autonomie

Les points négatifs :

  • Qualité du casque
  • Absence de chargeur secteur
  • Réglages sonores
  • Pas de réelle innovation par rapport au Gmini XS100 à part la couleur
Archos 104 au revoir...
Conclusion
Proposé à partir de 199 € l’Archos 104 se place sur un segment déjà bien occupé. On trouvera au même prix le MSI Méga Player 536 basé là aussi sur un microdrive 4Go ou les Créative Zen en version 5 et 6Go proposés à des prix légèrement inférieurs. Un peu plus cher en version 4Go, l’incontournable Ipod Nano pourrait bien faire tourner des têtes ainsi que les derniers représentants de la gamme Ipod Mini en version 6 Go proposés à partir d’environ 260 €.

L’Archos 104 est un bon produit particulièrement abouti au travers duquel on ressent l’expertise et le savoir-faire d’Archos. Néanmoins, même s’il est très complet et d’excellente qualité il n’apporte pas de réelles nouveautés. Le choix de cet appareil sera en grande partie une histoire de goût étant donné qu’à notre avis il lui manque un petit plus pour en faire un incontournable.

  • Capacité : 8/10
  • Autonomie : 9/10
  • Qualité du son : 8/10
  • Ergonomie : 8,5/10
  • Esthétique : 8/10
  • Finition : 9/10
  • Qualité : 8,5/10
  • Rapport qualité prix prestation : 8/10


  • Partager ce contenu :
Dans le même style
  • Test ARCHOS 70 Internet Tablet
    L'engouement des constructeurs autour des tablettes tactiles et peut-être des utilisateurs, n'en est sans doute qu'à ses prémices. Après l' Apple iPad, nous savions que la concurrence n'allait pas en rester là. Aujourd'hui, c'est au ...
  • Test du baladeur numérique Archos 604
    En cette rentrée 2006, le français Archos présente sa nouvelle gamme de baladeur audio / vidéo, la série 4. C'est ainsi que nous avons eu l'occasion de tester pour vous l'un des modèles de cette gamme, l'Archos 604. Nous verrons dans ...
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire