Test ARCHOS 70 Internet Tablet

Le par Jean-Christophe B.  |  7 commentaire(s)
archo70logo

L'engouement des constructeurs autour des tablettes tactiles et peut-être des utilisateurs, n'en est sans doute qu'à ses prémices. Après l' Apple iPad, nous savions que la concurrence n'allait pas en rester là. Aujourd'hui, c'est au tour du constructeur français Archos dont il s'agit. Nous avons eu le plaisir de tester un de ses nombreuses tablettes, en l'occurrence l'ARCHOS 70 internet tablet. Il s'agit d'une tablette multi touch de 7", dotée d'un écran TFT-LCD, 16:9, WVGA (800 x 480 pixels), animée par un processeur ARM Cortex A8 à 1 GHz et d'une mémoire flash de 8 Go.

Introduction

Une tablette tactile 7" ultra-mobile et multimédia
ARCHOS_70_it_front_home_screen_1L'Archos 70 internet tablet est comme son nom l'indique en partie, une tablette ultra-communicante Androïd de 7" avec un écran haute résolution 16:9 "multi touch" en WVGA (800 x 480 pixels). Le modèle que nous avons eu en test intègre un processeur ARM Cortex A8 à 1Ghz, un accélérateur graphique (3D OpenGL ES 2.0), le Wi-Fi et le Bluetooth, une mémoire flash de 8 Go (extensible en micro slot SD), une webcam et bien d'autres atouts que nous décrirons tout au long de ce test. Ce périphérique s'adresse à un large public et peut couvrir de nombreux besoins. L'Archos 70 s'avère commode pour la navigation Internet, les jeux 3D, la lecture de livres électronique, la communication au travers des réseaux sociaux, le visionnage de vidéos HD, l'écoute de vos musiques, les diaporamas photos… Autant dire qu'il y a autant de profils d'utilisateurs qu'il y a d'usages possibles !

L'Archos 70 sous Androïd s'appuie sur son portail d'applications "Applibs"A70it_connected
Depuis l'iPad d'Apple, bon nombre de constructeurs se sont lancés ou se lancent encore, dans le développement de tablettes tactiles (Samsung GALAXY Tab, Asus Eee Pad, Toshiba Folio 100, Onkyo Tablet PC TW Series, LG UX10…). Pour concurrencer et plogoarchosroposer une tablette mobile disposant d'une bibliothèque logicielle au moins aussi fournie que celle du système d'exploitation iPhone OS, et en attendant l'arrivée prochaine de Windows Phone 7, rien de tel qu'une tablette sous Androïd ! Le portail d'applications Androïd Market est réservé aux téléphones mobiles et la société française Archos ne dispose pas de droit d'accès vis à vis de ce portail (voir notre actualité). C'est pourquoi l'ensemble des tablettes Archos et l'Archos 70 en particulier, s'appuie sur un portail alternatif nommé "AppsLib". La "market place" ou l'on retrouve des contenus gratuits et payants à télécharger en un éclair et qui comme nous le verrons  plus bas viennnent enrichir la tablette du constructeur.

Compatibilité PC, MAC, Linux et autonomie variable
A70it_screen_sizeLa tablette d'Archos fonctionne bien entendu de façon autonome mais est également compatible si on la relie à des ordinateurs PC, MAC et Linux en USB 2.0. Cette fonction permettra d'importer et d'exporter plus rapidement vos fichiers que le sans-fil. Elle dispose d'une autonomie batterie variable en fonction de l'utilisation que l'on en a. D'après le constructeur, jusqu'à 36 heures en audio, 7 heures pour la vidéo et 10 heures pour la navigation Internet. L'Archos 70 en version Flash 8 Go est proposée au prix public conseillé de 249 € TTC et pour le modèle avec disque dur 250 Go, à 349 € TTC.



Tour d'horizon de la tablette tactile

L'apparence extérieure est du plus bel effet...
ARCHOS_70_it_bequille_1D'emblée il faut l'avouer, la tablette tactile noire Archos 70 est extra-plate et très légère. Elle a des dimensions de 201 x 114 x 10 mm et pèse 300 grammes. C'est un véritable concentré technologique. Son poids est étonnamment bien réparti sur toute la surface et cela notamment grâce à sa batterie plate, non amovible qui occupe tout l'arrière du périphérique. Du coup, la prise en main est idéale. La dalle lumineuse de 7'' (18 cm), TFT LCD, 16 millions de couleurs (800 x 480 pixels) est une pure merveille. Il suffit d'exécuter une banale vidéo DIVX/XVID quelconque pour se rendre compte de sa netteté et de son bon rétro-éclairage !
La coque externe mélange une structure surmoulée en acier inoxydable à du plastique et est relativement solide. Pour utiliser l'Archos70, on peut soit le tenir en main, soit le déposer à plat sur un bureau ou il est bien calé grâce à quatre caoutchoucs, soit enfin le disposer à A70it_two_viewsla verticale. Pour cette dernière position, une béquille insérée à l'arrière droit, très fragile au demeurant, se déploie au besoin. Cette astuce ingénieuse facilite l'utilisation en mode cadre photo ou pour visualiser vos films. Dommage qu'un stylet ne soit pas également intégré, à l'arrière gauche, par exemple.

Contenu du coffret et Boutons de commandes
Le coffret intègre le minimum vital, un adaptateur secteur, un câble USB, des écouteurs et un guide de démarrage rapide. Nous aurions apprécié, une housse de protection afin d'épargner l'écran d'éventuelles rayures, mais vous en trouverez sans doute prochainement sur l'Archos Store. Etant donné que nous sommes face à un "multi touch capacitif" toutes les commandes utiles sont à l'écran. Il y a donc peu de boutons. Sur l'aile droite, en plus d'un témoin lumineux vert (témoin de charge de batterie/alimentation) on retrouve deux boutons. Un pour le réglage du volume et un autre aux multiples fonctions (mise en marche du périphérique, mode avion qui coupe les connexions WiFi et Bluetooth, sommeil profond, redémarrage, extinction). Les boutons en plastiques laissent entendre des légers cliquetis un peu pénible qui auraient pu être évités avec des touches souples ou amorties par des caoutchoucs.

La connectique répond aux besoins du nomade !
ARCHOS_70_it_back_1De part et d'autre de l'écran, on distingue deux haut-parleurs stéréo. Si vous appréciez l'écoute de vos MP3 ou celle d'un film dans de bonnes conditions, vous ne serez pas déçus ! Au vue du gabarit de l'Archos 70, on peut dire que la restitution sonore est excellente ! Une discrète webcam VGA et son micro sont également présents. L'aile gauche de la tablette comporte une prise secteur, un port micro USB 2.0 (cordon fourni), une prise casque, un port Micro SD (compatible SDHC) ARCHOS_70_it_up_1et cerise sur le gâteau un port Mini HDMI pour la liaison vers un téléviseur. Il faudra bien entendu acquérir un câble Mini HDMI / HDMI afin de pouvoir visionner vos films en HD 720p au maximum ou jouer sur grand écran… La connectique interne comprend également des puces de communication WiFi (802.11 b/g/n), le Bluetooth 2.1 EDR qui permet entre autre d'utiliser son téléphone portable comme modem et un accéléromètre G-sensor. Notez qu'avec Samba et l'UPnP vous avez la possibilité de jouer vos vidéos, photos, de streamer l'audio, depuis le disque dur de votre ordinateur directement (ou serveur NAS) sur votre ARCHOS.



Ergonomie, potentiel et installation des applications

Interface et applications préinstallées
L'Archos est animé autour de la dernière plateforme Android 2.2 Froyo (frozen yogourt - yaourt glacé). Son puissant processeur ARM Cortex A8 à 1 GHz avec DSP permet toutes sortes d'activités. L'interface graphique Android et ses icônes très parlants se passent de mode d'emploi. Cet OS et est pour nous tout aussi convivial qu'iOS, le système d'exploitation mobile développé par Apple pour l'iPhone, l'iPad… Quelques applications en tous genres (livres, jeux, B.D, communication…) sont préinstallées pour bien démarrer. Il s'agit d'Aldiko, Ebuddy, Wikipedia, Avecomics, HubKap, Deezer, Mewbox, Raging Thunderlite (a 3D car demo game), WordNewspaper, Touiteur, Fring. Tous vos medias en provenance de votre mémoire interne ou externe sont accessibles (serveur de Média UPnP, répertoires partagés).

A70it_google_search   A70it_duo_music

Lecteur multimédia puissant et polyvalent !
A70it_hd_videoIl est fort probable que vous allez exploiter le potentiel multimédia de l'Archos70 ! La tablette décode avec une facilité déconcertante les codecs vidéos MPEG-4 HD (jusqu’en 720p, 30 fps@6Mbps), MPEG-4 (ASP@L5 AVI, jusqu’en résolution DVD, 30 fps@8Mbps), H.264 HD (HP@L3.1 jusqu’en 720p, 30 fps@5Mbps), WMV9/VC1 (AP jusqu’en résolution 720p, 30 fps@10Mbps), M-JPEG (Motion JPEG Video) en résolution VGA et les extensions vidéos AVI, MP4, MKV, MOV, WMV, MPG, PS, TS, VOB, FLV, RM, RMVB, ASF, 3GP. Notez également que la prise en charge des sous-titres SRT, SSA, SMI, SUB est assurée.
A70it_appsLe lecteur audio affiche les couvertures d'albums, les artistes, les titres, les playlists, Archos n'en est pas à son premier coup d'essai en la matière. Les formats supportés sont exhaustifs avec le MP3, WMA, WMA-Pro 5.1, WAV (PCM/ADPCM), AAC, OGG Vorbis, FLAC.
Enfin pour les photos plusieurs applications préinstallées sont à votre disposition, Galerie, le Cadre photo et l'Appareil photos. La visionneuse restitue sans aucun souci, les JPEG, BMP, PNG et GIF.

Installation d'applications via AppsLib
L'iPad peut synchroniser des applications avec iTunes. Du coup, on procède à l'ajout de programmes soit depuis la tablette soit depuis le lecteur de gestion de bibliothèque multimédia. Ici, la synchronisation avec un ordinateur n'est pas possible. Pour rechercher, télécharger et installer en quelques clics de nouveaux programmes, il faut donc simplement cliquer sur l'icône "AppsLib". Il s'agit de la plateforme des tablettes Archos, qui ne profitent pas d'Androit Market et de ses 80 000 applications réservées aux téléphones mobiles... Nous ne nous étendrons pas sur la bibliothèque d'applications Android disponibles sur AppsLib. Elle est vaste, et comporte de nombreux contenus gratuits et payants dans toutes les catégories (jeux, jeux 3D, loisirs, communication, multimédia, finances, réseaux sociaux, utilitaires, livres & BD, actualité & météo, shopping, vie pratique, sport, voyage, santé, etc.

appslib01   A70it_appslib



Les principaux paramètres de configuration

Langue et clavier, Date et heure, Sons et affichage
Pour parfaire l'usage de l'Archos70 et le personnaliser à votre goût, un tour dans les Paramètres s'impose. Les réglages de langue et de clavier (son à chaque touche, majuscule auto, saisie semi-automatique, dictionnaire personnel), le format de la date et de l'heure (automatique, fuseau horaire, format 24h, format de la date). Les Sons (volume, réglage audio 3D, balance, notifications diverses, sélections audibles) et Affichage sont très complets (orientation automatique de la tablette, luminosité, temporisation de mise en veille).

A70it_pictures   A70it_upnp

Sans fil et réseau, Sortie TV, A propos de l'appareil, Réparation et formatage
Si votre réseau sans-fil est crypté par liste d'accès, il vous faudra récupérer l'adresse MAC de la tablette dans la section A propos de l'appareil et Etat, c'est également ici que vous procéderez à la mise à jour du logiciel. La rubrique Sans fil et réseau vous permet de vous connecter à votre Wi-Fi, d'effectuer une liaison Bluetooth, de configurer des répertoires partagés et un réseau privé virtuel (VPN). La section Réparation et formatage permet les réinitialisations et calibrages variés (calibrage écran tactile et accéléromètre, réinitialiser Android, réinitialiser le stockage, réinitialisation complète). Enfin pour l'affichage sur une TV, un écran ou un vidéoprojecteur il suffit de se rendre dans la rubrique Sortie TV.

A70it_hd_video_serie   A70it_bluetooth_3g_internet

Applications, Recherche, Comptes et synchro, Mémoires et connexion USB
La gestion des applications (rubrique Applications) est plutôt exhaustive. Elle vous permettra de gérer vos applications (ajouter et supprimer), les services en cours d'exécution. Vous pouvez affiner vos réglages de recherches pour Google, ainsi que les contenus à indexer (applications, navigateur, contacts, musique, notes…). Comptes et synchro permet de configurer un compte Exchange et enfin Mémoires et connexion USB s'intéresse à l'état et à la gestion des mémoires internes, externes et système.

A70it_pocket_computer   A70it_camcorder



Conclusion

ARCHOS 70 internet tablet : séduisant poids plume, polyvalent et communicant
ARCHOS_70_it_ambiance_1Outre son design extra-plat, l'ARCHOS 70 internet tablet cumule plusieurs avantages concrets, avec son design, sa dalle précise de 7" et surtout son poids de 300 g qui facilite la prise en main utilisateur, notamment pour ce modèle à mémoire flash 8 Go. Son puissant processeur ARM Cortex A8 à 1 GHz est tout à fait à l'aise pour la lecture de vidéos en HD (720p) et donc aussi de qualité inférieure, les jeux 3D en rapport, le visionnage photo, l'écoute de votre bibliothèque audio, la navigation Internet, les applications bureautique et de productivité. Nous avons tout particulièrement apprécié la fonction de partage de fichiers et le streaming de tous les contenus depuis votre disque dur (ou serveur NAS) grâce à Samba et à l'UPnP.

Quelques points faibles tout de mêmeA70it_dual_nytimes
Les quelques points faibles de l'ARCHOS 70 internet tablet sont rares mais voici ceux qui ont le plus retenus notre attention. La webcam intégrée suffit pour une visioconférence en messagerie instantanée, en utilisant le modem de votre téléphone mobile en liaison 3.5G/Bluetooth et pour des clips ou clichés rapides destinés à alimenter vos réseaux sociaux. En revanche, pour les prises de photos ou l'enregistrement vidéo, il ne faudra pas lui en demander trop. Nous avons apprécié la présence de la très pratique béquille pour disposer à la verticale le périphérique (cadre photo, visionnage d'un film…), simplement si elle avait été en métal et donc plus robuste… La bibliothèque d'applications d'Archos, Appslib comporte déjà bon nombre d'applications mais on est encore loin d'Android Market voire même de l'Apple Store et de ses 300 000 applications (voir notre récente news) ! Enfin, quel dommage qu'on ne puisse pas gérer et synchroniser ses applications depuis son ordinateur, comme cela se fait avec iTunes + iPad (voir notre dossier sur l'iPad).

Un excellent rapport qualité/prix ?
apps_by_archosPour nous l'Archos 70 internet tablet jouit d'un excellent rapport qualité/prix, ce modèle de 7" bénéficie d'un tarif très raisonnable de 249,99 € (8 Go). C'est un bon "ticket d'entrée" dans le monde des tablettes tactiles multi touch ultra-communicantes. En outre, la mémoire peut être facilement étendue grâce à une micro SDHC de 32 Go et on peut même le relier sur un téléviseur plat ou vidéoprojecteur en HDMI (câble en option) pour profiter à plusieurs sur grand écran de films, jeux, etc. L'utilisateur intéressé par une tablette peut également s'orienter vers l'Archos 101 internet tablet qui reprend A101it_screen_sizeles mêmes caractéristiques que le modèle que nous avons testé, avec par contre un écran TFT LCD de 10,1" (1024 x 600 pixels), un poids légèrement supérieur (480 g) et un tarif de 299.99 € (version flash 8 Go), soit 50 € de plus.



+ Les plus
  • Très bon rapport qualité/prix
  • Excellent design, plat et léger, simple à l'emploi
  • Netteté et luminosité de l'écran TFT 7" (800 x 480 pixels)
  • Processeur idéal pour le multimédia nomade
  • Fonctionnalité partage de fichiers et streaming de contenus
  • Installation d'applications via Appslib élémentaire !
  • Connectique complète (micro SD, mini HDMI, USB, Wi-Fi n, BT…)
- Les moins
  • Béquille de soutien fragile
  • Webcam/Appareil photo moyen de gamme
  • Appslib bien moins fourni en applications qu'Androit Market ou AppleStore


  • Partager ce contenu :
Dans le même style
  • Test du baladeur numérique Archos 604
    En cette rentrée 2006, le français Archos présente sa nouvelle gamme de baladeur audio / vidéo, la série 4. C'est ainsi que nous avons eu l'occasion de tester pour vous l'un des modèles de cette gamme, l'Archos 604. Nous verrons dans ...
  • Test du baladeur Archos 104
    Nous profitons de cette période estivale pour vous présenter l'un des derniers nés du fabricant Archos. Le Archos 104, c'est son nom, est un baladeur audio permettant d'emporter 4 Go de musique mais aussi de photos grâce à son écran ...
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
SebXX Hors ligne Vétéran avatar 1416 points
Le #705921
"Quel dommage qu'on puisse pas synchroniser... comme avec itunes et ipad" :?
Mince, alors que c'est ce qui me fait remettre en vente mon ipad, marre d'etre dependant d'itunes (notamment quand on prefere ubuntu)

Pour le reste, c'est vrai que pas avoir mis Android Market c'est etrange comme choix.
Dommage que l'ecran propose pas une meilleure resolution, 800x480 sur 7" c'est pas "haute resolution" quand des ecran de 3.7" font pareil.

Le nombre d'applis lui, est aussi utile que de savoir combien de pages sont dans un moteur de recherche : autant dire inutile tant seules les bonnes comptent.
Maido Hors ligne Héroïque icone 932 points
Le #706441
@SebXX
Quand tu as une bonne tripotée de Go de musique, la synchronisation avec le PC est quand même bien pratique.
Je suis d'accord avec toi pour l'Androïd Market. Difficile de savoir ce que vaut véritablement cet AppsLib et comment il évoluera. Pour moi, c'est franchement embêtant et je suis prêt à payer plus cher une tablette uniquement pour le Market.

Sinon, qu'en est il du navigateur internet? Du flash? De la qualité de la connexion WiFi? De la sensibilité de l'écran?

Il me semble que le manque de possibilité de se connecter directement en 3G la prive du titre de tablette "ultra" communicante. L'absence de capteur de photo décent est également dommageable, non? Pour moi, cela reste un lecteur multimédia amélioré. Ce qui explique le prix.
Olivierv Hors ligne Héroïque avatar 966 points
Le #706691
Il n'y a pas que iTunes pour faire de la synchronisation, il y a par exemple Médiamonkey.

Les produits Archos fonctionnent comme des clés USB : c'est du copié/collé. Petite précision : Archos a formaté d’origine ses appareils en "ext2" (linux) pour permettre la copie de très gros fichier (une vidéo HD, ça pèse !). Il est possible de passer en "FAT32" via les paramètre de l'Archos.

La résolution de 800/480 est commune à presque tout les appareils de la marque. Ce choix viens du fait de la consommation électrique et aussi pour faciliter l'uniformisation du firmware sur les différents modèles. Pour profiter de la HD, il y a un port mini HDMI sur la tranche de l'appareil pour permettre le raccordement avec un téléviseur.

Concernant l'Android market, il existe déjà un moyen de contourner le problème. une application permet d'en débloquer l'accès très simplement. Son nom ? gApps4Archos !
Sinon l'Appslib est aussi très complet (quelques milliers d'apk en constante augmentation), d'autres marques, sans accès au market, commence à s'y intéresser fortement.

Le navigateur internet d'origine est très fluide et il est bien sur possible d'en installer d'autre.

Pour le flash, actuellement, on est sur du flash 8 car on est sur encore sur Android 2.1. Prochainement une mise a jour du fabricant portera l'appareil sous Android 2.2 qui permettra un fonctionnement en Flash 10.

Pour le wifi, pas de problème à ma connaissance.

L'écran est de type résistif. Je conseille l'usage d'un stylet (c'est toujours mieux) sinon un appui du bout de l'ongle est parfait.

Le manque de la 3G peut être compensé. En effet la tablette est aussi compatible Bluetooth. Cela permet de faire la liaison avec un GSM via tethering.
Olivierv Hors ligne Héroïque avatar 966 points
Le #706711
oups ! correction ! l'écran est CAPACITIF et multitouch! donc on oublie l'ongle et le stylet.
Maido Hors ligne Héroïque icone 932 points
Le #707001
Dis moi, Olivierv,

tu te contentes de lire la brochure Archos ou tu as eu cette tablette magique entre les mains? Au vu de tes réponses, je n'ai pas l'impression d'avoir un véritable retour d'utilisateur. D'ailleurs, en lisant l'article, on a également l'impression de lire le dossier de presse officiel plutôt qu'un véritable test.

Quant à la liaison par tethering, demande un peu à Orange et SFR ce qu'ils en pensent :P
Anonyme
Le #707501
Ben, cela fait quelques heures que je possède cette tablette Archos 70 IT et je dois dire qu'elle qu'elle n'est pas trop mal. L'écran capacitif est un vrai régal par rapport à l'ancien modèle Archos 7 IT. Le WiFi, par contre est assez capricieux malgré le N. Beaucoup de problèmes de connexion/déconnexion, donc gros souci pour faire la mise à jour du système. Il va falloir que je me procure un convertisseur mini USB >RJ45...
Autre souci, le fond de la tablette chauffe pas mal !!! Donc à manipuler avec la tranche de l'engin, avec des moufles ou attendre le grand froid hivernal...

Sinon, j'ai pas besoin de 50.000 applis...

Olivierv Hors ligne Héroïque avatar 966 points
Le #707581
@ Maido :

Non, je ne possède pas la bête. Mais je suit toujours de très près l'actualité d'Archos. J'ai reporté ici ce que j'ai pu lire sur différent forum spécialisé qui ont actuellement l'appareil entre les mains. Un test très complet du 43IT, en vidéo, a déjà été réalisé sur Archoslounge. Le logiciel est le même.

J'ai aussi en ma possession un Archos 5IT (génération précédente sous Android 1.6) qui est déjà très réactif et, d'après vidéo, les nouveaux modèle sont encore plus véloce.

Je précise aussi que la majorité des vidéos sont encore basée sur des produits qui ne sont pas encore totalement finalisé par Archos. Ce qui implique le produit qui y est présenté n'est pas encore au maximum de ses possibilités.
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire
avatar
Anonyme
Anonyme avatar