Test Acer Aspire Revo RL100 : nettop et mediacenter de salon !

Le par Jean-Christophe B.  |  1 commentaire(s)
revologo2

L'Acer Aspire Revo RL100 est une solution numérique communicante que l'on peut aussi qualifier de médiaCenter ou platine multimédia de salon Internet. Un AMD Athlon II Neo K325 (dual-core à 1,30 GHz), 2 Go de DDR3, un disque dur de 320 Go et un circuit graphique NVIDIA ION pour la lecture vidéo 720p et 1080p, voilà ce que comporte cette configuration pilotée par Windows Home Premium x64. Cette discrète platine qui se relie idéalement à votre téléviseur en HDMI comporte dans tous ses versions, un tuner TNT HD (lecture et enregistrement TV), le Gigabit, le Wi-Fi 802.11n, un touchpad extractible (clavier + souris) et selon les versions un lecteur DVD ou Blu-ray. Voici peut-être la solution idéale pour profiter de vos contenus multimédias locaux ou partagés en réseau, surfer sur Internet depuis votre téléviseur, accéder aux services en ligne (YouTube, FaceBook...).

Introduction

Un système numérique à la fois média-center et NetTop...

L'Acer Revo RL100 est ce que l'on peut qualifier comme étant un PC de salon, une solution de réseau domestique qui se connecte à Internet et vous donne accès à tous vos contenus multimédias partagés et (musique, photos, vidéos). Idéalement il suffit de relier ce média-center à un téléviseur plat en HDMI, ensuite, grâce à la technologie clear-fi, celui-ci se connecte automatiquement à tous vos appareils domestiques et mobiles dans l'ensemble de votre foyer (smartphone, PC, ordinateur portable, lecteur multimédia HD, NAS…). Vous pouvez également décider de relier l'unité à un moniteur pour en faire un NetTop, un mini-ordinateur de bureau.

Revo100_03   Revo100_06

Un pavé multitactile pour surfer, profiter de vos contenus multimédias… depuis votre canapé !

Ce système numérique se distingue par son look racé et fin et surtout par une absence totale de bruit ! S'il fallait le décrire, on dirait du Revo 100 qu'il a l'apparence d'une platine de salon en plus petit et peut se disposer à l'horizontale ou à la verticale grâce à son pied fourni. Ce PC à encore la particularité d'être équipé d'un pavé tactile sans fil qui s'éjecte du châssis et qui fait à la fois office de clavier AZERTY ou de pavé multitactile, selon votre usage. C'est par l'intermédiaire de ce pavé tactile que l'internaute pourra naviguer sur Internet, profiter de ses contenus (bibliothèques multimédias, YouTube, FaceBook…), rédiger ses courriers électroniques, tout cela confortablement installé dans son canapé !

clearfy05   clearfy02

Un NVIDIA ION pour les vidéos HD, un tuner TNT et un DVD-Super Multi drive

Si à ce stade, vous vous demandez encore quel est le système d'exploitation embarqué sur le disque dur de 320 Go, sachez qu'il s'agit de Windows 7 Home Premium X64  avec une configuration AMD Athlon II Neo K325, 2 Go de DDR3 et un circuit graphique NVIDIA ION (lecture vidéo 720p et 1080p). Le Revo RL 100 intègre également un DVD-Super Multi drive pour visualiser vos DVD-Vidéo ou graver vos médias optiques, ainsi qu'un tuner TNT qui vous permettra de regarder et d'enregistrer vos programmes avec Windows Media Center. Comme nous le verrons plus bas dans ce test, la connectique tout court (HDMI, SPDIF, USB 2.0…) semble relativement bien pensée ainsi que la connectivité réseau (Gigabit Ethernet, WLAN).

   revo01   revo02



Configuration et connectique

Un châssis totalement silencieux et un TouchPad extractible ( à la fois souris et clavier)

Il s'agit d'un boîtier soigné, extra-compact (30 x 18 cm) et ultra-fin (2,54 cm d'épaisseur) tout de noir vêtu, en métal. Grâce à son radiateur, la dissipation thermique s'effectue en silence complet. On retrouve dans l'emballage en plus du Revo, un bloc d'alimentation, un cordon HDMI, un support métallique pour la pose à la verticale, un adaptateur pour le tuner TV intégré. Le RevoPad, c’est-à-dire le bloc qui fait office de clavier tactile et de magicpad s'éjecte du châssis. Un clic sur le bouton prévu à cet effet le fait passer en mode clavier et un second clic en mode pavé multitactile. Le clavier AZERTY rétro-éclairé est étroit mais il suffit pour saisir des textes courts (e-mails, recherche YouTube, URLs…). C'est en fait une batterie extraplate (5V, 500 mA) qui se met en charge sitôt insérée dans le boîtier ou alternativement via un cordon mini-USB vers USB (sur un PC, une prise électrique…).

Revo100_07   Revo100_04

Une configuration qui mériterait au total 4 Go de DDR3...

La configuration repose sur le processeur AMD Athlon II Neo K325 (double-cœur à 1,30 GHz). Il est accompagné de 2 Go de DDR3 extensible à 4 Go. Pour tirer parti de la puissance maximale du Revo RL100 sous Windows x64, nous vous conseillons fortement l'ajout d'une seconde barrette dans le second slot  libre. Le circuit graphique, le NVIDIA ION 2 (512 Mo DDR3, GPU à 500 MHz) est satisfaisant pour le décodage de vidéos 720p et avec 4 Go pour du 1080p. Les performances Windows (indice 3,5 sur 7,9) nous révèlent, en point fort, le taux de transfert du disque dur 2,5" (320 Go, 5 400 RPM, SATA II). Le Revo RL 100 est avant tout une platine de salon et un Nettop bureautique et multimédia.

cpuz01   winperfs01

Connectique complète avec HDMI, Gigabit, Wi-Fi 802.11n, tuner TNT intégré

Nous estimons que le choix du lecteur DVD-Super Multi drive (lecteur DVD et graveur) est une bonne chose mais là encore nous restons sur notre faim en préconisant en lieu et place du "RL100-018" la configuration supérieure à base de lecteur Blu-ray 3D soit le "RL100-080". La connectique comporte sur la façade avant un port USB 2.0 et un lecteur SDHC/xD. La partie arrière est extrêmement complète avec un port réseau Gigabit (Ethernet 1 000), le Wi-Fi 802.11n, deux ports USB 2.0, le branchement pour la lecture et l'enregistrement de la TNT HD (AverMedia intégré), une entrée micro, une sortie casque, une sortie S/PDIF pour votre ampli-home cinéma. Concernant la liaison à votre téléviseur/moniteur le HDMI (1080p) véhicule à la fois l'image et l'audio et la qualité du signale est parfaite. Notez que c'est le seul choix possible et qu'au besoin vous devrez prévoir un adaptateur pour le VGA ou le DVI.

revoconnecti   gpuz



Et en pratique ?

Le logiciel media center d'Acer favorise la gestion de contenus et la navigation à l'écran

En liaison avec votre téléviseur plat, le Revo RL100 s'avère très pratique pour certains usages. La technologie clear-fi vous permet de partager facilement vos médias et d'accéder à tous vos périphériques (filaire ou Wi-Fi). Dommage que la liaison Bluetooth ne soit pas incluse. Les divers utilitaires Acer vous permettent de gérer facilement vos contenus multimédias. On apprécie le logiciel media center maison et ses divers moduless adaptés pour le touchpad et la navigation à l'écran, notamment le navigateur web spécifique, le lecteur multimédia, le gestionnaire de bibliothèque multimédia.

acerbrowser   clearfy06

Visionner et enregistrer la TNT, oui mais…

Vous devez naturellement configuré votre tuner TNT AverMedia en réalisant une recherche des canaux. Il va de soi qu'un signal avec antenne extérieure est préconisé. Le visionnage des chaînes TNT, HD y compris, passe par Windows Media Center. Pour mémoire, ce dernier peut aussi gérer tous vos fichiers multimédia. Nous n'avons rien contre le mediacenter de Microsoft mais avec cette configuration pourvu d'uniquement 2 Go de DDR3, les lenteurs sont au rendez-vous. De plus tous les formats audio et vidéo ne sont pas décodés. Nous préconisons donc à l'utilisateur pour mieux profiter de la TNT (lecture et magnétoscope numérique) l'excellent Pouchin TV Mod.

   clearfy01   clearfy04

La lecture de vidéos HD et le touchpad en pratique

Vous pouvez utiliser le logiciel d'Acer ou Windows Media Center pour vos vidéos, votre bibliothèque audio et vos photos. Pour la lecturede films dans tous les formats possibles et imaginables les filtres de décodage ffdshow s'imposent ou pour faire encore plus simple VLC Mediaplayer. La lecture de vidéos HD en 720p est irréprochable. Cela aurait aussi pu être le cas pour la HD 1080p et on aurait pu éviter les saccades, si le processeur NVIDIA ION 2 était épaulé par 2 Go de ram en supplément... Le touchpad et ses nombreux raccourcis de navigation est très pratique en mode souris multitactile. Si vous comptez saisir de longs courriers électroniques ou de nombreuses saisies sur votre téléviseur (traitement de texte, blog, FaceBook…), il faudra vite songer à le remplacer par un clavier sans-fil qui n'a pas son pareil !

clearfy04bis   clearfy03



Tests de performances

PCMarkVantage Professional 64-bit Edition (1.0.2.0)

Le Revo RL100 (AMD Athlon II Neo K325 (double cœur 1,30 GHz), 2 Go de DDR3, NVIDIA ION Next-Gen) obtient un score de 2 423 au PCMarkVantage ce qui le situe, en termes de puissance et d'équivalence à même niveau que des configurations à base d'Intel Atom 330 (double cœur 1,6 GHz), NVIDIA ION avec 3 Go de RAM voire même 4 Go de RAM. Les deux points faibles relevés par ce test concernent la vidéo et le jeu. Rien d'étonnant en somme puisqu'il ne s'agit aucunement d'un machine pour les joueurs ou pour les activités vidéos intensives (montage, traitement d'image lourd, dessin vectoriel 3D, etc.).

pcmarkvantage01   pcmarkvantage02

3DMark06 (résolutions WSVGA et 1080p)

Nous n'avons pas procédé aux 3DMarkVantage ou 3DMark11 qui ne fonctionnaient pas sous cette configuration à base de NVIDIA ION. C'est donc avec le 3DMark06, prévu pour les circuits DirectX9, en résolutions WSVGA et Full HD qui nous a permis de tester le circuit graphique. En performances d'entrée de gamme, soit du 1 024 x 768 pixels (WSVGA), le score est de 1 575 points et en 1 920 x 1 080 (1 080p) de 889 points. Les résultats obtenus font que notre NVIDIA ION 2 rivalise ici encore avec des configurations ION toujours à base d'Intel Atom 330 (double cœur 1,30 GHz) voire même N270 (mono- cœur 1,6GHZ). D'après ces tests et notre usage ce circuit graphique visualise sans problème les vidéos en 720p. Vous pourrez également visionner du 1 080p mais avec quelques saccades notamment pour notre fichier test rip Blu-ray/MKV x264 de 12,3 Go. Nous vous conseillons donc de passer la DDR3 de 2 à 4 Go pour un usage optimal.

3dmar061024abis   3dmar061920abis

HD Tune Pro 4.60

Le disque dur est au format 2,5". Il s'agit d'un Western Digital WD3200BEVT-22A23 (5 400 RPM, 8 Mo de cache) d'une capacité de 320 Go. Il est partitionné en deux, une partition système de 120 Go et une autre utilisateur de 140 Go environ, le reste étant réservé pour l'OS (sauvegarde à réaliser sur CD). Il obtient un taux de transfert moyen de 63,6 Mo/s et des écarts minimum et maximum très grands (maximum 84,8 Mo/s et minimum de 27,1 Mo/s). Le temps d'accès de 18ms n'en fait pas un foudre de guerre c'est un disque néanmoins suffisant pour la lecture de médias, la bureautique et la navigation Internet. Pour plus de performances, on pourra ajouter un ou deux disques externes au format 3,5" en 7 200 RPM.

hdtune01   hdtune02



Conclusion

Un bon mediacenter qui trouvera aisément sa place dans votre salon

Revo100_02L'Acer Aspire Revo RL100-018 qui peut se trouver à moins de 300 € (voir notre comparateur de prix) nous a fait une très bonne impression sur la qualité de finition de son châssis, sa compacité et son silence total à l'usage. Cette configuration conviendra aux utilisateurs qui ont un usage occasionnel et peu exigeant d'un ordinateur. En mode nettop,Revo100_bis relié à un moniteur plat et à l'aide d'un véritable clavier, le Revo RL100-018 fait amplement l'affaire pour les travaux bureautique, les jeux ne nécessitant pas de fortes ressources 3D et profiter de vos contenus multimédias.

Dans la pratique, sa véritable place se trouve dans le salon en liaison HDMI avec votre TV. Vous pourrez visualiser des DVD-Vidéo, des films jusqu'en 720p dans de bonnes conditions, surfer sur Internet, rédiger vos courriers électroniques avec le touchpad extractible, accéder aux contenus en ligne et réseaux sociaux, regarder la TNT HD, partager et accéder à tous les contenus des autres périphériques dans le foyer.

Préférez, si possible, plutôt la configuration Blu-ray, 4Go de RAM et 640 Go d'espace disque !

Parmi les points d'ombre de cette configuration, on citera la mémoire de 2Go uniquement ou le disque dur de 320 Go dans cette version. C'est pourquoi nous conseillons sans hésiter pour un usage optimal et quelques euros supplémentaires (599€ en moyenne) la configuration supérieure bien plus aboutie, Acer Aspire Revo RL100-080. Celle-ci comporte un lecteur Blu-ray 3D, un disque dur de 640 Go, 4 Go de DDR3 qui viennent mieux épauler le circuit graphique NVIDIA ION 2, en particulier pour la lecture de vidéos 1080p et l'enregistrement de la TNT HD.

acerupdate   evo-rl100conn



+ Les plus
  • Châssis élégant, silencieux et compact
  • Platine de salon communicante idéale pour le salon ou nettop
  • Clear-fi pour le partage facile des périphériques de la maison
  • Lecteur DVD-Super Multi drive, tuner TNT HD
  • HDMI, SPDIF, USB 2.0, Gigabit, Wi-Fi n
- Les moins
  • 2 Go de RAM insuffisant pour le décodage des vidéos 1080p
  • Disque dur de 320 Go seulement pour cette version
  • TouchPad peu pratique pour la saisie intensive de texte

  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
spamnco offline Hors ligne VIP icone 8200 points
Le #788501
Le style tuile de S+arck fait des émules...
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire