Présentation

Possédant deux scénarii en parallèle, la trame principale d’Assassin’s Creed se passe en 1191 après J.C. à l’époque de la troisième croisade. Votre aventure commencera à Jérusalem et se poursuivra dans les rues de Jérusalem, Damas ou encore Saint Jean d’Acre. Vous incarnez Altaïr, un maître assassin déchu de son rang suite à une mission qui a mal tourné, une deuxième chance vous est accordée afin de pouvoir réintégrer votre clan et regagner le respect du à votre rang.

15    16

Pour cela votre maître Al Mualim vous assigne à différentes missions où  vous devrez évidemment assassiner certains personnages clés et ainsi mettre fin à la fameuse croisade. Afin de pouvoir récolter les indices nécessaires pour vous introduire discrètement ou encore savoir quelle est votre cible, vous devrez accomplir quelques mini-quêtes à la manière de GTA San Andréas.  Tout comme GTA vous évoluerez dans différentes villes bondées typique des souks.

17    18

Ces villes sont à la fois immenses et très détaillées. Pour pouvoir vous déplacer rapidement à travers ces villes, vous aurez le choix entre passer dans les rues sous le nez des soldats Sarrasins ou croisées ou encore vous faufilez sur les toits à la manière d’un Yamakazi. Cette technique étant bien évidemment le maître mot du jeu, car dans Assassin’s Creed vous pourrez escalader la quasi-totalité des obstacles sur votre chemin (que ce soit petit muret ou grande mosquée).

Le gameplay

Rappelant beaucoup l’univers de Prince of Persia, de part son ambiance et sa situation géographique mais aussi par les déplacements de votre personnage, Assassin’s Creed est pourtant beaucoup plus simple à manier. Si simple qu’il n’est parfois pas difficile de traverser une ville entière en laissant le stick directionnel en avant et en appuyant sur deux touches. Cette facilité, surtout nécessaire pour mettre en avant la rapidité et l’agilité d’Altaïr, est la bienvenue tant les cartes sont immenses et certaines situations nécessitent de se sauver très rapidement

07    09

Les déplacements ne sont pas les seules actions faciles à réaliser, l’espionnage, le vol ou encore l’assassinat sont particulièrement simple à exécuter et sont, en plus, assez répétitives. Il est clair qu’Ubisoft n’a pas voulu faire de ce titre un jeu très difficile ou compliqué. Le jeu s’étend plus sur la longueur ayant, comme GTA, une durée de vie exceptionnelle. Celle-ci variera évidemment selon votre envie d’accomplir toutes les missions mises à votre disposition ou non, car en plus des mini-quêtes vous pourrez aussi collectionner plusieurs drapeaux afin de débloquer des bonus.

10    11

Durant cette longue aventure, vous pourrez observer le magnifique et gigantesque paysage ainsi que les immenses villes. Celles-ci sont toutes aussi bien réussies que les mouvements d’Altaïr et sa cape. Les textures sont, elles très finement réalisées et sont un régal pour les yeux. Perché au plus haut d’une tour, vous pourrez repérer vos objectifs tel un aigle pour descendre en faisant un saut de l’ange des plus réussis pour atterrir dans une botte de paille. La qualité des graphismes reflète bien les quatre années de développement et les efforts des 250 designers, graphistes et programmeurs du projet.

Visuellement très beau

La qualité des graphismes est sans conteste le point fort du jeu. Heureusement qu' Ubisoft a développé ce point à niveau jamais atteint encore, car, bien que le scénario soit sympa, la simplicité des quêtes et autres missions font perdre une grande partie de l’intérêt du jeu. Les missions de vol ou d’espionnage ne se cantonnent qu’à appuyer sur un bouton (avec parfois une bonne synchro) mais guère plus.

12    13

Vous pourrez tout de même vous amuser en variant la méthode que vous utiliserez pour tuer un ennemi. Vous aurez le choix entre le combat en face à face ou la méthode fourbe de tout bon assassin, c'est-à-dire un bon coup de lame à la base de la nuque, qui tuera bien sûr votre ennemi du premier coup. Cette méthode étant très utile contre des ennemis forts tels que les templiers ou encore les boss (et oui, ça fonctionne aussi contre eux, ce ne sont que des humains).


14    08

Des parades sont évidemment possibles et sont  aussi simples à réaliser qu’elles sont belles. Ces parades aléatoires mais très variées, sont du plus bel effet et permettent dans la plupart des cas d’achever un adversaire. Une technique à maîtriser absolument pour les combats en surnombre. Vous l’aurez compris Assassin’s Creed possède divers coups et mouvements plus réussis les uns que les autres, mais pèche malheureusement au niveau de la variété des missions. Quant au son, celui-ci reste assez discret mais reste en phase avec l'univers du jeu.

Galerie d'images

01    02

03    04

05    06

Conclusion

Malgré ses quelques faiblesses de gameplay, Assassin’s Creed reste cependant un très bon jeu, très prenant et surtout absolument magnifique. Il est à parier qu’Ubisoft ne s’arrêtera pas sur un si bon lancé et nous attendons avec impatience la suite de ce titre à l’avenir très prometteur.


Assassin\\\'s Creed - 20

S’adressant à un public de plus de 18 ans en particulier à cause de la violence, ce titre reste néanmoins un must à posséder absolument dans sa ludothèque. GNT a adoré le jeu, à vous de tester et de décider. Pour les fans, sachez qu'un pack avec une statuette d'Altaïr est disponible pour PS3 et Xbox 360.


Assassin\\\'s Creed - 21



Et rien que pour le plaisir des yeux, vous pouvez regarder cette petite vidéo.


Assassin's Creed
est disponible à l'achat à partir de 41,99 €.

+ Les plus

  • Des graphismes époustouflants
  • Un gameplay des plus faciles
  • Une immersion totale dans le jeu

- Les moins

  • Un manque de variété
  • Et oui c'est tout...