Test Avatar Le Royaume de la terre en Feu

Le par Nathalie M.  |  0 commentaire(s)
Test Avatar

Avatar Aang revient dans un nouvel épisode, un an après la sortie du premier volume intitulé Avatar Le Maître de l'Air. Aang et ses compagnons se lancent dans une nouvelle aventure où ils devront jouer des pieds et des poings, ainsi que de leur pouvoir pour mettre à mal les membres du Royaume du Feu. Logique suite du premier Avatar, ce titre vous replonge dans une aventure typée beat'em all.

La suite

Si le premier épisode incluait quelques éléments de RPG, étoffant ainsi le jeu d'un peu plus de contenu et d'intérêt, le nouveau volume d'Avatar : Le dernier Maître de l'Air : Le Royaume de la Terre en Feu, lui, ne cible qu'un genre, celui du beat'em all. Les développeurs ont donc fait dans la facilité, d'autant plus que les vagues d'ennemis rencontrées ou encore les boss ne sont pas des plus résistants. Enfin, toujours est-il que les fans de la série animée seront sans doute heureux de retrouver leur héros, surtout que cette fois, les développeurs se sont attachés à respecter le scénario de la deuxième saison.

Avatar 2 Wii (22) Avatar 2 Wii (16)

Il sera donc question de retrouver Aang, Katara, Sokka ou encore le fidèle destrier Appa. L'histoire place les héros dans un conflit entre la nation de la Terre et celle du Feu, cette dernière ayant tout simplement envahi la première, mettant à feu et à sang le Royaume de la Terre. Bien décidé à remettre de l'ordre dans l'univers, Aang devra faire appel à ses pouvoirs (de l'air, de la terre, de l'eau et du feu) pour venir à bout de ses ennemis, des pouvoirs qu'il devra parfaire au cours de l'aventure. Il s'agira également de trouver un ou plusieurs maîtres, capables de lui apprendre à améliorer ses talents.

Avatar 2 Wii (2) Avatar 2 Wii (1)

Ce nouvel Avatar n'a qu'une seule et même aventure à vous proposer, une aventure qui ne vous donnera aucun mal d'ailleurs. Le titre vous permet de l'aborder de deux façons différentes, en solo ou avec un camarade de jeu. Deux personnages jouables parcourent le niveau, deux personnages aux pouvoirs différents. Aussi serez-vous obliger de switcher entre les deux pour utiliser le bon selon le moment venu ou tout simplement de faire appel à votre binôme pour débloquer un passage.
En jouant à deux, chacun des joueurs s'attribuera un des deux personnages. Le mode coopération est assez sympathique et bien conçu mais dans le cas d'Avatar, mieux vaut encore jouer seul pour pouvoir passer plus de temps sur le titre, histoire de rentabiliser un peu l'achat. Car ce ne sont pas les quelques vagues d'ennemis presque inoffensives qui vous ralentiront. Elles ne le font déjà pas quand vous êtes seul, alors imaginez à deux... Et ce ne sont pas non plus les quelques énigmes disséminées ici et là pour débloquer un passage qui demanderont l'utilisation de deux cerveaux. Du coup, la coopération dessert le titre dans le sens où elle vous le fait parcourir un peu trop rapidement... A la limite sur certains boss de fin de niveau serez-vous content de recevoir un peu d'aide, mais l'intérêt est trop éphémère pour se révéler intéressant.




Une pauvreté générale

Avatar est un jeu facile d'accès, une facilité sans doute expliquée par le public visé. Mais même un jeune adolescent parcourra le titre comme une sinécure ce qui ne l'enchantera guère lui non plus. Le premier épisode avait permis au joueur d'aller et venir dans un univers ouvert. Ici, plus question de liberté, les environnements sont extrêmement linéaires, vous n'aurez qu'un seul chemin à suivre. Pratique pour éviter de se perdre, un peu trop dirigiste quand on souhaite prendre du plaisir à un jeu. Et c'est sur ce chemin tout tracé que vous ferez la rencontre des ennemis, juste programmés à recevoir des coups et à en redemander... Même le surnombre ne pourra vous effrayer, au contraire, il pimentera un peu plus les phases de combat qui dureront cinq seconde supplémentaires... C'est dire... On pensait même que le fait de pouvoir gérer deux personnages différents nous permettrait de réaliser des actions différentes. Mais devant la facilité de l'ensemble, on finit par se contenter d'un seul personnage et d'un seul et même bouton.

Avatar 2 Wii Avatar 2 Wii (21)

Qui dit jeu linéaire dit aussi missions ou quêtes. Aang et ses amis auront des buts à atteindre, des quêtes à réaliser pour avancer dans l'aventure. Rien de compliqué une fois de plus, tout s'offrant à vous au détour de l'unique chemin que vous aurez à prendre. Impossible donc de rater un élément clé dans ce jeu, même les objets apportant des bonus ne sont pas réellement cachés, les détours pour les trouver n'en étant pas véritablement. Réjouissez-vous, vos missions se verront intercaler par des phases un chouillat plus dynamique. Vous incarnerez Appa, obligé de voltiger dans les airs, essayant de passer dans des anneaux sans se faire toucher et visant à son tour des ennemis. Ce qu'on retiendra de ce titre, c'est surtout le fait que tous les personnages de la série sont jouables...

Avatar 2 Wii (20) Avatar 2 Wii (19)

Et ce n'est pas les quelques énigmes posées ici et là qui relèveront l'ensemble du jeu. Vous n'aurez pas à réfléchir bien longtemps avant de comprendre que vous devez déplacer un personnage pour actionner un levier. Pire encore, le jeu ne vous laisse pas deviner par vous-même la marche à suivre, il vous l'indique à l'écran. Que ce soient les pouvoirs spéciaux, les combos, les personnages, le jeu vous indique ou et comment utiliser tous les éléments que vous avez en main. Trop de facilité fatigue et n'accorde malheureusement aucun intérêt au jeu, qui se retrouve bien vide au final.



Galerie d'images

Avatar 2 Wii (17) Avatar 2 Wii (15)

Avatar 2 Wii (14) Avatar 2 Wii (13)

Avatar 2 Wii (12) Avatar 2 Wii (11)

Avatar 2 Wii (10) Avatar 2 Wii (9)

Avatar 2 Wii (8) Avatar 2 Wii (7)

Avatar 2 Wii (6) Avatar 2 Wii (5)

Avatar 2 Wii (4) Avatar 2 Wii (3)


Conclusion

AvatarLe premier épisode d'Avatar Le dernier Maître de l'air n'était pas des plus passionnants mais il avait au moins le mérite de disposer d'un vrai contenu auquel on pouvait s'intéresser même si l'ensemble n'était pas très bien exploité. Au lieu de faire mieux et de prendre en compte les critiques, THQ fait pire en nous livrant un jeu beaucoup trop simple et vide de tout.

Les combats, principal point du titre sont d'une simplicité affligeante, les ennemis n'opposant aucune résistances à nos coups. Qui plus est répétitifs, ils sont tout simplement insipides et n'arrivent pas à gagner en intérêt au fil du jeu. On se retrouve donc avec un titre trop linéaire, trop simple, inintéressant au possible. N'en jetez plus et surtout pas un troisième volet. Dommage pour la série et dommage aussi pour les fans de voir leur héros autant maltraité.

Avatar : Le dernier Maître de l'Air : Le Royaume en Feu
est disponible à partir de 31,90 €.




+ Les plus
  • La possibilité d'incarner tous les personnages de la série
- Les moins
  • Jeu beaucoup trop simple
  • Trop linéaire
  • Ennemis trop amorphes
  • Ennui général

Notes

  • Graphisme Les familiers de la série reconnaîtront sans mal les différents environnements de leur univers vu à travers le dessin animé. Les dessins restent fidèles à l'esprit de la série originelle, les personnages étant eux aussi très bien rendus.
    7/10
  • Bande son Les voix françaises ont été gardées ce qui apporte un net plus côté crédibilité et plaisir au jeu. Néanmoins certaines répliques en court de combat tombent souvent à côté et on finit toujours par entendre la même chose. Côté musique et bruitages, trop discrets, ils ne marquent pas vraiment dans le déroulement de l'aventure.
    6/10
  • Jouabilité Un jeu d'enfant. Les combats sont toujours les mêmes, le bouton B étant exploité à l'extrême. Très répétitif vous n'aurez donc rien de bien compliqué à retenir. On regrette également de ne pas pouvoir gérer la caméra à notre façon.
    5/10
  • Durée de vie L'aventure complète de Aang sera bien trop vite bouclée, surtout si vous jouez en utilisant le mode coopération. Les ennemis n'étant pas très résistants, vous enchaînez les vagues ennemies jusqu'à arriver à un boss de fin de niveau qui ne pose en général que très peu de soucis. Le Game Over dans ce jeu est assez exceptionnel.
    5/10
  • Scénario Les développeurs ont su rester fidèles à la série. Le scénario de ce nouvel épisode correspond à celui de la deuxième saison, les personnages devant unir leur force pour lutter contre l'Empire du Feu. De sympathiques cinématiques ponctuent l'aventure.
    8/10
  • Note générale Malgré un respect de la série originelle et un côté sympathique, ce deuxième épisode d'Avatar peine à passionner. Trop linéaire, trop répétitif, les niveaux s'enchaînent sans grande difficulté. Simple beat'em all, le jeu n'a pas grand chose à offrir et fait nettement moins bien que le premier épisode. A moins d'être fan de la série, vous pourrez largement vous passez de ce titre.
    5/10
  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire