Test du logiciel gratuit AVS DVD Player

Le par Manuel D. C.  |  0 commentaire(s)
AVS DVD Player box

Si la plupart des PC vendus dans le commerce sont équipés d'un lecteur DVD, tous ne sont en revanche pas équipés d'un logiciel de lecture adapté. Et même lorsque c'est le cas, avec notamment Power DVD ou WinDVD pour ne citer que les plus connus, ces derniers se montrent trop souvent "limités" en termes de fonctionnalités, mais également d'un point de vue matériel avec pour seul support, un casque audio ou un système d'enceintes 2.0. Fort de ce constat, AVS Media propose un logiciel de lecture présentant la particularité d'être entièrement gratuit. L'occasion pour nous de vérifier et de tester toutes les fonctionnalités proposées.

Introduction

Alors que nous avons testé il y a peu le logiciel AVS Video Converter permettant de convertir vos vidéos préférées vers le portable nomade de votre choix, nous nous intéressons aujourd’hui au test du logiciel AVS DVD Player.

Ce lecteur présente la particularité d’être totalement gratuit, et possède les fonctions que l’on retrouve habituellement avec les ténors du marché tels que Cyberlink Power DVD ou encore WinDVD. Deux logiciels phare de lecture DVD qu’il n’est d’ailleurs pas rare de retrouver livrés par défaut avec bon nombre de cartes mères, cartes graphiques ou encore de PC portables.  Même s’il convient de relativiser ceci au passage, ces logiciels restant généralement « bridés » en ne supportant par exemple que deux haut parleurs en termes de restitution audio.

Et s’il est vrai qu’un logiciel tel que Power DVD de Cyberlink offre au passage des fonctions de traitement audio/vidéo avancées, il pourra vous en coûter entre 39,99€ et 59,99€ pour la version Deluxe. De quoi refroidir la plupart des utilisateurs, surtout si l’on rajoute le prix des packs additionnels tels que le HD264 (34,99 euros) ou encore l’Advanced Audio Pack (17,99 euros) qui alourdiront considérablement la facture.

Heureusement, d’autres logiciels moins onéreux existent à commencer par Zoom Player Pro (moins de 20 euros), ou encore The Core Media Player (environ 7 euros).


CoreMediaPlayer     Zoom Player

Avec BSPlayer et Cie, The Core Media Player et Zoom Player restent
des lecteurs universels très appréciés.


Reste que devant le logiciel gratuit AVS DVD Player, la popularité de ces logiciels risque d'en souffrir.



Les fonctionnalités

AVS DVD Player ne propose rien de révolutionnaire en soi, mais un ensemble cohérent de fonctionnalités de lecture audio / vidéo. Proposé gratuitement, on aurait pu craindre la présence de bandeaux publicitaires récalcitrants, voire agaçants, mais il n’en est rien. Il n’y a au contraire aucune période d’évaluation (le logiciel étant complet au niveau des fonctionnalités), aucun besoin de s’enregistrer et heureusement aucun spyware.

Pour le reste, on retrouve les fonctions classiques de lecture et de navigation : Play, Pause, Avance rapide, Retour rapide, chapitre suivant / précédent, etc. L'ensemble reste contrôlable par la souris ou via les raccourcis clavier qui ne sont malheureusement pas configurables. Lecteur DVD oblige, la gestion des menus fait bien entendu partie des attributions d’AVS DVD Player. Sans oublier la gestion des pistes audio, des sous-titres, des angles de vue (disponibles sur certains DVD), la possibilité de choisir la source vidéo, ou encore de modifier l’aspect ratio à la volée en plein écran ou en mode fenêtre (4/3, 16/9, 1.85 et 2.35 ou personnalisé avec réglage des axes X et Y). Bref, de quoi satisfaire une grande majorité d’utilisateurs.


     AVS DVD Player capture

Outre les fonctionnalités classiques d'un lecteur DVD logiciel, AVS DVD Player intègre
une fonction de capture instantanée enregistrant les images au format .bmp.



Mais AVS DVD Player va également un peu plus loin en offrant le support d’une grande variété de formats vidéo. En plus des formats DVD traditionnels (PAL, NTSC, VCD et SVCD), le logiciel reconnaît également les formats tels que Mpeg - 1/2/4, Avi, Real Media Vidéo, Quick Time, Mkv, Wmv / Wmv-HD, H.263 / 264 et même les formats mobiles (3GP, 3GP2, MP4). Ce qui place par conséquent AVS DVD Player comme un véritable lecteur universel.


AVS DVD Player code r

Si le logiciel supporte bien toutes les régions DVD, vous serez limité par le firmware de votre
lecteur DVD matériel. A moins de passer par AnyDVD pour franchir les limitations régionales.



Côté audio, le logiciel offre un support jusqu’à un système d’enceintes 7.1 avec support du Dolby Pro Logic (pas d’AC3 et de DTS), et la possibilité de calibrer les enceintes. Cette dernière fonctionnalité est au final assez limitée puisqu’elle se borne à indiquer la distance séparant les hauts parleurs de votre écran. Nous n’avons malgré tout noté aucun apport ni aucune amélioration de l’environnement sonore à l’aide de cette simili calibration. On notera toutefois la présence d’une fonction permettant d’appliquer un effet surround virtuel à partir d’une piste audio stéréo. Si l’intention est bonne, le résultat manque toutefois de profondeur. Même s’il convient de préciser qu’AVS DVD Player n’entend pas concurrencer un mastodonte tel que Power DVD.


AVS DVD Player r 


   AVS DVD Player calibrage audio

Si AVS DVD Player présente l'avantage de ne pas se limiter au simple casque audio stéréo
ou à un système d'enceintes 2.0, la calibration de ces derniers reste limitée.



En pratique

En pratique, si l’interface aurait pu bénéficier d’un peu plus de soin de la part des développeurs, elle reste toutefois agréable à utiliser, et son apparence pourra vous séduire. Même s’il l’interface reste personnalisable par l’intermédiaire de quelques skins, trop peu nombreux à notre goût, et si tout n’est qu’une question de goût, l’interface de Zoom Player Pro reste par exemple, à notre goût, mieux travaillée dans l’ensemble et plus agréable. Nous avons d’ailleurs noté un léger manque de réactivité de l’interface d’AVS DVD Player. Rien de trop gênant toutefois, mais suffisant pour être souligné.


En termes de qualité, la restitution vidéo d’AVS DVD Player est standard, mais aucun filtre ou profil de couleur n'est disponible. Le rendu vidéo reste toutefois très correct.
Côté audio, si l’ensemble est pleinement satisfaisant, on ressent malgré tout un léger manque de profondeur et d’intensité comparé à un logiciel concurrent de la trempe de Power DVD, ou même de Zoom Player Pro. Mais rien d’inconfortable, puisqu’il sera par exemple possible d’utiliser la sortie SPDIF de votre contrôleur audio pour pouvoir bénéficier d’un meilleur traitement audio et rejoindre la concurrence.


Power DVD LOTR       AVS DVD Player LOTR

Si les différences de qualité d'affichage vidéo restent peu perceptibles,
la barre de navigation de PowerDVD semble plus complète et agréable.



Côté performances, AVS DVD Player semble un poil gourmand lors de la lecture d'un DVD, et uniquement dans ce cas précis. A titre de comparaison, ce dernier occupait une moyenne de 24% d’utilisation processeur avec notre Core2Duo E6600 contre seulement 13% pour le logiciel phare de Cyberlink, Power DVD 7.3 Ultra BluRay/HD-DVD. Mais, dès qu'il s'agit de lire un autre format vidéo, la consommation cpu se réduit fortement, à 9% en moyenne, ce qui est très satisfaisant.
En termes de consommation mémoire, AVS DVD Player occupe pour sa part 122 Mo en moyenne en lecture contre 99 Mo pour ses concurrents, rien de rédhibitoire donc àl'heure ou tout le monde dispose minimum d'un Go. Espérons seulement que la consommation CPU lors de la lecture DVD soit revue à la baisse lors d’une prochaine mise à jour. D’autant plus que le logiciel souffre d’un temps de chargement pour la lecture d’un DVD plus ou moins long suivant la source. Ce qui devient très vite agaçant à la longue. Nous regretterons également l’absence d’une fonction de mémorisation de lecture permettant de reprendre la lecture d’une vidéo au moment ou cette dernière a été interrompue. Une fonction pourtant bien pratique.


Plus original pour un logiciel de lecture, nous notons la présence de la fonction « RIP » permettant d’extraire le contenu de vos DVD non protégés et de les convertir dans le format de votre choix. Avec en prime des fonctions d’édition basiques. Toutefois, cette fonction est ici optionnelle et vous gratifiera d’une mention « DEMO VERSION » en plein centre de l’image. Vous devrez vous acquitter du logiciel AVS DVD to GO pour l'obtenir.


DVD to Go    DVD to Go 2

DVD to Go 3     DVD to Go 4

Disponible en option, la fonction RIP permet d'extraire le contenu de vos DVD.




Conclusion

Au final, AVS DVD Player est un très bon lecteur, qui n’offre rien d’extraordinaire par rapport à la concurrence, mais qui à l'immense mérite d’être gratuit. Le logiciel est par conséquent une bonne alternative aux logiciels payants, avec une interface agréable, un large support des formats audio / vidéo et ne se limitant pas à un simple système d’enceintes 2.0. Sans oublier une intégration avec Windows parfaite, puisqu'il vous sera en outre possible de sélectionner les extensions à associer au lecteur pour une reconnaissance automatique, comme le montre le visuel ci-dessous.


AVS DVD Player



Bien sûr, tout n’est pas parfait. A commencer par quelques manques de réactivité de l’interface sous Vista (sans doute corrigé dans une prochaine version), un temps de chargement long et inexpliqué, ainsi que l’absence d’une fonction de mémorisation de l’instant de lecture. Bien pratique pour reprendre le fil d’une lecture après une quelconque interruption.

Sans oublier, et pour finir, la consommation des ressources cpu un peu trop élevée en regard de la concurrence pour ce qui est de la lecture DVD, ce qui pourrait poser des problèmes aux possesseurs de vieux ordinateurs recyclés en  PC Media Center. Les choses s’inversent et s'arrangent toutefois pour la lecture des autres formats vidéo, avec un taux d’utilisation moyen du processeur avoisinant les 9% contre 13% pour Zoom Player.


+ Les plus
  • Gratuit
  • Interface personnalisable
  • Lecteur universel avec support DVD
  • Fonctions de lecture et de navigation essentielles
  • Intégration avec Windows et AVS Video Tools parfaite
  • Fonction capture
  • Qualité de restitution vidéo
- Les moins
  • Quelques manques de réactivité de l'interface
  • Temps de chargement DVD
  • Pas de mémorisation de lecture
  • Consommation ressource cpu lors de la lecture DVD
  • Fonction Calibration des haut parleurs peu efficace
  • Pas de support AC3/DTS
  • Skins peu nombreux

  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire