Test Batman Arkham Asylum

Le par Nathalie M.  |  1 commentaire(s)
Batman Arkham Asylum

L'asile d'Arkham vous a enfin ouvert ses portes. Batman est, encore une fois, malmené par le Joker. Ce dernier a fomenté un plan machiavélique, permettant à tous les détenus de prendre possession de l'asile, puis à terme de Gotham. Batman aurait-il perdu le contrôle ? Mis à mal par ses adversaires, le héros devra se défaire de situations critiques, de l'emprise du Joker et de ses acolytes. Seul contre tous, Batman devra, cette fois plus que les autres, se livrer à un long combat.

Un grand Batman

Depuis son annonce, depuis qu'Eidos nous diffuse des vidéos et surtout depuis sa démo, Batman Arkham Asylum a suscité un réel enthousiasme auprès des joueurs. A tel point que le titre, orchestré par les développeurs de Rocksteady, est devenu un des titres les plus attendus de cette rentrée. Très prometteur sur le papier, il ne restait plus au titre qu'à convaincre sur la longueur, qu'à séduire sur la durée, tant en terme de contenu que de rythme. Très rapidement, le titre tient toutes ses promesses, mieux encore, nous emporte avec lui. Difficile de lâcher la manette, d'interrompre une partie. Jouer à Batman est un vrai plaisir, fan ou non que l'on soit de cette licence. Rocksteady nous offre ici un très bon jeu vidéo, respectueux en plus de l'univers dont il s'inspire. Les amateurs de jeux vidéo sont comblés, les fans de Batman flattés. Et à partir de là, il n'y a plus qu'à se laisser guider par les turpitudes du scénario et des mises en situation.

Batman Arkham Asylum (8) Batman Arkham Asylum (7)

On aurait pu craindre que l'adaptation d'un Batman en jeu vidéo ne soit pas à la hauteur. Les héros maltraités à des fins commerciales ne sont pas une denrée rare. Mais l'atout majeur de ce titre est avant tout qu'il ne s'inspire pas d'un film hollywoodien fraîchement sorti sur grand écran. Bien au contraire, ici, les développeurs de Rocksteady ont même eu la pertinence de proposer une aventure inédite et de s'octroyer quelques libertés. Une initiative qu'aurait pu redouter les fans. Seulement, les développeurs ont respecté leur sujet, ne l'ont jamais bafoué. Cette nouvelle aventure de Batman se révèle au contraire fidèle à son univers. Le titre se vante d'un scénario original et le fait avec brio. Batman Arkham Asylum est l'occasion pour les fans de retrouver les personnages de légende du Comic et de vivre une aventure digne de ce nom.



Action, infiltration

Cette nouvelle aventure au scénario totalement inédit vous place au coeur de l'hopital Arkham. Alors que le titre débute sur la longue incarcération du Joker, suivie de près par Batman, la situation connait un net revirement. Alors que tous pensaient voir la fin de l'éternel ennemi, ce dernier au contraire prend rapidement le pouvoir des lieux, aidé par ses acolytes déjà enfermés. Batman n'est plus le maître du jeu et devient même la marionnette de ses ennemis. Avant de mettre un frein aux agissements de cette joyeuse bande, Batman doit sauver les siens, se sauver lui-même et déjouer les pièges. Batou serait-il en fâcheuse posture ? Certainement et c'est d'ailleurs cette mise en difficulté qui nous séduit aussi.

Batman Arkham Asylum (23) Batman Arkham Asylum (24)

La réussite de Batman ne tient pas seulement à son seul scénario. Le jeu du chat et la souris entre le Dark Night et le Joker n'est pas une première. Il fallait donc pour les développeurs trouver un moyen de distinguer cet état de fait des autres déjà connus. Tout commence par le théâtre même de ces pérégrinations. Arkham Asylum est l'endroit rêvé pour imposer une atmosphère sombre. A vous donc de partir en exploration à travers les couloirs et les pièces dont regorge l'hôpital. Mais vous aurez aussi l'opportunité de prendre l'air, de visiter différents endroits jouxtant l'hôpital. Les développeurs ont pris soin d'apporter un peu de diversité dans les environnements traversés, ce qui, de ce fait, vous permet d'oublier quelque peu la linéarité du titre et d'éviter un sentiment persistant de déjà-vu.

 Batman Arkham Asylum (25) Batman Arkham Asylum (18)

Les développeurs n'ont pas uniquement travaillé pour le plaisir de vos rétines. Au niveau du gameplay également, vous serez amené à diversifier vos gestes. Batman AA est un jeu d'action et il ne s'en cache pas. Votre héros est confronté régulièrement aux ennemis, aux petites bandes de malfrats plus ou moins résistants. Dans certains cas, la question ne se pose pas, il faut distribuer les coups. A vous de multiplier les combos, d'user de toutes les capacités de Batman : esquive, finish, coups de cape, batarang... Les points acquis vous permettront de gagner en amélioration. Au fil du jeu, Batman étoffe sa palette de coups et de possibilités. Et surtout gagne en gadget. Triple grappin, Batarang téléguidé, pistolet à explosif, Super Bat-Griffe..., Batman s'équipe de mieux en mieux au fil de votre aventure. Certains gadgets arriveront même un peu tard, mais tant pis. Au fil des heures de jeu et des zones traversées, votre aventure gagnera en intensité. La diversité aidant, vous prendrez un malin plaisir à user de toutes vos techniques sur vos adversaires. Cela ne veut pas dire pour autant que vous aurez le dessus avec facilité, mais au moins pourrez-vous utiliser autre chose que le sempiternel bouton X.

 Batman Arkham Asylum (19) Batman Arkham Asylum (20)

Face à certains ennemis, le corps à corps direct risque en revanche de vous mettre en difficulté, surtout quand vos adversaires disposent d'armes à feu et qu'ils savent en plus s'en servir. Pour diversifier, encore, les développeurs ont également ajouté quelques phases d'infiltration. La discrétion sera aussi un de vos points forts. Certaines situations vous imposeront de rester à couvert et d'éliminer vos adversaires par derrière et ce très silencieusement pour éviter l'alerte. A vous donc d'user de l'agilité de Batman, de son grappin qui vous permettra de vous échapper dans les airs très rapidement. Une attitude tout aussi jouissive que les phases d'actions, d'autant que là encore, les développeurs ont octroyé à Batman une capacité sympathique.

 



Mais aussi réflexion

Batman a en effet hérité d'une vision radiographique, de celle qui révèle les passages secrets, détecte les ennemis, repère ceux qui sont armés ou non, fait apparaître leur squelette et la nervosité de chacun. Un atout en somme, qui vous permettra de ne pas vous faire surprendre au détour d'un couloir ou de prendre tranquillement le temps d'élaborer une bonne technique d'attaque.
Mais ce n'est pas tout, car cette vision particulière permettra également à Batman de suivre la trace de ses amis laissée sciemment derrière eux pour mieux être sauvé. Elle servira également à trouver les éléments du décor utiles pour avancer dans l'aventure, tel que des objets sur lesquels lancer le Batarang ou simplement une bouche d'aération s'ouvrant sur un passage secret. Batman a beau être la marionnette du Joker, il dispose de quelques atouts précieux et efficaces.

Batman Arkham Asylum (21) Batman Arkham Asylum (22)

Très polyvalent, le jeu ne s'arrête pas à la seule élimination d'ennemi mais vous propose aussi quelques résolutions d'énigmes. Le Riddler, que vous ne verrez jamais mais entendrez régulièrement, a de nombreux défis à vous proposer. Sous forme d'énigmes, vous devrez, plus ou moins facilement trouver l'objet recherché, et ce grâce à la vision radiographique. Entre deux combats, deux sauvetages, prenez le temps également de résoudre ces énigmes. Les récompenses à la clé se révèlent assez intéressantes... Notez également que vous devrez également ramasser bon nombre d'objets sur votre passage, des objets qui apportent un plus au titre, surtout pour les fans de Batman : entretiens enregistrés de tous les grands personnages, biographies, objets bonus... Ces recherches vous pousseront à prendre votre temps plutôt que de foncer dans vos objectifs. Au pire, vous pourrez toujours revenir sur vos pas afin de parfaire votre collection.

Batman Arkham Asylum (13) Batman Arkham Asylum (14)

Si le titre ne comporte pas de mode multijoueurs, en revanche, il vous propose un Mode Défis. Ce dernier vous demandera de relever des défis donc, selon des paramètres imposés (temps, nombre d'ennemis à tuer, etc...) Après avoir terminé l'aventure principale, ce mode vous permettra en douceur de quitter Batman et ses acolytes.



Galerie d'images

Batman Arkham Asylum (15) Batman Arkham Asylum (16)

Batman Arkham Asylum (17) Batman Arkham Asylum (9)

Batman Arkham Asylum (10) Batman Arkham Asylum (11)

Batman Arkham Asylum (12) Batman Arkham Asylum (2)

Batman Arkham Asylum (3) Batman Arkham Asylum (4)

Batman Arkham Asylum (5) Batman Arkham Asylum (6)

Batman Arkham Asylum (1) Batman Arkham Asylum



Conclusion

batman arkham asylumBatman Arkham Asylum est un jeu polyvalent. Les développeurs ont essayé, autant que possible, d'apporter la diversité nécessaire pour que ce fasse oublier l'aspect linéaire du titre. Au fil du jeu, le titre gagne en intensité, Batman se découvre de nouvelles aptitudes, le background des personnages se révèle un peu plus. Certes, le titre n'est pas parfait et compte quelques gros défauts, comme la présence des boss qui ne sert finalement qu'à mettre en scène quelques ennemis phares de Batman et non pas à apporter un challenge supplémentaire.

Les développeurs de Rocksteady ont réalisé un vrai et grand travail sur ce titre, concernant l'univers de Batman mais aussi la réalisation technique. On l'apprécie donc très largement, l'immersion est au rendez-vous, et l'addiction n'est pas loin. Batman Arkham Asylum est un très bon titre, aussi indispensable que puisse l'être un jeu vidéo.

 

 



+ Les plus
  • Ambiance
  • Polyvalence du gameplay
  • Richesse des objets à ramasser
  • Graphismes
  • Rythme de l'aventure
- Les moins
  • Des boss en deçà des attentes
  • Un peu linéaire

Notes

  • Graphisme Sans nul doute l'un des plus beaux jeux de la console. Avec son style bien à lui mais toujours respectueux de l'image que les amateurs se font de Batman et de son univers, le titre vous emporte dans un environnement particulièrement sombre. On se plaît à évoluer dans les couloirs de l'asile, à scruter les détails des différentes zones et des différents recoins. Les modélisations sont parfaites, de même pour les animations. Les développeurs de Rocksteady ont fait ici un travail de très, très bonne facture.
    9/10
  • Bande son Que ce soit en VO ou en VF, le doublage satisfera tous les fans de Batman. La bonne surprise vient de la présence de la voix officielle du Joker. Batman n'a quant à lui pas eu droit au même traitement, mais son "remplaçant" sied aussi bien au personnage. Aucune fausse note ne vient écorcher nos oreilles et ce doublage presque parfait est un des points forts de ce jeu. Grâce à lui, l'immersion est encore plus complète. Quant à la bande musicale, choisie avec soin, elle s'harmonise parfaitement avec l'aventure.
    8/10
  • Jouabilité Batman Arkham Asylum est un titre que l'on attendait plus complexe en terme de prise en main. Il n'en est rien, la simplicité étant même de rigueur. C'est donc avec beaucoup de plaisir et de confort que l'on prend en main ce Batman. Le titre évolue au fil de votre aventure, vous offre différent style de gameplay vous permettant de ne pas trop sombrer dans le redondant. Action, infiltration et résolution d'énigmes, le titre se révèle très complet, diversifié et terriblement immersif.
    8/10
  • Durée de vie La durée de vie dépendra du niveau de difficulté choisi en début de partie et de votre volonté à fouiller tous les niveaux pour obtenir tous les objets et relever les défis. Vous pourrez compter dans l'ensemble sur une quinzaine d'heures de jeux pour l'aventure principale. Un Mode Défi est également de la partie pour étoffer le contenu, un mode où il vous faudra remplir des objectifs selon les critères imposés.
    8/10
  • Scénario Plus que le scénario, c'est avant tout le déroulement de l'aventure qui captive le joueur. Non pas que ce dernier soit totalement inintéressant, mais les mises en situation, le contexte et voir un Batman autant malmené sont autant d'aspect qui interpellent. Ce Batman Arkham Asylum sait comment nous emmener avec lui.
    8/10
  • Note générale Ce Batman Arkham Asylum est certainement la meilleure adaptation vidéoludique d'un Batman. Tout ici est réuni pour vous faire passer un très bon moment de jeu. Les développeurs maitrisent leur sujet à la perfection et le respecte également. Le résultat est plus que probant, les fans ne seront en aucun cas déçus. Batman AA a donc tenu ses promesses et sa très grande qualité fait de lui un des meilleurs jeux de cette rentrée 2009.
    8/10

  • Partager ce contenu :
Dans le même style
  • Test Batman Arkham City
    Deux ans séparent les deux titres de Rocksteady dédiés à Batman. Après un premier volet très réussi, qui nous avait à l'époque véritablement transporté, le studio réitère avec un second épisode. Arkham City se doit de faire ...
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
ppatoc Hors ligne Vétéran avatar 1462 points
Le #514111
Le titre se "vente"... :non:
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire