Test Battle of the Bands

Le par Nathalie M.  |  0 commentaire(s)
Test Battle of the Bands

La mode est au jeu musical et nombreux sont les éditeurs, développeurs et compagnie qui souhaitent surfer sur la vague lancée par les très bons Guitar Hero ou encore Rock Band. THQ a donc lui aussi décidé de se lancer sur le marché, la demande étant relativement forte. Ici, pas besoin de guitare ou d'accessoires, tout ce fait à la simple télécommande. Un titre volontairement accessible au plus grand nombre mais à quel prix...

Plein d'espoir

Battle of the Bands n'a pas la prétention de vouloir s'afficher aux côtés des Guitar Hero ou de Rock Band, des titres qui excellent dans leur genre. Le but de ce jeu de rythme/musical serait plus d'offrir une alternative pour les joueurs qui n'ont pas spécialement envie de se lancer dans des gros titres ou d'investir financièrement dans des accessoires à la durée de vie trop éphémère. Au moins, avec ce Battle of the Bands, vous disposez déjà de l'instrument de musique en la présence de la simple et unique télécommande. On attendait donc beaucoup de ce titre musical, annoncé comme simple à prendre en main et un peu original dans sa façon d'appréhender les titres de la playlist. Dans les deux cas, nous avons été servi.

Battle of the Bands (38) Battle of the Bands (39)

La bande son présente dans le jeu n'offre pas de titres originaux, comme peuvent le proposer Rock Band ou Guitar Hero. On n'en voudra pas à THQ ne de nous offrir des titres ré-enregistrés, dans la mesure où le prix payé pour le jeu reste correct. Et puis la playlist proposée se révèle somme toute séduisante :
  • Gorillaz - "Feel Good Inc."
  • Tag Team - "Whoomp! (There It Is)"
  • Tenacious D - "Master Exploder"
  • The Ramones - "Blitzkrieg Bop"
  • The Commodores - "Brick House"
  • KC and the Sunshine Band - "That's the Way (I Like It)"
  • Texas Tornados - "Adios Mexico"
  • Black Eyed Peas - "Dum Diddly"
  • Cypress Hill - "Insane in the Brain"
  • Kool & the Gang - "Jungle Boogie"
  • LL Cool J - "Mama Said Knock You Out"
  • The Fixx - "One Thing Leads to Another"
  • Soundgarden - "Spoonman"
  • Def Leppard - "Photograph"
  • The Soggy Bottom Boys - "Man of Constant Sorrow"
  • B-Real - "Fistful of Dollars"
  • Ram Jam- "Black Betty"
  • Korn - "Coming Undone"
  • Electric Six - "Danger! High Voltage"
  • Rick James- "Give It To Me Baby"
  •  Wet Willie - "Dixie Rock"
  • Keane - "Is It Any Wonder?"
  • AFI - "Miss Murder"
  • TV on the Radio - "Wolf Like Me"
Battle of the Bands (40) Battle of the Bands (41)

Là où nous n'avions pas percuté à la lecture des différents communiqués de presse, c'est que ces trente titres allaient être joués dans cinq styles musicaux. Ce qui explique les 150 chansons annoncées, mais qui prévoit après quelques minutes du jeu, une catastrophe pour nos oreilles.


Du côté du contenu

Mais ne commençons pas par les choses qui fâchent, d'autant plus que d'entrée de jeu, on ne s'aperçoit pas tout de suite du massacre. Pour prendre en main ce jeu et le gameplay qui lui est propre, les développeurs ont mis en place un tutorial complet et efficace. Le genre de didacticiel qui vous fait maitriser le jeu en moins de deux minutes. Il faut dire aussi que la prise en main n'est pas des plus complexes. Avec la seule télécommande, vous donnez des coups, à droite, à gauche et au centre pour toucher les notes qui apparaissent à l'écran. Pas de guitare, de riffs, de micro, ici, on va à l'essentiel. Les casual apprécieront de pouvoir s'adonner à la musique avec autant de simplicité.

Battle of the Bands (42) Battle of the Bands (43)

Mais dans le titre du jeu, si le mot "Battle" est présent, ce n'est pas pour rien. Vous devrez en effet vous opposer à d'autres groupes, mais pas uniquement sur le plan du rythme et de la réussite de vos notes. Il faudra bel et bien vous battre avec des armes, déclencher des attaques mais vous défendre aussi de celles de vos adversaires, en vous servant du bouclier d'une simple pression du bouton B. En plus de réussir vos notes, il faudra donc avoir le réflexe de défense, sinon les points acquis s'envoleront les uns après les autres.
Notez que vous disposerez d'une palette de coup différentes en fonction du groupe que vous avez choisi, et celle-ci s'étoffera au fur et à mesure de votre avancée dans le jeu.

Battle of the Bands (44) Battle of the Bands (45)

Battle of the Bands n'est pas un jeu qui se joue uniquement en solo. Le titre propose un Mode versus, dans lequel vous pourrez affronter un de vos amis. Balancer des missiles, des accélérateurs de piste, des glaçons ou encore des bombes à retardement, c'est nettement plus sympa quand votre adversaire est fait de chair et de sang et qui plus est ami.


Attention les oreilles

Mais si l'état des lieux s'est montré assez concluant, le côté musical, le point le plus important de ce genre de titre, nous a gâché notre découverte. Horreur, le mot est approprié pour qualifier la soupe musicale que le titre nous sert tout au long de notre partie.
Le choix des développeurs a été celui de proposer aux joueurs cinq styles musicaux différents : le rock, la musique latine, la Country, le Hip Hop et la Fanfare. Et toutes les chansons annoncées en première page de ce test sont joués en fonction de ces genre. Elles sont par exemple traduites en espagnoles ou instrumentales avec la fanfare. Résultat, on ne reconnaît pas vraiment les titres sur lesquels on joue,il faut souvent tendre l'oreille pour essayer de suivre des accords qui nous évoquent quelque chose, et quand on reconnaît la chanson pour de vrai, on s'apitoie sur le carnage réalisé.

Battle of the Bands (27) Battle of the Bands (28)

C'est donc malheureusement un vrai carnage musical qu'a à nous offrir Battle of The Bands et le titre n'apporte aucune amélioration au cours de votre progression. Du coup, ce gros point noir influe le gameplay, lui, qui à la base, nous avait séduit par sa simplicité. Mais à force de ne pas savoir ce qu'on est censé jouer, on finit par réaliser les mouvements assez bêtement, dans l'unique but de marquer des points ou d'éviter d'en perdre. Pas besoin d'être en rythme, vous bougez dès qu'il le faut, au moment nécessaire.

Battle of the Bands (30) Battle of the Bands (31)

C'est donc assez triste au final de voir de si bons titres être traités ainsi. D'autant plus que, si par exemple, vous avez choisi de prendre un groupe Latin et que vous affrontez un groupe de Rock, la chanson variera en cours de diffusion. Un coup rock énervé, un coup en espagnol plus calme, un coup rock, un coup version latino, on plonge dans la cacophonie la plus totale. C'est pour cela que malgré tout, on essaiera de réaliser un sans faute pour conserver la chanson dans un seul et même style, histoire de préserver nos oreilles...


Galerie d'images

Battle of the Bands (32) Battle of the Bands (33)

Battle of the Bands (34) Battle of the Bands (35)

Battle of the Bands (36) Battle of the Bands (37)

Battle of the Bands (16) Battle of the Bands (17)

Battle of the Bands (18) Battle of the Bands (19)

Battle of the Bands (20) Battle of the Bands (21)

Battle of the Bands (22) Battle of the Bands (23)

Battle of the Bands (24) Battle of the Bands (25)

Battle of the Bands (26) Battle of the Bands (6)

Battle of the Bands (7) Battle of the Bands (8)

Battle of the Bands (9) Battle of the Bands (10)

Battle of the Bands (11) Battle of the Bands (12)

Battle of the Bands (13) Battle of the Bands (14)

Battle of the Bands (15) Battle of the Bands (1)

Battle of the Bands (2) Battle of the Bands (3)

Battle of the Bands (4) Battle of the Bands (5)


Conclusion

Battle of the BandsBattle of the Bands est donc une bien mauvaise surprise. Les titres musicaux sont beaucoup trop maltraités pour que l'on puisse prendre un véritable plaisir, surtout quand on s'aperçoit que la réalisation des notes ne nécessite d'aucun rythme particulier.
Les chansons sont massacrées à cause de la volonté des développeurs d'avoir voulu étoffer les genres, les parties se montre vite cacophoniques, mettant à rude épreuve nos oreilles. On arrêtera donc bien vite le supplice en lançant sur notre platine, ou même Youtube, les titres originaux pour ne pas rester sur des fausses notes. Vraiment dommage, THQ pouvait tenir là une vraie alternative face aux jeux du moment.

Battle of the Bands est disponible à partir de 37 €.






+ Les plus
  • Un didacticiel efficace
  • Une prise en main facile
  • Simple besoin de la Wiimote
- Les moins
  • Chansons massacrées
  • Parties cacophoniques
  • Un calvaire pour nos oreilles

Notes

  • Graphisme On ne demandait pas à ce jeu d'être beau, juste de nous offrir assez de lisibilité pour réaliser nos notes. Et sur ce point c'est une réussite. Malheureusement, trop occupé à n'en rater aucune, il est difficile d'observer ce qu'il se passe autour. On sent tout de même une certaine inspiration des jeux du genre et le rendu visuel global en est du coup assez honnête.
    6/10
  • Bande son Alors la tracklist annonçait du bon monde, du bon son, même si les titres étaient annoncées comme "remixés". Ce n'est plus du remix, c'est du carnage. Entendre Feel Good Inc. version latine ou rock, c'est à vous écorcher les oreilles. Et ce n'est pas un accident vu qu'on retrouve le même souci sur toutes les autres pistes, le jeu étant axé sur ce concept. Et pour un jeu musical, si le son n'est pas au rendez-vous, alors l'essentiel n'y est pas.
    2/10
  • Jouabilité D'une simplicité très enfantine. Pour un titre musical, vous n'aurez besoin d'aucun accessoire. Seule la télécommande sera sollicitée dans des gestes très simples, gauche, droite, milieu et des pressions des boutons A et B. Un tutorial est disponible. Très clair, il est le passage obligé avant de se lancer plus loin. Il vous livrera toutes les clés.
    8/10
  • Durée de vie Un peu trop répétitif à la longue, le titre a au moins le mérite de vous proposer plusieurs challenges. Vous devrez dépasser différentes étapes et affrontements musicaux pour terminer la carrière d'un groupe, et recommencer par la suite avec un autre. Vous pouvez également compter sur la présence d'un mode multijoueurs où vous pourrez jouer à deux.
    5/10
  • Note générale La prise en main s'annonçait simple, rapide à assimiler. Les joueurs qui ne se sentaient pas de se lancer dans un Rock Band ou un Guitar Hero avaient enfin une alternative. Sauf que dès les premières notes, la séduction des premiers instants laissent place aux grimaces. Les titres musicaux passent très mal à tel point qu'il faut parfois tendre l'oreille pour reconnaître le morceau que vous jouez. Le rendu sonore est horrible et au final la simplicité du gameplay ne convainc pas. Dommage, tout n'était pourtant pas à jeter dans ce Battle of the Bands.
    3/10
  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire