Test Battlefield 2142

Le par Franck P.  |  2 commentaire(s)
Article n° 237 - Test: Battlefield 2142 (120*120)

Dernier volet de la série des Battlefield et de ses nombreuses extensions, ce FPS de masse propose une immersion dans les joutes futuristes d'un monde décadent. La terre n'est plus qu'un immense champ de bataille, les changements climatiques ayant éteint tout espoir. Battlefield 2142, un FPS écologique et citoyen'

Retour dans le futur

Nous sommes en 2106 soit, pour les fatigués du calcul, 100 ans dans le futur. Le changement climatique de notre belle planète n'est plus une chimère ou une prédiction de Nostradamus mais une réalité douloureuse. Les gaz à effet de serre, les essais nucléaires et la cuisine de Maïté ont fini de réduire à néant le subtil équilibre instauré voici plusieurs millions d'années.

 

Battlefield 2142 Image 1     Battlefield 2142 Image 2

 Ma chère maman, pour mes dernières vacances, je suis parti au soleil. J'avais bien pris mes plans...

En 2106 donc, la terre connaît une ère glacière subite, un âge de glace en quelque sorte mais sans le fun du mammouth sympatoche et de ses aventures burlesques. Cette situation écologique si désastreuse que même Dominique Voynet n'a rien pu faire, amène naturellement les hommes à se quereller. De petits affrontements en grosses batailles, les belligérants se regroupent en deux entités que sont les Forces de l'Union Européenne et la CPA ou armée pan asiatique.

 

Battlefield 2142 Image 3     Battlefield 2142 Image 4

 Je me suis fais des copains qui très vite m'ont lâché....

Arrive ainsi 2142, qui hormis le hasard surnaturel qui veut qu'elle se situe exactement 200 ans (encore des maths...) après 1942 et son Battlefield éponyme, date à laquelle notre action prend place. Les guerres ont poussé les hommes à créer de nouvelles armes encore plus puissantes jusqu'à leur ultime développement : les Titans.
Voici dans quel contexte se tient le nouveau jeu développé par Dice et édité par EA.
Un futur pas si lointain et que l'on perçoit comme triste et sans avenir. Mais c'est au présent que nous allons nous intéresser en prenant le contrôle de ce soft et en l'installant sur notre bécane. Alors c'est parti... Go ! Go ! Go !




Jeu épique' Vraie galère! (1/2)

"BF 2142 acheté" ' "Roger"! "Boite ouverte"' "Roger"! (pour les plus embêtés, pensez à enlever le blister). "Notice avalée"' "Euh...Roger"! "Galette insérée"' "Roger"! "Jeu installé"' "Roger"! "Prêt à jouer"'..."Prêt à jouer"' ..."PRET A JOUER"'''' "Bah...pas Roger"... Voici à quoi ressemble le démarrage de la fusée à plusieurs étages qu'est Battlefield 2142. Toute votre aventure au demeurant alléchante qu'est cette nouvelle release commence par un malentendu : le premier contact.

 

Battlefield 2142 Image 5     Battlefield 2142 Image 6

 J'ai pas mal visité et j'ai fait un peu de tir...

Ce n'est que le début mais on galère déjà. Oh, certes, il n'y a que des petits détails à régler mais franchement pour une entrée en matière on a connu mieux. Premier point, il faut vous installer d'entrée un patch correctif. Les plus positifs diront qu'au moins les développeurs sont prompts à admettre et corriger leurs erreurs. Et les plus négatifs que ce n'est que le premier d'une longue série et qu'ils se sont précipités pour le sortir... Quelque soit son opinion, installer un jeu et trouver simultanément un patch fait mauvais genre...

 

Battlefield 2142 Image 7     Battlefield 2142 Image 8

 Mais à un moment j'ai vu que du bleu...et je suis mort!

Ensuite, pèle mêle, il vous faudra vous débattre avec la config des touches, la mise à niveau de Punk Buster, un entraînement contre des BOT demeurés (BOT c'est sûrement pour Band Of Taches) ou des mises à niveau de vos shaders interminables.
C’est vrai après tout, quoi de plus simple que d'attribuer des fonctions à des touches ' Et bien BF 2142 nous fait parfois tourner en bourrique sur ce point. Selon vos habitudes, peut être ne toucherez vous jamais du doigt ce point. Mais pour certains, dont évidemment je fais partie, être obligé de réattribuer le clic droit de ma souris à la fonction avancer, et ce à chaque redémarrage du jeu, est limite saoulant. Quoi, c'est à cause de ma config ' Ouaip bah depuis quand les développeurs sortiraient des jeux uniquement adaptés à certaines configs... '




Jeu épique' Vraie galère! (2/2)

Ensuite vient la mise à jour de Punk Buster. Pour mémoire, Punk Buster est l'outil servant à détecter tout tricheur et qui doit être lancé afin de ne pas vous faire éjecter d'un serveur au bout de deux minutes. On pourrait se dire que l'installation du logiciel incriminé via l'interface de BF 2142 suffit puisqu'elle est précisée. Manifestement non et il vous faut donc aller sur www.evenbalance.com pour télécharger la dernière mise à jour. Bien sûr, rien de compliqué mais bon... on a pas commencé à jouer qu'on a déjà passé un moment sur ce soft.

 

Battlefield 2142 Image 9     Battlefield 2142 Image 10

 J'ai aussi eu la chance de faire mon baptême de l'air...

Puis, une fois tout ceci résolu on lance sa première map. Dans le même temps, on va faire des courses chez Carrefour (ou Auchan peu importe), on déjeune avec mémé qu'on ne visite pas assez souvent, on se fait une p’tite toile pour découvrir le dernier navet franco-français et quand on revient, miracle, la map est chargée... Evidemment tout ceci est un peu exagéré car on a bien été visiter mémé récemment... Par contre pour le temps de chargement c'est presque vrai. Il vous faut donc vous coltiner un temps de chargement démesuré pour votre première apnée dans le monde impitoyable de BF 2142, mais aussi chaque fois que vous touchez aux paramètres graphiques. Achtung aux modifications donc !

 

Battlefield 2142 Image 11     Battlefield 2142 Image 12

 Et de rouler dans des tanks...

Enfin, alors qu'on cherche à se mettre ou remettre dans le bain de BF, on se dit qu'un petit entraînement ne ferait pas de mal. Le mode solo étant fait uniquement pour cela, on se précipite ainsi sur une des cinq maps proposées dans ce mode. Et c'est ainsi que le carnage commence. Les premières minutes sont vraiment agréables car à peine est on apparu que l'on a déjà dézingué trois BOT plus un char d'assaut et deux hélicos. Le seul hic dans cela c'est que le niveau insignifiant des BOT n'est pas révélateur des joueurs que vous aurez à affronter en passant au mode online. Le mode solo est ainsi le mini club med de BF et vous autorise à vous imprégner de quelques unes des maps joliment réalisées.




C'est bon, maintenant on joue (1/2)

La prise en main nous a bien énervé... On se dit alors qu'on va peut être aller de mauvaises surprises en désagréments et que l'on va regretter son achat. Mais à l'inverse de la boite de Pandore, le meilleur est à venir. Car le curieux qui a ouvert BF 2142 découvre alors un jeu réellement prenant. On pourra toujours noter que les développeurs ont principalement transposé les précédents volets de la série Battlefield dans le futur et que le tout manque sûrement d'originalité.

 

Battlefield 2142 Image 13     Battlefield 2142 Image 14

 J'ai aussi croisé quelques engins étranges et même des titans!

Mais il est indéniable que ce jeu vous plonge totalement dans ce monde décadent qui lui sert de décor. Tout est sujet à cette immersion : des décors soignés, des véhicules futuristes, un armement rénové, des bruitages toujours aussi convaincants et surtout la seule vraie nouveauté : le mode Titan ! Alors commence la lente descente... au paradis du joueur en ligne. Les heures de jeu s'enfilent comme des perles et le plaisir d'en découdre avec la terre entière prend vie.

 

Battlefield 2142 Image 15     Battlefield 2142 Image 16

 Par contre au niveau des magasins c'était la mort.... Pas même un Sidi Brahim!

Vous pouvez donc affronter vos adversaires selon quatre modes que sont Assaut, Double Assaut, Tête de Pont ou Coopération. Chacun se différencie par la façon dont on parvient à battre l'adversaire en maîtrisant un certains nombre de points de contrôle, l'idée restant de réduire le nombre de tickets de l'équipe d'en face à zéro. A cela s'ajoute le fameux mode Titan qui pourrait presque mériter à lui seul l'acquisition de ce soft. Dans ce mode, toujours par équipe, il vous faut détruire un énorme engin superpuissant qu'est le Titan. Seulement pour le faire, point n'est utile de vous lancer bille en tête vers la carcasse métallique renforcée que vous déceler. D'une, ce serait du suicide et de deux ça ne servirait à rien.




C'est bon, maintenant on joue (2/2)

Il faut donc procéder par étapes. Tout d'abord, l'équipe doit prendre le contrôle de silos afin de lancer des missiles et faire tomber les protections renforcées du vaisseau. Ensuite, une fois cette barrière mise à mal, vous pouvez soit continuer de l'arroser ou bien tenter l'abordage façon Pirates des Caraïbes. Embarquez dans une navette, prenez d'assaut le navire ennemi et achevez-le de l'intérieur. La diversité d'objectifs dans ce mode le rend tout bonnement jouissif. On progresse pas à pas au coté de ses compagnons qui sont le viatique indispensable pour réussir dans votre entreprise.

 

Battlefield 2142 Image 17     Battlefield 2142 Image  18

 Heureusement, j'avais pris mon appareil photos...

La stratégie d'équipe est au passage un autre point fort de ce nouveau volume de la série des BF. Si dans BF 2 les prémices de cette coopération avait été entrevus, Dice a fait un réel effort pour que les joueurs parviennent à se regrouper et mener des actions communes. Vous disposez ainsi d'une rosace de communication qui permet à tout moment d'informer vos coéquipiers de votre position, de celle d'un ennemi, de votre besoin en soins, en munitions, en soutien ou encore en transport. De même la chaîne de commandement a été conservée. Les commandants s'adressent donc à leur chefs d'équipes qui eux mêmes parlent aux membres sous leurs ordres.

 

Battlefield 2142 Image  19     Battlefield 2142 Image  20

 Ainsi que mes jumelles...

La multiplication du nombre de vos parties augmentant simultanément avec celui du nombre de vos victimes, vous progressez en grade et glanez parfois quelques médailles au gré de "special tasks" accomplies (5 adversaires tués de suite par exemple). C’est ainsi que l'on touche à la partie pratiquement RPG, au sens très large bien sûr, car l'on peut faire progresser les aptitudes de son personnage. Il est en conséquence possible de lui allouer un équipement supérieur ainsi que de meilleures aptitudes. Ces éléments à débloquer améliorent sensiblement votre quotidien sans faire non plus d'un Teckel un Rottweiler.




Points de détails

Dans ce concert de louanges subsistent néanmoins quelques imperfections. Alors que Battlefield 2 proposait 7 soldats différents, BF 2142 n'en propose plus que 4 que sont le Soldat de Reco, celui d'Assaut, le Sapeur et le Soutien ! En fait, on s'aperçoit très vite que les 4 restants sont peu ou prou un mix des 7 existants précédemment, le soldat d'assaut par exemple, disposant d'une boite à pharmacie dont disposait auparavant le doc. On constate d'ailleurs qu'entre chaque type de soldat et ses aptitudes, l'équilibre des forces a été franchement bien gérée par Dice. La valeur de votre avatar sera principalement la résultante de votre maestria.

 

Battlefield 2142 Image 21     Battlefield 2142 Image 22

 Pour finir j'ai pris des bains et me suis roulé dans la boue... tu vois je soigne ma peau!

De plus, les maps sont parfois étriquées pour ne pas dire réduites. A peine a-t-on enfourché sa jeep ou son hélico, que l'on a déjà atteint l'autre partie de celle-ci. Bien sûr, il faut auparavant dominer ces véhicules, notamment l'hélico. Mais tout s'apprend et l'on s'en sort relativement bien après quelques tonneaux ou crashes inévitables. A ce titre, il ne vous sera malheureusement pas facile d'admirer le paysage. Car si les développeur n'ont pas eu à faire preuve d'une folle innovation, le soin apporté aux univers est réel. Graphiquement ça ressemble un peu à BF 2 mais c'est dans le futur et c'est tout aussi beau.

 

Battlefield 2142 Image 23     Battlefield 2142 Image 24

 Rassure toi, j'ai pensé à toi et je te ramène un petit souvenir....

Enfin, il est toujours nécessaire de disposer d'une bonne carte graphique couplée à un proc correct et une quantité de Ram non négligeable pour profiter de ce joli soft. En résumé, et c'est bien connu, si t'as pas d'Ram, tu rame! (ok elle est fastoche...promis la prochaine sera meilleure). Toutefois cet état de fait n'est pas l'apanage des seuls Dice et EA, l'ensemble de la profession s'échinant à faire évoluer nos machines à intervalles réguliers, avec ou sans notre consentement.




Galerie d'images

 

Battlefield 2142 Image 27     Battlefield 2142 Image 28     Battlefield 2142 Image 29

Battlefield 2142 Image 30     Battlefield 2142 Image 31     Battlefield 2142 Image 32

Battlefield 2142 Image 33     Battlefield 2142 Image 34     Battlefield 2142 Image 35

Battlefield 2142 Image 36     Battlefield 2142 Image 37     Battlefield 2142 Image 38

Battlefield 2142 Image 39     Battlefield 2142 Image 40     Battlefield 2142 Image 41

Battlefield 2142 Image 42     Battlefield 2142 Image 43     Battlefield 2142 Image 44

Battlefield 2142 Image 45     Battlefield 2142 Image 46     Battlefield 2142 Image 47

Battlefield 2142 Image 48     Battlefield 2142 Image 49     Battlefield 2142 Image 50

Battlefield 2142 Image 51     Battlefield 2142 Image 52     Battlefield 2142 Image 53

Battlefield 2142 Image 54     Battlefield 2142 Image 55     Battlefield 2142 Image 56

Battlefield 2142 Image 57     Battlefield 2142 Image 58     Battlefield 2142 Image 59

Battlefield 2142 Image 60     Battlefield 2142 Image 61     Battlefield 2142 Image 62

.../...



Conclusion

On pourrait encore et encore parler de BF 2142, évoquer l'addiction qui vous saisit dès lors que vous vous êtes mis en quête d'obtenir médailles et armement supplémentaires, mentionner la joie de parcourir la carte à bord d'un Mecha super-puissant ou bien évoquer tant d'autres plaisirs procurés par ce soft. Mais tout cela, nous vous laissons le découvrir par vous-même.


Battlefield 2142 Image 25     Battlefield 2142 Image 26

Hissez les drapeaux, je rentre chez maman...

En un mot comme en cent, BF 2142 est un excellent jeu dont les petites imperfections mentionnées ainsi que la faiblesse du mode solo s'effacent derrière des graphismes soignés, un gameplay abouti et une durée de vie insondable.




+ Les plus
  • Le mode Titan
  • Graphismes soignés
  • Véritable possibilité de jouer en équipe
  • Progression de son personnage
- Les moins
  • Quelques bugs incompréhensibles à ce niveau
  • Des mises à jour de shaders interminables
  • L'entraînement ridicule en mode solo

Notes

  • Graphisme La qualité graphique de Battlefield 2142 est dans la ligne droite des précédents épisodes. Soigné et fine, aucune faute de goût n'est à déplorer. Les mouvements sont fluides, les environnement regorgent de recoins. Seuls la nécessité inhérente d'avoir une grosse config ainsi qu'un léger manque d'originalité l'empêchent d'obtenir la note maximale.
    9/10
  • Bande son Sans faire appel à de quelconques effets superflus et perturbants, Dice a su intégrer tous les types de sons nécessaires à une parfaite immersion. Les engins, les balles ou les coéquipiers : tout sonne juste dans Battlefield 2142.
    9/10
  • Jouabilité La jouabilité de BF 2142 est semblable à celle des autres FPS, le nombre de commande étant cependant supérieur ici. Les mouvements sont crédibles et l'équilibre entre les différents fantassins très bien gérés. Seuls bémols, les BOT en mode coopératif ou solo ainsi qu'une fâcheuse tendance à oublier les configurations de clavier.
    8/10
  • Durée de vie La durée de vie dépend largement de vos envies de jeu. Car aucune limite n'est fixée. La progression de votre personnage est suffisamment longue pour que vous y passiez un nombre d'heures certain. Le nombre de map pour le moment encore réduit et le famélique mode solo tempèrent gentiment notre enthousiasme.
    8/10
  • Note générale Si vous avez aimé les précédents Battlefield, celui-ci vous plaira tout autant. Le passé, le présent ou le futur, à vous de déterminer votre période préférée. Pour ceux qui découvriront cette série, ce volet n'est peut être pas le plus abouti mais il est indéniablement prenant, immersif et esthétiquement réussi. Seuls les adeptes du plaisir solitaire doivent passer leur chemin, car BF 2142 est un FPS de masse, et même un des meilleurs.
    8/10
  • Partager ce contenu :
Dans le même style
  • Test Battlefield 3
    Battlefield 3 est donc le premier à ouvrir le bal des FPS de cette fin d'année. Malgré un lancement en demi-teinte, Battlefield 3 se révèle petit à petit aux joueurs et offre un contenu de qualité. C'est surtout le multijoueurs qui ...
  • Test Battlefield Bad Company 2
    En 2008, EA Digital Illusions CE a surpris son monde et suscité de nombreuses réactions positives. Il a entre autres permis aux joueurs de concilier beauté et destructibilité, chose autrefois impossible dans les traditionnels FPS. En ...
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
LordWolfy offline Hors ligne Vétéran avatar 2417 points
Le #169993
Apres avoir telecharger la demo et jouer 4h je l'ai desinstaller pour retourner sous BF2 que je trouve beaucoup plus immersif
Sir Mano offline Hors ligne Héroïque avatar 957 points
Le #170001
bin moi au contraire je l'ai acheté et du coup c mon BF2 qui va se prendre une retraite bien meritee
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire