Test Bee Movie le jeu

Le par Alexandre W.  |  0 commentaire(s)
Bee Movie - bee movie

Les aventures de la petite abeille intrépide Barry B. Benson, héroïne du film Bee Movie, nous arrive sur console grâce à Activision. Dans ce jeu prévu pour les plus petits, vous retrouverez quelques mini-jeux reprenant les principales expériences que notre abeille aura rencontré dans le film éponyme. Voici encore une adaptation de film en jeu, espérons qu’Activision s’en sortira mieux qu’avec Transformers.

Présentation

Le jeu reprend donc le même scénario que le film, à savoir, les aventures de Barry une abeille dont le destin, tout comme celui de milliers d’autres est de travailler chez Honex la grande usine de fabrication de miel. Ne pouvant se résoudre à ce destin trop banal, Barry s’essaie à de nombreux emplois. Allant de chauffeur ou livreur en passant par garagiste ou bien même récolteur de miel, vous pourrez ainsi  gagner de l’argent afin de vous acheter de nouveaux vêtements ou débloquer de nouveaux mini-jeux.


Bee Movie   26   Bee Movie   27


Le summum pour Barry sera bien évidemment de rejoindre l’escadron des Apollons du Pollen, ce qui lui permettra d’aller polleniser ou guérir les plantes grâce à son fidèle Pollinisateur, mais surtout lui donnera l’occasion de visiter ce monde dangereux qu’est celui des humains. Dans ce monde vous serez chargé tout d’abord d’entretenir les plantes alentours. Mais suite à une averse imprévue vous vous retrouverez vite perdu loin de vos collègues Appolons.


Bee Movie   28   Bee Movie   29


Vous retrouvant ainsi à portée des humains et de leurs journaux et autres objets servants à vous écraser, vous devrez utiliser vos super-reflexes d’abeilles afin d’échapper à ces dangers omniprésents. Vous pourrez aussi vous amuser à énerver les humains en volant devant eux et ensuite esquiver leurs attaques en appuyant au bon moment sur le bon bouton. Vous pourrez aussi vous balader entre les gouttes de pluie lors d’averses grâce à un mode qui ralenti le temps (effet de vos super-reflexes).



Les graphismes et le gameplay

Reprenant fidèlement les graphismes du dessin animé pour le personnage, Bee Movie reste assez sobre au niveau des graphismes des décors. La ruche est particulièrement pauvre en détails mais surtout assez cloisonnée (d’où le nom de ruche…). Les choses changent lorsque vous vous retrouvez à l’extérieur. Etant dans le monde des humains et ne mesurant pas plus de 2 centimètres, le monde est très vaste et vous avez vite l’impression d’être dans celui de Chérie, j’ai rétrécie les gosses.

 

Bee Movie   30   Bee Movie   17


Contrairement à ce film, il vous sera très difficile de vous perdre car l’action reste très linéaire et vous serez guidé quasiment tout au long du jeu. Chose que l’on peut pardonner puisque ce jeu s’adresse en majorité à nos jeunes têtes blondes, n’ayant pas toujours les mêmes notions de déplacements que nous. Comparées aux chemins à suivre, les actions demanderont un certain temps d’adaptation et de compréhension aux plus jeunes (ce qui n’est pas un mal), mais finiront par être maîtrisées rapidement à cause de leur répétition.



Bee Movie   18   Bee Movie   19


Tout au cours du jeu vous retrouverez, ce qui n’est pas rare, des scènes du film qui feront la transition entre différentes scènes d’actions du jeu.  Ces vidéos seront, bien sûr, réservées à la trame scénaristique du jeu se passant dans le monde extérieur et pas pour les mini-jeux se passant uniquement dans la ruche. Ces petites vidéos permettront de donner un sens à l’histoire de Barry, car bien que reprenant en jeu les scènes du film, le scénario du jeu ressemblerait aux mini-jeux sur Wii en mode raté.



La bande son

Côté bande son, rien d’extraordinaire, les musiques d’ascenseurs de la ruche se mêlent naturellement aux annonces commerciales de chez Honex annonçant les offres d’emplois ou faisant l’éloge de la qualité du miel produit par la firme, rappelant l’ambiance de Total Recall ou autre film d’anticipation. Les bruitages restent aussi assez basiques car destinés en particulier aux plus jeunes. N’attendez donc pas de beaux bruits de moteur différents pour chaque modèle de voiture.


Bee Movie   20   Bee Movie   21


Les voix sont, elles, bien doublées puisqu’elles sont en majorités reprises du film via les animations. Les voix des habitants de la ruche sont quant à elles très peu variées et ne se font entendre que lorsqu’on « presque-renverse » un congénère. « Presque-renverse » car il est évidemment impossible de renverser quelqu’un avec sa voiture à la mode GTA, jeune public oblige. Les voix de ces personnages semblent venir de nulle part puisque les visages ne bougent pas, il n’est pas possible de savoir qui parle à se moment là, étrange…


Bee Movie   22   Bee Movie   23

Les seuls personnages bien animés lors des dialogues ou des scènes d’actions sont les humains, leurs yeux suivant tout le temps notre petite abeille, ce qui rajoute du réalisme à la scène. Réalisme assez rare car la majorité des mouvements des humains sont vraiment très peu naturels.



Galerie d'images

Bee Movie   24   Bee Movie   25
Bee Movie   08   Bee Movie   09
Bee Movie   10   Bee Movie   11
Bee Movie   12   Bee Movie   14
Bee Movie   15   Bee Movie   16
Bee Movie   01   Bee Movie   02
Bee Movie   03   Bee Movie   04
Bee Movie   05   Bee Movie   06
Bee Movie   07   Bee Movie   13


Conclusion

Restant encore une fois une adaptation dont le but principal est plus que commercial, Bee Movie est une relative réussite au niveau de sa réalisation. Bien que possédant pas mal de points faibles, la qualité graphique reste correcte et possède un bon intérêt pour les plus jeunes. Dépassé les 10-12 ans, n’espérez pas passionner vos enfants.


Bee Movie   jaquette


Notre partenaire e-prix.fr propose le jeu dès 47,80€. Vous pouvez le commander dès maintenant si vous souhaitez introduire votre enfant dans l’univers de la console. Bien loin de Transformers, Activision réussit enfin une adaptation correcte, ouf…



+ Les plus
  • Bien adapté aux plus jeunes
  • Reprend bien le scénario du film
- Les moins
  • Une bande son moyenne
  • Les instructions ne sont pas toujours très claires pour les plus jeunes

Notes

  • Graphisme Les graphismes sont assez corrects. Bien que restant très ronds et peu vastes (jeune public oblige), les décors sont bien réussis car ils présentent peu de bugs de collisions ou de lags. Le jeu reste en général linéaire mais certaines cartes (notamment Honex) pourront ressembler à un petit labyrinthe. L'animation des personnages est très peu détaillées, seuls les visages de Barry et de ceux qu'il transporte dans les missions taxi sont animés.
    7/10
  • Bande son Franchement moyen, rien n'a vraiment été rajouté à côté des animations tirées du film. Bien que destinée aux plus jeunes, une meilleure réalisation aurait sûrement ouvert le jeu à plus de personnes. Pas de musiques inoubliables, des bruitages assez simples, bref une bande son digne d'une PS2 et encore...
    4/10
  • Jouabilité La prise en main est correcte, très peu de bouton sont utilisés, laissant place à la simplicité. Seules quelques missions ne sont pas très intuitive et une aide d'un adulte ou de nombreux essais permettront de bien contrôler notre héros. Le pilotage des véhicules est lui aussi assez simple et pose très peu de problème.
    6/10
  • Durée de vie La durée de vie est très correcte, le mélange de la trame scénaristique ainsi que des mini-jeux permet d'avoir une bonne vingtaine voir trentaine d'heures de jeu pour les enfants. La durée de vie diminue évidemment énormément dès qu'un adulte joue, mais le jeu ne nous est pas destiné en particulier.
    7/10
  • Scénario Pas de scénario original puisqu'il reprend celui du film.
    N/A
  • Note générale Le jeu est plutôt bien réussi pour une adaptation. Cette réussite est notamment due à la jeunesse du public visé. Les plus jeunes aimeront, bien que le jeu puisse paraître parfois difficile.
    6/10
  • Partager ce contenu :
Dans le même style
  • Test Emtec Movie Cube S850H : enregistreur double tuner
    Parmi le nombre de plus en plus croissant de lecteur multimédia/enregistreur TNT disponibles sur le marché, il en est qui devrait attirer votre attention. Il s'agit du Emtec Movie Cube S850H qui tire son épingle du jeu en proposant un ...
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire