Un PC compact, mais complet

Beelink est de ces constructeurs qui misent sur la nouvelle plateforme Atom X7-Z8700 d'Intel et propose ainsi un mini PC baptisé BT7 qui s'adresse à deux grandes catégories d'utilisateurs : les adeptes de la bureautique ou les utilisateurs à la recherche d'un PC orienté média center.

IMG_20160531_115911

Mais que valent ces mini PCs qui font actuellement fureur de par leur aspect compact et leur prix très abordable ? Réponse dans la prise en mains du Beelink BT7.

IMG_20160531_115938

Beelink a donc récemment mis sur le marché le BT7, un mini PC équipé de la plateforme Intel Cherry Trail Atom X7-Z8700 qui a pour ambition de séduire les utilisateurs novices souhaitant disposer d'un véritable PC sous Windows 10 ou les utilisateurs plus avancés qui souhaitent une plateforme de secours ou en faire un média center polyvalent.

IMG_20160531_115926

Le constructeur met ainsi en avant la plateforme Atom X7-Z8700 constituée d'un processeur 64 bits à quatre coeurs 1,6 GHz (jusqu'à 2,4 GHz en mode boost) et 2 Mb de cache associé à 4Go de RAM DDR3 et à une puce graphique Intel HD cadencée à 200 MHz et jusqu'à 600 MHz en mode rafale. On trouve par ailleurs un lecteur de cartes SD sur une des tranches ainsi qu'un bouton d'alimentation.

IMG_20160531_120043

Le tout est accompagné des connexions d'usage : 3 ports USB 3.0, un port Ethernet Gigabit, une connexion WiFi B/G/N double bande 2.4 et 5.8 GHz, Bluetooth 4.0. Le tout est associé à un stockage SSD de 64, 128 ou 320 Go (version testée ici). La plateforme est enchâssée dans un boîtier en aluminium massif anodisé qui sert en partie de dissipateur thermique, un système de ventilation mécanique étant également de la partie.

170727w9njeaoxm9monpje

Il est assez aisé de rajouter un composant (RAM / SSD /etc.) tant le démontage est simple et ne demande pas d'outils, c'est donc à la portée de n'importe quelle personne.

équipement et performances 1/2

Esthétiquement, le mini Beelink BT7 est séduisant : très compact, il est plus petit qu'un boitier de CD (mais reste plus épais) avec 11,5 cm de côté pour 23 mm d'épaisseur. L'antenne, une fois rabattue, ne dépasse pas du boîtier (elle est inamovible, gare donc à la casse). Chose intéressante, le BT7 est livré avec une base de fixation qui permettra de le visser à l'arrière d'un écran au niveau des trous de fixation VESA. Même sur son support, l'ensemble de la connectique reste accessible et la ventilation reste assurée.

BT7

La finition est très soignée et l'ensemble parait solide. L'aluminium anodisé est pour beaucoup dans cette impression de qualité et, globalement, le PC saura au choix se faire oublier derrière un écran, ou s'afficher sans complexe sous un téléviseur. On l'oubliera d'autant plus facilement que, malgré le choix d'un refroidissement actif de petite taille, le ventilateur intégré se fait véritablement discret même lors des périodes de charges lors de nos benchmarks. Un très bon point notamment dans une utilisation média center.

Côté performances, disons-le clairement : le Beelink BT7 ne séduira pas les accrocs de puissance ni les joueurs. Malgré tout, compte tenu de son encombrement et de son prix, ce mini PC s'en sort plutôt bien et se veut particulièrement polyvalent.

Pour commencer, le BT7 démarre en 23 secondes (entre la pression du bouton de démarrage et l'arrivée sur le bureau de Windows 10). Voici un petit récapitulatif des divers détails proposés par HWINFO64 avec la plateforme, pour les plus curieux.

BT7 HWINFO

Sous PassMark PerformanceTest 8.0, le Beelink BT7 obtient la note de 898.3 points, soit 50 de plus que la référence dans le domaine, à savoir le Voyo V3 équipé de la même plateforme Atom. Un score qui classe le BT7 dans la moyenne basse des PC de moyenne gamme.

PassMark BT7

équipement et performances 2/2

Avec PCMARK 8 Home, nous n'avons pas constaté de crash comme c'est régulièrement le cas avec ces plateformes Atom pas véritablement prévues pour les lourds traitements graphiques. On obtient le score honorable de 1287 points qui confirme l'orientation bureautique et multimédia du BT7 avant tout.

BT7 PCMark

Côté stockage, le Beelink BT7 profite d'un SSD de type mSATA en M.2 aux performances assez modestes mais suffisantes pour son utilisation (notamment face à un disque dur mécanique) : 133 Mb/s en lecture séquentielle et 61 Mb/s en écriture. A noter que, puisqu'il s'agit ici d'un véritable SSD et non de modules mémoires soudés, il sera possible de le remplacer par un modèle plus imposant ou performant selon les besoins.

BT7 crystalmark

Du côté des connexions réseau, on regrettera sans doute le choix du contrôleur WiFi 802.11 b/g/n limité à 32 et 60 Mb/s selon la fréquence. On aurait ainsi préféré y voir une connexion plus solide en WiFi AC. Le port Ethernet quant à lui est un atout pour les utilisateurs nécessitant une connexion plus rapide, stable, il affiche une vitesse maximale théorique de 120 Mb/s.

Le Bluetooth 4.0 est également de la partie, avec une portée d'environ 10 mètres sans obstacle.

Dans sa communication autour de son produit, Beelink met l'accent sur la gestion des formats Ultra HD 4K de son BT7.

BT7 perfs

Le constructeur annonce ainsi une compatibilité avec les formats 4K H265 60 fps 8 bits. Bien entendu, les contenus en Full HD 1080p sont également gérés à 30 et 60 FPS. Nos tests confirment la compatibilité avec l'Ultra HD 4K ainsi que la plupart des formats vidéo actuels, ce qui permet d'exploiter le Beelink BT7 sur un écran situé dans un salon comme un véritable lecteur multimédia.

Pour compléter le tout, rappelons que c'est Windows 10 qui est installé de base dans le BT7, ce qui permettra de profiter des applications universelles et d'un ensemble de fonctionnalités connectées.

Bilan du Beelink BT7

Nous l'avons vu, de par son équipement et ses performances, le mini PC Beelink BT7 s'adresse à plusieurs types d'utilisateurs. Pour un usage standard, il se prédestine aux novices ou aux personnes souhaitant disposer d'une plateforme de travail de bureautique.

BT7

Pour les utilisateurs plus chevronnés, le mini PC pourra faire office de PC de poche à emmener avec soi partout. Associé à un clavier et une souris sans fil et relié en HDMI à n'importe quel écran, il permettra de disposer d'un véritable PC partout avec soi. À défaut, il permettra de disposer d'une plateforme multimédia performante, l'installation d'un lecteur connecté comme Kodi ou Plex permettra d'ailleurs de le piloter à distance via un smartphone pour plus de simplicité.

Globalement, ce petit PC se présente comme un bon compromis entre puissance, encombrement et prix. Le modèle que nous avons testé et qui embarque 320 Go de stockage s'affiche ainsi à 284 euros sur Amazon, ce qui reste très raisonnable. A noter que la version 64 Go est proposée à 196 € et la version 128 Go à 230 euros également sur Amazon.

Vous pourrez trouver les meilleurs tarifs pour le Beelink BT7 sur notre comparateur de prix.

+ Les plus

  • Bon rapport qualité / prix
  • Windows 10 complet
  • 3 ports USB 3.0
  • La finition aluminium anodisée
  • Le support VESA fourni
  • Les capacités de stockage
  • Le faible bruit du ventilateur

- Les moins

  • Les performances du SSD en retrait
  • L'absence de WiFi AC