Test Big Beach Sports

Le par Nathalie M.  |  0 commentaire(s)
Big Beach Sports

Eté oblige, les sports prennent l'air et des vacances. Terminées les activités en salle, c'est sur la plage, sous la brise marine et les chauds rayons du soleil que vous allez vous dépenser. Six sports, jouables jusqu'à quatre joueurs, sont disponibles, rendant le titre relativement divertissant. Sorti fin juin sans grands bruits, le titre de THQ cible un public jeune, très jeune. Simple à prendre en main, il n'y a pas grand chose à attendre de ce jeu.

Un énième jeu de sport

La saison est aux jeux de sports, ces titres bon enfant qui ont pour principal intérêt de se présenter sous forme de party-game, plus intéressant à jouer à plusieurs qu'en solo. Si les joueurs "adultes" ne se poseront pas de question en se procurant à coup sûr un Beijing 2008, les plus jeunes se montreront sans doute envieux de ne pas avoir de titre à eux. Heureusement, les développeurs pensent à eux, pas toujours de façon volontaire, et arrivent sur le marché des titres divertissants et à leur portée. C'est un peu le cas de ce Big Beach Sports. Pour 30 €, vous disposez d'un titre qui pourra occuper les plus jeunes le temps d'une averse, surtout si cousin machin est venu passer les vacances chez vous et que vous ne savez pas comment les occuper. On ne fait pas mieux qu'un jeu vidéo comme bouche trou.

Big Beach Sports (24) Big Beach Sports

Mais s'il est des titres pour enfants de qualité, il en est d'autres auxquels il ne vaut mieux pas avoir d'attentes particulières. Big Beach Sports est un jeu tout public, donc pas réservé à la base aux plus jeunes. Mais avouons-le, un adulte qui passera sur ce jeu n'éprouvera aucun plaisir. Trop facile, trop vide de contenu, un peu laid et irritable niveau bande son, on fait mieux dans le genre.
Maintenant, on ne dit pas non plus que le titre est mauvais, et que c'est justement parce qu'il est médiocre qu'il convient parfaitement aux enfants. Loin de nous cette idée, les plus jeunes étant eux aussi en droit d'attendre des jeux de qualité. Non, le titre, dans sa simplicité de prise en main, dans son ambiance, convient à des joueurs jeunes en mal d'activités.


Contenu et gameplay

Le titre demande au préalable aux joueurs de créer leur avatar, un petit sportif qui les suivra tout au long de leur parcours. Un peu laids, les héros de ce jeux peinent à séduire. Les développeurs ont également apporter une petite note d'originalité, sans doute la seule dans ce jeu, celle de pouvoir dessiner son avatar sur la DS après l'avoir connecté à la Wii. Ceci donnera sans doute lieu à d'autres monstruosités, mais au moins, celles-ci seront voulues et non subies.

Big Beach Sports (21) Big Beach Sports (22)

Côté contenu, le titre offre six activités sportives : le beach-volley, le football américain, la pétanque, le football, le disc golf (un frisbee à lancer dans un panier) et le cricket. Toutes ces épreuves sont jouables jusqu'à quatre joueurs et certaines, comme la pétanque par exemple, ne demandent qu'une seule manette pour quatre.
Deux modes de jeux sont disponibles pour toutes ces épreuves : les parties rapides jouables à plusieurs donc, où vous paramétrez vos parties de jeu selon vos envies. Le mode solo n'est pas oublié et prend forme dans le Tournoi, accessible dans chacune des épreuves. A vous de vaincre tous les personnages petit à petit pour grimper sur la première marche du podium.

Big Beach Sports (23) Big Beach Sports (11)

Toutes les épreuves ne se valent pas et leur intérêt est assez discutable. Jouer à la pétanque, par exemple, n'est pas ce qu'il y a de plus passionnant pour les plus jeunes, surtout qu'il s'agit d'une épreuve jouable chacun son tour.
Mais si l'intérêt des épreuves est assez douteux, il l'est aussi à cause du gameplay, franchement simplifié à l'essentiel. Souvenez-vous dans Wii Sports, vous ne vous contentiez de bouger que la télécommande dans des mouvements sensés être réalistes. Big Beach Sports vous propose le même style de gameplay. Et là aussi pas besoin de simuler la manchette pour de vrai ou la prise en main d'une vraie batte de baseball, de simples gestes suffiront. Mais ne le criez pas trop fort à vos enfants, ils y perdraient du plaisir.
Notez que les didacticiels pour chaque épreuve sont assez bien réalisés. Très clairs, ils s'exposent sous forme de texte et de schémas. Sous bien des aspects, le jeu se montre très facile d'accès.


Galerie d'images

Big Beach Sports (12) Big Beach Sports (13)

Big Beach Sports (14) Big Beach Sports (15)

Big Beach Sports (16) Big Beach Sports (17)

Big Beach Sports (18) Big Beach Sports (19)

Big Beach Sports (20) Big Beach Sports (2)

Big Beach Sports (3) Big Beach Sports (4)

Big Beach Sports (5) Big Beach Sports (6)

Big Beach Sports (7) Big Beach Sports (8)

Big Beach Sports (9) Big Beach Sports (10)



Conclusion

Big Beach SportsOn ne s'attardera pas trop longtemps sur le titre de THQ, le contenu du jeu étant assez mince et somme toute assez répétitif. Les jeunes joueurs les moins exigeants trouveront là de quoi se divertir un temps, mais ne soyez pas étonnés si le jeu connaît une durée de vie très éphémère. Passés 10-12 ans, le titre aura déjà moins de chances de séduire.

En somme, si vraiment vous manquez d'une occupation et que vous cherchez à combler un vide dans un emploi du temps, pourquoi pas. Le prix du jeu se montre assez raisonnable... Mais en toute connaissance de cause, sachez que l'intérêt de ce soft est assez limité et que la réalisation globale est assez médiocre. Même en temps de pluie, mieux vaut encore enfiler une capuche que de rester devant la télé à se faire du mal.

Big Beach Sports est disponible à partir de 27,90 €.





+ Les plus
  • Accessible aux plus jeunes
  • Simple à prendre en main
  • Personnalisation de l'avatar
- Les moins
  • Manque de contenu
  • Sports pas toujours très divertissants
  • Personnages laids

Notes

  • Graphisme Les petits personnages sont tous simplement affreux, quand ils ne sont pas effrayants. Quant aux environnements, il n'y en a qu'un, la plage. Visuellement, le titre ne séduit pas. Pour un jeu jeune public, on aurait aimé que les développeurs apportent plus de soin.
    4/10
  • Bande son Côté bande son, vous aurez l'impression d'écouter toujours la même musique quelle que soit l'épreuve. Pourtant à bien y écouter, il existe quelques variations, très légères. Dans tous les cas, elle finit par franchement lasser.
    4/10
  • Jouabilité Axé jeune public le jeu privilégie la simplicité. Les commandes se contentent du minimum. Ainsi vos petits personnages courront d'eux mêmes, il suffira simplement de négocier les réceptions de ballon ou de balle, en fonction de l'épreuve. Idéal donc pour les plus jeunes, assez incohérent pour les habitués.
    4/10
  • Durée de vie Big Beach Sports est un titre sur lequel on ne passe pas des heures et des heures. Déjà parce qu'il lasse très vite mais aussi parce qu'on préfère y jouer en multi entre amis. Et puis aussi parce qu'on ne laisse pas des enfants des heures sur une console. Mais le contenu du jeu ne se montre pas particulièrement étoffé.
    5/10
  • Note générale Un titre à réserver clairement aux plus jeunes, pour qu'ils puissent s'amuser quand la pluie vient contrarier le programme des vacances. La prise en main simple rend le jeu directement accessible, il faudra simplement que vos joueurs en herbe maîtrisent la lecture. Mais un simple Wii Sports est nettement plus plaisant.
    4/10
  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire