Test BitDefender Total Security 2011

Le par Jean-Christophe B.  |  2 commentaire(s)
BD2011logobox

Voici sans doute l'une des suites sécuritaires les plus attendues de cette rentrée 2011 ! Nous avons eu l'occasion de tester non pas BitDefender Antivirus, ni même Internet Security mais bel et bien BitDefender Total Security 2011, la solution la plus complète de l'éditeur pour protéger le PC sous Windows du particulier ! Tout au long de ce dossier de présentation, vous découvrirez qu'il s'agit d'une solution tout-en-un qui intègre les modules désormais classiques d'antivirus / antispyware proactifs, antiphishing, pare-feu, antispam et contrôle parental. Mais aussi toute une série d'outils tiers qui vous permettront d'optimiser votre machine (défragmentation, nettoyage du PC et du registre, destructeur de fichiers...) ou encore de réaliser des sauvegardes sur unités locales ou distantes (FTP par exemple...). Au final, une véritable trousse à outils au rapport qualité / prix agressif !

Introduction

BitDefender Total Security : la solution sécuritaire tout-en-un pour le particulier
bts2011intro01Personne n'échappe au phénomène de la rentrée, pas même la solution sécuritaire la plus exhaustive qui figure parmi les plus attendues : BitDefender Total Security 2011 ! Ce pack de sécurité tout-en-un qui s'adresse aux particuliers se charge de protéger l'intégralité de votre PC de bureau ou de portable en s'adaptant à votre utilisation. Il inclut plusieurs modules essentiels dont le pilier central est l'antivirus / antispyware proactif qui stoppe les menaces traditionnelles, logiciels espions et les nouveaux virus encore inconnus sans avoir besoin d'attendre une mise à jour. Les autres éléments clés sont le pare-feu qui autorise et/ou interdit certaines connexions réseau, l'antispam pour filtrer vos courriers électroniques et un logiciel de contrôle parental qui bloque ou restreint l'accès aux sites web dits "sensibles", afin de protéger les mineurs.

De nombreux outils de maintenance et d'optimisation pour votre PC !bts2011intro02
Hormis ces programmes incontournables réactualisés, BitDefender Total Security 2011 comporte bon nombre de modules que nous passerons en revue qui font l'originalité et la richesse de cette solution de sécurité pour Windows XP, Vista et 7. L'antiphishing et la protection en temps réel de votre navigateur web, le contrôle de la vie privée, l'analyse de vulnérabilités ou failles éventuelles de votre PC, la sauvegarde de vos données (CD/DVD disque USB, FTP), le cryptage de vos discussions en messagerie instantanée  et de vos fichiers sensibles (coffre-fort), l'optimisation et la surveillance de vos applications et ressources (défragmentation, nettoyage du PC, nettoyage du registre, destructeur de fichiers…).

Une série d'innovations vraiment originales ?

bts2011intro03Hormis ce que nous avons mentionné plus haut, il faut principalement citer en nouveautés Quick Scan et sa technologie "in-the-cloud"  qui améliore la détection et le temps de réponse pour les nouveaux  virus et menaces inconnues, le tableau de bord personnalisable selon le profil utilisateur (standard, intermédiaire, expert) hautement  et rapidement personnalisable (bouton on/off).  Egalement "Search Advisor" qui augmente votre protection antiphishing, en tirant partie des résultats des moteurs de recherches Google, Yahoo! et Bing, le contrôle parental amélioré que les parents peuvent désormais surveiller et configurer à distance. Le dernier point qui a été nettement amélioré est l'aide apportée à l'utilisateur.bts2011intro04

Elle se veut "intelligente" en vous suggérant des conseils de personnalisation et d'optimisation de votre PC et plus visuelle, grâce à une série de tutoriels vidéo, de pas-à-pas qui faciliteront la tâche aux néophytes.


 

logo_bitdefender_fr  



Anti-virus, spyware, phishing, spam

Un antivirus / antispyware toujours aussi complet !
La protection antivirus / antispyware proactive s'exerce en temps réel en vérifiant tous les fichiers lorsque vous y accédez, les applications et processus chargés en mémoire. Elle concerne, les virus, adwares, spywares, dialers, rootkits, keyloggers, cookies, base de registre et autres. BitDefender Active Virus Control (BD AVC), selon la sensibilité du réglage (Tolérant, Médium, Agressif, Critique) détecte les fichiers potentiellement malveillants en se basant sur leur comportement. Le système de détection d'Intrusion (IDS), lorsqu'il est actif, surveille vos applications. Rien n'échappe à la protection antivirale globale au niveau Agressif. L'analyse des fichiers, des e-mails avec l'antispam (liste d'amis et spammeurs), des logiciels espions, du trafic Web (http), l'analyse B-HAVE heuristique… Pour plus d'informations sur le potentiel de l'antivirus de BiteDefender Total Security 2011 face à la concurrence, nous vous invitons à consulter les tests indépendants d'AV-Test, AV-Comparatives, ICSA Labs, Virus Bulletin et WestCoast labs. Notez également que cette version adopte la "technologie Smart Scan" (analyse optimisée) qui permet de passer les fichiers sains pour améliorer la vitesse d’analyse et réduire la charge système.et qui s'adapte aussi à la puissance de traitement de l'ordinateur en tenant compte de la mémoire disponible et du type de processeur.

btsantivirus02   btsantivirus01

Scripts d'analyses à la demande ou planifiés, clés en main ou à personnaliser
Comme dans les versions précédentes une multitude d'analyses à la demande ou planifiées sont possibles (approfondie, complète, rapide, au démarrage, du dossier Mes documents), une analyse contextuelle (clic droit de la souris sur un élément), ou une analyse des périphériques. Vous pouvez également créer votre tâche d'analyse (scanner uniquement tel lecteur, tel dossier…). En cliquant sur le bouton Personnalisé, l'utilisateur peut en outre déclencher l'analyse au sein des archives (ZIP, RAR..), des fichiers modifiés. Toutes les menaces sont logées dans l'onglet Quarantaine et sont par défaut automatiquement supprimées au bout de 30 jours. L'onglet Exclusions permet comme son nom l'indique d'exclure certains fichiers qui ne présentent pas une menace mais qui sont détectés comme tels (les faux-positifs).

btsantivirus03   btsantivirus04

Antisphishing et Search Advisor
L'antiphishing est une technique utilisée par les escrocs en ligne, visant à usurper l'identité d'une personne ou d'une entité connue. Son rôle se voit ici amélioré par Search Advisor. Lorsque vous effectuez une recherche au sein de votre navigateur Web Internet Explorer et Mozilla Firefox sur les moteurs Google, Yahoo! et Bing un cercle vert coché vous indique si le lien est digne de confiance. Un point d'exclamation dans un cercle rouge vous informe au contraire qu'il y a un danger et que ce n'est pas un site de confiance. Vous pouvez à l'aide du bouton "Antiphishing" qui s'ajoute dans votre navigateur créer une liste blanche des sites qui ne seront pas filtrés par le moteur antiphishing (Ajouter en liste blanche) ou a contrario déclarer des sites qui présentent une menace (classer comme phishing). L'antiphishing est également opérationnel pour les clients de messageries instantanées Yahoo! Messenger et WLM.

btsantivirus05   btsantivirus06



Pare-feu, Modes spéciaux, Vulnérabilité

Un mode d'utilisation du pare-feu adapté aux profils
Grâce aux trois profils utilisateur (Standard, Intermédiaire, Expert) disponible depuis le bouton Options l'usage du pare-feu s'adapte à chacun en protégeant votre PC des tentatives de connexions non autorisées entrantes et sortantes et des pirates ou attaques malveillantes en provenance de l'extérieur. En mode standard, la configuration est "off" autrement dit le filtrage se fait par le biais de la liste des applications de confiance. En mode intermédiaire, l'utilisateur peut définir lui-même son niveau de protection avec ce que cela implique (tout refuser, rapport, applications connues, tout autoriser) et ajouter les programmes de son choix, mais il ne peut qu'autoriser ou refuser les règles, pas les modifier.

btsfirewall01   btsfirewall01b

Le plein potentiel en mode "expert"
C'est vers le mode expert en cochant le niveau "Rapport" que va notre préférence. Le module vous interroge systématiquement pour chaque tentative de connexion (autoriser ou bloquer mais pas autoriser temporairement comme certains de ses concurrents). Vous disposez d'un visuel graphique des connexions entrantes et sortantes. Dans les paramètres avancés, il est possible d'activer ou non le partage de connexion Internet, la notification Wi-Fi lorsque de nouveaux ordinateurs se connectent à votre réseau sans fil. Vous pouvez ajouter, modifier ou supprimer les règles de vos programmes d'un double clic, définir les protocoles (TCP, UDP, autres), les sens du trafic (entrant, sortant, tous les deux), la version d'IP (IPv4, IPv6), le type de réseau sur lequel la règle de filtrage s'applique (Confiance, domicile/bureau, public, non fiable…).

btsfirewall02   btsfirewall03

Un assistant de résolution des problèmes bien commode !
L'activité détaillée en temps réel, les journaux détaillés, les périphériques autorisés ou non, la topologie du réseau domestique tout est paramétrable sur le bout des doigts. On appréciera tout particulièrement "BitDefender Assistant de Résolution des Problèmes" (Bouton Solutions problèmes) qui vous aidera à résoudre par étape des soucis récurrents (j'essaie d'imprimer et l'action échoue, j'essaie d'accéder à un ordinateur, j'essaie d'accéder à Internet…).

btsfirewall04   btsfirewall06

Modes spéciaux et Vulnérabilité
Ces deux onglets sont accessibles en Tableau de bord Expert. Les modes spéciaux sont très importants et existent depuis la version précédente. C'est ici que l'on active le "mode Jeu" qui ouvre les ports utiles du pare-feu et n'exécute pas les processus consommant beaucoup de ressources afin de libérer le potentiel de son PC au joueur. Une liste de gestion des jeux est d'ailleurs visible et modifiable. Vous pouvez également dans ce même mode choisir d'activer, d'ignorer ou de reporter des "tâches lourdes" qui pourraient intervenir au mauvais moment (analyses antivirus, sauvegardes planifiées…) Le "mode portable", lorsqu'il est actif, réduit l'activité de BitDefender Total Securité 2011 selon le branchement sur secteur ou sur batterie. Enfin en "mode silencieux BitDefender ne se fera pas remarquer par des fenêtres d'alertes lors de vos présentations ou de la lecture d'un film par exemple. La vulnérabilité automatique quand à elle est activée et vérifie les failles systèmes éventuelles et vous indique les actions à suivre.  En cas d'inactivité, depuis plus de 30 minutes BitDefendercommence alors à analyser le système (fonction paramétrable). Quand l'ordinateur est de nouveau utilisé pour jouer, regarder des films, ou simplement accéder à une page web sur Internet, l'analyse est suspendue.

btsfirewall07   btsfirewall08



Contrôle Vie privée / Parental, Optimisation

Contrôle Vie Privée
Cette fonctionnalité est désactivée par défaut. Une fois en route, le module assure la sécurité de vos données via trois niveaux de protection au choix (tolérant, par défaut, agressif). Ce sont les points sensibles du système Windows qui seront constamment sous contrôle. En l'occurrence, le "contrôle d'identité" qui vous prémunira des vols d'informations personnelles (trafic Web, messagerie instantanée), le "contrôle de la base de registre", le "contrôle des cookies" qui peuvent être utilisés pour "repérer" vos habitudes et enfin le "contrôle des scripts" (ActiveX, applets JAVA, VB Scripts…).

btsoutils1   btsoutils2

Contrôle Parental avec gestion locale ou à distance
Grâce au contrôle parental et en créant des comptes utilisateurs Windows pour chacun, vous pourrez davantage assurer la sécurité de vos enfants sur le PC local ou, et c'est la nouveauté, à distance via un navigateur web à l'adresse" https://myaccount.bitdefender.com/fr/MyAccount/parentalControl/". Le module s'applique aux sites fréquentés avec le navigateur Web (filtrage par catégories, création de vos propres filtres, planification du temps de connexion…), aux applications (limiter, bloquer, plage horaire), aux mots-clés à bloquer sur Internet, sur le Messenger et la messagerie e-mail (saisir  votre liste) et à la messagerie instantanée (contact à autoriser ou bloquer). L'utilisation est simplifiée avec pour chaque sous-modules, le profil de l'enfant à définir en un clic (3-6 ans, 6-10 ans, 10-14 ans…). L'adulte reçoit les demandes du mineur ou des notifications par courrier électronique sitôt son adresse saisie.

btsoutils3   btsoutils4

Outils d'optimisation en supplément
C'est en partie le module Optimisation qui différencie BitDefender Internet Security de Total Security. Il s'agit en fait d'une série d'outils tiers visant à améliorer et à optimiser votre machine. Ces outils sont pour la plupart bien connus des utilisateurs avisés. Ce sont un Défragmenteur de disques et de partitions, le Nettoyage du PC (fichiers temporaires, cache de vos navigateurs Internet, le Détecteur de doublons (libère de l'espace disque en supprimant les fichiers en double), le Nettoyage du Registre, la Restauration Registre et un Destructeur de fichiers qui vous garantit que le fichier éradiqué ne sera jamais récupérable par un outil de récupération de fichiers (Restoration, GetDataBack…). Ajoutons également que l'Optimiseur de performances détecte quelles applications ralentissent le PC et suggère des actions correctives pour améliorer les performances (sorte de gestionnaire de tâches Windows intégré à BitDefender, avec une interface plus intuitive).

btsoutils5   btsoutils6



Sauvegarde, Réseau domestique, Mise à jour, Cryptage

Sauvegarde et restauration de données locales ou en ligne
Il se peut que l'outil de sauvegarde / restauration de Windows ne réponde pas à vos attentes. Dans ce cas, vous pouvez tenter l'expérience avec celui de BitDefender relativement complet et qui se présente sous une forme intuitive (Choisir quoi sauvegarder, choisir où sauvegarder, choisir quand sauvegarder…). Le module vous permet de réaliser des tâches de sauvegardes manuelles ou planifiées sur votre PC, un disque USB, un emplacement réseau, un CD/DVD, un serveur FTP. Il y a les sauvegardes totales (tout le disque dur), les sauvegardes rapides des documents et paramètres (musique, vidéos, images, documents, sites Internet favoris, e-mails, paramètres des applications) et les "backups" de tous les autres fichiers que vous déciderez d'inclure. N'hésitez pas à cliquer sur le bouton "Configuration" pour affiner les réglages (sauvegarder mes emails Outlook, Thunderbird ou Foxmail, sauvegarder mes enregistrements Chat, gérer les tâches planifiées, gérer les journaux TXT, XML, graver un fichier ISO, gérer votre graveur…).

btsoutilsbis1   btsoutilsbis2

Réseau domestique / Mise à jour
La fonctionnalité Réseau Domestique est très pratique. En ce sens qu'elle permet à l'utilisateur après ajout d'un mot de passe de 8 caractères minimum d'administrer toutes les machines du réseau ou BitDefender 2011 est installé. En pratique, il faut définir la machine serveur puis ajouter au cas par cas tous vos postes clients jouissant d'une licence. Vous pourrez ensuite lancer toute une série d'opérations à distance (analyse antivirus, mise à jour, configuration du profil parental, défragmentation…). Comme pour les versions antérieures les mises à jour automatiques sont toujours en vigueur. Elles sont transparentes et silencieuse pour l'utilisateur et vous pouvez influer sur certains paramètres (ne pas mettre à jour si une analyse est en cours ou si le mode Jeu est activé, utiliser un emplacement secondaire de mise à jour, utiliser un proxy, etc.).

btsoutilsbis3   btsoutilsbis4

Cryptage et Coffre-fort(s)
Voici typiquement  le genre de module incontournable que vous auriez tort de ne pas paramétrer. Le Cryptage se charge de crypter en temps réel les discussions que vous avec sous WLM et Yahoo! Messenger. Attention, cette fonction n'est valable que si votre contact a aussi installé BitDefender et cette option. Le cryptage de fichiers quant à lui permet de loger dans un ou des coffres-forts vos fichiers personnels sensibles (numéro de compte bancaire, mots de passe et autres). Vous pouvez plus directement accéder à cette fonction via le clic souris contextuel sur l'élément concerné.

btsoutilsbis5   btsoutilsbis6



Conclusion

Des outils de sécurité toujours à la hauteur !
BitDefender Total Security 2011 rassemble une armada d'outils défensifs et d'utilitaires d'optimisation pour votre PC sous Windows. Les fers de lance de la suite sont constitués d'applications revues à la hausse. Un antivirus / antispyware proactif, un pare-feu qui gère les connexions entrantes et sortantes, un antispam  qui se greffe à Outlook, Thunderbird ou Foxmail et un antiphishing. Ce dernier module anti-hameçonnage a véritablement été remis au goût du jour grâce à "Search Advisor" qui annonce dans les résultats de votre moteur de recherches si le site que vous vous apprêtez à visiter est fiable ou non.

btsconclu1   btsconclu2

Trois profils utilisateurs réellement actifs
Le Tableau de bord de BitDefender Total Security 2011 s'adapte en fonction de trois profils d'utilisateurs (standard, intermédiaire, expert). Cette fonctionnalité est tout sauf un gadget ! Un néophyte n'aura rien à faire, tout sera géré par la suite sécuritaire, les analyses antivirus régulières, la création de règles de filtrages automatiques pour le pare-feu, il n'aura même pas besoin de se rendre dans les options, ni de répondre à des interrogations de l'interface.

Les utilisateurs intermédiaire et expert ont de leur côté davantage de possibilités voire même le contrôle total de BitDefender. Nous apprécions tout particulièrement le panneau des Préférences avec le nouveau système du bouton "on et off" pour mettre en route ou désactiver les nombreuses options. L'aide en ligne, sous forme de pas à pas et de tutoriels vidéo, efficace et simplifiée au maximum reste accessible à tous.

btsconclu3   btsconclu4

Ne cherchez pas ailleurs des outils complémentaires, tout est là...
btsconcluboxLa grande force de BitDefender Total Security, ce sont ses add-ons qui feront la différence pour une partie des utilisateurs uniquement. La sauvegarde de vos données personnelles sur n'importe quel support local ou distant (CD/DVD, disque USB, FTP), le cryptage de vos conversations de messagerie instantanée ou de vos fichiers sensibles dans des coffres-forts, le contrôle parental qui est désormais administrable par l'adulte à distance via un navigateur web. En complément, on retrouve de nombreux outils d'optimisation pour la défragmentation de fichiers, le nettoyage du PC, le nettoyage de la base de registre, le détecteur de doublons, le destructeur de fichiers… Tous ces éléments inclus dans la version Total Security vous évitent au final de télécharger plusieurs équivalents ailleurs.

La suite est proposée au tarif d'entrée de 59.95  € TTC, en version téléchargement, pour une licence  familiale d'1 an valable pour tous les ordinateurs d'une famille situés à la même adresse postale. Pour 10 € de plus, vous bénéficierez d'un an de protection supplémentaire.



+ Les plus
  • Suite sécuritaire exhaustive en 32 et 64 bits (antivirus, anstispyware, antispam, antiphishing, pare-feu)
  • Contrôle parental gérable localement ou à distance
  • Module de cryptage des conversations de messagerie instantanée
  • Gestion serveur / client de tous les postes du réseau domestique
  • Outils d'optimisation du PC (défragmentation, nettoyage, destructeur de fichiers…)
  • Sauvegarde locale et distante de vos données personnelles (CD/DVD, disque USB, FTP, en ligne chez BitDefender…)
  • Interface adaptée à 3 profils utilisateurs
  • Fonctionnement adapté en "Mode spéciaux" (Jeu, Portable et silencieux)
- Les moins
  • Pas d'importation ou d'exportation des règles du pare-feu
  • Pas de création de règles de filtrages temporaires

  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
ograweb offline Hors ligne Vétéran avatar 1489 points
Le #688681
Il me fait halluciner ce test ! On dirait une pub pour ce produit... une pub de 6 pages !
InsTeR offline Hors ligne Vétéran icone 1182 points
Le #688751
décidement, tu troll sur tous les commentaires?

tu dois bien t'ennuyer le soir
c'est un test comme des dizaines d'autres qu'il y a eu...
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire