Test Bitdefender Antivirus Essential : un antivirus avec mise à jour gratuite à vie

Le par Jean-Christophe B.  |  2 commentaire(s)
Baslogo

On connaissait l'antivirus payant et son confrère le gratuit... Désormais, il y a un juste milieu et du neuf avec Bitdefender Antivirus Essential ! De quoi s'agit-il en quelques mots ? D'un antivirus, antispyware, antiphishing qui jouit d'une apparence ultra-simplifiée, transparente pour l'utilisateur et d'un degré sécuritaire tout aussi efficace que ses concurrents. L'originalité ici, c'est que l’utilisateur ne paye sa licence pour un seul poste qu'une seule fois et qu'il bénéficie pourtant d'une protection PC à vie avec des mises à jour gratuites ! Avouez que ce n'est pas tous les jours que l'on vous annonce de si bonnes nouvelles !

Introduction

Le concept : payer une seule fois pour une protection de votre PC à vie !

Beaucoup d'utilisateurs sont informés sur le fait qu'il faille installer un antivirus pour assurer la protection de leur PC cependant ils ne savent pas toujours lequel choisir et surtout quel budget  y consacrer... A mi-chemin entre le gratuit et le payant, il existe désormais Bitdefender Antivirus Essential. Vous n'y connaissez rien en matière d'antivirus et souhaitez néanmoins sécuriser votre machine ? Alors, vous êtes très certainement la cible visée et Bitdefender Antivirus Essential est fait pour vous. Concrètement, il s'agit d'une solution de sécurité que l'on ne paye qu'une seule fois et qui,  n'ayons pas peur des mots, protège votre PC à vie ! L'acquisition totale de la licence, pour profiter des fonctionnalités antivirus, antispyware et antiphishing complète, est proposée au téléchargement au tarif concurrentiel de 29,95 € TTC. Pour ce prix vous disposerez gratuitement de mises à jour régulières, à vie.

baeintro01   baeintro02

 

Sécurité facile en 1 clic ne signifie pas pour autant "sécurité allégée"

Bitdefender Antivirus Essential libère le néophyte de tous paramétrages. Ici, pas de questions perturbantes en rapport avec la configuration, ni de fenêtres intrusives ou d'alertes intempestives. Il est pourtant bon de préciser que la simplicité de l'interface graphique et du logiciel  ne signifie pas pour autant que vous disposez d'une protection au rabais ou d'un antivirus "light". Non, il semblerait que l'on retrouve bien ici l'essentiel des technologies éprouvées de l'éditeur. La protection en temps réel Active Virus Control, l'antiphishing qui bloque les sites web qui tenteraient de détourner des informations. Également d'autres atouts, comme l'analyse automatique silencieuse, Scan Dispatcher qui réduit au minimum l'impact de la protection sur les performances de votre ordinateur, les services "in the cloud" qui assurent les échanges en temps réel de données avec les serveurs Bitdefender contre les menaces inconnues et bien entendu les mises à jour automatiques.

baeintro03   baeintro04

 

Satisfaire les adeptes des produits payants et ceux des gratuits

baeintro05Bitdefender_logLe pari que se lance Bitdefender élu n° 1 en juillet 2011 en protection par l’organisme indépendant AV-Test, est pour le moins osé : faire simple et efficace ! Si vous faites partie de ceux qui croient qu'il faut payer le prix fort un antivirus pour être bien protégé ou de cette autre école qui décide de supporter les bannières publicitaires et qui ne jure que par le gratuit, alors vous risquez d'être dans les deux cas bien surpris. Fini le paiement annuel de la licence, les modules de scans manuels, les fonctions complexes que beaucoup d'entre nous n'utilisent pas. Et, pourtant les deux célèbres technologies, Bitdefender B-Have qui émule un ordinateur virtuel interne sur l’ordinateur pour rechercher le comportement d'un logiciel malveillant, et Bitdefender Activirus Control qui utilise des méthodes heuristiques avancées pour détecter de nouvelles menaces potentielles en temps réel, sont toutes deux bel et bien présentes dans cette version Essential !



Protéger oui, mais contre quoi ?

BD12 AVE Protec vie 3DProtection globale du système utilisateur et des fichiers échangés

Ce qu'il convient de dire en avant-propos, c'est que vous serez face à un antivirus à l'interface épurée. La sécurité en 1 clic, c'est aussi la visibilité en un clin d'œil à partir d'une seule fenêtre principale. L'antivirus et ses technologies et moteurs de détection proactive B-Have et Active Virus Control couvre tous les domaines nécessaires. Il s'agit d'une sécurité globale d'une surveillance en temps réel des comportements des processus en cours qui bloque automatiquement les activités suspectes, les fichiers présents et ceux échangés ou téléchargés.

 

Antivirus discret et efficace, notamment grâce aux services "in the cloud"…

Grâce à la simplicité d'utilisation de Bitdefender Antivirus Essential, vous n'aurez à aucun moment besoin de vous pencher sur des problèmes de configuration ou des problématiques qui ne sont pas de votre ressort. Une fois installé, l'application est bien active mais se fait très discrète. baeinterface01Comment être certain de pouvoir stopper les dernières menaces, surtout les inconnues ? La réponse,  pour l'éditeur, se trouve dans les services "dans le nuage". En effet, entre les serveurs Bitdefender et votre solution s'effectuent des échanges en temps réel de données qui vous assurent une protection réactive en continu. Vous téléchargez des fichiers, vous surfez sur des sites à risque, alors soyez certains que les modules antivirus, antispyware et antiphishing actifs agiront en silence pour la protection de vos fichiers et les échanges de données.

 

Le tout automatique difficile de faire plus simple !

Toutes les protections en cours sont transparentes pour l'utilisateur. Un virus est détecté ? Alors, il est automatiquement placé en quarantaine voire éradiqué, selon son degré de dangerosité. Vous n'aurez pas à déclencher des analyses manuelles, celles-ci se déclencheront si nécessaires grâce à l'analyse auto (active par défaut). Ne vous souciez pas de savoir si vous disposez de la dernière version en date pour Bitdefender Antivirus Essential, c'est un antivirus sobre certes mais les mises à jour automatiques sont tout de même de la partie !



Modules présents et absents

La protection antivirus en temps réel

L'antivirus / antispyware est la clef de voûte de l'ensemble. Ce module contrôle votre système et prévient les infections virales en temps réel en vous protégeant contre les virus, chevaux de Troie, spywares,  rootkits et tentatives de phishing en analysant le trafic web. L'antivirus est bien entendu actif à l'initialisation et peut être au besoin désactivé via l'interrupteur bleu. Tous les éléments de la machine et les nouveaux fichiers sont passés au peigne fin. La technologie Scan Dispatcher assiste l'antivirus en ce sens qu'elle adapte les ressources disponibles sur votre PC en évitant les ralentissements et l'impact sur les performances. Autrement dit, la protection antivirus est optimisée pour éviter d'analyser les fichiers déjà vérifiés et diffère "intelligemment" les analyses des fichiers non critiques, afin de réduire la charge du système.

bae01   bae02

 

Antiphishing  & Autoscan

L'antiphishing analyse et surtout bloque les sites Internet qui relaient des arnaques et tentent de voler vos données personnelles et bancaires. Il n'y a pas de présence de barre d'outils dans votre navigateur web, pourtant il est bien actif. Nous avons testé plusieurs pages "à risques" pour nous en assurer. L'antiphishing de Bitdefender Antivirus Essential intervient avant celui des navigateurs Chrome 15 et Firefox 8. Pour le navigateur Internet Explorer, ça n'est pas le cas, le filtre SmartScreen de Microsoft est bien plus réactif !
Vous l'avez sans doute constaté, ce n'est plus à vous de déclencher des analyses d'éléments. Autoscan remplit bien cette fonction. Si une analyse complète ou un balayage rapide de votre unité est nécessaire, alors ce sera fait. Dans le cas contraire, on pourra lire que le moteur est "à l'arrêt".

bae03   bae04

 

Les modules absents sont-ils incontournables ?

Vous pouvez analyser via le bouton droit de la souris, n'importe quel dossier ou fichier via le menu "Analyser avec Bitdefender". C'est également valable pour un dossier réseau ou une unité externe (USB ou autre). Cette version de Bitdefender Essential fait l'impasse sur les analyses manuelles spécifiques (rapide, complète et personnalisée), le planificateur de tâches et enfin les modules de cryptage de messageries instantanées et réseaux sociaux. Pour les deux premiers modules, ils s'adressent davantage aux utilisateurs avancés, pour les autres protections (IM et réseaux sociaux) ce ne sont pas des éléments indispensables car si des menaces transitent, elles seront de toutes façon identifiées par l'antivirus global. En revanche, on déplore vraiment l'absence de la fonctionnalité d'exclusion de fichiers. Si une menace est considérée comme trop dangereuse, le fichier est systématiquement nettoyé, sans passer par la quarantaine ! Dans notre cas, Bitdefender Antivirus Essential a fait fausse route en considérant le fichier TVO.exe de l'application TV replay comme un danger et en le supprimant (à noter que ce même fichier n'a pas été supprimé lorsqu'il était présent sur d'autres postes que nous avons testés).

bae05   bae06



Ressources systèmes et outils

Ressources CPU et mémoire ?

baeoutils05Est-ce qu'antivirus "simplifié" rime avec antivirus peu gourmand en ressources systèmes ? C'est la question que nous nous sommes posés avec Bitdefender Antivirus Essential. Au repos, les deux processus actifs Gonzales Service (gzserv.exe) et Gziface (gziface.exe) représentent 17 312 Ko de mémoire vive (12 816 K + 4 496 K) sans incidence notable sur les performances de notre quad-core (1% de consommation CPU). En exécutant une tâche d'analyse à la demande (clic droit) de l'unité de disque complète on passe alors pour les deux mêmes processus à maximum 188 424 Ko + 10 620 Ko soit un total de 199 Mo de RAM avec des pointes CPU négligeables à 5%. Le bilan est donc relativement positif mais de par notre expérience, pas si différent que cela des autres antivirus.

 

Les journaux, points de convergence de vos outils

Il faut cliquer sur le lien "Journaux" pour accéder tout à la fois aux "évènements", "nettoyage en attente" et "fichiers en quarantaine". L'onglet des évènements horodate absolument tout, les signatures de virus mises à jour, les éléments infectés repérés, vos analyses à la demande, les cycles de balayage rapide de l'analyse automatique… Les deux autres onglets, nettoyage en attente et fichiers en quarantaines recensent les menaces isolées par le système. Dans notre cas, ces deux onglets sont restés inoccupés car les menaces ont directement été détruites, hélas sans recours possibles à la récupération !

baeoutils01   baeoutils02

 

Mais où est donc passé l'aide utilisateur ?

En dépit de la simplicité d'utilisation du logiciel, il se peut néanmoins que vous ayez besoin d'aide ou de support sur une fonctionnalité en particulier. Il faut dans ce cas cliquer sur le logo Bitdefender pour voir s'ouvrir le navigateur et la page de l'éditeur. Une dizaine de réponses aux "Questions les plus fréquentes" sont énoncées et en guise de manuel on arrivera vite à bout de la fiche technique de 2 pages en PDF.

baeoutils03   baeoutils04



Conclusion

Un antivirus, simple, efficace et "auto-piloté" qui remplit sa fonction !

baeconclu02Ce produit convient premièrement aux néophytes et plus largement à tous ceux qui ne se sentent pas concernés par la flopée de fonctionnalités tierces que l'on rencontre dans les antivirus dits "classiques". Vous êtes sous Windows XP, Vista et Seven sur un PC de bureau, un portable ou un netbook ? Vous cherchez simplement à être protégé contre les virus, spywares, chevaux de Troie, rootkits et autres tentatives de phishing ? Alors, le concept de licence pour un poste de travail que vous ne paierez en tout et pour tout qu'une seule fois (29,95 €) , avec des mises à jour à vie, devrait amplement faire l'affaire et répondre à vos attentes. Une fois installé, seul le discret petit icône "B" en blanc sur fond rouge  se fait remarquer. L'antivirus  proactif est simple d'utilisation et reprend le meilleur des technologies défensives de Bitdefender. Bitdefender Antivirus Essential est 100% automatisé et se passe franchement de vos services (éradication de menaces, communication avec les services in the cloud, autoscan, mises à jour régulières…).

 

Bitdefender Antivirus Essential version sobre et sans modules tiers…

baeconclu03Pas de doutes, l'utilisateur lambda s'y retrouvera. En complément du pare-feu de Windows, Bitdefender Essential constituera un bon point de départ pour la défense de votre machine. Pour les autres, ceux qui aiment configurer, paramétrer, planifier des tâches, le logiciel fera office d'enfant pauvre, et pourront se tourner vers la version ultra complète Bitdefender Total Security 2012 que nous avons testée récemment. Pas de scans manuels (rapides, complets ou personnalisés) uniquement le scan via le bouton contextuel. Pas de modules spécifiques liés à la sécurité de votre client de messagerie instantané ou email avec analyse de vos pièces jointes ou encore des données de réseaux sociaux. Mais, soyez rassurés néanmoins, vous profiterez tout de même de la protection globale qui scanne automatiquement vos éléments déjà en place et tous nouveaux fichiers échangés ou téléchargés. Enfin, La gestion des menaces est trop radicale. Dans notre cas, la découverte d'un virus, qui en fait n'en était pas un (faux-positif), n'est pas passée par la "case quarantaine". Le fichier a tout bonnement été détruit, bien q'étrangement ce n'est pas été le cas sur d'autres PC. Quoi qu'il en soit, nous pensons qu'il serait judicieux d'intégrer très prochainement une gestion des exclusions (dossiers ou fichiers).

 

Choisir Bitdefender Antivirus Essential ou son concurrent Microsoft Security Essentials ?baeconclu01

Ce payant est-il mieux qu'un gratuit ? C'est une question que tout un chacun doit se poser. Ici on ne paye sa licence qu'une seule fois et l'on est protégé à vie. On profite du savoir-faire et d'un potentiel aussi bon qu'avec Bitdefender Antivirus, référence dans son domaine. Vous pensez qu'un concurrent gratuit comme Microsoft Security Essentials de Microsoft est tout aussi satisfaisant et refusez de débourser le moindre euros ? C'est à vous de trancher…Mais si vous pensez comme AV-Test.org que Bitdefender propose l'une des meilleures protections contre les infections de malwares, alors, vous pouvez vous laisser tenter sans problème par Bitdefender Antivirus Essential.


Acheter Bitdefender Antivirus Essential



+ Les plus
  • Antivirus, antispyware, antiphishing aussi efficace que les autres
  • Une fois payée, la licence est accordée à vie
  • Simplicité de l'interface graphique et à l'usage
  • Ne nécessite pas l'intervention de l'utilisateur, 100 % automatique !
  • Analyse à la demande contextuelle (unité interne, USB, lecteur réseau, dossier, élément)
- Les moins
  • Attention à la détection de faux-positif !
  • Pas d'exclusion de dossiers ou fichiers possible

  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
Meditation offline Hors ligne Vétéran icone 1779 points
Le #971711
Superbe idée.
C'est comme pour tout une personne qui prend des risques et soit ça marche et dans ce cas-là c'est un gros coup et tous les concurrents s'y mettent, ce qui permet pour une trentaine d'euros d'être tranquilles. Et je connais bien BitDefender, avec Kaspersky c'est le top, je pense que les utilisateurs de Windows, n'hésitez pas.
seetan offline Hors ligne Héroïque icone 872 points
Le #1348952
C'est bien joli tout ça mais on devrait pouvoir choisir une fonction qui permette d'intervenir dans la config, bloquer un processus sans qu'on ne puisse le mettre dans les exclusions c'est fort embêtant..
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire