Test Bitdefender Total Security Multi-Device 2015 la protection ultime de Bitdefender

Le par Mathieu M.  |  1 commentaire(s)
bitdefender-total-security-2015-multi-device

Toujours sur le devant de la scène de la protection des données personnelles, Bitdefender dévoile le nouveau millésime de sa suite populaire Total Security dans sa version Multi-Device 2015.

Présentation

À l'heure du wearable computing et de la multiplication des affaires d'espionnage et de piratage, les solutions antivirales se modifient, et les éditeurs basculent de plus en plus vers les suites.


Bitdefender Total Security 2015 boiteDes suites qui permettent de protéger les utilisateurs et leurs données sur tous les fronts, avec des technologies évolutives faisant appel à la puissance du cloud et la participation de la communauté des utilisateurs. Aller au-delà de la simple protection locale, voilà ce que propose Bitdefender depuis plusieurs années déjà au travers de ses suites Total Security, dont nous testons aujourd'hui la version estampillée 2015.

Une version qui se caractérise d'ailleurs par toujours plus de protection dans les nouveaux usages d'Internet, et un support multi plates-formes qui touche désormais les plates-formes mobiles.



Bitdefender Total Security Multi-Device, une suite qui conjugue légèreté et solution complète

Nous voici donc amenés à tester la nouvelle mouture de Bitdefender Total Security Multi-Device dans son millésime 2015, l'occasion de vérifier comment l'éditeur de renom sait continuer à proposer des solutions à la fois efficaces et innovantes, tout en conservant une prise en main ergonomique et adaptée aux besoins des amateurs comme des plus exigeants.

Bitdefender Total Security 2015 menuPar le passé, Total Security s'est toujours présentée comme une solution complète allant parfois au-delà des attentes des utilisateurs, mais à trop vouloir en faire, la suite ne tombe-t-elle pas dans certaines lourdeurs ?

Concrètement, sur le papier, Bitdefender nous propose dans sa suite l'ensemble des services de protection proposés sous une seule et même interface. Des services déjà intégrés dans les versions antérieures avec comme toujours quelques nouveautés.

C'est une des nouveautés, et nous y reviendrons plus en détail plus tard, mais cette version multiplateforme se caractérise immédiatement de par le poids qu'elle occupe sur notre machine de test : moins de 500 Mo à l'installation, ce qui fait passer cette version pour un poids plume comparé au 1,8 Go d'espace nécessaire à la version 2014. Une partie de cela s'explique par la volonté de Bitdefender de voir sa suite s'installer sur le maximum de configurations, y compris les terminaux mobiles sur lesquels l'espace de stockage reste limité.

Toujours du côté de l'impact de la suite sur les performances de notre système, le mode de protection actif ne nécessite pas plus de 23 Mo de mémoire vive, et jamais plus de 40 Mo lors d'un scan rapide (qui dure généralement une minute) pour une une utilisation processeur d'à peine 1 %, un très bon résultat.

L'argument qui veut qu'une suite antivirus soit plus lourde qu'un simple antivirus s'envole donc très rapidement. Ici, c'est le module de réaction intelligent de Total Security Multi Device qui permet d'économiser les ressources, chaque module n'est déclenché qu'au moment opportun, en fonction des actions de l'utilisateur et de ses comportements à risques.

D'ailleurs, une fois la suite installée, on peut très bien la laisser faire et l'oublier, son bouclier actif "Autopilot" est activé par défaut et s'occupe de tout dans un silence total. Il n'y a plus qu'à reprendre ses activités, en toute sécurité.



Les fonctionnalités de base de Bitdefender Total Security Multi-Device 2015

Comme les précédentes suites Total Security, cette version 2015 Multi Device apporte son lot de fonctionnalités, il y en a désormais tellement que certaines mériteraient même sans doute d'être regroupées.

Est-il encore nécessaire de louer les performances de la solution antivirale de Bitdefender ? Régulièrement classée dans le peloton de tête des meilleurs antivirus, rien ou presque ne lui échappe, et sa prise en mains est facilitée depuis l'intégration du mode Autopilot.

Le module assure ainsi une protection active, en fonction de l'activité de l'utilisateur, qu'il s'agisse des menaces virales, vers, trojans, rootkits, adwares, malwares, spywares et autres logiciels malveillants, tout est bloqué.

Bitdefender Total Security 2015 profilsUne fonction de scan rapide permet au logiciel de parcourir les fichiers préférés des menaces les plus populaires pour les débusquer le plus rapidement possible, et ainsi faire gagner du temps à l'utilisateur. A ce niveau, diverses options de profondeur d'analyse sont proposées, il est possible de créer des listes blanches et des exclusions, ainsi que de paramétrer la quarantaine.

Les critères de recherche permettent de cibler des fichiers spécifiques avec précision, en fonction de leur taille, extension, qu'il s'agisse de programmes, de vidéos, fichiers textes... Mais aussi de viser les secteurs de boot,Bitdefender Total Security 2015 protection le registre, les cookies... De quoi ravir les utilisateurs les plus expérimentés à la recherche d'une infection bien précise.

Notons qu'il est non seulement possible de programmer différents types d'analyses personnalisées, mais aussi de configurer différents modes d'utilisation déclinés en 4 profils : Standard, Film, Jeux, Travail. Chacun des modes permettra d'optimiser au mieux les ressources de l'ordinateur selon les activités de l'utilisateur sans empiéter sur ses activités - ces modes se substituent alors au mode Autopilot.

Un mode de vérification des vulnérabilités propose également la recherche de mises à jour afin d'inviter l'utilisateur à toujours disposer des dernières versions des logiciels installés, et notamment celles de Windows. Pour rappel, la mise à jour de ses applications, navigateurs web et surtout les mises à jour système sont indispensables pour lutter efficacement contre les cyber-criminels qui utilisent régulièrement ces failles au sein de logiciels destinés à infecter les ordinateurs.

Comme dans les versions précédentes, un module antispam permet à l'utilisateur d'opérer différents blocages. On y retrouve le blocage des e-mails écrits en caractères asiatiques et cyrilliques, ainsi qu'une fonction permettant de se reposer sur le partage de l'expérience des utilisateurs dans le Cloud pour optimiser le filtrage.

Dans son ensemble, la protection résidente étendue aux utilisations Web traditionnelles permet une sécurisation optimale des systèmes. L'antivirus dispose d'une finesse des réglages étonnante, tout comme son mode automatique qui correspondra à la grande majorité des utilisateurs.

Avec plus de 99,6 % de détection des virus et menaces, Bitdefender reste l'une des meilleures protections et son bouclier actif fait des merveilles.

Mais pour aller plus loin, la suite intègre également son lot de modules spécialement dédiés aux activités en ligne, avec des nouveautés.



La protection des usages liés au Web

C'est généralement là que se différencient les simples antivirus des solutions de protection complètes : l'intégration de divers outils qui répondent à des usages de plus en plus orientés vers Internet.

Et là encore, Bitdefender Total Security Multi-Device 2015 opte pour une protection maximale en multipliant les champs d'action.

Bitdefender Total Security 2015 WebLe module de Protection Web se décline en plusieurs points, à commencer par l'intégration d'une barre d'outils ( désactivée par défaut ) dans les navigateurs. La barre en question se présente sous la forme d'un onglet permettant d'afficher si les pages consultées sont sûres ou pas, de déclencher le module anti-hameçonnage, les filtres Web Anti-malware, le Search Advisor ou encore de lancer un site donné dans une sandbox ( un bac à sable permettant de cloisonner les informations pour éviter la contamination ).

Un système de liste blanche permet de forcer l'autorisation d'affichage sur des URL renseignées par l'utilisateur.

Associée à un module Pare-feu complet entièrement paramétrable, la suite offre une protection efficace pour la plupart des sessions de surf, mais ne s'arrête pas là pour autant.

Bitdefender Total Security 2015 vie privéeBitdefender propose deux modules que sont Bitdefender Wallet et Safepay. Safepay est un navigateur virtuel et Wallet un gestionnaire de mots de passe qui est d'ailleurs intégré à Safepay. Ce module vise à offrir davantage de souplesse et de sécurité aux utilisateurs lors de leurs achats en ligne. Le module propose d'enregistrer et de sécuriser vos coordonnées bancaires pour les transmettre automatiquement aux sites de vente en ligne lors de vos achats. Une parade aux fameux Keyloggers qui étend également ses fonctionnalités à l'ensemble des identifiants et mots de passe Web.

Concrètement, il suffit de renseigner l'ensemble de ses identifiants dans le module pour les stocker en toute sécurité.

A noter que Safepay intègre une fonctionnalité unique : la protection VPN. En effet, ce module détecte automatiquement si l’utilisateur se connecte à un réseau public non sécurisé et va chiffrer la connexion grâce à des technologies VPN Bitdefender. 

On apprécie également de retrouver la fonctionnalité Bitdefender Anti-theft, qui permet de verrouiller son PC à distance lors d'un vol, de le localiser ou d'en supprimer l'intégralité des données. Il suffit de créer un compte Bitdefender et de paramétrer des accès pour accéder à ces fonctionnalités depuis une page Web en cas de besoin. A noter que ce module fonctionne également sous Android.

Le module de sécurisation de la vie privée propose également un coffre-fort numérique qui permet de stocker des fichiers en les chiffrant. Une fonction de destruction de fichier est également de mise et propose de supprimer toute trace d'un fichier ciblé.

Bitdefender Total Security 2015 controle parentalOn y retrouve également le fameux module de contrôle parental, qui permet de gérer plusieurs profils et de réguler l'accès à Internet en fonction des utilisateurs. Il est ainsi possible de verrouiller les accès aux réseaux sociaux aux enfants et d'en surveiller l'activité depuis le module de contrôle distant. Ce dernier est l’un des plus complets du marché (localisation, blocage des URL par plages horaires, suivi détaillé des activités sur Facebook…) et peut aussi être installé sur les appareils Android. Sur des smartphones, il permet par exemple de bloquer des numéros de téléphones.



Les nouveautés et le bilan de Bitdefender Total Security Multi-Device 2015

Outre les profils et les paiements en un clic déjà abordés dans les précédentes descriptions, cette version 2015 de Bitdefender Total Security Multi-Device profite surtout d'optimisations.

Bitdefender Total Security 2015 outilsLe module Wallet prend ainsi la place de plug-ins déjà proposés sur les navigateurs en y ajoutant une sécurisation des données. La fonctionnalité qui permet ainsi de renseigner automatiquement les données bancaires et les coordonnées de l'utilisateur lors de ses achats en ligne vise à rassurer, et elle le fait bien.

L'analyse de vulnérabilité, une option déjà présente chez Eset, permet à l'utilisateur de toujours conserver sa machine à jour, et de limiter un peu plus les risques d'infection. Le module de Bitdefender puise dans la puissance du Cloud et de la communauté d'utilisateursBitdefender Total Security 2015 vulnérabilité pour éviter toutefois de proposer des mises à jour problématiques, pour toujours plus de stabilité.

Concernant les autres nouveautés, Bitdefender a développé un module baptisé OneClick Optimizer. Il s'agit d'un programme qui propose d'optimiser les performances du PC hôte en un seul clic. Il libère de l'espace de stockage en effectuant diverses tâches et propose le nettoyage, la détection des doublons, ou encore la restauration du registre. La fonction d’Optimisation du démarrage est également présente, elle permet de choisir quels processus et applications sont lancés au démarrage du PC pour que ce dernier soit ensuite plus rapide.

Mais la nouveauté la plus visible reste la nouvelle interface qui puise largement dans l'univers de Windows 8 avec des boites et des icônes simples, un arrangement pertinent des différentes options et fonctionnalités, mais qui se perd un peu en multipliant l'ouverture de fenêtres. On aurait sans doute apprécié que le logiciel gère les touches avant et arrière des souris pour faciliter la navigation dans les rubriques, à la façon d'un navigateur Web. En outre, on regrette également que la version multi plateforme impose des fenêtres à la taille réduite : la suite aurait sans doute profité à proposer des boites plus grandes pour les PC fixes et limiter ainsi la navigation entre les nombreuses options.

Pour ce qui est du bilan de ce Bitdefender Total Security Multi Device 2015, il s'agit sans doute actuellement de la meilleure suite disponible sur le marché. Elle est de loin la plus complète des solutions, et ravira les utilisateurs ne souhaitant pas se soucier de leur antivirus comme les plus expérimentés souhaitant retoucher au moindre réglage.

Le pare-feu a été largement simplifié pour plus de clarté et permettre des réglages auprès des utilisateurs les moins habitués, les profils automatiques permettant de basculer rapidement d'un mode à l'autre offrent bien plus de souplesse que la précédente version qui avait tendance à venir empiéter sur les actions de l'utilisateur sans lui laisser reprendre la main.

La suite se distingue une nouvelle fois tant par ses performances que par sa souplesse tant dans l'usage qu'au niveau des ressources monopolisées, si bien qu'on l'oublie rapidement pour profiter immédiatement d'un sentiment de sécurité, peu importe ses activités.

La nouvelle interface est un choix qui séduira ou pas, nous vous en laissons seuls juges. Elle vise à s'intégrer à n'importe quelle plate-forme. Remarque, cette dernière est présente pour les PC et tablettes Windows. Il existe toutefois une autre interface pour Android (Bitdefender Mobile Security) et pour MacOS (Bitdefender Antivirus for Mac).

Autre choix qui se peut se discuter, l'intégration du module d'optimisation de la machine hôte. Dans le domaine, d'autres solutions parfois gratuites remplissent parfaitement cette fonction, et font même davantage. D'autant que le module de recherche de doublons se veut parfois long lors de la finalisation du scan. A chacun de trancher mais il est clair que cette intégration présente l’intérêt pour l’utilisateur de justement ne pas avoir à télécharger des applications tierces qui, potentiellement, pourraient faire ralentir le PC, installer des adwares, ou être en conflit avec d’autres logiciels. Le fait de tout proposer dans Total Security peut donc présenter un intérêt selon le niveau de l'utilisateur. Un débutant ou quelqu'un qui veut une suite complète sera aux anges, tandis que les plus aguerris préfèreront sans doute utiliser des outils annexes. 

Tout comme lors de notre test de Bitdefender Total Security 2014, on regrette également que le widget proposé ne soit finalement qu'un gros lien permettant d'afficher la fenêtre principale de la suite.

Alors faut-il craquer pour Bitdefender Total Security Multi Device 2015 ? La réponse est parfois paradoxale, puisqu'à 59,95 euros ( pour un nombre illimité de postes ), il est de coutume de penser qu'elle ne s'adresse pas aux utilisateurs novices. Et pourtant, c'est justement pour protéger l'utilisateur non seulement des risques du Web que de ses propres actions que la suite trouve tout son sens. Comparé à la version 2014, on apprécie la souplesse apportée, tout en retrouvant le sérieux et les performances d'une solution optimale.

A chacun donc de se faire son avis : a-t-on véritablement besoin de l'ensemble des fonctionnalités proposées ? Pas forcément, du moment que l'on sait ce que l'on fait et que l'on est attentif à ses actions en ligne... Mais ce peut ne pas être le cas de votre conjoint, de vos enfants... Gardons également à l'esprit que la multiplication des applications monotâche empiète sur les performances systèmes, quant la suite proposée par Bitdefender consomme jusqu'à trois fois moins qu'un navigateur Web.



+ Les plus
  • Un antivirus performant
  • Un fonctionnement silencieux
  • Une assistance complète
  • Peu gourmand en ressources malgré la multiplication des fonctionnalités
  • Lancement des tâches généralement en un clic
- Les moins
  • L'interface aux dimensions limitées
  • Le widget qui affiche peu d'informations

  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
zizou71136 offline Hors ligne Héroïque avatar 672 points
Le #1808669
bonjour a tous mais cette protection a un cout ???? combien svp
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire