Test Bitdefender Total Security 2012 : une suite de sécurité complète pour PC

Le par Jean-Christophe B.  |  3 commentaire(s)
bdts2012logo

La suite sécuritaire Bitdefender Total Security 2012 pour Windows XP, Vista et 7 (32 bits & 64bits) est disponible depuis le 16 août 2011. En plus de garantir la sécurité complète de votre PC, le "mot-clé" de l'éditeur qu'il faut retenir cette année est "simplicité". Terminé les menus et sous-menus interminables pour la majeure partie des utilisateurs et place à plus de lisibilité ! Une fois le logiciel installé, il suffit de laisser faire le pilotage automatique ! Que les utilisateurs avancés se rassurent, ils pourront eux aussi toujours accéder au cœur du programme et des divers modules et paramétrer comme ils le souhaitent leurs antivirus, pare-feu, antispam, options de vie privée, etc... Que nous réserve Bitdefender Total Security 2012 ? Vous en saurez plus en parcourant ce dossier !

Bitdefender Total Security 2012

Bitdefender Total Security 2012, solution ultime contre toutes les e-menaces ?

Bitdefender Total Security 2012 s'inscrit dans la continuité de ses prédécesseurs avec, nous le verrons toutefois, bon nombre de nouveautés bien pensées comme un fonctionnement totalement silencieux et transparent pour l'utilisateur et la promesse de ne surtout pas dégrader les performances du système ! Cette suite de sécurité éprouvée s'adresse à tous les utilisateurs sous Windows XP, Vista et 7 (32 bits & 64bits) et procure par le biais de ses divers modules, antivirus / antispyware, pare-feu bi-directionnel, antispam, contrôle parental, et une protection proactive globale du PC contre toutes les e-menaces. Les virus, les logiciels espions, les attaque de hackers, les spams, le hameçonnage, le vol de fichiers personnels ou encore l’usurpation d’identité sont les cibles visées. Cette année, et plus que jamais, le concept de Bitdefender  c'est la simplicité d'accès et l'efficacité grâce aux technologies de détection antivirus comportementales en temps réel, et des services "in the cloud" qui stopperont toutes les nouvelles menaces.

bts2012intro01   bts2012intro01bis

Installez-le et laissez faire le pilote automatique !

Bitdefender accompagne sa gamme de logiciels (Bitdefender Antivirus Plus 2012, Bitdefender Internet Security 2012 et Bitdefender Total Security 2012) d'un nouveau logo mais fort heureusement pour l'utilisateur  les nouveautés ne se résument pas à cela ! La première chose que vous remarquerez, après l'installation effectivement bien plus rapide, c'est la nouvelle interface utilisateur simplifiée, plus claire, plus flexible et tout de noir vêtue. Si, auparavant, on fonctionnait par profils d'utilisateurs, la donne a réellement changé. Il y a désormais un mode Auto-Pilot qui s'adresse à tous et assure une sécurité silencieuse qui ne nécessitera quasiment jamais votre intervention. La désactivation de cette option entraînera la gestion manuelle de Bitdefender Total Security pour les utilisateurs avancés. Les autres nouveautés marquantes sont l'apparition de la protection pour les réseaux sociaux, le mode de secours qui redémarre le PC en un environnement sûr pour la désinfection et la restauration, ou encore Scan Dispatcher qui profite des moments où l’utilisation des ressources système passe en-dessous d’un certain seuil pour effectuer des analyses système.

bts2012intro02   bts2012intro03

 

Autres nouveautés et améliorations notables

Le Navigateur virtuel isole le navigateur web du système d'exploitation dans un environnement fourni par Bitdefender afin d’éviter que les e-menaces n’exploitent des vulnérabilités pour prendre le contrôle d’un système tout entier. Le Filtre Anti-Fraude analyse et bloque les sites web considérés comme frauduleux (fausses banques, faux tiers de confiance, arnaques Facebook, arnaques à l’emploi, logiciels bon marché, travail à domicile etc.). Active Virus Control et la plupart de ses fonctionnalités sont désormais placées en mode noyau (plus difficile à contourner). Ce module surveille toujours le comportement des processus en cours d'exécution, détecte les nouveaux virus et virus inconnus et déclenche une routine de nettoyage générique en cas de détection de malwares, faux antivirus ou rootkits. La protection Web des navigateurs s'adresse toujours à IE et Firefox mais est maintenant compatible aussi à de multiples navigateurs grâce à un module qui élargit sa zone d'action, intercepte et analyse tout le trafic web. Enfin l'outil de sauvegarde en ligne de vos fichiers importants, Safebox, intègre désormais la fonctionnalité de synchronisation de fichiers à partir de vos ordinateurs sur lesquels Bitdefender est installé..

bts2012intro04   bts2012intro05



Anti-virus et anti-spam, les maillons forts !

L'antivirus demeure le module le plus incontournable

L'interface de Bitdefender Total Security 2012 se veut claire et facile à aborder. Le premier onglet de l'antivirus / antispyware est activé par défaut ainsi que les analyses automatiques. Pour le novice, il n'y a rien de plus à faire pour être protégé, en effet, la nouvelle fonctionnalité Auto-Pilot prend les décisions optimales de sécurité sans besoin de son intervention de la part de l’utilisateur. Pas de fenêtre pop-up, pas d'alerte, aucun paramétrage. Un clic sur l'icône du bouclier antivirus permet toutefois de peaufiner les réglages, si besoin est. Cela inclus les paramètres d'Active Virus Control (Tolérant, Normal, Agressif) qui surveille le comportement des processus en cours exécution afin de détecter de nouveaux virus et des virus inconnus. Cela concerne aussi les Paramètres de l'analyse à l'accès par seuil (Tolérant, Normal, Agressif) ou en mode personnalisé (analyser tous les fichiers ou uniquement les applications, les volumes partagés, les archives, le secteur de boot, rechercher les keyloggers…). Notez que Bitdefender a aussi intégré en plus de la protection web la protection transparente pour les réseaux sociaux Facebook et Twitter.

bts2012av01   bts2012av02

 

Antispam, Vulnérabilité et Mode de secours

L'antispam filtre les courriers indésirables (filtre heuristique, filtre de liens, caractères asiatiques, cyrilliques et jouit de la détection "in the cloud" qui envoie les échantillons de spam au Cloud Bitdefender et signale les tentatives de phishing dans les résultats de recherche Google, Yahoo! et Bing. Il s'intègre à Outlook 2007, Outlook 2010, Outlook Express, Windows Mail et Thunderbird avec une gestion des contacts amis ou des spammeurs. L'onglet Vulnérabilité, également accessible depuis le panneau principal, scrute les mises à jour Windows critiques, régulières, d'applications, les mots de passe vulnérables. Toutes ces options peuvent être inhibées via un seul interrupteur, "On/Off" ou au cas par cas. Comme pour les moutures précédentes, il est possible via l'onglet Exclusion d'exclure de l'analyse certains fichiers, dossiers, extensions particulières, processus et d'analyser ou non les périphériques détectées (CD/DVD, supports USB, disques réseau connectés). Via le menu déroulant de l'unique panneau de contrôle, on note l'apparition du Mode de secours qui redémarre le PC et s'avérer très utile pour éradiquer les virus récalcitrants que l'on ne peut pas supprimer lorsque Windows est lancé en mode classique.

bts2012av03   bts2012av04

 

Trois types d'analyses au choix ne dépassant que très rarement les 30 Mo de mémoire !

Si vous vous posez encore des questions quant à la puissance de l'antivirus de Bitdefender, sachez qu'en avril 2011 et juillet 2011, l’organisme de tests indépendant AV-Test l'a positionné en première position de son test trimestriel selon divers critères (Protection, Désinfection, Ergonomie, Transparence). L'utilisateur a toujours la possibilité de déclencher manuellement une phase d'analyse de ses unités. Elle peut être rapide, complète ou personnalisée, concerner une unité locale ou réseau et dispose de nombreuses options d'analyse (seuils au choix, tâche en priorité basse, réduction de l'assistant dans la zone de notification, extinction du PC en fin de tâche,…). L'analyse rapide n'excède pas 12 Mo de mémoire de consommation et pour notre disque d'1To de données n'a pas dépassé les 2 minutes. Pour une analyse complète, il faudra compter 30 Mo de RAM environ et dans notre cas quelques heures. Les statistiques sont suffisamment détaillés (objets analysés, éléments ignorés, éléments infectés, éléments avec mot de passe…) et le fichier journal très précis.

bts2012av05   bts2012av06



Pare-feu, protection vie privée

Un pare-feu automatique efficace avec son système de détection d'intrusion (IDS)

Si le pare-feu n’était pas le point fort de Bitdefender il y a quelques années, les choses ont bien changé et il se classe désormais dans les meilleurs selon Matousec avec le score maximum de 10+
La philosophie de la simplicité reste à l'honneur pour le pare-feu si vous avez cochez l'interrupteur de l'interface principale. Comme tout firewall, celui-ci filtre votre connexion Internet et vous protège des attaques réseau. Pas d'alertes gênantes, pas de messages intempestifs mais un système de détection d'intrusion (IDS) bien en éveil. La configuration de base reste toutefois possible et se règle comme les autres modules par paliers (Tolérant, Normal, Agressif) pour la protection contre les injections de dll et installation de pilotes malveillants, la modification par des applications tierces non autorisées ou le détournement de la page d'accueil d'Internet Explorer. Le filtrage s'exerce par une série d'options faciles à commuter ("On/Off") avec le partage de connexion Internet, l'analyse de ports, les connexions Wi-Fi et la présence d'un journal détaillé, au besoin.

bts2012parefeu01   bts2012parefeu02

 

La création de règles générales, règles d'applications et d'adaptateurs

Vous l'aurez compris, les utilisateurs avancés de Bitdefender Total Security 2012 ne sont pas mis de côté. Ils peuvent visualiser en temps réel l'activité basique du réseau (entrant et sortant), faire varier selon leur usage en un clic le type de réseau (Confiance, Domicile / Bureau, Public, Non fiable), le mode furtif… Les paramètres les plus complets sont situés dans l'onglet Avancé. Comme à l'habitude, c'est ici que l'on gère tout aussi facilement les règles du pare-feu (générales, applications, adaptateurs) et que l'on visionne et que l'on exporte sous la forme d'un fichier .TXT l'activité détaillée des réseaux (processus, protocoles, sortant, entrant…). Notez la présence de l'interrupteur "Mode paranoïaque" qui affichera les bulles d'alertes et tous les évènements du pare-feu, pour un usage plus traditionnel.

bts2012parefeu03   bts2012parefeu04

 

Protection Vie Privée (antiphishing, search advisor, confidentialité des données personnelles)

Afin de préserver votre vie privée, plusieurs modules sont présents et actifs par défaut dans Bitdefender Total Security. Il suffit de cliquer sur le bouton Configuration et Protection Vie Privée pour confirmer leurs divers états. L'antiphishing évite que les menaces n’exploitent les vulnérabilités des navigateurs pour prendre le contrôle d’un système tout entier et vous aide à lutter contre toutes formes d'escroqueries que ce soit pour la navigation web (liste blanche d'url fiable possible), les réseaux sociaux ou encore la messagerie instantanée. L'antiphishing, par l'intermédiaire de Search Advisor, signale aussi les sites Web à risque directement dans vos résultats de recherche Google ou Bing. Bitdefender analyse le trafic SSL, donc le trafic https ou encore la messagerie (POP3/SMTP) via SSL. Vous ne le remarquerez peut-être pas aux premiers abords mais la protection de votre vie privée est active dans les principaux navigateurs web (Internet Explorer, Firefox, Chrome…) et contrôle les pages visitées (Antiphishing, Fonctions de la barre d'outils, Afficher la barre d'outils Bitdefender). Le discret petit bouton noir sur le cadre principale de votre navigateur en témoigne avec la présence des options Filtre antiphishing, antimalware et Search Advisor. Les autres mesures pour la vie privée se situent dans l'onglet Données ou vous pouvez créer des règles de confidentialité dédiées (adresse, téléphone, mot de passe, n° de carte bancaire…). Vous pouvez, comme dans les versions antérieures, mettre dans des coffres-forts vos fichiers sensibles (onglet Cryptage) et d'un clic droit sur un fichier ou dossier le détruire irrémédiablement.

bts2012parefeu05   bts2012parefeu06



Optimisation, SafeBox, contrôle parental

Les outils d'optimisation système en complément

C'est principalement le module d'optimisation qui sépare la version Internet Security de la Total Security. Il est bien entendu présent dans cette dernière version plus exhaustive. Il s'agit d'une série d'outils complémentaires avec le module de nettoyage du PC (nettoyage du cache des navigateurs et des fichiers temporaires) et le Détecteur de Doublons. Dans l'onglet Surveiller, on retrouve l'équivalent du Gestionnaire de tâches de Windows avec une présentation plus pertinente (processus système, processus Bitdefender, Applications), l'usage de la mémoire utilisée et l'utilisation du processeur. Vous pouvez en complément l'exécuter depuis le panneau principal et le menu déroulant Antivirus Vulnérabilité (mises à jour Windows critiques, optionnelles, d'applications, vérification de mots de passe de comptes…).

bts2012tools01   bts2012tools02

 

Safebox pour la sauvegarde en ligne et la synchronisation de vos fichiers importants

Le second outil distinctif de cette version Total Security 2012, c'est l'onglet SafeBox. Après vous êtes connecté à votre compte Bitdefender (connexion compte FaceBook ou Google possible), SafeBox surveille vos fichiers importants et les sauvegarde sur un serveur distant sécurisé lorsqu’une modification est détectée. Pour information, Bitdefender Total Security offre 2 Go d'espace de sauvegarde en ligne. La nouveauté par rapport à la version 2011 c'est que Safebox inclus désormais la synchronisation des fichiers pour laquelle les fichiers sauvegardés seront accessibles à partir de vos ordinateurs sur lesquels Bitdefender est installé (Restaurer les fichiers supprimés).

bts2012tools03   bts2012tools04

 

Contrôle parental, surveillance des activités et gestion à distance

Il n'est plus à présenter, le contrôle parental bloque les contenus inappropriés, limite l'accès à Internet et aide les parents à surveiller à distance les activités en ligne de leurs enfants. Parmi les fonctions proposées, il y a la surveillance des activités avec envoi d'un rapport par e-mail et l'enregistrement d'un rapport de trafic Internet. Vous pourrez aussi gérer ce compte à distance à l'aide de votre compte Bitdefender.

bts2012tools05   bts2012tools06



Conclusion

Active Virus Control l'antivirus / antispyware toujours aussi déterminant

Cette version de Bitdefender Total Security 2012 appartient selon nous à la catégorie des logiciels de sécurité incontournables et pour plusieurs raisons. La plus importante c'est Active Virus Control et sa détection proactive dynamique toujours aussi efficace en défense ou en désinfection contre toutes les menaces et activités suspectes (voir rapports avril11 et juilet 2011 d'AV-Test et août2011 du Virus Bulletin) et qui ne ralentit à aucun moment le système. Ensuite viennent les autres modules, le pare-feu qui veille au grain sans jamais vous interrompre durant vos activités (pas d'alerte, ni de pop-up ou de configuration), le bouclier web intégré aux principaux navigateurs (blocage des sites web malveillants) qui se manifeste par l'intermédiaire de l'antiphishing et la protection pour les réseaux sociaux (Facebook, Twitter) dernière arrivée et en accord avec les besoins utilisateurs.

bts2012conclu03   bts2012conclu04

 

La nouvelle interface 2012 rend le logiciel bien plus abordable !

Nous savons par la pratique que ce qui détermine le succès d'une suite de sécurité, c'est à la fois sa puissance à stopper et éradiquer les virus, protéger vos informations personnelles et confidentielles que son approche utilisateur. Cette nouvelle interface graphique est une réussite qui contribue grandement à l'idée que l'on peut se faire de Bitdefender Total Security. Nous le répétons à nouveau, elle est bien plus claire que par le passé et surtout accessible à tous. Pour la majeure partie des utilisateurs, il n'y aura pas à paramétrer la suite totalement transparente à l'usage, une fois celle-ci installée. Le mot à retenir, c'est "Auto Pilot". Fort heureusement, l'accès aux paramètres personnalisés et avancés est toujours en vigueur pour les analyses antivirus, la création de règles du pare-feu, les listes d'utilisateurs de l'antispam, le contrôle parental, etc.

bts2012conclu05   bts2012conclu06

 

Bitdefender Total Security ou Bitdefender Internet Security 2012 ?

Si vous souhaitez une suite complète pour protéger votre PC, sans jamais avoir à installer d'autres logiciels, Bitdefender Total Security se révèle donc un excellent choix. Notez cependant que ceux qui n'ont que faire des outils présents spécifiquement dans cette version à savoir SafeBox l'outil de sauvegarde et de synchronisation en ligne et ses 2 Go d'espace alloués, le coffre-fort, le destructeur de fichiers et les outils d'optimisation (nettoyage du navigateur web, détecteur de doublons, gestionnaire de tâches…), la version Bitdefender Internet Security 2012 peut également suffire.

Pour information, Bitdefender Total Security 2012 est disponible à partir de 49,95€ en téléchargement immédiat et sécurisé.

bts2012conclu07   bts2012conclu09



+ Les plus
  • Nouvelle interface automatisée et simplifiée "Auto Pilot"
  • Suite exhaustive : antivirus, anti-spyware, pare-feu, antispam, antiphishing, contrôle parental
  • Active Virus Control protection proactive dynamique
  • Démarrage "mode de secours" pour virus récalcitrants
  • Protection web, réseaux sociaux, messagerie instantanée
  • "Scan Dispatcher" analyse si nécessaire le système sans ralentir le PC
- Les moins
  • SafeBox n'offre que 2Go d'espace de sauvegarde en ligne
  • Pas d'importation ou d'exportation des règles du pare-feu


  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
ograweb Hors ligne Vétéran avatar 1489 points
Le #832281
Ne pas lire, c'est pas un vrai test, c'est juste pour nous faire bouffer leur lien :
bitdefender.generation-nt.com

et vendre du bitdefender en prenant leur marge...

Hop, un publi-reportage facile et qui peut raporter gros !
louis3000 Hors ligne Vétéran avatar 1125 points
Le #832321
Est-ce que c'est vraiment objectif ? Ca semble manquer d'esprit critique et de comparaison. Sponsorisé ?
Kiloo Hors ligne Vétéran avatar 1069 points
Le #832421
En effet, je pense pas qu'on puisse appeler ça un "test". Plutôt une présentation détaillée.

Voici un site où des suites de sécurité sont soumises à de vrais tests, reproduisant les actions des malwares : http://www.matousec.com/projects/proactive-security-challenge/results.php

Bitdefender est très bien placé mais il y a un bémol pour eux : ses alertes ne détailleraient pas suffisamment l'action à bloquer ou autoriser. Et un blocage terminerait souvent l'ensemble du programme au lieu d'empêcher uniquement l'action en question. En conclusion pour eux cela diminue grandement l'intérêt de cette suite.
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire
avatar
Anonyme
Anonyme avatar