Test de Blob 2

Le par Nathalie M.  |  0 commentaire(s)
test de Blob 2

de Blob est de retour, le Camarade Noir aussi. Notre peintre en bâtiment est encore une fois sollicité pour redonner vie à un monde contraint de vivre en gris. Armé de nouvelles techniques et plus motivé que jamais, de Blob s'apprête à redonner vie et joie à de nombreux habitants et à leur offrir un monde multicolore. Parce que la vie est nettement plus sympa quand le ciel est bleu...

De Blob, le retour

Souvenez-vous, cela se passait en 2008 et vous faisiez la connaissance d'une boule assez originale. de Blob vous invitait à le suivre dans une aventure alors inédite, vous demandant de distribuer de la couleur et de venir à bout du noir et blanc. A la tête d'une armée aspirant couleur et donc joie de vivre, le Camarade Noir invectivait ses troupes de l'ENKR par des ordres de conquête chromatique. Titre humoristique guidé par un personnage principal charismatique, de Blob séduisait alors par sa fraîcheur et son originalité. Le deuxième volet nous revient cette année avec un concept déjà connu. Les développeurs n'ont pas énormément persévéré sur le chemin de la nouveauté et de l'inédit. Vous n'aurez donc finalement qu'à reprendre l'histoire là où vous l'aviez laissée.

de Blob 2 (6) de Blob 2 (21)

Si vous pensiez avoir mis fin aux agissements du dictateur anti-couleur, vous vous trompez. Le Camarade Noir est de retour et continue, avec les mêmes troupes, d'obliger les habitants d'un nouveau monde à travailler pour lui et à annihiler toutes les couleurs. Votre nouvelle mission prend donc un air de déjà-vu, puisque, encore une fois, il vous faudra rendre la couleur aux moindres recoins, libérer les habitants et déjouer les plans de votre ennemi juré. On repassera donc pour le côté inédit, même si quelques nouveautés ont été ajoutées.



Des nouveautés bien maigres

Même joueur joue encore. Si vous avez joué au premier volet vous connaissez donc le principe du titre. Si vous êtes nouveau venu, vous n'aurez aucun mal à prendre cette franchise en cours. Le scénario n'est pas une aventure trépidante aux multiples rebondissements, vous comprendrez très bien ce qu'on attend de vous ici. Dans la grande majorité des cas, il s'agit donc d'aller vous rouler dans les fontaines et autres flaques de couleur puis de colorer tous les bâtiments. Rendre sa vraie nature à un pâté de bâtiment vous permettra de libérer les habitants. C'est aussi une de vos missions, un des nombreux fil d'ariane que vous aurez sur chaque niveau afin de réaliser de très bons scores. Notez que cette activité sera la même sur tous les niveaux du titre. Le gameplay n'évolue pas vraiment et vous risquez rapidement d'éprouver une certaine lassitude à faire encore et toujours la même chose.

de Blob 2 (14) de Blob 2 (13)

Les développeurs n'ont pas eu la main lourde sur les nouveautés de ce titre. La grosse déception provient de la caméra, exécrable au possible quand il s'agit de vous donner une vue d'ensemble ou de se tourner comme vous en avez envie. Quoiqu'il arrive, elle finit toujours par avoir le dernier mot... Une déception car le problème avait déjà été soulevé dans les différentes critiques de de Blob et visiblement, les développeurs ont fait la sourde oreille... Parmi les quelques nouveautés du jeu, vous apprendrez de nouvelles techniques de "combat", des attaques vous permettant de venir à bout de façon plus efficace du noir et blanc. La gravité fait son apparition occasionnellement mais rien ne vient bouleverser fondamentalement un gameplay déjà bien établi. Vous trouverez en de Blob 2 une suite logique pour lequel l'investissement créatif est au plus bas.

de Blob 2 (15) de Blob 2 (16)

Alors que vous jouerez au coloriage dans différents environnements, de Blob parcourra aussi quelques sous-sols. Ces passages en 2D sont inédits et permettront de varier, un peu, l'aventure qui se déroule au dessus. Sans poser de grandes difficultés, ces niveaux annexes vous donneront matière à réflexion (un peu), pour arriver à vous couvrir de la bonne couleur nécessaire pour débloquer une rampe ou un ascenseur. La couleur est donc au coeur de votre partie. Plus vous avancerez dans la partie, plus vos connaissances sur ces dernières devront être (un peu) existantes. Comme savoir quelle couleur donne un mélange de bleu et de vert par exemple... Car oui, il ne suffira pas de pomper une couleur pour la distribuer avec générosité. Le titre demande un peu plus que cela et vous imposera sa couleur selon l'objectif du moment.

de Blob 2 (17) de Blob 2 (19)

Notez que si rien vraiment ne change dans ce de Blob 2, la durée de vie s'est considérablement étendue. Même si le titre se montre linéaire et répétitif, vous aurez droit à plus de niveaux et plus de missions également. Vous pourrez passer énormément de temps sur une seule zone, cherchant à réaliser tous les objectifs, en parallèle à l'aventure principale, et à ramasser les objets bonus. Prendre ce temps vous garantira de réussir de très bons scores, mais vous pourrez toujours y revenir une fois l'histoire principale bouclée.

de Blob 2 (18) de Blob 2 (20)

Et si la possibilité de jouer à deux motive votre achat, il est important de souligner que le joueur 2 n'aura pas beaucoup de pouvoir et qu'il verra ses interventions limitées. Il ne peut que tirer sur les objets et aider Blob. Un peu comme le deuxième joueur pouvait le faire dans le premier volet de Mario Galaxy. La présence du joueur 2 est donc toute relative.

 

 



Galerie d'images

de Blob 2 (22) de Blob 2

de Blob 2 (23) de Blob 2 (1)

de Blob 2 (2) de Blob 2 (3)

de Blob 2 (4) de Blob 2 (5)

de Blob 2 (7) de Blob 2 (8)

de Blob 2 (9) de Blob 2 (10)

de Blob 2 (11) de Blob 2 (12)



Conclusion

de Blob 2Ce n'est donc pas par son originalité que ce de Blob 2 séduira son public. Plein de déjà-vu, l'approche du titre se révèle identique à celle du premier volet et ce ne sont pas les quelques nouveautés qui permettront de trouver le titre différent de son prédécesseur. de Blob 2 n'est ni plus ni moins qu'une simple suite se reposant sur une formule qui a fonctionné par le passé. Si un de Blob 3 devait voir le jour, on espère un peu plus d'investissement de la part des développeurs, le charme ne pouvant agir sans alimenter un minimum l'intérêt.

Car il est question avant tout de charme dans de Blob 2. Même s'il se montre répétitif, on apprécie toujours le concept de propager la couleur, de redonner vie à un monde triste. Qui n'a jamais rêvé de redonner un peu de bonheur par un simple claquement de doigt ? de Blob le fait et ravit par la poésie qu'il offre, une poésie inspirée largement par une bande son exceptionnelle. Pour ce de Blob 2, le charme agit toujours. Il s'agit d'une vraie récréation, fraîche et paisible. Un petit peu d'air pur et de gaieté en quelque sorte. Une thérapie par la couleur...

 

 



+ Les plus
  • Le charme inhérent à la franchise
  • La bande son dédiée à chaque couleur
  • Une prise en main simple pour les nouveaux venus
  • La présence de la boussole
  • Une durée de vie allongée
- Les moins
  • La caméra
  • Un mode deux joueurs anecdotique
  • Très répétitif
  • Peu de nouveautés

Notes

  • Graphisme Transformer un monde en noir et blanc en un monde coloré, voilà le principal attrait du titre. Si graphiquement le jeu n'est pas une référence en termes de prouesses techniques, il trouve son charme dans la transformation que vous apportez.
    7/10
  • Bande son La bande son se montre en revanche nettement plus soignée. Chaque couleur dispose de sa propre musique, que vous jouerez au gré des rencontres avec les fontaines de couleurs. On a réellement l'impression de distribuer du bonheur, et c'est assez plaisant.
    9/10
  • Jouabilité Grosse déception sur la caméra qui visiblement n'a pas été modifiée. Dans le premier volet déjà, elle nous avait semblé calamiteuse et les développeurs n'ont pas retravaillé leur copie. Quant à la prise en main globale du jeu, elle se révèle très simple et très basique.
    5/10
  • Durée de vie En revanche, les développeurs ont donné au jeu une vraie durée de vie comparée au premier volet. Nettement plus fourni en niveau, le titre vous tiendra en haleine nettement plus longtemps. Seulement, la répétitivité des actions risquent de vous lasser...
    8/10
  • Scénario On entre dans du déjà-vu, les ennemis sont les mêmes que dans le premier volet et leurs turpitudes n'ont pas été modifiées. Les développeurs auraient pu trouver un autre méchant à mettre en scène pour un peu plus d'originalité.
    6/10
  • Note générale de Blob 2 repose sur les acquis de son prédécesseur et n'offre finalement que peu de nouveautés. Le plaisir de redonner vie et couleur à un monde sinistré séduit toujours autant, grâce notamment à une bande son exceptionnelle et un personnage principal très attachant. Vous aurez vite à cœur de jouer avec les couleurs. Un titre frais pour boucler cet hiver trop long.
    7/10
  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire