Test Borderlands

Le par  |  2 commentaire(s)

Borderlands - JaquetteUnique, l’ambiance visuelle de Borderlands saute inévitablement aux yeux et possède en aparté un cycle jour/nuit. L’utilisation du cel-shading rend le titre plus chaleureux, et ce n’est pas plus mal ainsi. Le Unreal Engine 3 est bien exploité, bien que par moments le titre fasse preuve de textures extrêmement floues et imprécises. On retrouve là encore un problème inhérent au moteur, l’apparition soudaine des textures.

La bande sonore est composée par Jesper Kyd. Contrairement à Assassin’s Creed 2, Borderlands possède bien plus de thèmes d’ambiances qu’autre chose. L’accent a été mis sur le minimalisme afin de suggérer aux joueurs un sentiment d’abandon et de solitude. Elle est en retrait mais joue parfaitement son rôle au même titre que les bruitages.

Quant aux doublages, ceux-ci se montrent impeccables, mention spéciale aux Clap-Traps qui nous dégotent de mythiques phrases comme « Je vois le code » ou encore « Ca ne fonctionne pas ». De plus, le jeu est aussi bourré de références vidéoludiques et cinématographiques. Il faut avoir une bonne oreille et de yeux de lynx pour pouvoir les remarquer. Parfois il s’agit plus de hasard qu’autre chose. Que le logo de la Lance Ecarlate soit similaire à celui du Paris Saint-Germain n’est probablement qu’une coïncidence.

Dans l’ensemble, on ne peut que féliciter Gearbox d’avoir tenu la plupart de ses promesses. Il nous offre là un excellent RPG/FPS saupoudré d’humour et d’une énorme dynamique de jeu. Si vous êtes fan de FPS et de RPG, foncez les yeux fermés et procurez-vous le jeu qui vous occupera durant des dizaines d’heures, si ce n’est plus.

+ Les plus
  • Le style graphique
  • Le jeu à plusieurs
  • La durée de vie
  • L'aspect RPG
- Les moins
  • Textures lentes à charger
  • Scénario simple
  • Bestiaire limité

Notes

  • Graphisme Propre, l’univers de Borderlands alterne entre le très bon et le passable. L’ajout du cel-shading vient heureusement combler les lacunes parfois grosses du titre. Il n’a aucunement pour objectif de présenter des textures archi-précises et cela se voit immédiatement. On notera quelques ralentissements pouvant intervenir lors des coups critiques ou encore dans les derniers niveaux.
    8/10
  • Bande son Bruitages efficaces et bande son discrète, voila les ingrédients qui caractérisent Borderlands. Quelques thèmes viennent parfois dynamiser les combats, mais leur caractère secondaire est tout à fait justifié. Les doublages sont de qualité et n’ont rien à envier aux voies originales.
    8/10
  • Jouabilité Borderlands est accessible à toute personne sachant apprécier les FPS. La satisfaisante couche RPG n’est pas de trop et offrent aux joueurs les arguments pour poursuivre l’aventure. Hormis les contrôles parfois hasardeux des véhicules, le jeu reste extrêmement accessible et profond à la fois, un mélange qui ravira un large public.
    9/10
  • Durée de vie Le test ci-dessus a été effectué sur une base de cinquante heures de jeu, vingt en solo et trente en co-op. Il ne fait aucun doute que le concept prend toute sa signification en co-op, à plusieurs. Dès lors que l’on joue aux côtés de joueurs humains, si possibles des amis, Borderlands devient clairement entrainant.
    9/10
  • Scénario Nous avons là le gros point faible du jeu, Gearbox nous a concocté un scénario basique, peu intéressant et léger. Sa présence permet aux joueurs de poursuivre l’aventure sans trop se poser de questions. Mais il ne faudra certainement pas compter sur lui pour apprécier l’aventure.
    6/10
  • Note générale Ce mariage entre FPS et RPG est un succès. Borderlands est un excellent jeu qui tire toute sa force au travers de son profond côté RPG et du mode coopératif. Si vous adorez partir à la quête d’objets uniques, tuer des ennemis par dizaines et peaufiner votre personnage, alors Borderlands est définitivement fait pour vous.
    8/10
Dans le même style
  • Test Borderlands : The Handsome Collection
    Quelques mois à peine après la sortie de Borderlands : The Pre-Sequel sur PC, PS3 et Xbox 360, le studio de développement Gearbox nous fait profiter d'une réédition sur PS4 et Xbox One sous-titrée The Handsome Collection. Cette ...
  • Test Borderlands The Pre-Sequel
    Faisant suite à deux volets qui ont su trouver un public de fans, Borderlands : The Pre-Sequel cherche à enfoncer le clou avec une nouvelle aventure avec, à la clé, un environnement inédit dans la série : la Lune. Sous ses airs ...
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #544121
Après lecture de ce test, je me suis décider à l'acheter, ben je ne le regrette pas ! Très bon jeu effectivement
Le #544461
Bien vu, ce jeu est tout simplement jouissif ! Je passe également pas mal de temps dessus, surtout en coop
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme