Test Borderlands : The Handsome Collection

Le par Fabien H.  |  0 commentaire(s)
Borderlands The Handsome Collection

Quelques mois à peine après la sortie de Borderlands : The Pre-Sequel sur PC, PS3 et Xbox 360, le studio de développement Gearbox nous fait profiter d'une réédition sur PS4 et Xbox One sous-titrée The Handsome Collection. Cette compilation regroupe le dernier volet du FPS / hack'n slash du studio, ainsi que le second opus de la franchise. Avec un bond graphique sur consoles et la possibilité de transférer nos sauvegardes, l'achat de ce jeu en vaut-il la chandelle ? Réponse dans notre test complet.

Pandora et Elpis, même combat

Ayant assuré la surprise lors de sa sortie en 2009, Borderlands a marqué de nombreux joueurs en raison de son gameplay bien à lui. En effet, le soft développé par le studio Gearbox a proposé une sorte de mélange entre le FPS et le hack'n slash. Aussi, il est question de progresser dans de vastes zones de jeu avec l'intérêt de faire la peau à tous les ennemis présents et ce, dans l'optique de glaner un maximum d'expérience et, de ce fait, gagner des niveaux et débloquer de nouvelles compétences. Prévu pour être joué à plusieurs en coopération, le titre de Gearbox décuple ainsi son intérêt, puisque la progression solo peut se révéler fort soporifique sur le long terme.

Après un second volet qui a sublimé le principe des bases de la franchise, le studio de développement a commercialisé Borderlands : The Pre-Sequel en septembre 2014. Ce titre ne se présente pas comme le véritable Borderlands 3, mais comme un épisode supplémentaire qui se déroule en amont des événements de Borderlands 2. Alors que les fans profitent toujours de contenus supplémentaires notamment via un Season Pass, Gearbox propose en parallèle une nouvelle version du titre baptisée Borderlands : The Handsome Collection sur PS4 et Xbox One, intégrant The Pre-Sequel, mais également Borderlands 2 ainsi que l'ensemble des DLC sortis pour ces deux titres. Bien en tendu, il s'agit là d'une réelle opportunité pour les joueurs qui n'ont pas encore pu s'essayer à cette très bonne licence, mais ce déploiement laisse également perplexe en raison de cette sortie très rapprochée de celle de The Pre-Sequel.

Borderlands - The Handsome Collection - 1 Borderlands - The Handsome Collection - 2

Afin de profiter de détails précis quant aux qualités de Borderlands 2 et de Borderlands : The Pre-Sequel, nous vous invitons à consulter nos tests complets disponibles dans nos colonnes. Toutefois, les deux titres s'avèrent liés au niveau du scénario, puisqu'ils permettent de suivre le Beau Jack de la planète lunaire d'Elpis à Pandora, lieu exploité dans Borderlands et sa suite. Les deux titres proposent une certaine dose d'humour au sein de leurs scénarios, qu'il soit question de l'histoire principale comme des nombreuses quêtes secondaires. La disponibilité de l'ensemble des DLC est également une chose appréciable, puisque ces contenus additionnels proposent d'agrémenter la durée de vie générale, tout en apportant quelques bonus tels que de nouveaux protagonistes à contrôler. Dommage toutefois que le premier épisode n'ait pas été intégré dans cette compilation, afin de parfaire l'ensemble.

En définitive, la compilation offre une durée de vie globale très importante, surtout en multijoueur en raison de son mode coopératif très addictif. En effet, le fait de progresser jusqu'à quatre joueurs se révèle grisante, notamment en raison des meilleurs loots ainsi que les échanges d'armes possibles. Dans cette version PS4 / Xbox One, il est également question d'une nouveauté pour les amateurs de parties en local, puisqu'il est possible de jouer à quatre en écran partagé. En complément d'une baisse de framerate, il conviendra de disposer d'un téléviseur suffisamment grand afin de ne pas se retrouver à jouer dans une fenêtre de la taille d'un timbre poste.

Borderlands The Handsome Collection - 1 Borderlands The Handsome Collection - 4 



Techniquement boosté

Concrètement, cette version du jeu se rapproche techniquement de la mouture PC des deux softs, proposant de ce fait des performances plus importantes que sur PS3 et Xbox 360. En effet, il est question de profiter du jeu dans une définition 1080p et à 60 images par seconde, tout du moins en solo. En effet, le fait de jouer en coopération fait irrémédiablement baisser le framerate à 30 images par seconde. Le lissage graphique est de mise en raison du gain en matière de résolution, mais il faudra malgré tout noter quelques effets de crénelage sur certaines textures – le même défaut que sur PC. Des effets visuels s'avèrent également plus nombreux et détaillés dans cette mouture que sur PS3 / Xbox 360, notamment au niveau de la réverbération de la lumière ou encore les effets élémentaux.

Borderlands The Handsome Collection - 2 Borderlands The Handsome Collection - 3 

Si l'ensemble du jeu demeure fluide, force est de constater que l'effort semble plus précis sur Borderlands 2, avec un rendu très stable. En revanche, Borderlands : The Pre-Sequel accuse parfois quelques légères saccades, notamment lorsque les décors sont trop chargés de détails. Quoi qu'il en soit, les deux jeux s'avèrent plus confortables à pratiquer que sur l'ancienne génération de consoles, ne serait-ce pour les temps de chargement amoindris et les saccades moins brutales. Toujours est-il que le moteur graphique de la série accuse toujours ses défauts puisqu'il met toujours du temps à afficher les textures lorsque nous débarquons dans un niveau fraîchement chargé.

Pour les joueurs qui possèdent déjà le jeu sur Xbox 360 ou PS3, Gearbox a tout prévu en intégrant une fonction cross-save, permettant d'adapter les anciennes sauvegardes à cette nouvelle version du soft. Toutefois, il faudra veiller à disposer toujours desdits jeux, puisqu'il faut les mettre à jour avec le dernier patch en date pour bénéficier de l'option d'export dans le menu principal, après l'application de la grosse mise à jour du jeu, pesant plus de 8 Go sur la console de Sony. Il sera alors possible de récupérer nos personnages depuis le menu dédié sur PS4 ou Xbox One.

Borderlands The Handsome Collection - 5 Borderlands The Handsome Collection - 6 



+ Les plus
  • Série incontournable
  • Gros contenu : deux jeux et tous les DLC
  • Coopération à quatre en local
  • Améliorations graphiques
  • Cross-save
- Les moins
  • Quelques saccades notées sur The Pre-Sequel
  • Baisse de 60 à 30 FPS en multijoueur
  • Borderlands non inclus
  • Grosse mise à jour nécessaire pour jouer

Notes

  • Note générale Dans l'absolu, l'intérêt de Borderlands : The Handsome Collection n'est pas forcément évident. S'il s'agit d'une véritable aubaine pour les joueurs qui n'ont pas encore mis la main sur la série – en raison de la mise à disposition de deux jeux ainsi que l'ensemble de leurs DLC – ceux qui possèdent d'ores et déjà les titres sur l'ancienne génération de consoles n'auront que peu d'avantages à passer à cette édition : seul un léger gain graphique est de mise, ainsi qu'un mode coopératif à quatre en local. Ceux qui sont passés à côté de l'achat des DLC ou des Season Pass pourront éventuellement profiter de l'occasion pour les avoir tous sur disque, mais le prix global de 60 euros n'est pas forcément des plus intéressants.
    7/10
  • Partager ce contenu :
Dans le même style
  • Test Borderlands The Pre-Sequel
    Faisant suite à deux volets qui ont su trouver un public de fans, Borderlands : The Pre-Sequel cherche à enfoncer le clou avec une nouvelle aventure avec, à la clé, un environnement inédit dans la série : la Lune. Sous ses airs ...
  • Test Borderlands 2
    Très attendu par les fans du premier épisode, Borderlands 2 renoue à nouveau avec une prise en main à mi-chemin entre le FPS et des mécaniques empruntées aux hack'n slash, enrichissant de ce fait la durée de vie et le taux de ...
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire