Test Brain Tonic

Le par Nathalie M.  |  0 commentaire(s)
Test Brain Tonic

Les entraînements cérébraux sont à la mode et ne cessent de fleurir. Une fois n'est pas coutume, c'est sur le support du DVD interactif que ce Brain Tonic paraît. Ce programme n'est pas à considérer comme un jeu vidéo, même si le contenu n'est pas sans nous rappeler des exercices du Dr Kawashima ou même de la Cérébrale Académie. Ici, le support se veut plus sérieux et surtout destiné en priorité aux seniors. Disponible en trois niveaux de difficulté, c'est sur la Force 3, c'est à dire Expert, que nous nous sommes penchés.

Il faut sauver nos neurones

A tous ceux qui croient que passé trente ans, les neurones meurent et ne se renouvellent plus, vous laissant de moins en moins de matière grise, sachez que maintenant, la solution existe pour contrer ce vieillissement. Le cerveau est un muscle et comme tous les autres du corps humain, il a besoin d'être travaillé. On a de cesse de vous répéter qu'il faut bien manger, qu'il faut une activité régulière pour se sentir bien, mais notre cerveau, que faisons-nous pour lui ? A quoi sert de se sentir en forme si votre mémoire, vos idées et vos capacités intellectuelles sont en berne ? Alors quitte à vouloir une vie saine, autant penser à tout et travailler sur tous les fronts, c'est à dire, le corps, la santé, et l'esprit. Nous laisserons le sport et la nutrition aux spécialistes, nous réservant le domaine de l'esprit.

Brain Tonic (4) Brain Tonic (5)

Les entraînements cérébraux sont à la mode. Le Dr Kawashima (dont vous pouvez lire le test dans nos colonnes) sur Nintendo DS a été le premier à lancer l'idée qu'il fallait entretenir son cerveau afin de garder ses capacités intactes. Ses exercices sont venus muscler nos cellules grises, leur redonnant vie et force. Et la méthode a fonctionné puisque de nombreux joueurs se sont procurés ses deux volets. D'autres ont suivi dans la brèche ouverte espérant le même succès comme la Cérébrale Académie, beaucoup plus axé sur le jeu vidéo et le divertissement. Brain Tonic fait donc son apparition dans le rayon des entraînements cérébraux et le fait avec beaucoup de sérieux. Il ne s'agit pas là d'un jeu vidéo à proprement parler, ici, pas question de s'amuser avec des personnages rigolos qui vous demandent comment s'est passée votre journée. Le public visé en est sans doute la cause. Les seniors n'ont que faire de toutes ces fioritures, et quand il s'agit d'exercices autant aller droit au but sans tergiversations. La méthode de ce DVD interactif (jouable aussi bien sur lecteur DVD que sur PC) est ainsi plus crédible. Et les seniors qui ont envie de se lancer dans ce genre d'entraînement y trouveront très certainement leur compte.

Brain Tonic (7) Brain Tonic (11)



L'heure du bilan

Brain Tonic est proposé en trois niveau de difficulté : Force 1 - Débutant, Force 2 - Confirmé et Force 3 -  Expert. C'est sur cette dernière version que nous avons effectué notre test, mais à part la difficulté, les exercices et les thèmes abordés sont les mêmes. Maintenant, à vous de voir par quel niveau commencer. Si vous n'avez jamais touché à aucun autre entraînement cérébral par le passé, alors autant prendre tout depuis le début et franchir les étapes une à une. En version DVD Interactif, le titre ne s'élève qu'à 20 €, ce qui pour un titre du genre, est loin de se révéler faramineux. La méthode Expert est un peu pointue et pour ne pas se laisser déborder, les habitués du genre pourront sans doute commencer par se procurer la Force 2.

Brain Tonic (12) Brain Tonic (13)

Comme tout bon programme d'entraînement cérébral, Brain Tonic va s'attacher à vous faire travailler cinq domaines clés de la réflexion humaine : la mémoire, le raisonnement, l'attention, l'orientation et le langage. Chacun de ses domaines disposent de trois exercices différents auxquels vous pourrez attribuer un niveau de difficulté. A force de pratique, vous devriez augmenter le niveau, et ce avec fierté, preuve que la méthode fonctionne. Mais avant de vous lancer dans ces casse-têtes, il est nécessaire de faire le point sur votre cerveau. C'est donc par l'évaluation que vous devrez d'abord aborder Brain Tonic. Une longue série d'exercices va donc défouler sous vos yeux, tous plus ou moins faciles et tous bien sûr faisant référence à un des domaines cités-ci-dessus. Puis le verdict tombe... Vous le remarquerez très vite si ce n'est pas déjà fait, un programme d'entraînement cérébral est toujours très optimiste. Vous aurez beau faire le pire des résultats, il aura toujours le bon mot pour vous signifier que si vous êtes nul, ce n'est pas bien grave et qu'il est là de toute façon pour vous sauver des eaux.

Brain Tonic (14) Brain Tonic (15)

Après votre évaluation, vous aurez donc le résultat final, mais aussi votre situation par rapport à chacun des cinq domaines clés. Le titre fait ainsi le bilan sur ceux où vous êtes plus performants et vous informera également quant aux points que vous devez privilégier. Il ne vous reste donc plus qu'à vous diriger vers les exercices et c'est parti pour le travail quotidien. Attention pas question non plus de réaliser trop d'exercices d'un coup. Il s'agit d'un entraînement régulier, vous n'avez pas à y passer des heures et des heures, votre cerveau ne se musclera pas plus vite. Il faut lui laisser du temps à cette petite chose... Aussi les spécialistes en neuropsychologie qui ont élaboré cette méthode conseillent un rythme de 3 séances de 20 minutes par semaine. Il faut savoir faire durer le plaisir...

Brain Tonic (16) Brain Tonic (2)


Des exercices pointus

Dans ces exercices vous attendent des épreuves de mathématiques et de calcul mental, d'épreuves mettant votre mémoire visuelle à contribution, d'autres votre logique... Très complet, ils vous demanderont tous d'être très attentif au moindre détails et on ne saurait vous conseiller que de faire vraiment attention à tout. Aucune contrainte de temps n'est imposée dans ce titre. Vous n'avez donc pas à essayer de répondre vite pour prouver vos performances. La précipitation n'est en plus pas toujours synonymes de bon résultat, d'autant que les questions peuvent vous induire en erreur si vous ne prenez pas le temps de bien les lire et de les comprendre. La méthode Expert nous aura quelquefois laissé un peu bouche bée, et, comme les exercices sont les mêmes dans les autres versions, il se peut que ce soit le cas pour vous même en Force 1. Car le titre fait aussi appel à votre culture générale. Par exemple, si vous ne connaissez pas le drapeau du Nauru ou de l'Anguilla ou qu'à part la rose vous ne savez pas reconnaître des fleurs, malheureusement, vous partez un peu avec un handicap. Ici, il ne s'agit pas de se contenter de penser fleur, il faut lui redonner le nom de son espèce... Plein de petits exercices du genre vous donneront du fil à retordre, comme celui de retrouver le nombre de mot où la lettre A apparaît en troisième position après vous avoir soumis une liste... Compliqué certes, et pas forcément à la portée de tous. Mais après l'entraînement, vous y arriverez, c'est le but, non ?

Brain Tonic (6) Brain Tonic (8)

Et puisque vous méritez bien de souffler un peu, un autre test vous attend, mais celui-ci ne vous demandera aucune réflexion. Appelé "Echelle de Mc Nair", ce test va simplement faire l'état des lieux de votre cerveau et voir si au fil du temps votre cerveau évolue. La trentaine de questions aborde votre quotidien sur les trois dernières semaines. "J'oublie les noms des gens qu'on me présente" ou bien encore "J'ai des difficultés à me souvenir des numéros de téléphone familiers", tel est le type de question qu'il vous sera posé. A vous de répondre ensuite par un "très souvent, souvent, parfois, rarement, jamais", selon les cas. Attention, soyez honnête pour ne pas fausser les résultats finaux, votre progression en serait elle aussi affectée. Et puisque le titre ne s'arrête pas là, n'oublions pas d'évoquer les précieux conseils prodigués, portant sur la vie de tous les jours. Vous apprendrez ainsi des "petits trucs" destinés à améliorer votre quotidien et votre bien-être.

Brain Tonic (17) Brain Tonic (18)





Conclusion

Les seniors trouveront là une méthode qui leur est totalement destinée. Pas question de posséder une console, un simple lecteur DVD suffit pour pouvoir participer à cet entraînement. Adapté aux besoins et aux attentes de cette partie de la population, le format vous conviendra parfaitement, tout comme le prix peu élevé. En terme de contenu maintenant, on vous conseillera de viser le bon niveau. Les exercices sont assez pointus et demandent énormément d'attention, en plus d'une petite dose de culture générale. Brain Tonic a de quoi séduire et convainc par son sérieux. L'interface est en plus très conviviale et vous permettra même de couper le son quand la voix off mettra trop en péril votre concentration. Voilà donc de quoi vous occuper intelligemment, alors que vos enfants et petits-enfants se grillent le cerveau avec des jeux vidéo de piètre facture. Vous serez désormais rassurés, les entraînement cérébraux rattraperont les dégâts...

Brain Tonic (19) Brain Tonic (20)


+ Les plus
  • Interface conviviale
  • Exercices intelligents et très poussés
  • Prise en main simple et efficace
- Les moins
  • Manque un graphique pour afficher votre progression au fil des entraînements

Notes

  • Graphisme L'interface est claire et fidèle à ce qu'on pouvait attendre d'un DVD interactif. Impossible de juger plus en avant les graphismes, puisque rappelons le Brain Tonic n'est pas un jeu vidéo.
    7/10
  • Bande son Brain Tonic vous offre la possibilité de choisir la voix de votre hôte ou de votre hôtesse, voix qui vous guidera dans les moindres recoins du titre. Autre option, celle de les réduire au silence, ce que vous n'hésiterez pas à faire pour mieux vous concentrer.
    8/10
  • Jouabilité Très simple à prendre en main, le jeu vous montrera comment utiliser la télécommande de votre lecteur DVD pour surfer dans les menus et répondre aux questions. Deux versions existent, une en DVD et l'autre en PC/Mac.
    8/10
  • Durée de vie Le jeu vous fera travailler cinq thèmes différents et chacun d'entre eux dispose de trois exercices différents. Ajoutez à ceci trois niveaux de difficulté et votre programme d'entraînement peut vous prendre du temps si vous respectez le rythme de quelques exercices au quotidien.
    7/10
  • Note générale Testé ici dans sa version Expert, Brain Tonic nous a un peu donné du fil à retordre. Comme quoi malgré moult entraînements, il faut travailler encore et encore. Quoique avec 70% de réussite, on ne s'en sort pas trop mal. Les questions sont pointues, même en mode facile et mettront votre culture générale à dure épreuve. Ici on ne joue pas et on prend les choses au sérieux, ce que le public visé ne manquera pas d'apprécier.
    7/10
  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire