Test WoW : The Burning Crusade 2e partie

Le par Nathalie M.  |  1 commentaire(s)
Article n° 343 - Test WoW : The Burning Crusade 2e partie (120*120)

Il est impossible qu'à presque un mois de sa sortie, les joueurs de WoW ne se soient pas encore procurés l'extension The Burning Crusade. Arrivant à point nommé alors que l'intérêt de certains wowien s'étiolait, BC relance l'aventure. Level 70, nouveaux sorts, nouvelles instances, elfes de sang ou draeneï, paladin pour la horde ou chaman pour l'alliance, voilà de quoi assurer quelques heures de jeu supplémentaires, encore et encore...

Instances - Première partie

The Burning Crusade   img 64Les nouvelles instances de BC dépassent le nombre de vingt, sans compter celles en mode héroïque. Quinze d'entre elles se jouent à 5, les autres se  jouent à 10 et à 25. Et oui, finis les raids à quarante ! Pour les pages concernant les instances, un grand merci à un collègue de guilde, Piépié pour ceux qui le croiseront IG. C'est un vrai petit reporter devant les boss !


Au programme donc :

La citadelle des flammes infernales (péninsule)
[60-62] Les remparts,
[61-63] La fournaise du sang,
[70----] Les salles brisées,

Le réservoir (Marécage de Zangar)
[62-64] L'enclos aux esclaves,
[63-65] Basse Tourbière,
[68-70] Le caveau de la vapeur

Auchindoun (Foret de Terokkar)

[64-66] Tombes-Mana,
[65-67] La crypte des Auchenaï,
[67-69] Les salles de Sethekk,
[70----] Le labyrinthe des ombres,

Les cavernes du Temps (Tanaris)

[66-68] Le fort de Durn,
[70----] Le noir marécage,

Donjon de la tempete (Raz-de-néant)
[69-70] Mechanar
[70----] Botanica
[70----] Arcatraz

Les Instances de Raid :
[70(10)] Karazhan (deadwing pass)
[70(25)] le repaire de Gruul (Les tranchantes)
[70(25)] Le repaire de Magthéridon (la citadelle - la péninsule)
[70(25)] La caverne aux serpents (le reservoir - marécage de Zangar)
[70(25]] L'oeil du cyclone (Donjon de la tempete - Raz de néant)
[70(25)] La bataille du mont Hyjal (Cavernes du temps - Tanaris)
[70(25)] Le temple noir (Vallée d'ombrelune)

Douze d'entres elles ont d'ores et déjà été visitées... Au fur et à mesure de l'avancée des troupes, nous mettrons le dossier à jour.


Instance - Deuxième partie

Les Remparts des Flammes Infernales
Première instance de BC - lvl 60/62

The Burning crusade -img34The Burning crusade -img35

C'est où '
Au centre de la péninsule des flammes infernales, dans la citadelle. On y accède par "en haut" au nord ou au sud. La pierre de rencontre se trouve après quelques dizaine de mètres sur les remparts. L'entrée est juste derrière.

C'est comment '
On se ballade sur les remparts de la citadelle. Pas une grande nouveauté au niveau design, ni concernant les combats.

Parcours dans l'instance :
L'instance est linéaire, mis à part l'accès au second boss (démon) qui demande d'aller dans une salle à droite. Passé le portail, on avance sur les remparts en enchainant les packs de trash. Après deux "virages" à droite, on arrive sur une sorte de place où les remparts s'élargissent pour le premier boss.
Ensuite, au bout de cette place, il y a une sorte de tour avec un escalier qui monte et débouche sur une seconde place avec des packs et des patrouilles. Une fois la salle vidée, on peut aller soit à droite dans un petit tunnel pour le second boss (démon), soit à gauche par le pont pour le boss final (l'orc et son dragon).


La fournaise des Flammes Infernales
Seconde instance de BC - lvl 61/63 - max = 5 joueurs

The Burning Crusade - img 35The Burning Crusade - img 36

C'est où '
Comme les remparts, la fournaise se trouve au centre de la péninsule des flammes infernales, dans la citadelle. On y accède par "en haut" mais cette fois au sud de la citadelle, en montant sur une tourelle en bois. L'entrée de l'instance se situe un peu plus loin, il faut parcourir quelques dizaines de mètres sur les remparts.

C'est comment '
Cette instance est une prison dans laquelle sont enfermés toutes sortes de mobs, des orcs non agressifs, des orcs agressifs, une sorte de méduse volante toute moche qui sert de boss. A plusieurs endroits de l'instance, on a d'ailleurs une vue sur Magdetherion, le Boss de l'instance de Raid à 25 lvl 70 de la citadelle.
Le design est assez sympa, on passe par des sortes de laboratoires, des cellules, des boss avec des skins oiginaux, pour finir sur le boss final dans la discothèque (bon, c'est pas le nom officiel, mais l'ambiance tamisée et les lumières violettes, ça donne envie de move on ze rythm of ze night !)

Parcours dans l'instance :
Comme les remparts, l'instance est linéaire. Passé le portail, on progresse dans la prison, sinueuse. On prend ensuite un grand escalier (a partir de cet escalier des fufu sont planqués un peu partout dans l'instance), pour arriver à la première grande salle où on aperçoit une sorte de globulus miniature, le premier boss. Le tuer libère des orcs emprisonnés dans les cellules tout autour de la pièce. Ces orcs ne vous attaquent pas.
Puis, on continue de progresser naturellement, traversant une espèce de laboratoire où les prisonniers servent de cobayes, pour laisser s'amuser des techniciens (les techniciens placent au sol des mines qui pètent quand on s'approche, 1800 en dégats), pour arriver dans une seconde salle également entourée de cellule. Activer la grosse manivelle déclenche l'event du second boss que l'on aperçoit dans la grande cellule du fond.
Ensuite, on descend une pente pour arriver sur des salles souterraines ou les trashs ne sont plus des orcs mais des démons (gangregardes, etc...) et on arrive dans la salle du boss final, entouré de ses 5 contrôleurs. Une fois buté, une sortie s'ouvre pour quitter l'instance.


Le réservoir - l'enclos aux esclaves.
troisieme instance de BC - lvl 62/64 - max = 5 joueurs

The Burning Crusade - img 34The Burning Crusade - img 35

C'est où '
L'instance se trouve dans la zone des marécages de Zangar. Au nord de la zone, au milieu du lac des serpents, il suffit de plonger au fond du lac pour apercevoir une "super-structure". En son centre, on voit un conduit qui semble descendre plus profond encore dans la terre. Vous suivrez alors ce conduit pour déboucher dans une immense caverne. La pierre de rencontre est juste là. L'entrée de l'instance se situe en suivant la grotte à gauche de la cascade.

C'est comment '
Dans cette instance, on a d'abord l'impression de se retrouver dans un mélange entre les Wailing caverne et Maraudon. Une grotte humide, de la végétation, des retenues d'eau. Quelques structures construites nous rappelerons que nous n'y sommes pas. Les mobs sont un peu classiques (beaucoup de nagas), mais les boss sont originaux.

Parcours dans l'instance :
Un peu moins linéaire que la fournaise, meme si on trouve facilement son chemin. L'instance proposera tout de meme de faire des choix pour progresser, un chemin à gauche, un chemin tout droit, un chemin à droite, mais grosso modo on y retrouve les mêmes type de pull.
vous progresserez dans une caverne remplie de pack de trash pour finalement apercevoir une rampe d'escalier sur laquelle évolue le premier boss. Passé ce boss, on monte encore des escaliers pour faire un joli plongeon dans l'eau. Sorti de ce lac, vous verrez une salle avec quelques patrouilles et un autre escalier en face. En haut se trouve un PNJ pour la quête donnée à la pierre de rencontre.
En descendant cet escalier, vous irez sur la droite (sur la gauche en venant du lac), pour retomber sur quelques pulls et rapidement rencontrer le second boss (le homard géant).
Passé ce boss, une pente vous amènera via 3 ou 4 pulls un peu techniques vers le boss final (ne pas oublier de parler à un second PNJ dans une cage après le 1er ou le 2eme pull. Attention, libérer ce PNJ de sa cage fait poper un pack de 3 mobs, donc mieux vaut regen avant de faire la causette). Pas de sortie simple ici, il faudra refaire le chemin à pied pour sortir.



Instance - Troisième partie

Le réservoir - La Basse Tourbière.
Quatrième instance de BC - lvl 63/65 - max = 5 joueurs
The Burning Crusade - img 40 The Burning Crusade - img 41
C'est où '
Comme l'enclos aux esclaves, l'instance se trouve dans la zone des marécages de Zangar. On suit donc le meme chemin pour y accéder. L'entrée de l'instance se situe en suivant la grotte à droite de la cascade.

C'est comment '
Décor a peu près similaire à l'instance précédente : grotte, végétation humide, quelques constructions. Une fois qu'on a fait l'enclos on n'est pas dépaysé. En revanche, les mobs sont complètement différents et changent de l'ordinaire de WOW. On y voit des élementaires de terre (le meme skin que le bourbiéreux, le dernier boss de l'enclos), beaucoup de raies volantes, des libellules, et bien sur nos copains les nagas.
Globalement, mon sentiment est que l'on arrive ici sur une instance beaucoup plus technique que toutes les précédentes du fait des compétences des boss qui, lorsqu'on ne les connait pas, peuvent générer quelques wipes avant que nous comprenions leur subtilité. On fait également face à un double boss lvl 65 qui demande de gérer les 2 mobs en meme temps.

Parcours dans l'instance :
Dans le meme esprit que l'enclos, l'instance, même si elle est assez linéaire, peut perturber le visiteur car le chemin à suivre n'est pas forcément évident, notamment après l'hydre, où il faudra sauter dans l'eau de la plateforme à l'opposé de là où les joueurs arrivent, puis sauter une seconde fois toujours dans la meme direction dans un couloir, et suivre ce couloir vers la gauche. Pour le reste, il suffit de suivre naturellement le chemin de la grotte. Quelques pull piégeux.


Auchindoun - Tombe-Mana.
Cinquieme instance de BC - lvl 64-66 - max = 5 joueurs

The Burning Crusade - img 38 The Burning Crusade - img 39

C'est où '
Au sud de la foret de Terokkar trônent les ruines d'Auchindoun, au milieu d'un gigantesque cratère qui a rendu la zone dépourvue de toute végétation, le désert des ossements. C'est là que se situe cette nécropole.
Pour accéder aux instances, il faut descendre au centre du cratère, soit par les escaliers dont vous trouverez les entrées à l'exterieur de la coursive supérieure, soit en sautant de plateforme en plateforme.
L'aile de la Tombe-Mana est celle située au nord.

C'est comment '
Superbe instance. Dès la préinstance, j'ai été séduit par le skin des mobs du consortium, notamment du prince qui donne une quete au départ. Passé le début, on se retrouve dans un monde souterrain, parsemé de portails et d'effets lumineux très réussis.
J'ai beaucoup aimé cette instance.

Parcours dans l'instance :
L'instance est très linéaire. Impossible de se tromper de chemin.


Auchindoun - la crypte des Auchenaï.
Sixieme instance de BC - lvl 65-67 - max = 5 joueurs

The Burning Crusade - img 36The Burning Crusade - img 37

C'est où '
Au même endroit que la précédente mais cette fois, il faudra prendre l'aile située à l'ouest.

C'est comment '
Pas de grosse surprise quand on a lu le nom de l'instance. C'est une crypte. Donc atmosphère lugubre au rendez-vous... Vous circulerez dans des couloirs et des salles monochromes grisatres, en combattant des humanoides et des fantomes morts-vivants.
Deux boss seulement dans cette instance, mais vue la difficulté des trash c'est déjà assez long. En mode farming, il parait que l'instance prend une heure.

Parcours dans l'instance :
L'instance est une nouvelle fois linéaire, mais on peut éviter quelques pull de trash pour progresser.
Une fois entré, vous arrivez dans une salle où il faudra emprunter l'allée centrale en faisant attention de ne pas aggro les mobs sur les 2 allées latérales. Passé cette allée, vous verrez 3 pulls un en face, un sur une estrade à gauche et un sur un petit rocher promontoire à droite remarquable car les mobs ont un lien très visible. Seul le pull central est nécessaire pour atteindre le porche suivant.

Sur ce porche, vous prendrez bien à droite en longeant le le mur pour atteindre l'escalier. Passé l'escalier, vous n'avez pas d'autres choix que de tout nettoyer dans le couloir et la salle pour atteindre le premier boss en haut des marches
Idem ensuite, tout nettoyer jusqu'au prochain boss.


Instances - Quatrième partie

Les cavernes du temps - le fort de Durn.
Septieme de BC - lvl 65-67 - max = 5 joueurs

The Burning Crusade - img 63C'est où '
Enfin ! Après avoir été visiter la préinstance des cavernes du temps dans les semaines qui ont précédé l'ouverture de la porte des ténèbres, après avoir halluciné devant ce décor somptueux... Enfin, nous pouvons pénétrer dans le passé de Warcraft pour revivre ses plus grandes histoires. A commencer par le premier flashback proposé par Blibli : l'évasion de Thrall de sa geôle du fort de Durn à Hautebrande (Hillsbrad).
C'est donc dans les cavernes du temps, à l'est de Tanaris que se trouve cette instance. Pour s'y rendre, il faut retourner là ou vous trouviez Anachronos précédemment, parler au dragon à l'entrée pour qu'il vous emmene sur son dos dans l'enorme cavité qui vous ouvre les portes du temps. Allez Marty ! monte dans la Dolorean !
Une fois arrivé en bas, vous parlerez à un pnj qui vous lancera à la suite d'une douce créature pour visiter et vous expliquer ce que sont les cavernes du temps.
Soyez attentif, pas seulement au popotin de la demoiselle, finissez la ballade. Et vous trouverez l'entrée de l'hautebrande d'antan au nord. L'entrée est reconnaissables aux tours en pierres humaines qui balisent l'entrée.

C'est comment '
Enorme, magnifique, inimaginable, grandiose !
Je n'ai pas tellement envie d'en dire plus pour vous laisser le plaisir de découvrir (si ce n'est pas déjà fait) cette instance, revoir Hautebrande avant que Moulin soit une ville fantome remplie de mort vivant, avant que les forteresses de la zone soient en ruine...
Cette instance est sans comparaison avec tout ce qui s'est fait précédemment dans WOW, l'association du background de Warcraft avec l'honneur de suivre Thrall... un pied d'enfer.
NB : Important ! Une fois finie l'instance, pensez à aller faire un tour dans Southshore, plein de suprprises vous attendent la bas...

Parcours dans l'instance :
Plus qu'un parcours défini, c'est plutôt une quête géante. Après être rentré dans l'instance, on a déjà une première surprise...
Vous arrivez devant un PNJ et un dragon. Le PNJ vous remet des bombes et le dragon vous emmene devant le fort de durn.
Arrivé devant le fort, il faut passer le premier pont en faisant bien les patrouilles à gauche et à droite du pont, puis vous irez à droite et vous sauterez dans l'arène (les spectateurs de l'arène n'aggro pas).
Puis, il faudra vider chaque maison et placer une bombe incendiaire sur le tonneau dans chacune d'elle. Lorsque la cinquième est placée, les maisons brûlent et le premier boss arrive.

Ensuite il faut remonter, puis bien vider la partie gauche du fort avant de descendre à la cave où Thrall est retenu prisonnier. Là commence l'escorte.
Attention, Thrall est un gros boeuf. Il court comme un taré pour aggro les packs de mobs. Suivez-le bien et laissez-le passer devant. A la sortie du fort, le second boss arrive avec ses 2 adds.

Une fois mort, Thrall prend sa monture et fonce vers Moulin. Suivez-le (il aune monture 60%...). Il va visiter l'écurie, l'église et l'auberge, avant de lutter contre le boss de fin et ses 3 vagues d'adds.
Lorsque ce dernier boss meurt, l'instance est finie. Mais pas la visite. Profitez en pour aller vous ballader dans Southshore (vous trouverez des recettes chez certains marchand ambulant) et vous verrez comme la population va vous revenir en mémoire !


Auchindoun - Les salles de Sethekk.
Huitième instance de BC - lvl 67-69 - max = 5 joueurs

The Burning Crusade - img 42C'est où '
Au sud de la forêt de Terokkar trônent les ruines d'Auchindoun, au milieu d'un gigantesque cratère qui a rendu la zone dépourvu de toute végétation, le désert des ossements. C'est là que se situe cette nécropole.
Pour accéder aux instances, il faut descendre au centre du cratère, soit par les escaliers dont vous trouverez les entrées à l'exterieur de la coursive supérieure, soit en sautant de plateforme en plateforme.
L'aile des salles de Sethekk est celle située à l'est.

C'est comment '
Coté design, je dois avouer que c'est un sentiment de déception qui prédomine, parce qu'on retrouve grosso modo exactement la même architecture que les deux premières ailes. Certains éléments sont carrément des purs copiés collés comme la cage d'escalier. La stratégie pour la passer est d'ailleurs exactement la même puisque les pulls sont situés au meme endroit que dans la crypte des auchenaï. Les mobs changent ; on y retrouve les hommes oiseaux qu'on a croisé plétore de fois dans la foret de Terrokar. Bref, mon sentiment est que cette instance doit etre faite une fois pour les quêtes et la clé du labyrinthe des ombres et basta.

Parcours dans l'instance :
Instance au parcours linéaire. On notera quand meme qu'en longeant les murs on peut esquiver pas mal de pull et donc raccourcir la durée de l'instance, notamment dans la première grande salle et dans la cage d'escalier. Pour le reste, il est impossible de se tromper de chemin, il n'y en a qu'un.




Instances - Cinquième partie

La citadelle - Les salles brisées.
instance lvl 70 - max = 5 joueurs

The Burning Crusade - img 66C'est où '
Comme Les remparts et la fournaise, les salles brisées se trouvent au centre de la péninsule des flammes infernales, dans la citadelle. L'accès se situe juste au-dessus de la pierre de rencontre des instances de la citadelle et est protégée par une grille Pour ouvrir cette grille, une clé (voir quêtes) est necessaire (ou un voleur avec crochetage 350+). Ubrs like : un seul joueur ayant la clé suffit pour faire rentrer son groupe.

C'est comment '
Les salles brisées sont une sorte de camp d'entrainement pour les gangr'orc qui protègent la citadelle. Attention, avec cette première instance level 70, on passe vraiment à la catégorie du dessus. Les trashs ne sont vraiment pas évident (car nombreux et a faire dans un ordre précis), les packs et les boss sont variés et les zones traversées sont jonchées de mini event qui permettent, même si nous sommesdans une succession de couloir, d'avoir une variété importante tout au long de la progression dans cette instance.

Parcours dans l'instance :
Le parcours est linéaire (on commence à s'y habituer dans BC). Vous arrivez dans un premier couloir avec des pulls relativement faciles (attention à la subtilité des légionnaires) mais rapidement les packs deviennent plus nombreux.
Après un virage à droite assez sensible, nous arrivons au premier mini event, un couloir dans lequel on entend un mob crier et appeler des packs de trashs. Après chaque pack, le prochain est appelé mais il n'attaque pas. Il se positionne simplement : packs de 4 puis de 5 avant d'arriver devant la salle du premier boss, protégée par une grille. Là, 2 options : soit vous avez un voleur 350+ crochetage et il vous ouvre, soit vous n'en avez pas, et vous devrez emprunter la rivière verte qui part sur la droite avant de repiquer à la première à gauche. Cette rivière est remplie de limes qui repopent très vite un peu comme les trashs avant frankriss à AQ. L'un ou l'autre des chemins amène au combat sur le premier boss.
Ensuite, on attaque les choses serieuses. Le couloir suivant est rempli de packs de 5 à 6 mobs : des légionnaires accompagnés de 5 mobs et qui en apellent d'autres si on ne les tombe pas suffisamment vite. Dans des recoins à gauche et à droite, des gladiateurs et leur centurion. il faut absolument nettoyer tous les packs sous peine d'aggro multiples et donc de wipe irrémédiables.

Puis un nouveau couloir arrive avec le second mini event : au fond du couloir se trouvent deux archers qui envoient des flèches de feu. Pour progresser, il faudra avancer dans les petites alcoves latérales, vite buter les mobs qui popent régulièrement et avancer dans la suivante. Attention, les mobs popent en continu, donc si vous n'avancez pas, vous devrez combattre un nouveau pack au même endroit.
Une fois arrivé au bout du couloir, vous decendez les deux archers. Vous arrivez alors sur les packs les plus difficiles : un legionnaire accompagné de 5 mobs. Si le legionnaire n'est pas tué assez vite, il appelle au secours d'autre mobs qui font donc monter à 7, puis à 8 les packs.
Si vous passez ceux là, les 2 boss suivants sont à vous, dans 2 salles très rapprochées. Attention, le dernier couloir est rempli de fufu assasins. Avancez donc prudemment et ne pullez les packs de champions que lorsque vous êtes sûr qu'il n'y a pas de fufu entre eux et vous.


Auchindoun – Le labyrinthe des Ombres.
Instance lvl 70- max = 5 joueurs

The Burning Crusade - img 62C'est où '
Au sud de la foret de Terokkar trônent les ruines d'Auchindoun, au milieu d'un gigantesque cratère qui a rendu la zone dépourvu de toute végétation, le desert des ossements. c'est la que se situe cette nécropole.
Pour accéder aux instances, il faut descendre au centre du cratère, soit par les escaliers dont vous trouverez les entrées à l'exterieur de la coursive supérieure, soit en sautant de plateforme en plateforme.
Le labyrinthe des ombres est l’entrée située au sud. Il faudra qu’un membre du groupe au moins possède la clé pour ouvrir la porte (voir partie quete pour la clé)

C'est comment '
Finie la rigolade. Cette instance est d’un niveau sensiblement supérieure aux précédentes, même la première instance 70 (les salles brisées).
Coté design, un petit effort a été fait par rapport aux autres instance d’Auchindoun. Une succession de couloir et de salles inédites, qui sont un peu plus cohérentes avec le bakground et les mobs. J’ai apprécié notamment la variété des trashs qui sont totalement différents d’un boss à l’autre.
Pour cette instance, il va vous falloir bien réflechir avant chaque pull et jouer avec les CC.


Parcours dans l'instance :
Instance au parcours linéaire (pour changer). Impossible de se tromper de chemin, il n’y en a qu’un. La seule subtilité est après le premier boss où le couloir situé derrière le boss abrite le prisonnier PNJ pour la quête, mais l’instance continue sur la sortie gauche de la salle.

En entrant dans l’instance, vous arrivez directement devant une salle pleine de mobs, humanoides et démons. Vous vous chaufferez sur un mob tout seul qui patrouille, puis sur la gauche un pull de 2 et un pull de 3. Vous apercevrez la rampe qui mène à la salle suivante. Vous nettoierez le pull consitué d’un démon et de 5 ou 6 imps à gauche, et celui consititué d’un chien, d’un imps et de leur démo à droite. Vous pourrez alors passer bien au milieu vers la rampe et éviter les pulls d’humanoides de part et d’autre de la rampe, sans aggro (normalement...).
Vous arrivez dans la seconde salle, celle hébergeant le premier boss. Là, vous nettoierez les 3 premiers pull d’humanoides, en faisant attention aux gangregardes qui patrouillent. Le double pull est la seule relative difficulté de ces packs. Une fois ces 3 pull tombés, vous pullerez les gangregardes un par un, en les ramenenant bien dans la rampe (petit conseil...).
Puis c’est au tour des 3 derniers packs de 3 humanoides (attention la mort du dernier humanoide génère l’aggro du boss… et, comment dire… c’est vraiment pas un marant…)
Le boss est down, pensez à aller parler au PNJ situé au fond du couloir derrière lui, puis dirigez-vous vers l’ouest de la salle, c’est là que commence vraiment le sport.

A partir de ce moment risque de surgir à tout instant des assasins (fufu) sur vous… Rien de grave, sauf si on les choppe au moment des pulls de  6 car les pulls suivants sont constitué de 4 puis 5 puis 6 mobs, avec des démons qui patrouillent autour, un vrai bonheur.
Il est impératif de completement nettoyer la salle avant de s’attaquer au boss… sinon le boss les appelle à l’aide.
Coté strat sur ces pulls, et bien c’est maintenant que vous devez montrer vos talents multi tank et de crowd control. En fonction de votre groupe, la tactique poura etre différentes. Par exemple, voici comment nous précédions pour les pulls de 6 avec notre groupe wawa/ pretre/ shaman/ hunter/ mage : un mouton sur le prêtre, le pet sur le démoniste, un fanatique dans un piege, le ligemort et le saccageur tankés par le wawa, et la flèche sur le pet démo (imp ou succube) à burner tout de suite. Et nous tuions dans l’ordre : le pet démo, le démo, le saccageur, le lige mort, puis le piège (fanatique) et en dernier le mouton (prêtre). Pour que cela marche, il aura fallu refaire le piège et le mouton en cours de combat, bref, c’est quand meme assez sport. Si par malheur vous "aggrotez" un assassin en cours de fight, il faut que le wawa le reprenne très très vite, et priez pour que les soins suivent car il prend alors méta-cher.
Une fois la salle completement vidée, vous attaquerez le deuxieme boss.

Ensuite, la porte derrière le deuxieme boss s’ouvre et vous avancerez dans un couloir où pope de temps en temps un squelette non élite… Bon, je n'ai toujours pas compris l’intérêt de ces pops qui sont seul… et en mousse…
Puis c’est parti pour la partie AOE de l’instance. Vous verrez des pulls de squelettes sur des tas d’os, vous verrez aussi des tas d’os où les squelettes sont allongés, et bien figurez vous (aussi surprenant que cela puisse paraître ) qu’ils se relèvent quand vous vous approchez. Bref, rien de très sorcier, quelques humanoides en plus des squelettes, une ou deux patrouilles de démon que vous avez déjà rencontré plus avant, et vous arrivez dans la salle du troisieme boss.

Dans cette salle tout en longueur, vous verrez des groupes de 4 mobs qui se déplacent. La difficulté (très relative) réside juste dans le fait de bien les puller séparément. Si vous avez passé les pulls de 6 précédemment, ceux là ne vous poserons aucun probleme. Attention juste à attirer les mobs avant de moutonner/piéger les mobs car si le mouton pète quand la patrouille suivante arrive, cela vous laissera peu de temps pour boire… Par contre vous aurez le temps de courrir pour retourner au début de l’instance en fantôme. Une fois la salle entièrement vidée vous vous attaquerez au troisieme boss (vous verrez devant lui le codex qui vous est demandé dans une des quêtes).

Passé le troisieme boss vous verrez une porte s’ouvrir après l’angle du virage suivant et vous aurez la première fois, comme moi, un bon gros moment de frousse en voyant des mobs se précipiter devant vous… Bon, no panic, il sont en train d’essayer de combattre le 4eme boss, et ils plafonnent à 40%....
L’objectif sera donc de pull ces trashs par groupe de 4 (attention, parfois un cinquieme surgit du coté, attendez alors juste un peu il va se faire oneshot par le boss). Dans ces pulls, il faut absolument ou démonter ou contrôler les invocateurs. Car ils invoquent des mobs élites qui vont vous déborder rapidement.
Le shéma est ensuite toujours le meme, pull de 4, gaffe aux invocateurs et la salle sera vidée, le temps pour vous de vous frotter à Marmon et son skin de Ragnaros des arcanes très réussi.

Si vous tuez Marmon, pensez à récupérer le morceau de clé de Karazhan (dans un conteneur à sa droite).


Instances - Sixième partie

Le réservoir - Le caveau de la vapeur.
Instance lvl 70 - max = 5 joueurs
The Burning Crusade - img 43C'est où '
Cette instance se situe dans le réservoir du marécage de Zangar, à l'instar de l'enclos aux esclaves et de la basse tourbière. On suit donc le même chemin pour y accéder ( pour mémoire : au nord de la zone, au milieu du lac des serpents, il suffit de plonger au fond du lac pour apercevoir une "super-structure". en son centre, on voit un conduit qui semble descendre plus profond encore dans la terre. Vous suivrez alors ce conduit pour déboucher dans une immense caverne. La pierre de rencontre est juste là). L'entrée de l'instance se situe en suivant la grotte au nord ouest de la pierre de rencontre.

C'est comment '

Coté décor, on y retrouve un mix de la basse tourbière et de l'enclos aux esclaves. Les cavités sont très vastes, les pulls de mobs assez nombreux et variés. On regrettera cependant de pouvoir éviter beaucoup de trashs pour accéder aux 3 boss de l'instance. Lorsque nous avons fait l'instance  nous avons par exemple jamais eu à combattre un seigneur tourbe. Parmi les instances lvl 70, c'est pour le moment la plus facile et rapide que j'ai faite. Au final, les trashs à combattre sont essentiellement des nagas par pull de 4 maximum.

Parcours dans l'instance :

C'est la le point le moins amusant de l'instance. Les salles sont gigantesques et le chemin à parcourir n'est pas du tout évident.
En entrant dans l'instance, il faudra se diriger bien en face en faisant des pulls de 2 et 3 nagas, en faisant bien attention aux patrouilles d'élémentaireq qui font très très mal, surtout au mage qui devra claquer ses AOE.
En progressant tout droit (plein est), vous arriverez face à une porte fermée, gardée par deux myrmidons. C'est la salle du boss final. Vous êtes également à l'aplomb d'un lac. Le second fragment de la clé de Karazhan s'y trouve, au fond à gauche. Attention, depuis le dernier patch, il ne suffit plus d'ouvrir l'urne : celle ci fait poper un elem lvl70 élite qu'il faudra tuer pour looter le fragment sur lui (l'urne dépope alors... finie l'abuse de profiter d'un groupe ayant fini l'instance pour aller en solo ou en fufu ramasser le fragment).
Le premier boss se situe dans la salle située au nord (vous verrez une ou deux patrouilles parcourir la rampe qui y mène). Une fois le boss mort, il faut désactiver l'orgue situé derrière le boss (un second se trouve derrière le second boss, sa salle ne s'ouvre qu'après avoir désactivé les 2 orgues).

Pour aller atteindre le second boss, il faut revenir sur ses pas et prendre vers le sud. Là encore, ce sont des pulls de 4 nagas et des patrouilles d'élementaires. Puis vous verrez des esclaves accompagnés de leur "maître" nagas. Le principe est le même que l'enclos : en tuant le naga, les esclaves deviennent neutres et s'enfuient. En progressant ainsi vous arriverez naturellement au second boss (un robot piloté ar un gnome). Ne pas oublier de désactiver l'orgue situé derrière lui pour accéder à la salle du boss final.

Vous retournez une nouvelle fois sur vos pas (vers le nord) pour revenir face à la grande porte qui était précédemment fermée. Miracle elle est maintenant ouverte !
Plus que 3 ou 4 pulls de 4 nagas et vous affrontez le dernier boss. Pour sortir, je n'ai pas trouvé d'astuce. La porte est restée fermée après le combat et nous avons dû TP Shattrath.


Instances héroïques et arènes

Histoire de pimenter un peu le tout et de ne pas vous rendre la tâche facile, Blizzard a apporté un élément supplémantaire avec BC : les instances héroïques. En gros, pour aller vite, vous ferez les mêmes instances mais en plus dur. Si sur le papier l'idée est simple, en jeu il ne sera pas question de choisir entre la porte de droite ou de gauche en fonction de son envie du soir. Non, il va falloir bosser un peu en attendant de jouer les héros.

The Burning Crusade - img70The Burning Crusade - img71

Il vous faudra répondre à des conditions sine qua non pour y avoir accès. Etre 70 et avoir la réput nécessaire auprès de la faction concernée par l'instance pour obtenir la clé (de la porte...). 70, pas compliqué, vous finirez par l'être un jour. En revanche, monter vos réputations vous prendra un peu plus de temps car vous devrez atteindre le niveau révéré. Rassurez-vous, en faisant bien les quêtes et les instances normales, votre réputation augmentera régulièrement et à bonne vitesse. Et comme vous serez amené à les faire plusieurs fois, le mode héroïque est à portée de main de tous les joueurs.

En revanche, si dans les instances de WoW un seul joueur pouvait être seul porteur de la clé, avec BC, se sont tous les membres du raid qui devront en posséder une. Donc inutile de compter sur votre voisin pour ramener la clé à votre place, il faudra bien vous y coller aussi. Et oui, c'est rude, mais tellement plus équitable...

The Burning Crusade - img75The Burning Crusade - img76

Les arènes
Encore un autre contenu, cette fois côté JcJ. Après le PVP sauvage et les BG, vous pourrez désormais affronter vos adversaires en équipe 5c5, 3c3 ou 2c2. A vous donc de former la meilleure équipe qui soit pour remporter vos combats. Si vous sortez vainqueur, vous gagnez des points d'arène échangeables contre des pièces d'équipement. Ces points ne sont pas distribués après chaque combat mais en fin de semaine dès que vous aurez effectué vos dix matches requis. Mais il faut bien être honnête, vous ne particeperez pas uniquement pour gagner de nouveaux items mais bien pour être en haut des classements !
Notez que depuis le 16 février, le premier tournoi international organisé par Blizzard a ouvert ses portes. Vous dépasserez les frontières de votre serveur en affrontant des joueurs du monde entier. Quoi de mieux que de devenir l'équipe la plus forte de tout l'univers ' Pour la présentation et les règles, vous trouverez toutes les infos ici.


Guide pour les réputations

Le système des réputations étant ancré dans les traditions wowiennes, il était impossible que BC n'apporte pas son nouveau lot de factions auprès desquelles il est important de se faire bien voir.  Elles vous attendent et toutes sont prêtes à vous couvrir de "cadeaux" pour saluer tous vos efforts. Le petit guide qui suit vous permettra de faire le point sur les différentes tâches qui vous attendent pour chacune d'entre elles. Ce récapitulatif est signé Fearen, un autre membre des Viocs, très... organisé !

The Burning Crusade - img 50The Burning Crusade - img 51
  • Thrallmar
1- Faire les instances Remparts et Fournaise en boucle jusqu’à honoré
2- Faire toutes les quètes de la Péninsule (à ce stade vous ne devez par être loin de révéré)
3- Au niveau 70 faire les Salles brisées en mode normal et héroïque pour passer exalté
Objets obtenus avec la réputation
  • Refuge cénarien
1- Rendre des plantes du marécage de zangar jusqu’à honoré (long et rébarbatif)
2- Faire toutes les quètes du marécage (refuge + avant poste cénarien)
3- Faire les instances Enclos et Basse tourbière
4- Faire les quètes du fourré cénarien à Terrokar
5- Faire les quètes de la sylve Ruuan aux tranchantes
6- Au niveau 70 faire le Caveau de la vapeur au Réservoir
Objets obtenus avec la réputation
The Burning Crusade - img 54 The Burning Crusade - img 55
  • Sporregar
1- Parler au petit gars à coté de l’avant poste cénarien dans le marécage et répéter la quète des spores jusqu’à amical, puis rendre la quète des vrilles de géant.
2- Aller à Sporegar (amical ils vous parlent) et récupérer les quètes. Quatre quètes répétables sont disponibles (slain de nagas et rendre 10 spores fertiles dans les marécages + rendre une cosse et des hibiscus sanguin qui sont des quètes dans la Basse tourbière)
3- Au 70 faire la quète pour le caveau de la vapeur
Objets obtenus avec la réputation
The Burning Crusade - img 52 The Burning Crusade - img 53
  • Clairvoyants ou Aldor
(Vous devrez choisir entre l'une ou l'autre mais pas faire les deux à la fois)

1- Aller à Shattrah et faire la quète de visite de la ville à la terrasse de la lumière, puis parler à Khagdar pour choisir votre faction. Aller sur la terrasse de votre faction et faire la mini quète dans la ville (empoisonner un chaudron pour clairvoyants ... aldor je ne sais pas)
2- Farmer des chevalières aile du feu (10=250 réput) à la Halte aile du feu à Terrokar jusqu’à honoré pour clairvoyants. Pour Aldor, farmer des insignes de Kiljaeden aux orcs de Grangolvar de Terrokar.
3- Faire le follow de quètes dans les manaforges à Raz de néant
4- Faire les quètes du camp clairvoyant (ou aldor) dans ombrelune
5- Farmer des Bagues de solfurie sur les elfes de sang des manaforge à ras de néant et sur les escaliers du Temple noir à Ombrelune pour clairvoyants. Pour Aldor farmer des insignes de Sargeras sur les démons HL de l’outreterre.
Objets obtenus avec la réputation des Clairvoyants
Objets obtenus avec la réputation de l'Aldor

The Burning Crusade - img 56The Burning Crusade - img 57
  • Ville basse
1- Faire toutes les quète de terrokar et certains follow de quètes qui vous ramènent à Shattrah
2- Farmer les 3 dernières instances d’Auchindoun (crypte, sethek et shadowlab)
Objets obtnenus avec la réputation
  • Shatar
1- Faire toutes les quètes de Terrokar et les follows de certaines quètes qui vous ramènent à Shattrah
2- Farmer les instances du donjon de la tempête quand vous serez 70 (botanica, mechanar et arcatraz quand vous aurez la clef)
Objets obtenus avec la réputation
  • Mag'har
1- Faire la quète de l’Assassin et son follow à la péninsule puis faire la quète de récolte de l’avant poste maghar de la péninsule
2- Faire toute les quètes de Nagrand
3- Faire la 1ere grotte du temps (Fort de durn) et le follow qui débute à Garadar et qui permet de faire venir Thrall voir sa grand mère
4- Si vous voulez passer éxalté farmez les colliers de perles ogre
Objets obtenus avec la réputation

The Burning Crusade - img 58The Burning Crusade - img 59
  • Consortium
1- Aller au camp éthéréen à Nagrand et tuer des eleks sauvages pour rendre des défenses jusqu’à amical.
2- Rendre des colliers de perle ogre dans le même camp jusqu’à honoré.
3- Faire les autres quètes du camp
4- Faire Tombe-mana à Auchindoun (2 quètes et une escorte + réput sur les mobs de l’instance)
5- Faire toutes les quètes à Raz de néant
6- Si vous voulez passer exalté faire la quète répétable de la zone 52 ou Tombe mana en boucle
Objets obtenus avec la réputation

The Burning Crusade - img 60The Burning Crusade - img 61
  • Drake du néant
1- Faire les quètes dans la zone des Champs du néant à ombrelune pour passer neutre
2- Mystère...
  • Grottes du temps (Gardien du temps)
1- Faire la quète de visite de la grotte qui se prend à l’entrée
2- Faire la 1ere instance
3- Farmer la 2eme instance jusqu’à la réput souhaitée (il vous faut révéré)
Objets obtenus avec la réputation



Conclusion

The Burning Crusade - packshotLes développeurs de cette nouvelle extension auront sans conteste privilégié les hauts niveaux. La création de deux nouvelles races se révèle assez insuffisante pour redonner envie de monter un nouveau personnage d'autant qu'il faudra, une fois dépassés les territoires de départ, revenir à ceux que vous connaissez déjà.

Si vous possédez déjà un perso 60 alors il ya aura sans doute plus de chance pour que vous vous consacriez à toutes les nouveautés évoquées précédemment. Vous aurez encore fort à faire, même si le niveau 70 s'atteint en très peu de temps. On regrettera simplement que Blizzard ait ommis d'ajouter du vrai nouveau contenu, au lieu de nous ressortir les mêmes concepts revisités sauce BC. Ce test est de toute façon loin d'être exhaustif, chaque joueur de WoW ayant sa propre expérience personnelle sur le sujet. Vos remarques, conseils et autres ajouts pourront sans doute se révéler utiles à toute une communauté de joueurs. Merci à l'aide précieuse apportée par cette bonne vieille guilde des Viocs, pour le contenu et les screenshots ! Rendez-vous IG !




+ Les plus
  • Nouvelles quêtes, nouveaux buts
  • Nouvelles races
  • Instances à 5
  • Pleins de nouveaux items verts plus forts que les violets !
- Les moins
  • Manque de nouvelles classes
  • Un contenu un peu léger
  • Une montée en level trop rapide

Notes

  • Graphisme Sans surprises, la qualité graphique reste identique à celle de WoW. Les nouveaux territoires, pourtant différents et complètement inconnus ont été travaillés dans le même esprit que ceux que vous avez traversé jusqu'à votre niveau 60. Détaillés, colorés, dévastés..., ces environnements ne vous dépayseront pas et vous trouverez toujours autant de plaisir à y évoluer.
    8/10
  • Bande son Tout comme les graphismes, vos oreilles retrouveront le style auquel elles se sont habituées durant ces deux dernières années. Nouvelle bande son dans les nouveaux territoires, nouveau bruitages, votre ouïe aussi a le droit de se faire plaisir !
    8/10
  • Jouabilité Devinez quoi ? C'est la même. La jouabilité n'aura pas connu de grosses modifications avec l'arrivée de cette extension. Votre arbre de talent ayant été légèrement modifié, vous aurez également droit à de nouveaux sorts dont vous devrez, très facilement, apprendre à vous servir. Côté métier, noter l'apparition de la joaillerie... Il y en a qui ont déjà les yeux qui brillent !
    8/10
  • Durée de vie Combien sont-ils à être monté 70 en moins d'une semaine, sans pour autant s'être acharné ? Les nouvelles quêtes vous feront monter très vite. Heureusement, les nombreuses instances viendront prendre le relais, mais pour combien de temps ?
    7/10
  • Note générale Qu'il est bon de relancer l'aventure et de repartir sur les chemins des quêtes en compagnie de ses fidèles compagnons de guildes... Il faut bien avouer, BC s'avère tout de même un peu light sur le long terme et on aurait aimé avoir plus de nouveauté pour les persos bas niveaux. BC privilégie les hauts levels qui sans doute, commençaient à s'ennuyer ferme. Blizzard entretient l'intérêt de ses 8 millions de joueurs. Et la recette se révèle tout de même assez gagnante.
    8/10
  • Partager ce contenu :
Dans le même style
  • Test WoW : The Burning Crusade 1ère partie
    Il est impossible qu'à presque un mois de sa sortie, les joueurs de WoW ne se soient pas encore procurés l'extension The Burning Crusade. Arrivant à point nommé alors que l'intérêt de certains wowien s'étiolait, BC relance ...
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
[Vioc]piepie offline Hors ligne Héroïque avatar 665 points
Le #170161
Bien bel article ! merci Nath
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire