Test Buzz! Master Quizz

Le par Franck P.  |  2 commentaire(s)
test buzz master quizz psp image presentation

En ces temps de chaleur estivale et de farniente global, quoi de mieux qu'un petit jeu entre amis pour détendre l'atmosphère et passer le temps ? C'est vrai après tout, y'en a assez du sempiternel polar dévoré sur la plage et occasionnant souvent des coups de soleil en pagaille. Sony et Relentless Software vous propose donc, une fois n'est pas coutume, de goûter aux joies du quizz sur PSP seul ou à plusieurs.

Introduction

Marre de la Famille en golden présentée par Monsieur Coucougnettes et des études SOFRES à deux balles ? Agacés de Julien Lepers et son Questions pour pas un rond où les interrogations les plus simples portent sur la physique quantique ? Gavés de retourner les lettres et les chiffres dans tous les sens pour faire plaisir à Mamy et Armand Jamot ? Epuisés d'arpenter un fort moisi perdu au milieu de l'océan pour récolter des boyards distribués par des nains et un vieux rabougri ?


test buzz master quizz psp image (1)     test buzz master quizz psp image (2)

Oyez oyez, public enamouré des jeux télévisés ! Car devant nous s'offre le tout dernier né des quizz virtuel avec Buzz! Master Quizz. Et ce qui fait son originalité autant que son caractère propre et son univers délirant tient au fait que ce bébé nous arrive sur PSP, un support que l'on pensait presque impossible pour un tel type de jeu. A vous donc les soirées endiablées pleines de questions entre amis ou bien seul pour parfaire votre culture générale. Et aussi à vous les remarques assez pitoyables de Buzz, animateur virtuel mais aussi vrai que nature.

Le quizz en tout lieu

La première surprise repose donc essentiellement dans le fait que cet opus nous est proposé sur PSP. Non que la petite console de chez Sony soit incapable de faire tourner un tel soft mais il est clair que les précédents volets avaient eu la chance de disposer de matériels accessoires qui permettaient un peu plus la mise en situation du joueur. Une fois n'est donc pas coutume, c'est seul devant votre écran et console en main qu'il vous est demandé de répondre à un peu plus de 3000 questions différentes.


test buzz master quizz psp image (3)     test buzz master quizz psp image (4)

Enfin, par seul, on veut dire qu'il est difficile d'être plusieurs devant le même ce qui n'empêche de jouer à plusieurs sur la même console mais à tour de rôle et qui nuit un peu à la convivialité. Toutefois, on ne peut pas reprocher aux développeurs de tenter de nous divertir en des lieux qu'on ne s'imaginait pas de prime abord. Le Quizz se divise donc, en solo, en plusieurs épreuves successives auxquelles il faudra atteindre au minimum un certain score pour pouvoir passer à un nouveau triptyque d'épreuves.


test buzz master quizz psp image (5)     test buzz master quizz psp image (6)

Basique, le principe a le mérite de vous obliger à réussir les différents types de questionnaires et donc de faire connaissance avec tous les modes de jeux. En outre, toutes les questions sont posées sous une formulation de QCM ce qui permet malgré tout de profiter de temps en temps d'un pur coup de chance. D'ailleurs, lorsque vous savez que la réponse à la question vous est inconnue, il est souvent utile de répondre aussi vite que possible au hasard. De la sorte vous avez une chance de trouver la bonne réponse aussi sûrement que si vous aviez réfléchi, sans forcément trouver, mais en plus, vous gagnez du temps.

Ca buzz à tout va

Parmi les types de questionnaires, on retrouve donc des quizz où il faut répondre à un maximum de questions en un temps donné, d'autres ou au contraire il faut trouver un maximum de réponses parmi un nombre de questions limité, d'autres encore reposent sur des puzzles à reconstituer et découvrir au gré de vos bonnes réponses ou bien encore, pour en citer un dernier, à répondre à une question portant sur une image qui se reconstitue au fur et à mesure. Ce dernier mode, le mode Virus, assez captivant au demeurant est probablement le plus irritant à la longue.


test buzz master quizz psp image (7)     test buzz master quizz psp image (8)

Car lorsque l'on voit son score diminuer alors qu'on a lutté pour glaner trois points c'est un peu rageant. D'ailleurs, puisqu'on parle de score, on vous a annoncé qu'il fallait un score minimum à savoir une médaille de bronze dans chaque épreuve pour passer aux suivantes. La plupart du temps ce score est assez facile à obtenir surtout au vu du niveau des questions posées et donc de la possibilité de répondre au hasard tout en parvenant à avoir une chance sur quatre de tomber sur la bonne réponse.


test buzz master quizz psp image (9)     test buzz master quizz psp image (10)

On regrettera cependant que les questions dans leur grande majorité, du moins pour tout ce qui est cinéma et musique, porte un peu trop voire exclusivement sur une culture anglo-saxonne. Pour avoir joué à la version américaine également, on constate en fait que la version française est une simple traduction de sa consœur anglaise alors qu'il eut été préférable d'avoir de vrais questionnaires en fonction de la culture générale type de chaque pays. A titre d'exemple, si un Français connait presque tous les premiers ministres de la Vème république, combien d'entre eux savent qui fut vice-président de Bill Clinton ?



Paquet cadeau

Coté réalisation, on se trouve en face d'un très bon produit à tous les niveaux. Tout d'abord graphiquement, il est peu de chose à reprocher à Buzz! Master Quizz. Le design général est coloré mais suffisamment sobre pour ne pas en rajouter. Le présentateur aux mouvements limités est assez convaincant dans son rôle pour qu'on aie envie de l'échanger contre bon nombre de ceux qui sévissent sur les chaines hertziennes ou numériques terrestre. En outre, la mise en page des questions très normalisées permet de se sentir à l'aise tout de suite.


test buzz master quizz psp image (11)     test buzz master quizz psp image (12)

On regrette tout de même que l'on choisisse un avatar qui ne sert finalement pas à grand chose si ce n'est à retrouver sa sauvegarde ou encore que les attributions de prix ne donnent pas lieu à quelque animation extravagante que ce soit et qui aurait pu totalement contribuer à intensifier encore l'esprit du jeu. Par contre, s'il est une bande son qui colle bien au thème qu'elle est sensée aider à imprimer, c'est certainement celle de ce jeu.


test buzz master quizz psp image (13)     test buzz master quizz psp image (14)

Ici, les musiques rappellent les plus belles heures du Juste prix, version Risoli ou Roy d'ailleurs, et la voix off qui pose les questions aurait parfaitement pu avoir une carrière de premier ordre sur le service public. Mais c'est surtout Buzz et ses répliques aussi caricaturales que cassantes qui occupent le devant de la scène. Pour retranscrire son timbre de voix, il a sans doute fallu faire appel aux talents d'un imitateur qui aurait pris à la fois la voix de Jacques Martin et de Pascal Sevran.



Conclusion

Comme les polars de plage qui sont loin d'être les meilleurs œuvres littéraires de l’année mais qui rencontrent un public et du succès car touchant leur cible à l'endroit et au moment idoine, Buzz! Master Quizz est un soft qui devrait recevoir un accueil plutôt favorable. A vrai dire, le manque de softs parus ces derniers temps surtout sur ce support devrait aider à conforter ces remarques. Mais on ne peut réduire non plus l'éventuel succès de ce jeu à un simple environnement favorable.


test buzz master quizz psp image (15)     test buzz master quizz psp image (16)

Car outre les considérations précédemment énoncées, Buzz! Master Quizz est un vrai bon soft sympathique. Et, s'il reste un jeu d'un genre pas si fréquent voire quasi inexistant sur console portable, on ne peut pas dire que l'essai tenté ne soit pas transformé, bien au contraire. Seuls quelques défauts obscurcissent le paysage sinon sans voile du décor que nous vous dépeignons. Mais rien de vraiment rédhibitoire non plus. Un jeu à déguster seul ou à plusieurs, à la plage, à la montagne, dans les transports en commun, si tant est que vous supportiez les railleries de votre animateur préféré !


Buzz! Master Quizz est disponible sur PSP à partir de 27,90 €


+ Les plus
  • Ambiance particulière et débridée
  • QCM donc 1 chance sur 4 de trouver au pif
  • Jeu à plusieurs
- Les moins
  • Questionnaire anglo-saxon simplement traduit
  • Durée de vie solo faiblarde
  • Niveau des questions de culture générale assez faible

Notes

  • Graphisme Buzz! Master Quizz ne fait pas dans l'esbroufe au niveau des graphismes. Loin de la course à l'armement que se livrent bon nombre d'autres softs, ce jeu fait preuve d'une grande sobriété sans oublier néanmoins de présenter un produit propre, coloré et agréable à l'œil. Et si les avatars ne sont jamais vu en intégralité ou animés le moins du monde, la présence de Buzz suffit à ajouter un peu de mouvement à l'ensemble.
    6/10
  • Bande son On a le droit de ne pas aimer les thèmes musicaux de ce jeu mais ce qui frappe, c'est leur justesse par rapport à ce que l'on entend dans les émissions en access prime time de la fin d'après midi. La similarité est étonnante de vérité et de dérision. La dérision est aussi l'apanage de Buzz qui se fend souvent d'appréciations sarcastiques au gré de vos succès ou échecs répétés.
    8/10
  • Jouabilité Le principal aspect de la jouabilité repose avant tout sur les questions plus que sur les manipulations à déclencher pour répondre à chaque item. Et le faible niveau de bon nombre d'entre elles (hormis celles du cinéma parfois rudes) tout comme le fait que le catalogue de questions n'a pas été transposé à la culture européenne mais traduit simplement ne plaident pas en faveur de ce jeu.
    6/10
  • Durée de vie Solo, il ne devrait pas vous falloir plus de cinq heures pour répondre à tous les quizz. Ce sera une autre paire de manches si vous voulez obtenir tous les trophées (rapidité et perfection) disponibles. Et si vous vous mettez en tête de défier la terre entière, il sera quasiment obligatoire de réviser les 3000 questions qui reviennent malgré tout assez souvent. Un temps de jeu suffisant donc, en attendant la rentrée et les merveilles qui s'annoncent déjà.
    7/10
  • Note générale L'originalité du support derrière nous, il reste à Buzz! Master Quizz un univers caustique assez captivant et un challenge personnel qu'il ne faut jamais négliger. Reste qu'on se lasse assez vite des questions, et ce quelque soit la forme sous laquelle chaque mode de quizz nous les propose. On peut donc considérer qu'il s'adresse avant tout à ceux qui aiment jouer à plusieurs à la place des soirées pizza et JO. Et vues les prouesses de certains de nos sportifs tricolores les plus médiatiques, il va peut être falloir penser à convoquer ses potes pour leurs mettre une tatouille sur Buzz car là au moins, on a une chance de décrocher l'or...
    6/10
  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
CodeKiller offline Hors ligne VIP avatar 8577 points
Le #303981
Sincèrement : quel est l'intérêt de ce genre de jeu ???
Une fois que t'as la réponse à une question tu ne peux plus perdre donc... Une fois que t'as fait toutes les questions, tu fais quoi du jeu ? Tu le jettes ???
bagouse offline Hors ligne Héroïque avatar 785 points
Le #304721
Je dois t'avouer que je me suis posé la même question.
Normalement avec 3000 questions ça devrait au moins permettre de passer plusieurs heures avant de retomber sur la même...et puis tu les retiens pas toutes non plus.
Mais l'entrainement reste utile pour gagner.
Cependant, si tu connais disons mille réponses à mille questions que tu as apprises, n'as tu pas appris quelque chose? dans ce cas, peut être l'intérêt réside-t-il dans cette possibilité non?

Et puis ensuite, vive le marché de l'occaz!
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire