Test Buzz ! The Ultimate Music Quiz

Le par Fabien H.  |  0 commentaire(s)
Buzz ! The Ultimate Music Quizz - vignette

Très connue des amateurs de quiz entre amis, la série Buzz se présente inévitablement comme une référence en son genre avec un sacré lot d'éditions sorties sur PS2 et PS3. À l'aide des contrôleurs spécialement conçus à cet effet, les différents épisodes de la série proposent à chaque fois des thèmes particuliers, permettant de toucher un maximum de monde. Le dernier volet en date, Buzz Ultimate Music Quiz, s'ouvre à un nouveau gameplay avec l'utilisation supplémentaire du PlayStation Move. Passons en revue les améliorations apportées pour l'occasion, histoire de voir si le jeu en vaut la chandelle.

Le PS Move en second couteau

Véritable produit incontournable des soirées entre amis ou en famille, Buzz ! s'est rapidement montré comme une série très amusante, accessible, et très riche en règles et questions. Utilisant des buzzers spécifiquement conçus pour la licence, Buzz ! forme le jeu grand public qui permet de s'amuser aussi bien qu'un bon jeu de société. La série tente une nouvelle percée avec Buzz  ! The Ultimate Music Quiz. Ce dernier reprend les bases du premier volet de la série, à savoir des questions exclusivement orientées vers la musique. Pour l'occasion, le titre s'offre une compatibilité avec le PlayStation Move pour quelques subtilités greffées aux modes de jeu utilisant les buzzers.



Il serait effectivement une grande erreur d'acquérir ce nouvel épisode en pensant que tout le jeu peut être pratiqué avec le PS Move. A contrario, seul un type de partie peut être utilisé avec le contrôleur de mouvements de la PS3. Ce dernier, jouable jusqu'à quatre participants en local, propose quatre types de gameplay. Le premier d'entre eux transforme le PS Move en maillet et il suffira de taper sur la bonne réponse. Le second vous permet de manier un aimant. Il vous sera alors demandé de sélectionner votre choix en maintenant la gâchette T, puis de le lâcher dans le broyeur. Dans la troisième manche, il faudra percer les mauvaises réponses avec une fléchette. L'ultime mode nécessitera de tirer sur votre réponse avec un pistolet extra-terrestre, avec de brèves phases de shoot'em up entre certaines questions pour gonfler votre score. La prise en main générale se veut très réactive et agréable, mais nous regretterons qu'il n'y ait pas davantage d'implication avec le contrôleur dans l'ensemble du jeu, ainsi que l'impossibilité de jouer au-delà de quatre participants.

Buzz ! The Ultimate Music Quizz - 4 Buzz ! The Ultimate Music Quizz - 1

Ainsi, la plupart des règles de ce Buzz  ! The Ultimate Music Quiz nécessitent l'utilisation de buzzers officiels. Nous retrouvons la quasi-totalité des manches du précédent opus, Buzz  ! Quiz World, avec toutefois des questions orientées vers la musique. Si l'approche peut attirer tous les mélomanes en herbe, sachez que la difficulté générale des interrogations est relativement relevée, nécessitant souvent des connaissances très poussées. En effet, il n'est pas rare de parler de membres de groupes peu connus ou plutôt anciens, ce qui ne permettra pas à tout le monde d'y prendre part. Malgré tout, les questions s'avèrent très nombreuses et traitent parfois de chansons récentes, passant sur un large éventail de types de musique (pop, rock, metal, soul, blues, etc). L'ensemble des questions est adressé à un public adulte ayant d'excellentes connaissances en matière de musique. Les plus jeunes d'entre nous rencontreront des difficultés à répondre dans une majeure partie des cas.

Vous pourrez vous adonner à des parties jusqu'à huit joueurs, si vous disposez toutefois de suffisamment de buzzers. Vous aurez le choix entre plusieurs configurations de temps, de quinze à quarante-cinq minutes, en fonction de la disponibilité des joueurs. Dans un cas comme dans l'autre, vous aurez l'opportunité de participer à de nombreuses règles qui s'enchaînent à chaque manche, présentée par Buzz. Les amateurs de la série ne seront pas étonnés de retrouver Accumul' Points, Stop Chrono (répondre au maximum de questions pendant un laps de temps), Réflex-O-Quiz (répondre avant l'adversaire pour gagner), Rapid-O-Buzzer (voler des points à l'adversaire si on répond rapidement), La Fièvre des Points (répondre à suffisamment de question pour faire sauter le thermomètre), Faites vos Jeux (miser vos points avant chaque question), ou encore l'Entartage (jeter des tartes sur son adversaire si vous répondez juste). En contrepartie, le jeu perd deux manches par rapport à son prédécesseur, à savoir Chaud Devant et Plein Feux. Malgré tout, les règles sont diversifiées et très amusantes à plusieurs, ce qui découle sur une ambiance toujours excellente.

Buzz ! The Ultimate Music Quizz - 5 Buzz ! The Ultimate Music Quizz - 7



Manque d'innovation  ?

Buzz  ! The Ultimate Music Quiz étant résolument tourné vers la musique, des règles supplémentaires sont au goût du jour. La première d'entre elles, Distorsion Musicale, vous fait écouter des morceaux façon bontempi complètement déformés, tout en vous questionnant sur le nom du groupe, la période de sortie, le nom de l'album, etc. La seconde règle, Coup d'Oeil, diffuse un extrait de clip musical. Pendant ce laps de temps, il ne s'agira pas de reconnaître uniquement l'artiste ou le nom de la chanson, mais également observer les décors, la mise en scène, ainsi que le moindre petit détail. En effet, les questions posées sont relativement diversifiées, ce qui permet à n'importe quel joueur de répondre juste et ce, même sans connaître la chanson. Ces deux règles supplémentaires sont véritablement intéressantes et propices à de bonnes parties de rigolade. Dommage cependant que les extraits musicaux ne sont que des reprises finalement peu fidèles aux œuvres originales. On retrouvera également les modes Grand Plongeon (de un à huit joueurs), ainsi que le Tac au Tac avec la possibilité d'enchaîner jusqu'à 100 questions.



Pour ceux et celles qui rencontrent des difficultés avec les questions incluses dans le soft, sachez qu'il est toujours possible de télécharger des séries de questions soumises par les internautes via le mode Mybuzz, déjà inclus dans le précédent volet. Pour s'y retrouver, les questions sont ordonnées par notes attribuées par les joueurs, ou selon différents critères (culture, sport, etc). Vous pourrez participer à ce mode de jeu à plusieurs, mais aussi pour la première fois en solo, histoire de vous faire la main si vous n'avez pas de partenaires sous la main. C'est également cette partie du jeu qui offre la grande diversité de cet épisode, sans se restreindre purement et simplement à la musique, tout en permettant à toute la famille d'y participer sans grand désavantage. Un mode en ligne est toujours d'actualité, compatible jusqu'à huit joueurs.

Buzz ! The Ultimate Music Quizz - 2 Buzz ! The Ultimate Music Quizz - 3

En raison de la compatibilité avec le PS Move et la caméra PlayStation Eye, ce nouvel épisode de Buzz ! permet de se créer des avatar sur mesure. En effet, lors de la création de votre profil – ainsi que son édition possible au début de chaque partie – vous aurez l'opportunité de prendre un cliché de votre visage, suivant les proportions du costume que vous aurez sélectionné. Rien n'est plus amusant que de faire sa plus grosse grimace pour une dégaine particulièrement risible. À noter que le visage de Buzz peut également être modifiée à votre guise en y appliquant votre trombine, ce qui permettra de le rendre un peu plus amusant qu'en temps normal. En effet, le célèbre présentateur de la série a perdu de son humour dans cet épisode, en raison de son physique bien plus sobre et sérieux. C'est vraiment dommage puisqu'il perd ainsi une grande partie de son charme. Au niveau des personnages à sélectionner, il faudra compter sur une sélection de dix-sept looks farfelus, dont quatre nouveaux arrivants.

Revenant aux sources de la série en se focalisant sur des quiz musicaux, Buzz  ! The Ultimate Music Quiz offre moins de variété que son prédécesseur, Buzz  ! Quiz World. De plus, les questions s'avèrent souvent très complexes, ce qui dissuadera les moins mélomanes d'entre nous. Cet épisode utilise également pour la première fois le PlayStation Move en sus des buzzers officiels pour un résultat finalement assez moyen. En effet, seul un mode de jeu contenant quatre styles de gameplay est présent et jouable que jusqu'à quatre, ce qui représente qu'une infime partie des capacités finales. Aussi, il est déconseillé de se procurer le jeu uniquement pour ses nouveautés gyroscopiques. Pour que toute la famille puisse allègrement profiter de questions variés et accessibles, il faudra rapidement se tourner vers le mode Mybuzz offrant de nombreux questionnaires soumis par les joueurs.

Buzz ! The Ultimate Music Quizz - 8 Buzz ! The Ultimate Music Quizz - 6



+ Les plus
  • Deux nouvelles manches
  • Le mode Mybuzz
  • Questions musicales variées...
- Les moins
  • ... mais relativement corsées
  • Moins accessible que le précédent volet
  • Utilisation mineure du PlayStation Move
  • Buzz a perdu une partie de son humour

Notes

  • Graphisme Le moteur graphique de cet épisode est stricto sensu le même que celui de son prédécesseur sur PS3. Le rendu se veut correct, offrant des modélisations classiques et un plateau TV très coloré. On notera la possibilité d'intégrer son visage sur son avatar à l'aide de la caméra PlayStation Eye. L'incrustation est certes très grossière, mais se veut véritablement amusante à plusieurs. Nous émettons un bémol au sujet du nouveau design de Buzz, désormais bien plus sobre dans sa conception, retirant ainsi une large partie de l'humour qu'il dégageait auparavant.
    6/10
  • Bande son Les bruitages habituels de la série Buzz ! sont ici présents, avec toujours des détails délirants tels que les railleries des participants à effectuer avant chaque question, en appuyant sur les boutons de votre buzzer. Le présentateur a certes perdu son humour physique, mais il conserve toujours ses jeux de mots ringards qui font malgré tout sourire, surtout qu'il prononce notre prénom préalablement sélectionné à la création de votre profil. En contrepartie, on déplorera la présence de reprises façon bontempi de la plupart des extraits audio, à l'exception des clips vidéo.
    6/10
  • Jouabilité Jouable en très grande partie à l'aide des buzzers officiels de la licence, Buzz ! The Ultimate Music Quiz offre une prise en main très ergonomique, via le code couleur désormais bien connu des amateurs de la série. En sus, le titre propose pour la première fois une compatibilité avec le PlayStation Move, pour une prise en main très précise au travers de quatre nouveaux types de manches. On regrettera toutefois que ce mode ne soit jouable qu'à quatre joueurs et soit finalement si peu implanté dans le jeu final (il ne s'agit que d'un mode de jeu).
    7/10
  • Durée de vie Difficile d'estimer une durée de vie à un épisode de Buzz !. Étant donné que le jeu se pratique essentiellement en multijoueur jusqu'à huit dans son salon ou en ligne, la pratique en solo s'avère particulièrement dénuée d'intérêt. Le jeu propose un joli lot de questions qui se révèlent toutefois trop difficiles pour les plus jeunes joueurs ou les moins mélomanes d'entre nous. Malgré tout, nous pouvons toujours compter sur le mode Mybuzz permettant de s'adonner à des questionnaires plus variés, soumis par les joueurs.
    7/10
  • Note générale Buzz ! The Ultimate Music Quiz s'inscrit comme un nouvel épisode finalement moins pertinent que son prédécesseur, Quiz World. En effet, le titre se focalise essentiellement sur les questions musicales et nécessite un niveau particulièrement élevé pour participer correctement. Aussi, le soft est moins conseillé pour jouer avec toute la famille, sauf si on se concentre sur le mode Mybuzz et ses questionnaires très variés soumis par la communauté. Ce nouveau Buzz ! est certes compatible avec le PlayStation Move, mais uniquement dans le cadre d'un seul mode de jeux et quatre règles jouables jusqu'à quatre joueurs seulement. Bref, le titre s'appuie toujours sur l'utilisation des buzzers, pour un résultat légèrement moins accessible qu'auparavant.
    6/10
  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire