Test Call Of Duty World At War

Le par Franck P.  |  2 commentaire(s)
test call of duty world at war pc image presentation

Une petite année après la dernière sortie d'un Call Of Duty, Treyarch et Activision Blizzard nous ramènent vers la Seconde Guerre mondiale après avoir tenté l'incursion dans la guerre moderne avec Call Of Duty 4. La question alors se pose de savoir s'il s'agit d'un retour aux sources ou d'un retrait au regard d'un succès pas au niveau des espérances de l’éditeur ?

Introduction

Qui a dit que le jeu vidéo permettait de rester jeune ? Bon ok, les volontaires baissez vos mains... Mais sans blague, nous qui pensions qu'à force de jouer on garderait nos mines réjouies et boutonneuses, nos expressions à deux balles en verlan, nos fringues que nos parents détestent à tout jamais et tout l'attirail du jeune qui ne veut pas grandir. Mais voilà que sonne à nos oreilles un tintement d'un autre âge : Call of Duty... Ce n'est pas tout ça mais il s'agit du cinquième opus.


test call of duty world at war pc image (51)     test call of duty world at war pc image (55)

Deuxième question : qui a connu le premier du nom ? Si ceux qui avaient levé le doigt la première fois l'on de nouveau brandi, il y a fort à parier qu'ils fondaient effectivement des illusions sur la pratique du jeu intensive. Un cinquième opus nous vous disions, ce qui veut forcément dire des évolutions, des mutations voire des révolutions. La dernière en date portait sur le type de guerre, moderne en l'occurrence, qu'on avait pu pratiquer dans le 4. Mais pour Call Of Duty World at War, c'est retour en arrière à la case 39-45.


test call of duty world at war pc image (54)     test call of duty world at war pc image (53)





La Guerre de sang

En ces temps de commémorations, nécessaires mais interminables, alors que le président lui même a décrété la fin de la haine envers les anciens ennemis (donc entre les Allemands ou Japonais et le reste du monde à quelques pays près) s'avance vers nous un soft qui pourrait faire tache. En effet, Call Of Duty World At War nous ramène sur les traces de la Seconde Guerre mondiale et ses combats les plus sanglants. A vous alors les parties de campagne au cœur de l'Europe, accompagné d'une escouade de soldats russes, aussi fidèles que rustres.


test call of duty world at war pc image (52)     test call of duty world at war pc image (65)

Ou encore, si le cœur vous en dit, une balade au clair de lune sur une plage au bord du pacifique à l'assaut de ces maudits jap qui crient "bonzaï" dans tous les sens. Pour finir le tour du propriétaire, on nous gratifie de quelques escapades en char ou en avion par exemple juste histoire de nous montrer qu’on n’est pas seulement là pour marcher et chanter. C'est donc un véritable retour vers les origines du succès de Call Of Duty.


test call of duty world at war pc image (64)     test call of duty world at war pc image (63)

Mais ce qui choque vraiment, c'est le flot de violence qui ressort de ce jeu. Bien sûr, n'allez pas nous faire dire ce que l'on n'a pas dit à savoir que la guerre, et celle de 39 en particulier, fut une brave empoignade entre gentlemen mais vraiment, les scènes de boucheries ou même de fusillades gratuites avec explosion de la boite crânienne sur les 4 pans de murs font de ce jeu un titre à réserver aux moins jeunes.


test call of duty world at war pc image (62)     test call of duty world at war pc image (61)





Garde à vous !

Mais bon, pour abréger les souffrances des pauvres malheureux qui vont croiser votre route, dans la peau d'un marine ou d'un tirailleur russe, vous disposez de tout l'attirail nécessaire. Les armes sont, comme toujours, variés et complémentaires, étant entendu qu'on ne peut toujours en porter que deux simultanément et que l'on peut y adjoindre grenades et fumigènes. En bon charognard que vous êtes, vous ne manquez d'ailleurs pas de ramasser sur les corps de vos victimes leurs fusils parfois bien plus performants.


test call of duty world at war pc image (60)     test call of duty world at war pc image (59)

Toutefois, aussi bien armés que soient vos assaillants, il faut bien admettre que, comme c'est aussi de rigueur dans la série, ils ne font pas preuve de la plus grande des jugeote. Il est donc facile de les contourner pour les prendre à revers ou d'attendre sagement qu'ils lèvent leur petit crane vide pour le remplir de plomb. On s'est d'ailleurs pris à se remémorer les jeux à la fête foraine où l'on tire une flèche à embout caoutchouc sur des cibles qui passent...


test call of duty world at war pc image (58)     test call of duty world at war pc image (57)

L'ensemble est quant à lui hyper scripté. Plus d'ailleurs, on aurait appelé cela une cinématique ou une cut scène de 7 heures. Les moments où vous vous trouvez obligés de réaliser une action particulière pour pouvoir avancer sans réelle liberté constituent alors la quasi totalité du jeu. Mais au moins cette façon de procéder possède un avantage qui est que l'on est pratiquement tout le temps en action et que le coté immersif est excessivement présent.


test call of duty world at war pc image (56)     test call of duty world at war pc image (6)




Un casque ? oui mais USB alors...

On vous disait que ce jeu est immersif à cause ou plutôt grâce à la façon dont il se déroule et également parce que les combats sont intenses et nombreux. Mais ce qui marque tout autant, c'est la présence sonore de ce jeu. Attention si vous jouez avec de bonnes enceintes et un caisson de basses approprié car il est fort probable que vos voisins y goutent moyennement. Ce sont donc des explosions à la pelle, des cris, des balles qui sifflent autant que vos oreilles après une grenade négligemment tombée à vos pieds.


test call of duty world at war pc image (5)     test call of duty world at war pc image (4)

Ce sont encore des ordres vociférés par le garde chiourme qui vous précède et vous sauve plus d'une fois les fesses, les cliquetis des armes qui défouraillent et rechargent sur un mode allegro. Mais c'est encore et peut être surtout une bande musicale qui tue. Il y a en fait deux temps à cette bande sonore musicale. La partie qui est attribuée aux combats américano-japonais sont doublés de musiques relativement classiques pour le genre mais efficaces.


test call of duty world at war pc image (3)     test call of duty world at war pc image (2)

La partie qui se joue en Europe, elle, a du faire l'objet de soins particuliers pour que le rendu soit tel. On oscille donc constamment entre une musique typé métal ou même techno (oui oui vous avez bien lu) lorsque le rythme est frénétique, donc souvent, et des musiques accompagnées de voix sublimes qui donnent un ton tellement mélancolique qu'on se laisse facilement bercer par elles. Bref, c'est peu dire qu'on a aimé.


test call of duty world at war pc image (1)     test call of duty world at war pc image (68)




Galerie d'images



test call of duty world at war pc image (67)     test call of duty world at war pc image (66)


test call of duty world at war pc image (16)     test call of duty world at war pc image (15)


test call of duty world at war pc image (14)      test call of duty world at war pc image (13)


test call of duty world at war pc image (12)     test call of duty world at war pc image (11)


test call of duty world at war pc image (10)     test call of duty world at war pc image (8)


test call of duty world at war pc image (7)      test call of duty world at war pc image (17)


test call of duty world at war pc image (9)     test call of duty world at war pc image (27)


test call of duty world at war pc image (26)     test call of duty world at war pc image (25)


test call of duty world at war pc image (18)     test call of duty world at war pc image (24)


test call of duty world at war pc image (23)     test call of duty world at war pc image (22)


test call of duty world at war pc image (21)     test call of duty world at war pc image (20)


test call of duty world at war pc image (19)     test call of duty world at war pc image (36)


test call of duty world at war pc image (34)     test call of duty world at war pc image (33)


test call of duty world at war pc image (32)     test call of duty world at war pc image (31)


test call of duty world at war pc image (35)     test call of duty world at war pc image (28)


test call of duty world at war pc image (29)     test call of duty world at war pc image (30)


test call of duty world at war pc image (41)     test call of duty world at war pc image (47)


test call of duty world at war pc image (46)     test call of duty world at war pc image (45)


test call of duty world at war pc image (44)     test call of duty world at war pc image (43)


test call of duty world at war pc image (42)     test call of duty world at war pc image (40)


test call of duty world at war pc image (39)     test call of duty world at war pc image (38)


test call of duty world at war pc image (37)     test call of duty world at war pc image (48)


Conclusion

La demi-surprise du retour vers les premiers amours de la série passée en quelques instants, ceux où l'on aperçoit la jaquette et le nom du soft, on ne peut qu'apprécier Call Of Duty World At War. Doté d'un gameplay classique dans sa partie armurerie, scripté comme peut être jamais, plutôt joli si tant est que votre configuration suive, il fait avant tout preuve d'un caractère immersif très très affirmé. Il y a donc de grandes chances qu'une fois entamé, vous ne puissiez plus vous en décoller jusqu'à la fin.


test call of duty world at war pc image (50)    test call of duty world at war pc image (49)

Mais hélas, cette fin arrive mille fois trop vite. On peut toujours dire que le temps passe trop vite en si bonne compagnie mais pour avoir compté les heures sur le dit soft, on s'est arrêté à 8 sans faire preuve d'un brio quelconque et en mourant bêtement et de façon répétée sur certains passages. C'est donc tout aussi frustrés que l'on termine ce jeu qui, heureusement, et comme nous en parlions dans la preview, est doté d'un mode online qui aura sûrement autant de succès que ses devanciers.


Call Of Duty World At War est disponible sur PC à partir de 49,49 €


+ Les plus
  • Bande son
  • Immersif au possible
  • Un jeu que l'on termine avec envie
- Les moins
  • Bien trop court
  • Perfectible au niveau de l'IA (euphémisme)

Notes

  • Graphisme Si les environnements n'ont pas grand chose d'ouvert, ce qui ne servirait à rien en l'espèce vu le peu de cas que l'on fait de votre liberté de mouvements et si les détails sont parfois en papier carton, l'ensemble reste malgré tout très joli à l'œil. Aucune baisse de framerate n'est venue altérer notre expérience de jeu et les lumières valent le coup d'œil.
    8/10
  • Bande son Une merveille dans une grande partie de ce soft. Au pire, elle est juste bien. Mais lorsque la musique se fait aussi prenante aux tripes que lors de certains passages subtilement choisis, on reste scotché à son écran et on ne décolle pas une oreille de son casque. En outre, les explosions et les affrontements se succédant comme les voitures au péage de saint Arnoux un premier juillet, on a rarement droit aux chants des oiseaux...
    9/10
  • Jouabilité Tout dépend si vous aimez qu'on vous tienne par la main. Si la réponse est oui, si vous n'aimez pas chercher une heure sur un carte où vous rendre et si le nombre de quête annexe doit approximer zéro, ce jeu est fait pour vous. Il se rapproche d'ailleurs parfois plus d'un jeu d'action que d'un FPS tant les actes sont prédéterminés. Mais si justement la liberté d'approche et un semblant de stratégie sont vos dadas, passez votre chemin.
    7/10
  • Durée de vie La note culmine à ce sommet pour la simple et bonne raison qu'on dispose d'un mode multi. Sinon, les pauvres 7 ou 8 heures que l'on passe sur Call Of Duty World at War ne suffisent évidemment pas à notre bonheur. Il n'y a donc pas de raison qu'elles vous suffisent non plus.
    5/10
  • Scénario C'est la guerre, vous êtes un soldat et il faut tuer tout ce qui bouge. En outre, vous êtes balloté d'un endroit à l'autre, d'un front à l'autre, d'un charnier à l'autre, sans réel sentiment de continuité. Allez, on oublie.
    5/10
  • Note générale Call Of Duty World At War réussi plutôt bien son retour mais pèche un peu trop sur certains points que sont la durée de vie et le scénario inexistant ou presque. Mais c'est peu dire qu'il nous a comblé sur ses points forts que sont l'ambiance générale et la bande son. On passe donc plus facilement sur ce qui devient détail au final tant le soft nous prend aux tripes fréquemment. Un bonheur, court mais intense.
    7/10
  • Partager ce contenu :
Dans le même style
  • Test Call of Duty Black Ops
    Publiquement disponible depuis maintenant quelques heures, Call of Duty Black Ops se confrontera dans les prochains jours au test ultime. En effet, pour l’heure seuls les inconditionnels fans se sont mobilisés à minuit précises pour ...
  • Test Call of Duty Modern Warfare 2
    L’attente fut longue pour de nombreux joueurs et fans de FPS qui auront attendu deux ans avant de pouvoir savourer pleinement la suite du fameux Call of Duty 4 : Modern Warfare. Des mois avant sa sortie, ce dernier n’a pas hésité à ...
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
raven offline Hors ligne Héroïque icone 613 points
Le #360521
sympa le test il est beau très beau même !! (le jeu t enflamme pas non plus franck !! )
Le mode multi sera sans aucun doute un grand succès et je vais encore me coucher tard !!!!:eek:
ciao
bagouse offline Hors ligne Héroïque avatar 785 points
Le #360581
C'est quand même cool d'avoir des potes qui prennent le temps de vous écrire...;-)

icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire