Test caméra IP motorisée Wi-Fi HEDEN (CAMHED05IPWN)

Le par Jean-Christophe B.  |  5 commentaire(s)
CAMHED051PWN_logo

Nous avons eu l'opportunité de tester la caméra IP motorisée Wi-Fi HEDEN en version 5.5 (CAMHED05IPWN). Il s'agit d'une caméra de surveillance d'intérieur qui permet la surveillance et l'administration complète depuis un navigateur Internet, un client de messagerie MSN ou à partir d'un smartphone Android ou iPhone. La version haut de gamme de cette caméra dispose d'une connectique complète pour fonctionner en mode filaire ou en mode WiFi 802.11g. Toute une série d'actions est possible, la prise de clichés, l'enregistrement de vidéos et la prise de son (micro et haut-parleur intégrés), la gestion des comptes utilisateurs, les alertes e-mails, le stockage des médias sur votre FTP...

Introduction

Une caméra IP d'intérieur, pour une surveillance depuis un ordinateur, un iPhone, iPad…

100_0230Quelques mois en arrière, nous avons eu l'occasion de tester la caméra de surveillance Wi-Fi Heden CAMH04IPWE en version 3.3. Aujourd'hui, cette caméra d'extérieur ou d'intérieur est totalement remaniée, de par son apparence extérieure et ses nouvelles caractéristiques et nous arrive sous le doux nom de CAMHED051PWN, en version 5.5. Rappelons que la caméra IP Heden permet idéalement de surveiller plusieurs points d'une résidence (entrée, jardin, piscine, balcon, garage, chambre d'enfant…) et que vous pouvez la contrôler à distance depuis n'importe quel lieu. Il s'agit exclusivement d'une caméra d'intérieur. Cette caméra est motorisée et est en outre contrôlable depuis un ordinateur, et, grande nouveauté, depuis les applications MSN ou ISeeU-Heden avec un iPhone, ISeeU-Heden-HD sur iPad, et très prochainement sur Android.

 

Motorisation, micro et mini haut-parleur intégrés, détection de mouvement

A quoi sert une caméra de surveillance si l'on n'a pas la possibilité de faire varier son angle de vision ? Ici, la question ne se pose pas. En effet, la CAMHED051PWN est motorisée et peut atteindre 300° horizontalement et 70° verticalement. Il manquait cruellement des fonctionnalités audio à son prédécesseur. Désormais on peut écouter et diffuser du son. Enfin, la détection de mouvement est toujours de la partie avec l'opportunité de prendre un cliché ou d'enregistrer une vidéo de jour et même de nuit (LED et vision nocturne infrarouge).100_0237

 

Surveiller et être alerté où que l'on soit !

Comme précisé plus haut, cette caméra peut être gérée via un ordinateur ou un périphérique mobile via une connexion Internet. Cela implique la possibilité de visualiser de 1 à 9 caméras à distance, de pouvoir faire pivoter l'image pour une caméra fixée au plafond, avec en prime un effet miroir  pour un meilleur angle de vue ! Après vos paramétrages et sitôt un mouvement détecté ou une intrusion, vous recevrez une alerte par courrier électronique, avec cliché de l'image à l'appui.



Tour d'horizon et raccordement

Contenu du coffret

L'emballage comprend outre la caméra IP motorisée, un support mural avec ses vis et chevilles, une antenne pour le Wi-Fi 802.11g à visser, un adaptateur secteur, un câble réseau de 1,50m rétractable Ethernet RJ45 pour la connexion réseau filaire, un CD d'installation de l'utilitaire "IP Camera Tool" et deux manuels d'utilisation dont un totalement en français (version 5.5). Nous tenons à préciser que le guide d'installation en français est très explicite avec de nombreuses captures d'écrans et un guidage pas à pas très complet. Notre modèle de test n'est autre que la CAMHED05IPWS noir, compacte légère et à l'apparence soignée. Elle comporte un capteur d'image CMOS couleur 1/4" en résolution 640 x 480 pixels (300 000 pixels, 0,5 Lux, 30 ips). L'angle de rotation horizontal atteint 300° et le vertical 70°. Les lampes LEDs infra-rouge autorisent une vision de nuit jusqu'à 5 mètres.

100_0231   100_0233

 

Caméra et connectique complète

La caméra dispose à l'arrière de la connectivité sans-fil et Ethernet, de la prise adaptateur secteur et d'un connecteur I/O pour le raccordement à une alarme sonore tierce. On retrouve en guise de connectique supplémentaire une sortie casque audio ainsi qu'un haut-parleur et un micro. Enfin, le dessous comporte un très discret bouton "Reset" (30 secondes avec la pointe d'un stylo pour un retour aux paramètres usine). Si vous comptez tirer parti du support mural, c'est très simple. Il convient d'insérer le robuste bouton de vis et d'apposer les deux éléments. Tout cela est élémentaire et rapide.

100_0232   100_0234

 

Raccordement filaire ou Wi-Fi

En utilisation Ethernet filaire, il suffit de relier le cordon RJ45 et de relier la caméra IP au secteur. Le logiciel fourni, IP Camera Tool, vous fournira l'adresse IP locale du périphérique. Il convient de se connecter avec un navigateur web, de préférence Internet Explorer, qui permet une administration totale de la caméra. On saisit l'adresse IP 192.168.x.x, on valide le nom d'utilisateur par défaut "admin", sans entrer de mot de passe. L'interface est multilingue (français inclus). Pour activer le Wi-Fi, il faut se rendre dans le menu Pour Administrateur/Réglages réseau Lan sans fil et configurer son réseau Wi-Fi  (SSID, type de réseau, cryptage et clé partagée). Ensuite, on clique sur "Soumettre" et on patiente 30 secondes, une fois le compte à rebours achevé on débranche le câble RJ45. La caméra est désormais raccordée à votre réseau sans-fil !

100_0235   100_0239



Configuration et choix des statuts

Configuration basique

La configuration de base comporte plusieurs aspects. Rendez-vous avec votre navigateur web dans l'interface de gestion administrateur. Plusieurs réglages sont accessibles et à compléter. Le menu "Info appareil" résume les fonctionnalités activées et versions de firmware, dans "Réglage surnom" vous changerez le nom de la caméra "Anonyme" par un autre plus explicite. Les "Réglages basiques réseau " autorisent l'attribution d'une adresse IP automatique (DHCP) ou manuelle. Sous "Réglages Date&Heure" la synchronisation est automatique en indiquant le fuseau horaire et le serveur NTP (Network Time Protocol).

CAMHED051PWN 01   CAMHED051PWN 03

 

Définition des statuts, Visiteur au minimum...

C'est à l'administrateur de procéder aux droits de chacun. Il doit se rendre dans "Réglages utilisateurs" et définir pour chacun un nom d'utilisateur et un mot de passe. On sera visiteur, opérateur ou administrateur. Le visiteur est le degré minimum. Il peut visionner la ou les 9 caméras, prendre un cliché, ajouter une heure sur l'enregistrement, activer l'audio, le micro, enregistrer une vidéo mais il ne peut pas modifier les angles de vue de la caméra.

CAMHED051PWN 04   CAMHED051PWN 05

 

Opérateur, le statut intermédiaire

En tant qu'Opérateur vous cumulez les droits du Visiteur et pouvez interagir, de manière plus approfondie, sur la caméra et ses réglages. Plusieurs fonctions essentielles sont déjà possibles. Via l'interface, vous pouvez passer d'1 à 9 caméras en un clic. Avec les boutons de contrôles, toute une série d'action est possible, la rotation multidirectionnelle (haut, bas, gauche, droite, centre), le réglage de la résolution (320 x 240 ou 640 x 480) du mode (50, 60 Hz, en extérieur), de la luminosité et du contraste. Notez aussi la présence des boutons Patrouille verticale et horizontale qui permettent d'activer la motorisation de la caméra, ainsi que les "flips" horizontaux et verticaux.

CAMHED051PWN 06   CAMHED051PWN 07



Fonctions d'administration

L'administrateur gère tout de A à Z

Nous avons vu plus haut que c'est à l'administrateur que revient la gestion des comptes utilisateurs les Réglages utilisateurs et les Réglages réseau. Ce titre lui confère aussi d'autres privilèges comme  les Réglages mouvement caméra (aller au centre au redémarrage, choix des diverses vitesses de rotation…) la mise à jour du firmware, la sauvegarde/restauration de tous les paramètres établis de la caméra dans un fichier "params.bin", le retour aux réglages usine, la définition des mots de passe. L’Administrateur cumule les droits du Visiteur et de l'Opérateur en ajoutant tous ceux précités. C'est le rôle de l'adulte ou de la personne responsable de la surveillance de toutes les caméras.

CAMHED051PWN 08   CAMHED051PWN 09

 

Accéder à sa caméra via un Smartphone

Vous pouvez visionner et contrôler la caméra avec un smartphone de l'extérieur. L'administrateur doit se rendre dans Réglages multi-appareils et renseigner les divers champs (surnom caméra, port http, utilisateur, mot de passe). Avec votre smartphone, vous rentrerez l'adresse http://ADRESSE_IP:PORT. Vous pouvez aussi activer les Réglages Services DDNS et créer un nom de domaine, ce qui vous facilitera la tâche et donnera http://domaineDYNDNS:PORT. Notez qu'il existe pour iPhone (ici) et iPad () une application dédiée intitulée "ISeeU-Heden" qui devrait prochainement voir le jour aussi sous Android.

CAMHED051PWN 12   CAMHED051PWN 13

 

Accéder à sa caméra via MSN

Bien des utilisateurs exploitent le client de messagerie instantanée MSN que ce soit à domicile ou ailleurs. La caméra IP Heden CAMHED05IPWN peut fonctionner avec le client de Microsoft et est un moyen supplémentaire de surveillance. Si vous y êtes autorisé par l'administrateur, vous pourrez simplement suivre ce que filme la caméra en temps réel. Pour cela l'administrateur doit en amont se rendre dans le menu "MSN Paramètres" ajouter son compte MSN utilisateur et mot de passe, puis dans "MSN liste d'amis" ajouter toutes les adresses e-mails qui seront autorisées.
Cette nouveauté permet de s'affranchir de l'installation et de la configuration, toujours un peu complexe pour les anglophobes, d'un serveur virtuel dyndns. Il s'agit d'un moyen très simple et souple de contrôler sa caméra IP depuis l'extérieur. A noter que cette technologie repose sur un brevet exclusif de PCA France.

CAMHED051PWN 10   CAMHED051PWN 11

 

Réglages Mail et FTP

Rendez-vous dans Réglages Mail et indiquez l'expéditeur, le ou les destinataires, le serveur SMTP. C'est ainsi que vous pourrez recevoir par courrier électronique des alertes en cas d'intrusion, si vous avez activé, au préalable, dans Réglage Alarme le détecteur de mouvements. Si vous disposez d'un serveur FTP vous pouvez également tout configurer en conséquence, dans Réglage FTP, pour stocker tous les éléments multimédias (audio, photo et vidéo). La procédure est classique (nom du serveur, port, utilisateur, mot de passe, dossier de téléchargement…).

CAMHED051PWN 14   CAMHED051PWN 15



Conclusion

Installer facilement la surveillance dans n'importe quelle pièce : le pari est réussi !

100_0238Après divers tests, la caméra de surveillance d'intérieur motorisée CAMHED05IPWN de Heden se révèle très facile à installer et très souple d'utilisation. Pour tirer pleinement partie du périphérique, il convient toutefois d'avoir des notions d'administrations réseaux élémentaires et connaître quelques termes simples (adresse IP locale et distante, DHCP, DynDns, configuration FTP et E-mail…). N'importe qui, sans compétence particulière,  peut installer cette caméra IP WiFi au plafond ou au mur et effectuer une surveillance de l'enregistrement audio-vidéo via un navigateur web, un client MSN ou un smartphone. C'est un produit grand public avec lequel l'utilisateur profite, via la motorisation, de tous les angles de vue. La caméra est très abordable, de belle facture et accompagnée d'une solide documentation en français, ce qui ne gâche rien. N'espérez pas une qualité vidéo HD pour les enregistrements, nous sommes plutôt là face à une restitution vidéo de type "webcam", avec des enregistrements ne dépassant  pas 640 x 480 pixels. Cela suffira toutefois pour l'usage qu'on en a, à savoir la surveillance occasionnelle  et l'identification d'éventuelles d'intrusions.

 

L'administration complète nécessite impérativement Internet Explorer

100_0240Parmi les choses qui nous dérangent toujours un peu, nous déplorons qu'il faille toujours d'abord passer par une connexion Ethernet filaire avant de pouvoir activer le Wi-Fi. Cependant, il y a un énorme progrès en matière de configuration, à ce niveau, avec la version 5.5 de l'interface, en comparaison avec la caméra IP extérieure Heden CAMH04IPWE que nous avons récemment testée (version 3.3). Pour profiter de l'entièreté des fonctionnalités de la caméra, il faut forcément passer par Internet Explorer en mode ActiveX. Il faut savoir que le mode Push Serveur de Google Chrome et Mozilla Firefox limite l'administration de la caméra.

 

Les fonctionnalités tierces de la caméra concordent à la réussite du périphérique

100_0241Heden apporte un peu de convivialité au domaine de la vidéosurveillance, plutôt réputé comme austère ou réservé aux spécialistes. Nous apprécions la possibilité de connecter d'une à 9 caméras sans complexité. Un navigateur, une tablette tactile, un smartphone, MSN... les moyens de visualisation et de contrôle ne manquent pas ! Les alertes d'intrusion par e-mail, l'enregistrement de photos, séquences vidéos, la prise de son, le tout peut être stocké sur votre serveur FTP. Cela fait de cette caméra - CAMHED05IPWN (wifi noir), CAMHED05IPWB (wifi blanc), CAMHED05IPN (filaire noir), CAMHED05IPB (filaire blanc) - un incontournable. Le prix TTC de la caméra filaire est de 89,90 TTC, pour la version cumulant le filaire et le Wi-Fi il faudra débourser 99,90 €. Cela peut être un frein pour certains acheteurs, surtout si on pense multiplier le nombre de périphériques dans toute la maison, mais le tarif proposé est bien positionné par rapport à la concurrence.



+ Les plus
  • Facile à installer et à mettre en route
  • Surveillance depuis navigateur web, MSN, smartphone
  • Motorisation et angles de vue pertinents
  • Prise de clichés, enregistrement audio et vidéo en qualité moyenne
  • Fonctions d'administration complète (FTP, alertes, détection de mouvement...)
  • Guide en français très bien réalisé
- Les moins
  • Du Wi-Fi 802.11g mais pas de Wi-Fi 802.11n !
  • Internet Explorer requis pour exploiter au mieux l'administration


  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
mdes Hors ligne Héroïque icone 966 points
Le #784901
"Aujourd'hui, cette caméra d'extérieur ou d'intérieur est totalement remaniée,"
[...]
"Il s'agit exclusivement d'une caméra d'intérieur."

Pour finir, c'est d'extérieur ???
larochea Hors ligne Vétéran avatar 1229 points
Le #816351
Encore une nullité , cheap, vaut pas la peine , tout ça pour une performance médiocre .:non:
Robert27 Hors ligne Héroïque avatar 850 points
Le #988391
le test était intéressant mais j'ai finalement opté pour une cam ip hd acheté sur ce site http://www.allyit.com/securite_particuliers
papacommando Hors ligne Héroïque avatar 860 points
Le #1013062
bonjour je suis chez numericable je viens de recevoir ma visioncam camhed041pwd en filaire elle fonctionne tres bien en wifi rien a faire que puis je faire merci
Pierjean Hors ligne Héroïque avatar 762 points
Le #1555222
larochea a écrit :

Encore une nullité , cheap, vaut pas la peine , tout ça pour une performance médiocre .:non:


Bjr
Quelle caméra préconiseriez vous pour une surveillance a distance d'une habitation sur vue extérieure.

Merci

Pierjean
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire